The L Word Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The L Word Study

Forum d'etudes sur les représentations des lesbiennes dans la série The L Word
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Provocations

Aller en bas 
+21
JudithExner
:missgreen:
Véro
Polly
Plop
Bam4
Johnny
misscroatie
Alcarion
Sacha
Mag
lilouu
linou
Helena.P
Butchie
ShAl
sweetjane
Sarbacane
lapinou
manon
piquick34
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
wiwi
Julie McCoy
wiwi


Nombre de messages : 11869
Age : 47
Localisation : somewhere in between
Date d'inscription : 07/12/2005

Provocations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 5 EmptyMar 6 Fév - 17:23

Alcarion a écrit:
j'ai beaucoup aimé "Eating a pussy is the ultimate patriot act" et "Jesus is in me"
faudra que je re regarde la saison 2..mais j'veux bien être patriote.. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Provocations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 5 EmptyMar 6 Fév - 17:25

Merci pour ces références !
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
ella
Invité




Provocations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 5 EmptyMer 7 Fév - 12:48

je continue episode 9 (je crois) saison2
Bette montre un photo de Land Art du célèbre Christo


Provocations - Page 5 Si2
urrounded Islands, Biscayne Bay, Miami, Florida, 1980-83
Christo and Jeanne-Claude
Photo: Wolfgang Volz
©️1983 Christo
A larger scale image is available:
51K jpeg file

très connotée cette oeuvre fier

puis elle cite plusieurs artistes:
Walter de Maria

Provocations - Page 5 De_maria_lightning
Walter De Maria - The Lightning Field - 1977

Denis Oppenheim
Provocations - Page 5 Openheim
Mind Twist Wandering, 1975


Provocations - Page 5 Oppenheim_Colormix_4
Color-Mix, Gemeinde Haar, BUGA 2005
Dennis Oppenheim, New York


Andy Goldsworthy (ça ressemble bcp à du Nils Udo)

Provocations - Page 5 Andy_Goldsworthy_Rowan_Leaves_with_Hole

Provocations - Page 5 Andy-goldsworthy-219x330
Provocations - Page 5 Goldsegg
Revenir en haut Aller en bas
lilouu
Pilier du Planet!
lilouu


Nombre de messages : 219
Age : 34
Localisation : 17 / Pau
Date d'inscription : 29/01/2007

Provocations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 5 EmptyMer 7 Fév - 13:00

Juste pour en revenir a l'artiste Von Hagens; à mon avis ce n'est pas vraiment de l'art, non pas en raison d'un problème d'éthique, le travail sur des corps en lui même ne me choque pas tant que ça. Seulement j'ai l'impression que cela révèle d'une simple prouesse technique, avant d'être de l'art...
Revenir en haut Aller en bas
Alcarion
DJ Carmen's Musics
Alcarion


Nombre de messages : 1156
Localisation : New-York (enfin !)
Date d'inscription : 06/01/2007

Provocations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 5 EmptyMer 7 Fév - 14:53

L'art c'est aussi la mise en scène d'un concept, ou encore une belle représentation d'une chose et non pas une représentation d'une belle chose... c'est dur à définir précisément, en somme.

Ben s'était mis une fois au milieu de la route (donc bouchons, circulation pourrie, etc) avec une chaise et un panneau en carton : "J'ai changé le cours des événements, je suis un oeuvre d'art"
Revenir en haut Aller en bas
PollyEst
Invité




Provocations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 5 EmptyMer 7 Fév - 15:05

Alcarion a écrit:
L'art c'est aussi la mise en scène d'un concept, ou encore une belle représentation d'une chose et non pas une représentation d'une belle chose... c'est dur à définir précisément, en somme.

Ben s'était mis une fois au milieu de la route (donc bouchons, circulation pourrie, etc) avec une chaise et un panneau en carton : "J'ai changé le cours des événements, je suis un oeuvre d'art"

Très juste Al...Mais dis-moi,il paraîtrait que Paris Hilton a changé le cours de l'intelligence artificielle du flux vers un mouvement de reflux des neurones restants...Paris Hilton est-elle aussi une oeuvre d'art? perplex tomates lol
Revenir en haut Aller en bas
Alcarion
DJ Carmen's Musics
Alcarion


Nombre de messages : 1156
Localisation : New-York (enfin !)
Date d'inscription : 06/01/2007

Provocations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 5 EmptyMer 7 Fév - 15:22

Le pire c'est que ça pourrait ! Elle pourrait être perçue, si travail sur sa personne il y a, comme une allégorie de la bourgeoisie outrancière de 21° siècle.

Au 22° siècle (supposant que la planète soit encore là), dans un manuel scolaire :
Voici un oeuvre de Horsmann (y'en a forcément un qui va s'appeller comme ça d'ici là), les préludes de la projection de Provocations dans l'absolu. Horsmann a posé de nouvelles bases dans l'histoire de l'art... blablabla

Ils ont tous commencés comme ça, ou presque !
Revenir en haut Aller en bas
ella
Invité




Provocations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 5 EmptyMer 7 Fév - 16:50

PollyEsther a écrit:
Alcarion a écrit:
L'art c'est aussi la mise en scène d'un concept, ou encore une belle représentation d'une chose et non pas une représentation d'une belle chose... c'est dur à définir précisément, en somme.

Ben s'était mis une fois au milieu de la route (donc bouchons, circulation pourrie, etc) avec une chaise et un panneau en carton : "J'ai changé le cours des événements, je suis un oeuvre d'art"

Très juste Al...Mais dis-moi,il paraîtrait que Paris Hilton a changé le cours de l'intelligence artificielle du flux vers un mouvement de reflux des neurones restants...Paris Hilton est-elle aussi une oeuvre d'art? perplex tomates lol

pour sûr le beau idéal à elle toute seule

Etre une heure, une heure seulement
Etre une heure, une heure quelquefois
Etre une heure, rien qu'une heure durant
Beau, beau, beau et con à la fois
Revenir en haut Aller en bas
ella
Invité




Provocations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 5 EmptyMer 7 Fév - 17:21

je m'autosuccède
pour une référence de plus
lorsque Bette son pere et une artiste contemplent un tableau et argumentent:
Dosso Dossi est le peintre et le tableau c'est celui ci enfin je crois à verifier quand meme:
Provocations - Page 5 00094301
Allegory of Fortune
Dosso Dossi
Italian, about 1530
Oil on canvas
70 1/2 x 85 1/2 in.


Dernière édition par le Sam 5 Mai - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ella
Invité




Provocations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 5 EmptyMar 13 Fév - 12:31

Saison 2 épisode 13

Grande discussion entre les Ppeodeay et Bette sur les surréalistes:
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme/ENS-surrealisme.htm
(petit dossier)
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Julie McCoy
Mag


Nombre de messages : 11520
Localisation : JE VEUX ME DESINSCRIRE C BLOQUE !!!!!!
Date d'inscription : 02/08/2005

Provocations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 5 EmptyMar 13 Fév - 12:44

ella a écrit:
Saison 2 épisode 13

Grande discussion entre les Ppeodeay et Bette sur les surréalistes:
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme/ENS-surrealisme.htm
(petit dossier)

euh tu confonds avec quelqu'un d'autre, c'est Peabody sifflot
Revenir en haut Aller en bas
ella
Invité




Provocations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 5 EmptyMar 13 Fév - 12:54

Mag a écrit:
ella a écrit:
Saison 2 épisode 13

Grande discussion entre les Ppeodeay et Bette sur les surréalistes:
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme/ENS-surrealisme.htm
(petit dossier)

euh tu confonds avec quelqu'un d'autre, c'est Peabody sifflot

mddrr vous aurez rectifié
merci Mag..

love+3
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Julie McCoy
Mag


Nombre de messages : 11520
Localisation : JE VEUX ME DESINSCRIRE C BLOQUE !!!!!!
Date d'inscription : 02/08/2005

Provocations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 5 EmptyMar 13 Fév - 12:55

Sacré Lapsus sifflot wnk3
Revenir en haut Aller en bas
ella
Invité




Provocations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 5 EmptyMar 13 Fév - 12:57

Mag a écrit:
Sacré Lapsus sifflot wnk3

merci de le reveler sifflot
mdrr embarassé
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Provocations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 5 EmptyMar 13 Fév - 13:00

Provocations - Page 5 01_13
Reviens, Peggy, reviens ! (y'a une bande de scénaristes mous du genou qui fait du mal à ta fille !)
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
ppeadoey
Invité




Provocations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 5 EmptyMar 13 Fév - 23:26

mdr bravo pour le lapsus Ella...

@SexToy: elle est bien rigolote Helena, mais c'est sûr qu'elle a subi un sacré changement entre la saison 2 et les suivantes... mais les scénaristes, c'est pas que pour elle qu'ils doivent revenir... malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Provocations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 5 EmptyLun 19 Fév - 11:57

A l'heure où les propos sexistes fusent en réponse du discours de l'une des candidates aux élections, j'avais envie de laisser parler l'art "féministe" plutôt que de m'égosiller à m'insurger sur un forum déjà acquis à la cause des femmes.
Les propos entendus et lus à droite et à gauche (pas les partis, les endroits où j'ai pu aller pour lire et entendre) m'ont rappelé l'oeuvre de certaines figures majeures de l'art féministe dans les années 70-80 telles Judy Chicago et Miriam Schapiro
Elles ont été à l'origine d'une des toutes premières installations dédiées à l'art féminin et féministe, Womanhouse - une maison à Los Angeles ammenagée par les étudiantes du Feminist Art Program (dirigé par Judy Chicago en collaboration avec Miriam Schapiro) et par quelques artistes de LA .

Voici quelques oeuvres de l'expo, dont je trouve Linen Closet de Sandy Orgel particulièrement parlante sur la place de la femme et les combats intérieurs qu'elles pouvaient mener, tout particulièrement à l'époque.

Provocations - Page 5 03compositery7
En haut de gauche à droite - Crocheted Environment / Faith Wilding
Linen Closet / Sandy Orgel
En bas de gauche à droite - Lipstick Bathroom / Camille Grey
from Womanhouse 1972, Los Angeles CA

photo: © Through The Flower archives
Revenir en haut Aller en bas
ella
Invité




Provocations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 5 EmptyLun 19 Fév - 12:49

un ptit lien sur le feminisme et l'histoire de l'art
http://1libertaire.free.fr/ArtFeminisme01.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Provocations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 5 EmptyLun 19 Fév - 13:04

Je continue sur l'art féministe....
L'art féministe a très souvent eu comme sujet le traumatisme et la douleur, et beaucoup ont parlé des formes de violences subies par les femmes dans un monde massculin.
la liste des artistes est longue, telle Suzanne Lacey, Leslie Labowitz ou encore Gina Pane, mais j'avais envie de m'arrêter sur les performances de Marina Abramovic dont j'ai eu l'occasion de voir le travail et qui m'a beaucoup marqué dans ma réflexion sur l'art et la société.

Elle semble avoir choisi l’art au lieu des armes pour poursuivre la résistance contre le pourvoir.
« Il y a beaucoup de sortes de pouvoir, et je n’aime aucune de celles-ci en général, parce que cela implique toujours qu’un partie contrôle une autre. Le seul pouvoir avec lequel j’ai une relation, c’est celui qui provient de l’énergie positive », explique-elle.

En utilisant son propre corps comme médium pour le travail, l’artiste expérimente avec le jeu de l’intervention du corps, la relation entre le public et les codes qui définissent le système social.

La série « Rhythm », réalisée entre 1973 et 1974, était peut-être la performance la plus audacieuse et la plus violente de toutes ses performances. Pour le numéro 0, elle était assise d’une manière immobile, permettant au public d’user des objets comme des ciseaux, des chaînes, un fouet ou, plus notoirement, d’une arme à feu chargée, contre elle.
Provocations - Page 5 Artistartworklassogc9
Rythm 0, 1974
Des spectateurs inquiets firent arrêter au bout de six heures la performance. A la fin, elle avait été dénudée, ses vêtements avaient été tailladés à la lame de rasoir, elle avait été coupée, peinte, nettoyée, décorée, couronnée d'épines, et on lui avait pointé le pistolet chargé sur la tempe!!!

Provocations - Page 5 Artistartwork1lassojo0

En 2002, elle a fait « The House with the Ocean View », considéré par elle-même comme la performance la plus importante de sa carrière jusqu’à aujourd’hui. Elle a construit une maison, composée par trois plateformes avec des barreaux qui sont faits de larges couteaux de boucherie. Pour douze jours, Abramovic y restait sans manger ou parler, pour montrer son intérêt à la ritualisation de la vie quotidienne.
Je crois que la performance a été filmée dans la saison 6 de Sex and the city...comme quoi les séries B ammènent l'art dans les chaumières américaines!

Provocations - Page 5 3366sr7
L’artiste a développé une recherche forte sur l’histoire et le registre de la performance ; elle dit aussi qu’elle est sa « grand-mère ». Dans ce contexte, elle a réalisé sa propre biographie « The Biography Remix », un projet développé avec le directeur du théâtre, Michael Laub, et présenté en 2005 au Festival d’Avignon, que j'ai eu la chance de voir : Impressionnant

Citation :
Marina Abramovic
Enquête Carole Boulbès
Traduction Jacques Bosser
Mars 2002

L’œuvre est-elle un agent de communication entre l’artiste et le spectateur? L’artiste a-t-il le devoir de communiquer?
Cela dépend du type d’œuvre. Dans certains cas, l’œuvre elle-même suffit à communiquer l’idée au public.
Dans d’autres cas, l’artiste doit fournir une explication ou des pistes supplémentaires qui peuvent être considérées comme la clé de la compréhension de l’œuvre
.

L’artiste est-il en retard ou en avance sur son époque ?
Je pense que cela dépend du niveau de qualité de l’artiste. Le meilleur scénario possible est que l’artiste soit en avance sur son temps et que son œuvre présente différents niveaux de signification. On dit qu’un chat possède neuf vies. Une bonne œuvre d’art devrait posséder la même vitalité pour se régénérer et proposer à la société des sens d’interprétation nouveaux à différentes époques.

Êtes-vous d’avant-garde, d’arrière-garde, moderne, classique?
Ce n’est pas une bonne questionmdr.


Dernière édition par le Lun 19 Fév - 13:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Provocations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 5 EmptyLun 19 Fév - 13:12

bioskopb a écrit:
sur un forum déjà acquis à la cause des femmes.
Oh.
Vraiment ?
Pourtant j'ai vu pas mal de moues dédaigneuses face au mot "feminisme" dans nos pages...
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
ella
Invité




Provocations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 5 EmptyLun 19 Fév - 13:22

Artiste contreversée: Vanessa Beecroft
Provocations - Page 5 05494_beecroft
Vanessa Beecroft, performance VB47.364.DR, 2001, courtesy Vanessa Beecroft.

Les femmes nues et le voyeurisme dans son oeuvre: provocation gratuite ou performance d'art féministe ?

Citation :
L'oeuvre de Vanessa Beecroft a très vite été assimilée à un outil de désirs et de frustrations, un révélateur du regard voyeur qui réside en chacun de nous, une critique de la femme-objet et de la femme-modèle, un féminisme d'avant-garde, un rejet de la mode et de ses stéréotypes. Mais beaucoup de gens pensent aussi tout le contraire de son travail : on peut y voir de la provocation facile et gratuite, une exploitation putassière des corps.


Provocations - Page 5 Navyseals
VB 39, US Navy Seals, Museum of Contemporary Art San Diego (1999),
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Provocations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 5 EmptyLun 19 Fév - 13:22

SexToy a écrit:
bioskopb a écrit:
sur un forum déjà acquis à la cause des femmes.
Oh.
Vraiment ?
Pourtant j'ai vu pas mal de moues dédaigneuses face au mot "feminisme" dans nos pages...

je n'attends que les commentaires sur les performances de ces femmes par les moues dédaigneuses alors! seul
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Provocations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 5 EmptyLun 19 Fév - 13:30

Ou alors c'est une moue dédaigneuse vis-à-vis de tout engagement politique ?
De toute politisation de nos vies et de nos problématiques ?

J'hésite encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Invité
Invité




Provocations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 5 EmptyLun 19 Fév - 13:38

SexToy a écrit:
Ou alors c'est une moue dédaigneuse vis-à-vis de tout engagement politique ?
De toute politisation de nos vies et de nos problématiques ?

J'hésite encore.
Alors là, c'est un problème plus général à notre époque, et quite à faire de la provocation (et donc restant dans le sujet, je ne flood nullement), c'est le problème d'une société qui s'est donnée beaucoup de mal à infantiliser ses adultes, à les désengager de tout combat politique et à les lobotomiser à grand renfort des médias... et ça a plutôt pas trop mal marché. Le meilleur des mondes a peut-être une cinquantaine d'année, mais il ne me parait pas si loin de nous...re seul
Enfin, heureusement que ce n'est qu'un discours de provocation et que bien sûr, je crois encore à l'engagement politique et intellectuel de bon nombre de nos concitoyens (mon horoscope m'a pourtant prévenu de me méfier de mon côté optimiste et midnette) tomates
Revenir en haut Aller en bas
ella
Invité




Provocations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 5 EmptySam 5 Mai - 11:14

bioskopb a écrit:
SexToy a écrit:
Ou alors c'est une moue dédaigneuse vis-à-vis de tout engagement politique ?
De toute politisation de nos vies et de nos problématiques ?

J'hésite encore.
Alors là, c'est un problème plus général à notre époque, et quite à faire de la provocation (et donc restant dans le sujet, je ne flood nullement), c'est le problème d'une société qui s'est donnée beaucoup de mal à infantiliser ses adultes, à les désengager de tout combat politique et à les lobotomiser à grand renfort des médias... et ça a plutôt pas trop mal marché. Le meilleur des mondes a peut-être une cinquantaine d'année, mais il ne me parait pas si loin de nous...re seul
Enfin, heureusement que ce n'est qu'un discours de provocation et que bien sûr, je crois encore à l'engagement politique et intellectuel de bon nombre de nos concitoyens (mon horoscope m'a pourtant prévenu de me méfier de mon côté optimiste et midnette) tomates

je fais remonter (visionnaire Bio)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Provocations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Provocations
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The L Word Study :: The L Word :: The L word : la série-
Sauter vers: