The L Word Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The L Word Study

Forum d'etudes sur les représentations des lesbiennes dans la série The L Word
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 "machotte" ou pas "machotte"?

Aller en bas 
+13
SexToy
popy
orlane
wiwi
Véro
melisse
Joy
Mag
zehre
aurel616
Sarbacane
Trenka
lilou
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
sweetjane
The Lust World
sweetjane


Nombre de messages : 3891
Age : 37
Localisation : Strasbourg et Vienne en Autriche
Date d'inscription : 09/06/2005

"machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "machotte" ou pas "machotte"?   "machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 EmptyJeu 2 Mar - 16:39

mozarella a écrit:
Je comprend rien à ton raisonnement sweet...comment veux-tu choisir ton sexe ?????????
Tu vis dans une jolie bulle poétique, avec l'envie de bousiller les conventions, les cases...tu es très utopique!

Choisir son sexe !! .....Pour moi, cela reviendrait à dire "J'en ai marre du ciel bleu, j'ai envie de le voir Rose, car les gens préfèrent le rose !"
C'est rationnelement impossible

Mais non Moza ce ne suit pas l'ado rêveuse que tu crois

j'ai réflechi et lu avant de dire cela à vrai dire un peu lu et beaucoup réfléchi et je ne dis pas que je m'y connaisse tant que ça sachant que moi contrairement à Sextoy je ne connais que les théories et je cotoie peu de personnes (pour l'instant) qui sont d'accord avec ses théories

Je ne veux pas changer le ciel je demande juste à mes amis à mes proches aux gens dans la rue s'ils sont pour la déconsctruction du genre

evidemment ça ne veut rien dire au départ pour eux puis j'explique ce qu'on entend par là et beaucoup sont d'accord avec cela (même mes parents ! et ma mamie n'est pas contre!!!)

puis on entre tous dans un énorme débat et c'est génial et là je me dis que ça existe peut-être pas dans toute la société et comme on le voudrait mais on en parle
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

"machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "machotte" ou pas "machotte"?   "machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 EmptyJeu 2 Mar - 16:41

mozarella a écrit:
Je parlais de la faisabilité..
Mais moi aussi. C'est bien ce que j'essaie (en vain, visiblement), de te faire comprendre : c'est faisable. C'est ce que font des tas de gens.


Et je vais laisser Sweetjane t'expliquer comment, puisque tu ne veux pas en discuter avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
mozarell
Invité




"machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "machotte" ou pas "machotte"?   "machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 EmptyJeu 2 Mar - 16:43

sweetjane a écrit:

est-ce que tu sous entends que tu pourrais éventuellement être d'accord avec moi Moza? parce que si c'est le cas tu ne te rends pas compte du bonheur qui se déverse en moi...

Tu dis que c'est impossible et utopiste

oui pour l'appliquer totalement dans le monde entier ou ne serait-ce que dans notre société entière c'est utopiste mais le fait même de remettre en question est très important d'après moi c'est la base de nombreuses choses

Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi...si cela permet à certaines personnes de se sentir vivre avec une identité et non plus exclue !!!! Celles qui se sentent homme ou femme, se sentiront homme ou femme qu'on leur mettent une étiquette ou non..je dis bien dans l'absolu (car perso, j'aurais du mal à plus me sentir femme)..mais je parlais de la faisabilité...même si comme tu dis le fait de se poser la question bouscule déjà pas mal de choses..
Revenir en haut Aller en bas
mozarell
Invité




"machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "machotte" ou pas "machotte"?   "machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 EmptyJeu 2 Mar - 16:46

SexToy a écrit:
mozarella a écrit:
Je parlais de la faisabilité..
Mais moi aussi. C'est bien ce que j'essaie (en vain, visiblement), de te faire comprendre : c'est faisable. C'est ce que font des tas de gens.


Et je vais laisser Sweetjane t'expliquer comment, puisque tu ne veux pas en discuter avec moi.

Pardonnez-moi les filles, mais j'ai bien peur de ne plus rien comprendre..
ëtes-vous entrain de me dire que Le sexe n'est qu'un détail et qu'il n'intervient pas dans notre façon d'agir ? Que ce petit organe n'est finalemnet qu'esthétique?
Parce que il y a une sacré différence entre vouloir changer les choses et pouvoir les changer


Dernière édition par le Jeu 2 Mar - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

"machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "machotte" ou pas "machotte"?   "machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 EmptyJeu 2 Mar - 16:46

mozarella a écrit:
même si comme tu dis le fait de se poser la question bouscule déjà pas mal de choses..
applaud
Ben voilà...
... c'est déjà pas mal !

Ouf !
Sur ce, bonne nuit, je vais me coucher.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
mozarell
Invité




"machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "machotte" ou pas "machotte"?   "machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 EmptyJeu 2 Mar - 16:47

SexToy a écrit:
mozarella a écrit:
même si comme tu dis le fait de se poser la question bouscule déjà pas mal de choses..
applaud
Ben voilà...
... c'est déjà pas mal !

Ouf !
Sur ce, bonne nuit, je vais me coucher.

bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
wiwi
Julie McCoy
wiwi


Nombre de messages : 11869
Age : 47
Localisation : somewhere in between
Date d'inscription : 07/12/2005

"machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "machotte" ou pas "machotte"?   "machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 EmptyJeu 2 Mar - 18:02

perplex alors là, c'est moi qui suis larguée...
sweet, sex toy, c'est quoi la déconstruction de genre (en termes faciles à comprendre, bibi a le cerveau embrumé par les microbes)??

J'avais suivit jusqu'à Bette et son comportement avec Tina, qui ferait dire qu'elle est "machotte", et pis après j'avoue que je me suis un peu perdue.. shame confus2

Moi y a rien à faire, c'est ce terme de "machotte" qui me plait pas, je sais que maintenant tout à tendance à se féminiser ou masculiniser (il n'y a qu'à voir les métiers, enfin leur appellation).....mais le "macho" reste pour moi trop raccroché au masculin (c'est un peu comme si on masculinisait le mot "bimbo").....en fait y faudrait inventer un nouveau mot qui irait avec cette attitude de Bette...sinon, l'attitude de celle-ci ne me dérange pas (vu que j'ai tendance à tenir les portes, à payer l'addition, etc...mais que je fais la cuisine et la lessive...mmhh, une mutante je suis???? mdr mdr wnk3 wnk3 )
Revenir en haut Aller en bas
mozarell
Invité




"machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "machotte" ou pas "machotte"?   "machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 EmptyJeu 2 Mar - 18:15

Ba en gros la deconstruction des genres, c'est qu'il n'y ai plus de genres, plus de classification...qu'une femme si elle se sent homme, ne se sente pas obligée à bousiller toutes les conventions, les aquis..que cela se fasse naturellement sans qu'elle se sente juger ...et tout le tralalala....mais relie les posts d'avant, tu comprendras..sinon, demande à Sweet ou Sextoy...elles vont bien t'expliquer
Revenir en haut Aller en bas
Joy
Pilier du Planet!
Joy


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 03/01/2006

"machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 Empty
MessageSujet: "machotte" ou pas "machotte"   "machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 EmptyJeu 2 Mar - 20:31

C'est quoi des "différences historiques" ? perplex
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Cap'tain Stubing
Véro


Nombre de messages : 4017
Age : 52
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/05/2005

"machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "machotte" ou pas "machotte"?   "machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 EmptyJeu 2 Mar - 21:12

La "deconstruction des genres" c'est la théorie Queer, pour laquelle le genre n'est pas de l'ordre de l'inné mais de l'acquit.
"On ne nait pas femme, on le devient" disait Simone De Beauvoir, ce qui revient à dire que l'identité féminine se construit, se formate dés le plus jeune age, comme l'identité masculine. On ne nait pas féminin ou masculin (genre), on naît femme ou homme (sexe biologique).
Ensuite notre éducation, les conventions, la norme, l'école se chargent du reste...
Et c'est là que c'est le bordel!
Un jour, un con, mal luné, a décidé que comme il était un mec, il serait dominant et que comme il se voulait viril, il ne chialerait pas devant les films mélo, qu'il aimerait les sports violents, le bleu, etc... et que ce serait ça être masculin. Que le pauvre gars qui aimerait la deco, les fleurs etc serait féminin, donc un citoyen de seconde zone... forcément... puisqu'assimilé à une femme...

Tout cela ce sont des constructions edictées à un temps X et qui nous poursuivent encore et encore, la Nature fut invoquée pour justifier des trucs injustifiables que seule l'éducation justifie...
Ben oui les filles sont pas scientifiques, ce n'est pas une question de cerveau ou de neurones ou je ne sais quoi, c'est juste que trés tot, on les éloigne des jeux de constructions et de logiques, des jeux de plein air qui favorisent l'esprit logique... Ce plein air qui happe vers la sphére publique et dont on éloigne la fille qui doit être confinée dans la sphére privée de son foyer...
Je vous en passe et des meilleures...

Voilà comment en 2006, on en arrive à voir un petit gars de 7 ans nous écrire une lettre, en y déversant sa souffrance, disant qu'il ne veut plus vivre, car il se fait traiter de fille, que personne ne l'aime à l'école et qu'il faut lui couper les cheveux à ras, lui acheter un cartable de garçon (avec un super heros dessus), changer son prénom (mixte), pour un prénom de mâle, etc... pour qu'on arrête de l'embêter...

Voilà ça fout les boules de voir comment ce putain de système héteropatriarcal formate les enfants et broie ceux qu'il n'est pas parvenu à formater...
Aucun enfant de cet âge ne devrait jamais penser que la vie ne vaut pas le coup d'être vécue... putain de monde... Alors oui, faut changer les mentalités! Prouver à la face entière de notre société comme nous sommes des pantins dans les mains de certains, comment nous sommes formatés!
Arretons d'être inactifs alors que des gamins se font bousiller...!


Dernière édition par le Jeu 2 Mar - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkypooh.net
melisse
Mr Piddles' Rythm
melisse


Nombre de messages : 964
Age : 39
Localisation : 22, Paris 12ème
Date d'inscription : 30/12/2005

"machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "machotte" ou pas "machotte"?   "machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 EmptyJeu 2 Mar - 21:34

très interessant Véro.

ca me fait penser à "ma vie en rose" avec Michele Laroque (musique de Zaziiiiie)
Revenir en haut Aller en bas
popy
Shane Serial Speaker
popy


Nombre de messages : 1656
Age : 42
Localisation : 25 ans A PARIS 12 EM !!
Date d'inscription : 11/10/2005

"machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "machotte" ou pas "machotte"?   "machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 EmptyJeu 2 Mar - 21:38

Pour plus d'info lire le livre de Pierre Bourdieu : la domination masculine.
(ce fut un temps mon livre de chevet fétiche)
confus2
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Cap'tain Stubing
Véro


Nombre de messages : 4017
Age : 52
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/05/2005

"machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "machotte" ou pas "machotte"?   "machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 EmptyJeu 2 Mar - 21:40

Pour plus d'info sur la théorie queer, lire "Troubles dans le Genre" de Judith Butler et "Sexpolitiques, Queer zone 2" de Marie-Hélène Bourcier

melisse a écrit:
très interessant Véro.
ca me fait penser à "ma vie en rose" avec Michele Laroque (musique de Zaziiiiie)
Oui... nous aussi... ça fait peur pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkypooh.net
Kay
Pilier du Planet!
Kay


Nombre de messages : 154
Localisation : 25ans, Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/01/2006

"machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "machotte" ou pas "machotte"?   "machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 EmptyVen 3 Mar - 0:06

Bon je le jure: j'ai TOUT lu!

Sur la déconstruction des genres (je connaissais pas mais là je crois que je vais aller bouquiner pour tout lire, puisque c'est un concept que j'approuve! applaud )

Par contre le terme "machotte"...

Tout d'abord cela m'a fait rire... un peu comme quand je regarde ces filles en rue qui ont l'air d'être assez superficielles avec leurs bottes qui arrivent en dessous des genoux, avec leur nombril à l'air et coiffées de la même façon (voir le post sur les parisiennes) et que l'"on" appelle à Liège des Pouff!

C'est comique... hilarant... mais cela n'est que de l'humour!

J'ai de nombreuses amies que l'on pourrait ranger dans la case "Pouff" et pourtant... elles ne se résument pas à ce terme. D'ailleurs qui peut se targuer de n'appartenir qu'à une "classe" de la population?

Le monde dans lequel on vit ne nous donne pas cette "chance". La vie serait tellement plus "simple" si l'on ne se résumait qu'à une catégorie d'individus! On se poserait beaucoup moins de questions existentielles!

Mais nous sommes tellement plus complexes...


Pour en revenir à "Machotte" ou pas "Machotte"

Tout d'abord j'ai vérifié au dico la VRAIE définition du terme MACHO:

Citation :

MACHO, subst. masc.
Homme qui a une conscience exacerbée de sa supériorité virile, et qui prône la suprématie du mâle. Synon. phallocrate. Seuls quelques machos rétrogrades pensent encore que les capacités intellectuelles ou les qualités professionnelles des filles peuvent être inférieures à celles des garçons (Chr. COLLANGE, Je veux rester à la maison, Paris, Grasset, 1979, p. 30).
REM. 1. Machisme, subst. masc. Idéologie héritée de la civilisation ibérique et plus spécialement ibéro-américaine, qui prône la suprématie du mâle (d'apr. M.-T. Guinchard ds Pt ROB.). Étymol. et Hist. 1. 1971 Macho «Latino-américain qui fait sentir sa supériorité de mâle» (M.-Th. GUINCHARD et P. PAOLANTONI, Les Papouchs et l'Amérique latine, p. 262); 2. 1971 «phallocrate» (ID., ibid., p. 241).

Bon jusque là, tout va bien...

Donc "Machotte" est un néologisme qui désigne une femme qui aurait un comportement similaire à un "macho".

Machotte ou macho est un terme rétrograde qui "catalogue" de nouveau les individus! Nous sommes de nouveau en plein dans les stéréotypes.

Machotte? Parce que je suis jalouse? Parce que j'ai de l'autorité? Parce que j'aime laisser les personnes passer avant moi lorsque j'ouvre une porte? Parce que je suis indépendante financièrement parlant et que cela ne me dérange pas d'offrir le resto quand j'invite?
Allons... cela n'a aucun sens! Ce terme est aussi stupide que de dire je suis de telle ou de telle race (puisqu'au niveau humain, les "races" n'existent pas!).

Je crois que si l'on rejoint le concept de la déconstruction des genres, il faudrait peut-être avant tout demander aux personnes qui nous cataloguent de cesser de le faire et de cesser de nous cataloguer nous-même, même si ca part d'un "bon sentiment"!

Si les classifications (injustes et infondées) nous blessent, c'est qu'au plus profond de notre être, nous nous enfermons NOUS-MÊME dans ces cases, même si nous nous en défendons...

Comment faire changer les mentalités si l'on se demande encore: Suis-je machotte ou non? suis-je féminine ou non? Suis butch ou non? Suis-je Lipstick ou non?...

Mais bon sang... JE suis...et cela me suffit amplement!

NOUS sommes... tous différents et si riches de tant de différences... !

Au diable, ces personnes rétrogrades qui ont besoin de se rassurer en entrant dans un moule bien propre! Débordons du moule, élargissons les cases, refusons les classements! Sans cela comment joindre l'utopie d'un monde où les différences sont les vraies richesses de l'humanité à la réalité d'un monde qui nous enferme dans des cases pour mieux nous soumettre et nous contrôler?
Revenir en haut Aller en bas
wiwi
Julie McCoy
wiwi


Nombre de messages : 11869
Age : 47
Localisation : somewhere in between
Date d'inscription : 07/12/2005

"machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "machotte" ou pas "machotte"?   "machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 EmptyVen 3 Mar - 0:12

perplex ok, donc le coté qui fait dire que je suis plus "féminine" serait dû à mon éducation, à ce qui est acquis et non inné.....une espèce de formatage de masse, avec des stéréotypes et des modèles types à suivre et desquels ne pas dévier...c'est ça??

confus2 ...je comprends...en fait, la déconstruction, c'est simplement être celle que l'on est, en se foutant des cases prévues...

Je dois vivre dans un monde vachement ..à l'ouest, parce que ces problèmes de "je fais ça donc on me dit que je suis, mais....", en gros les stéréotypes, beh ça me passe au dessus.....j'aime les autres pour ce qu'ils sont, je vais pas chercher plus loin, au "oui, mais tu ne corresponds pas au moule donné".......ça doit être pour ça que j'ai du mal à "m'enflammer" sur le sujet...Je me prends pas la tête en fait... shame ..je laisse vivre...

Tout le monde à le droit de vivre sa vie, si les autres sont pas contents, qu'ils aillent se faire voir chez les grecs...

donc "machotte" ou pas..l'essentiel c'est d'être soi-même, na!
Revenir en haut Aller en bas
Kay
Pilier du Planet!
Kay


Nombre de messages : 154
Localisation : 25ans, Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/01/2006

"machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "machotte" ou pas "machotte"?   "machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 EmptyVen 3 Mar - 0:16

wiwi a écrit:
Je dois vivre dans un monde vachement ..à l'ouest, parce que ces problèmes de "je fais ça donc on me dit que je suis, mais....", en gros les stéréotypes, beh ça me passe au dessus.....j'aime les autres pour ce qu'ils sont, je vais pas chercher plus loin, au "oui, mais tu ne corresponds pas au moule donné".......ça doit être pour ça que j'ai du mal à "m'enflammer" sur le sujet...Je me prends pas la tête en fait... je laisse vivre...

Tout le monde à le droit de vivre sa vie, si les autres sont pas contents, qu'ils aillent se faire voir chez les grecs...

donc "machotte" ou pas..l'essentiel c'est d'être soi-même, na!

gooood Suis tout à fait d'accord avec toi, moi! confus2

fleurs2
Revenir en haut Aller en bas
wiwi
Julie McCoy
wiwi


Nombre de messages : 11869
Age : 47
Localisation : somewhere in between
Date d'inscription : 07/12/2005

"machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "machotte" ou pas "machotte"?   "machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 EmptyVen 3 Mar - 0:21

miciii pour les fleurs2 !!!

mdr j'ai vu qu'à peu de choses près, on en arrivait à la même conclusion....neurones branchés sur la même fréquence!! wnk3

nan, mais c'est clair, je me prends pas la tête....ça me rappelle une discussion avec deux copines lesbiennes, sur le pourquoi du comment on était gay.....Une partisane du "c'est inné!", et l'autre du "c'est acquis!"...les deux se rejoignant finalement pour me poser la question à moi.... reveur
Et moi de répondre: "mais je me fiche de savoir si je l'étais quand j'avais encore le cordon ombilical, ou si c'est dû au fait que j'ai vécu une grande partie de mon enfance sans père...(Pour moi d'ailleurs, cette dernière "circonstance" n'explique en rien ma préférence)......J'ai pas besoin de me poser la question, je préfère les filles point, je vais pas chercher plus loin...pas envie de me triturer le cerveau pour des prunes...je suis celle que je suis...."

oupssss, mais je dévie un brin, là, pardon les MG...... confus2 .... fleurs

ahhh, et............bisous la belgiqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeee :friends


Dernière édition par le Ven 3 Mar - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
popy
Shane Serial Speaker
popy


Nombre de messages : 1656
Age : 42
Localisation : 25 ans A PARIS 12 EM !!
Date d'inscription : 11/10/2005

"machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "machotte" ou pas "machotte"?   "machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 EmptyVen 3 Mar - 0:22

Citation :
MACHOTTE, subst. masc.
Femme qui a une conscience exacerbée de sa supériorité virile, et qui prône la suprématie du féminin. Synon. phallocrate. Seuls quelques machottes rétrogrades pensent encore que les capacités intellectuelles ou les qualités professionnelles des filles peuvent être inférieures à celles des machottes.

ca donne ca version fille
Revenir en haut Aller en bas
Kay
Pilier du Planet!
Kay


Nombre de messages : 154
Localisation : 25ans, Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/01/2006

"machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "machotte" ou pas "machotte"?   "machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 EmptyVen 3 Mar - 0:29

@ Wiwi:

"Radio "JE SUIS UNIQUE", allo? Deux opératrices sont à votre écoute!!!"

@ Popy: mdr Vive les néologismes et leur définition!
Revenir en haut Aller en bas
popy
Shane Serial Speaker
popy


Nombre de messages : 1656
Age : 42
Localisation : 25 ans A PARIS 12 EM !!
Date d'inscription : 11/10/2005

"machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "machotte" ou pas "machotte"?   "machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 EmptyVen 3 Mar - 1:56

et si l'on es daccord avec cette définition:

la machotte se considèrant comme supérieur, adopte une attitude dite condescendante vis a vis de la femme (toutes orientations sexuelles confondues).

(je dis bien, si l'on es daccord avec cette définition)...


ps: kay, bravo
Revenir en haut Aller en bas
sweetjane
The Lust World
sweetjane


Nombre de messages : 3891
Age : 37
Localisation : Strasbourg et Vienne en Autriche
Date d'inscription : 09/06/2005

"machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "machotte" ou pas "machotte"?   "machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 EmptyVen 3 Mar - 8:20

Kay tu disais

Citation :
Si les classifications (injustes et infondées) nous blessent, c'est qu'au plus profond de notre être, nous nous enfermons NOUS-MÊME dans ces cases, même si nous nous en défendons...

Comment faire changer les mentalités si l'on se demande encore: Suis-je machotte ou non? suis-je féminine ou non? Suis butch ou non? Suis-je Lipstick ou non?...

Mais bon sang... JE suis...et cela me suffit amplement!

NOUS sommes... tous différents et si riches de tant de différences... !

Au diable, ces personnes rétrogrades qui ont besoin de se rassurer en entrant dans un moule bien propre! Débordons du moule, élargissons les cases, refusons les classements! Sans cela comment joindre l'utopie d'un monde où les différences sont les vraies richesses de l'humanité à la réalité d'un monde qui nous enferme dans des cases pour mieux nous soumettre et nous contrôler?
_________________


Je ne crois pas que le terme "machotte" soit un moule dans lequel on entre je vois plus cela comme une facette de la personnalité et je crois justement que le néologisme machotte est beaucoup plus évolué que le terme masculin qui a son entrée dans la dictionnaire

Je crois qu'il faut accepter le caractère innommable du terme "machotte" de toutes façons nous proposons des définitions nous n'en avons pas de .. définitive comme pour tous les mots évidemment .. mais surtout je crois qu'il serait plus interessant de tenter de s'éloigner des jugements de valeur trop exarcerbés

Ne pourrions nous pas tenter de nous rapprocher du concept "machotte" sans pour autant dire c'est mal, c'est bien c'est.. même si après je comprends que chacun ait son avis sur la question

moi-même au départ j'étais assez vexée quand la fille avec qui je suis me traiter gentiment de machotte alors qu'elle ne mettait aucune méchanceté dans le terme

et comme je l'ai écrit précedemment je crois sincèrement que le terme s'applique à tout le monde et donc ça ne veut pas dire que être machotte c'est être butch ou que toutes les butch sont machotte et que ça ne concerne en rien celles qu'on appelle les lipsticks .. et je connais même des femmes heteros un peu machotte ... pour dire!

popy a écrit:
et si l'on es daccord avec cette définition:

la machotte se considèrant comme supérieur, adopte une attitude dite condescendante vis a vis de la femme (toutes orientations sexuelles confondues).

(je dis bien, si l'on es daccord avec cette définition)...



moi je crois que ce n'est pas à l'égard de la femme uniquement!


moza a écrit "Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi...si cela permet à certaines personnes de se sentir vivre avec une identité et non plus exclue !!!! Celles qui se sentent homme ou femme, se sentiront homme ou femme qu'on leur mettent une étiquette ou non..je dis bien dans l'absolu (car perso, j'aurais du mal à plus me sentir femme)..mais je parlais de la faisabilité...même si comme tu dis le fait de se poser la question bouscule déjà pas mal de choses.."

je suis ravie de lire cela !! et je ne te demande pas de te sentir homme ou je ne sais .. surtout si tu ne le désires pas.. c'est pas la détruction des genres c'est plus un élargissement le genre deviendrait innombrable et non figé dans deux moules étriqués
_________________



_________________
"Love is a bitch" une saleté des plus charmantes ...mais à petite dose!


Dernière édition par le Ven 3 Mar - 8:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

"machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "machotte" ou pas "machotte"?   "machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 EmptyVen 3 Mar - 8:59

En voilà une belle discussion ! danse

Bien sûr, la question des étiquettes et des catégories devient complexes à partir du moment où on se place dans une démarche de critique des genres.

La tentation est forte de dire «Je refuse de me placer dans une catégorie, je suis moi, c'est tout». En poussant le raisonnement, on pourrait même se dire «homo ou hétéro, quelle importance, ce sont les personnes qui comptent, les rencontres».

Sauf que nous sommes malgré tout opprimé(e)s en raison de notre genre : parce que nous nous y conformons mal ou parce que notre orientation affective fait tâche : le rappel à l'ordre normatif fait mal (et d'ailleurs il ne vient pas seulement des "hétéros" et c'est d'autant plus douloureux et intolérable quand il nous est adressé par d'autres pédégouines !)

Du coup, personnellement, pour lutter contre ce rappel à l'ordre normatif qui m'opprime, je suis bien obligée de prendre forme : je parle en tant que femme parce qu'on m'opprime en tant que femme, je parle en tant que lesbienne parce qu'on m'opprime en tant que lesbienne et enfin, je parle en tant que queer, parce qu'on m'opprime dans mon refus de me conformer à une vision étriquée de mon genre.

Pour renvendiquer le droit d'exister, d'avoir des droits, je suis quand même obligée de me définir face à l'autre.

Mais j'en conviens, je parle d'une perspective politique. Si je restais tranquilement chez moi dans mon salon, je n'aurais pas besoin de le faire !


Kay a écrit:
Sur la déconstruction des genres (je connaissais pas mais là je crois que je vais aller bouquiner pour tout lire, puisque c'est un concept que j'approuve! applaud )

Si tu as envie de bouquiner sur la question, je te conseille :
Trouble dans le genre, Judith Butler
La Pensée straight, Monique Wittig
Le mouvement transgenre, Patrick Califia-Rice
Les Féminismes en question, Christelle Taraud
Sexing the body, Ann Fausto-Sterling (en anglais)
Sexpolitiques , Marie Hélène Bourcier
Attirances , sous la direction de Christine Lemoine & Ingrid Renard
Parce que les lesbiennes ne sont pas des femmes, sous la direction de Marie-Hélène Bourcier et Suzette Robichon.



PS : Popy, ton nouvel avatar Moïra est renversant ! Je crââââque ! love+
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Kay
Pilier du Planet!
Kay


Nombre de messages : 154
Localisation : 25ans, Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/01/2006

"machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "machotte" ou pas "machotte"?   "machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 EmptyVen 3 Mar - 10:40

J'en reviens à ton premier post...
sweetjane a écrit:

Au départ macho c'était un comportement (malsain d'après moi" ) d'homme qui considérait qu'il était forcément supérieur à la femme et gnagna gna..

mais avec la déconstruction du genre.. l'extension du mot.. qu'est-ce qu'une machotte? son comportement, ses aspects.. est-ce une façade ou est-ce réellement un comportement détestable?

Une machotte? Qu'est-ce que c'est?
Nous avons toutes essayé de lui donner une définition et celle qui correspond le mieux est celle-ci:
Une femme qui est condescendante avec les autres femmes (et peut-être par extension avec les hommes aussi)

Premièrement:

C'était bien l'idée que je m'étais faite de ce terme retrograde.
Et dans ce cas: oui, je trouve ce terme détestable.

Condescendre a pour signification "se relâcher de ses droits, de sa supériorité, de son autorité, de ses prétentions envers quelqu'un."

Donc si je suis bien le raisonnement de ton dernier post, je te cite:
Citation :

Je crois qu'il faut accepter le caractère innommable du terme "machotte"
(...)
comme je l'ai écrit précedemment je crois sincèrement que le terme s'applique à tout le monde.

Bah non! Là tu vois je ne te comprend pas...
Tu expliques clairement toi-même que tu souffres de te faire cataloguer à longueur de temps et là ce que je lis c'est: Oui, il faut accepter!
Tu acceptes donc l'étiquette. allant jusqu'à dire que nous sommes tous "machottes" ou "macho"

Et de nouveau, je répond: NON! Avoir de l'autorité ne signifie pas que l'on est "machotte" , mais tout simplement que nous avons de l'autorité.

Pourquoi faire ressurgir un terme négatif comme "macho", le féminiser en créant un néologisme tout autant négatif: "machotte", et dire ensuite qu'il faut accepter cet état de fait et que nous le sommes tous...

JE (et de nouveau je parle de moi) ne suis pas "Machotte"!
Parce que machotte (comme macho) implique que l'on se sent supérieur aux autres.
Cela implique aussi, d'avoir une attitude condescendante avec ces personnes.

Tu es sure de vouloir te conformer à ce terme et d'en accepter toutes les répercussions?

Et autre question...

J'ai beaucoup entendu parler de l'Hétéropatriarcat...

N'est-ce pas de nouveau se conformer à ce modèle que de féminiser le terme le plus négatif que l'on puisse connaître en ce qui concerne l'attitude injuste de certains hommes envers les femmes?
Pourquoi faudrait-il que nous reprenions leurs modes de penser et d'agir pour essayer de coller des étiquettes à d'autres personnes?

J'avoue que je ne comprend pas ta démarche...

Tu publies un post en exprimant que tu t'es sentie vexée de te faire traiter (gentiment ou pas, quelle importance?) de machotte ou que sais-je encore, pour finalement dire que tu acceptes ce terme...

C'est TON choix!(même si je ne le comprend pas!)
Mais s'il vous plait... n'écris pas que ce terme correspond à tout le monde en le vidant, par la même occasion, de toute sa signification. Car justement ce terme est riche de significations, négatives du surcroit.

Citation :

Ne pourrions nous pas tenter de nous rapprocher du concept "machotte" sans pour autant dire c'est mal, c'est bien c'est.. même si après je comprends que chacun ait son avis sur la question

Comment pourrions-nous nous rapprocher d'un concept qui clairement expose l'idée d'une attitude condescendante envers les autres, sans pour autant la juger et dire que c'est mal?
Devrions-nous vider ce mot de son sens?
Mais alors vidons le mot "racisme"(une race supérieure à une autre) de son sens aussi et ne l'associons plus à une idée négative...
Hum, tout cela n'en a aucun...de sens!

Machotte a une signification (même si elle est pas clairement définie), mais elle est bien la "féminisation" d'un terme qui lui (macho) est clairement défini.
Et cela reviendrait à se voiler les yeux que de dire que ce terme est "inoffensif" et applicable à tout le monde, car c'est FAUX.

Et pour terminer, je te citerai à nouveau:

Citation :

je crois justement que le néologisme machotte est beaucoup plus évolué que le terme masculin qui a son entrée dans la dictionnaire.

Ah bon?

Et en quoi est-il évolué?

Evolué en mal sans doute, puisque maintenant certain(e)s sont prêt(e)s à cataloguer les autres et à se laisser cataloguer d'avoir une facette de sa personnalité totalement rétrograde et condescendante envers les femmes (ou les hommes, si l'on pense "que ce n'est pas à l'égard de la femme uniquement")

Alors si c'est de cette évolution qu'il s'agit, effectivement... vive l'évolution! (et là j'avoue, je suis ironique...)

Pour en revenir à l'ironie...
Bien entendu le terme "machotte" peut prêter à sourire, cela peut même faire rire (c'était mon cas au début de ce post) mais là, j'ai plus envie de rire... plutôt de pleurer de voir que nous en sommes toujours là:
Vouloir à tout prix se conformer au modèle "hétéropatriarcal" en acceptant de se laisser définir par des termes aussi péjoratifs que "machotte"!

(Ceci étant dit, je précise qu'il ne s'agit là que de mon opinion... et sache que je ne suis pas en colère contre toi, sweetjane! fleurs2
Je suis juste en colère de constater que les choses n'évoluent pas plus vite...)
Revenir en haut Aller en bas
popy
Shane Serial Speaker
popy


Nombre de messages : 1656
Age : 42
Localisation : 25 ans A PARIS 12 EM !!
Date d'inscription : 11/10/2005

"machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "machotte" ou pas "machotte"?   "machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 EmptyVen 3 Mar - 12:00

Citation :
popy a écrit:
la machotte se considèrant comme supérieur, adopte une attitude dite condescendante vis a vis de la femme (toutes orientations sexuelles confondues).

(je dis bien, si l'on es daccord avec cette définition)...

moi je crois que ce n'est pas à l'égard de la femme uniquement!

En fait on peut etre condescendant sans que cela soit malsain.
genre le flic qui vous laisse partir après avoir grillé un feu rouge a été condescendant avec vous.
Mais dans un comportement macho, la relation intime et privé avec ladite personne est differente, du dominant au soumis.

donc, une homo, ayant un comportement "machotte" devant un homme revient a dire qu'elle éprouve ses memes genres de sentiments, heu non?

sextoy a écrit:
PS : Popy, ton nouvel avatar Moïra est renversant ! Je crââââque !

Hiiii merciiii ! je dois t'avouer que j'ai un peu trafiquer la foto de Moira.. enlever ses cernes et réduit sa machoires et affiner ses sourcils ...


Dernière édition par le Ven 3 Mar - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
orlane
DJ Carmen's Musics
orlane


Nombre de messages : 1184
Date d'inscription : 08/09/2005

"machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "machotte" ou pas "machotte"?   "machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 EmptyVen 3 Mar - 12:09

moi je vais etre hors sujet...


popy ton avatar , il est MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM
fleurs2 gooood love+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "machotte" ou pas "machotte"?   "machotte" ou pas "machotte"? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"machotte" ou pas "machotte"?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 6x03 ""LMFAO"
» Tout le Monde en Parle XXIV Interview "Mieux avant&quot
» Tout le Monde en Parle Interview "mots pour maux"
» Tout le Monde en Parle XXII Interview "Alerte Rose&quot
» Test de personnalité par les couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The L Word Study :: Baragouinages :: Mauvais Genre-
Sauter vers: