The L Word Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The L Word Study

Forum d'etudes sur les représentations des lesbiennes dans la série The L Word
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 que pensez-vous de la bisexualité ?

Aller en bas 
+23
sweetjane
Flo
SexToy
Johnny
caramel33
Joy
Kay
Cris
tamy
v@ljoy
lapinou
Butchie
Véro
melisse
Lisa
Mag
orlane
soso
Bulma
Adana
zehre
lois lane
KittyButtler
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de la bisexualité ?   que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 0:32

Merci Anthium.. Disons que je généralise sur ma propre vie, que je n'ai pas encore des années et des années "d'expériences vécues", et que j'espère bien évoluer encore dans mes idées (et dans mes généralisations!lol)


Jlo, je suis d'accord quand tu dis qu'il y a des pulsions très fortes, même extrêment fortes.
Cependant, ce qui nous différencie de l'animal c'est aussi la conscience et la possibilité des faire des choix.
Et puis j'ai pas envie qu'on me trompe.



Sweet jane :

Alors toi, tu me fais marrer quand même.
Je crois cependant que tes visions très arrêtées ne feront pas long feu.

Tu dis que tu ne veux pas être en couple, que tu rejettes la sacro sainte fidélité, etc. mais ...

Je crois que tu manques d'expérience sur le plan sentimental en fait.

Tu dis que tu ne veux pas être fidèle. Tu acceptes donc l'idée qu'on ne le soit pas avec toi alors?

Es tu déjà tombée amoureuse d'une fille? Ou de quelqu'un?
Car si t'es amoureuse, t'as pas envie de partager.
Et je ne parle pas que du corps, je parle avant tout des sentiments.

Tu fais des blocages parce que t'as peur de te retrouver soumise devant l'objet de tes désirs, devant l'objet de tes sentiments, mais surtout tu dois avoir peur d'être soumise tout court.

Finalement, tu ne parles jamais d'amour.
En plus, t'aime pas les animaux. Y'a un pb affectif quelque part..peut-être..
Alors dis moi, tu cherches juste des aventures?
Mais t'en as pas eu beaucoup je crois, non? Parce que je sais pas si tu trouveras beaucoup de filles qui voudront bien baiser avec toi en sachant que de toute façon t'es pas fidèle, que tu veux pas être en couple, (que t'aime pas les chats (si si, c'est un sacré critère que tu soupçonnes pas on drait)
J'ai dit "baiser", pardonne le terme, car pour faire l'amour il faut un désir-amour, pas forcément amoureux, mais un désir amour, parce que pour être atentif au moindre centimètre carré du corps de l'autre, il en faut quand même un peu.
Ou bien tu es un peu comme les anglais, tu fais l'amour pareil avec tout le monde, tu donnes pareil, tu cherches à reçevoir la même chose, et le but est très orgasmique. (oui Anthium, me revoilà à généraliser, sur les anglais cette fois ci)

Finalement, tu es un peu consommatrice.

Alors je veux bien que tu m'éclaires un peu sweet jane. Parce que c'est sur que lorsqu'on a pas les mêmes conceptions, on peut ps faire de comparaisons.

En tout cas, tout çà ne renvoie pas à une question de sexualité à proprement parler.
Cà renvoie à l'amour.
Tout court.
Revenir en haut Aller en bas
sweetjane
The Lust World
sweetjane


Nombre de messages : 3891
Age : 37
Localisation : Strasbourg et Vienne en Autriche
Date d'inscription : 09/06/2005

que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de la bisexualité ?   que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 3:22

Ravie de te faire marrer ...

alors je vais jsute répodnre aux questions ..

oui j'accepte qu'on ne me soit pas fidèle parce qu'on a pas à l'etre tout simplement chacun est libre de faire ce qu'il désire et je n'empecherais jamais une fille d'aller voir ailleurs parce que soi disant cette fille m'appartiendrait ce 'nest pas logique pour moi .. ça l'est pour d'autres je le respecte .. il n'empeche que je conçoit la vie de couple libre très très très libre comme mes amitiés.. mes amis on d'autres amis et moi aussi je n'ai pas une relation exclusive avec un seul ami ... mais on a beaucoup d'affection les uns les autres.. et on couche pas ensemble (enfin..)

mais tu as raison trouver une fille qui partage ma conception n'a pas de chat n'est pas fan de mylène (là c'est moi qui ajoute lol) et serait lesbienne de surcroit .. c'est de l'ordre de l'impossible.. alors oui je me contente d'aventures sans lendemain.. mais je préviens avant et je ne "consomme" pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de la bisexualité ?   que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 4:16

Sweet, il ne s'agit pas d'empêcher la nana avec laquelle tu es d'aller voir ailleurs..

C'est juste que lorsque tu aimes quelqu'un, tu n'as pas tellement envie de la partager, et si dans certains cas on partage, c'est souvent qu'on n'a pas le choix. Et c'est dur à vivre.


Je crois que c'est un problème de conception et de tempérament.

En fait, toi tu revendiques le droit sweetjane.

Et moi, je m'attache aux devoirs. Pas des devoirs obligatoires, je ne vois pas les choses ainsi.

L'amour se prouve plus par des actes que par des mots.


Quant à la satisfaction que tu tires de tes aventures d'un soir, c'est tant mieux pour toi si çà fait souffrir personne et que çà vous plait. (jamais souffrir?)

Mais quand même, un corps s'apprivoise, les corps ont besoin de temps pour s'harmoniser et vraiment se connaître. Pour savoir comment se faire plaisir, comment se ressourcer, comment se détendre ensemble.

Et puis avec les aventures d'un soir, garre au fiasco?

Mais une fois de plus, tout çà n'a rien à voir avec notre sexualité, c' est lié à nos conceptions, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de la bisexualité ?   que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 7:16

Arffff chacune de vous 2 va parler avec passion et ce serai dommage d'en arriver à bagarre2 mdr
Quand je lis SJ je ressens des choses, pas au départ certes, faut creuser un peu et je dirai décrypter et quand je lis Itji bah je calque sur ses propos des gens que je pourrai connaitre...
Tous le monde met des barrières (merde je généralise mdr ) pour pouvoir vivre dans notre société, je le vois comme ça, ensuite si l'on veut s'écouter, parler ensemble bah il faut tenir compte de ces barrières, c'est une forme de respect mais qui peut être vite franchi car si nos conceptions sont à l'oposé de l'autre à unmoment donné notre "être" va sans vraiment le vouloir juger l'autre, le cataloguer dans "il est pas heureux car il fait tout à l'inverse de moi, je dois lui apporter le bonheur en essayant de lui expliquer pourquoi il doit faire autrement"... Bah là il y a clash... J'ai longuement eu cette conversation avec une amie/amante/copine ou je ne sais quoi mdr et on en arrive à dire la même chose, chacun doit rester libre de ses choix au niveau de la fidélité mais doit les assumer pour lui mais aussi par respect pour l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
amphytri
Invité




que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de la bisexualité ?   que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 7:32

Je suis d'accord avec toi amthium je pense que la fidélité est avant tout une question de respect envers l'autre, sauf bien sûr si l'autre a stipulé clairement le contraire, je pense que même en aimant réellement une personne on peut être tenté "sexuellement" par quelqu'un d'autre, je pense que seul le respect de l'autre peut éviter une infidélité même si parfais c'est difficile ! mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de la bisexualité ?   que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 7:40

J'ai envie d'ajouter un truc :
Ce qui nous différencie des anges, c'est le sexe.
Ce qui nous différencie des animaux, c'est la tête.

Nous sommes notre propre compromis, il faut donc s'y retrouver en faisant des choix.

Moi j'essaie de tendre vers la sagesse des anges.. Sans renier mes instincts bien instinctifs(sic!)..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de la bisexualité ?   que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 8:10

Ce qui nous différencie des anges, c'est le sexe: bah je préfère être humain alors mdr mais si maintenant tu parles d'énergie c'est autre chose car il est possible de transformer l'énergie sexeulle vers la créativité par exemple, le don de soi... Et parfois c'est bien atteindre d'autres stades, déjà pour savoir que ça existe et ensuite pour tenter de rediriger une autre forme d'énergie que sexuelle vers le don ou la créativité mdr
Ce qui nous différencie des animaux, c'est la tête: Ouaip mais c'est aussi notre moyen de "perversion" le plus élaboré!!! Dans perversion j'entends tout ce que peux intéragir de façon néfaste notamment avec nos propres perceptions... Un truc tout con à faire à 2 (j'en vois déjà qui prennent des notes mdr ) l'un en face de l'autre à une distance ou l'on ne peux se toucher mais tout de même proche. 1) on se regarde et l'un va donner une baffe à l'autre... la baffe n'arrivera pas puisque trop loin mais cependant l'autre va réagir au geste violent, donc perte de temps pour l'autre, réaction face à la vie, face à son entourage, c'est un réflex humain... 2) même situation mais l'autre ne regarde pas l'un ( mdr ), la baffe va partir mais il ne réagira pas parce qu'il n'y aura pas de danger réel... Cette technique de vide est utilisée en art martial et permet de retrouver son coté instinct animal... Dans matrix, à la fin, néo combat l'agent smith sans le regarder et là on dit "woua le gars trop fort" ou alors "pfff c'est naze car pas réaliste"... Bah j'ai fait cette expérience avec un pote et c'est tout à fait faisable, voir même plus simple car le coté humain est biaisé, on ne se fie qu'à son coté animal... J'essaye d'appliquer cela à ma propre vie, ne pas voir le détail qui fera que je vais perdre du temps dans mes actions et les conditionnée en réactions...

De mon coté j'essaye d'être Dieu, c'est pas simple, ça peut paraitre prétentieux ou irrévérentieux mais pourquoi essayer d'être moyen alors que l'on peut être excellent... Certains me diront "moi je préfère être moi" alors je leur dirai que nous avons la même quête car apprendre à connaitre l'univers qui est en nous revient à en être le Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
Radar
Bulma


Nombre de messages : 395
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 09/08/2005

que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de la bisexualité ?   que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 8:18

topicsucette lol vous me semblez tous très philosophe aujourd'hui....
"Sans légèreté, toute aventure est un fardeau"... Think about it!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de la bisexualité ?   que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 8:22

mdr bon ça a un peu dérivé c'est vrai mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de la bisexualité ?   que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 9:08

Itjihad a écrit:

Jlo, je suis d'accord quand tu dis qu'il y a des pulsions très fortes, même extrêment fortes.
Cependant, ce qui nous différencie de l'animal c'est aussi la conscience et la possibilité des faire des choix.
Et puis j'ai pas envie qu'on me trompe.

Tu dis que que tu ne veut pas ke l'on te trompe ... soit!
Cpdt, comme tu le dis aussi nous avons la possibilité de faire des choix et cela s'applique à ta/ton partenaire et si un jour ses pulsions animales sont plus forte que sa conscience et kil ou el aura décidé de te tromper et bien TU n'auras pas le choix sur ce coup là!!
Mis à part de le ou la plaquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de la bisexualité ?   que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 9:12

Il y a une infinité de choix cependant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de la bisexualité ?   que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 9:16

amthium a écrit:
Il y a une infinité de choix cependant...
Oui une infinité de choix .. mais si une personne te trompe tu ne pourra pas faire de choix à sa place....
Revenir en haut Aller en bas
amphytri
Invité




que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de la bisexualité ?   que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 9:18

Ouah, tu es vachement tranchante sur ce coup là ....... on peut aussi rester avec love+5
Je pense que tout dépend des conditions et de la raison pour laquelle on a été trompé. Cela ne veut pas dire que tout est pardonnable mais mais regarde Bette et Tina... love+2
C'est ma pensée et je pense n'avoir jamais été trompé, peut être que dans les faits je serais moins magnanime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de la bisexualité ?   que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 9:19

Non certes mais certaines personnes s'emploient à limiter les choix de l'autres comme ça plus de soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
Radar
Bulma


Nombre de messages : 395
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 09/08/2005

que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de la bisexualité ?   que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 9:22

Absolument d'accord evec toi Amthium,AHHHHH l'amour propre !!!!!
perso, je pense que la diversité est le piment de la vie...Mais bon, moi, ce que j'en dit...!!! Vive les humains, nous ne sommes après tout que des mammifères légèrement évolués, je ne me sens pas supérieurs a certains animaux, t'as qu'a voir les bonobos: Je t'aime bonobo!!!! sifflot
J'en vois déja certains se dire" putain elle est bizarre elle!!!??!!!" lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de la bisexualité ?   que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 9:25

amphytria a écrit:
Ouah, tu es vachement tranchante sur ce coup là ....... on peut aussi rester avec love+5
Je pense que tout dépend des conditions et de la raison pour laquelle on a été trompé. Cela ne veut pas dire que tout est pardonnable mais mais regarde Bette et Tina... love+2
C'est ma pensée et je pense n'avoir jamais été trompé, peut être que dans les faits je serais moins magnanime

Oui c vrai que je suis un peu radicale .... perplexe il est vrai que ma première idée en théorie serait de plaquer mon amie colere mais cpdt dans les faits je ne sais pas comment je réagirai en réalité ...
d'ailleurs pour parler de Bette love+ et de Tina j'étais trés contente kel se remettent ensemble, surtout pour Bette alors ke c elle qui a trompé...
Je pense qu'il faut être confronter à la situation pour savoir réellement comment on va réagir..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de la bisexualité ?   que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 9:26

Bah avec ton pseudo je t'imaginais en short sur un scooter avec les cheveux bleu vert au vent et un espèce de singe accroché à ta poitrine danse
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
Radar
Bulma


Nombre de messages : 395
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 09/08/2005

que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de la bisexualité ?   que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 9:28

C tout moi MDR mdr3 !!!
Revenir en haut Aller en bas
amphytri
Invité




que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de la bisexualité ?   que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 9:30

MOI ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de la bisexualité ?   que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 9:32

Non bulma en référence à dragon ball gooood
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de la bisexualité ?   que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 13:29

Finalement, j'ai un peu l'impression qu'avec ce sujet, on flirte avec celui sur l fidélité. Car il s'agit bien de savoir si lorsqu'on a des préférences sexuelles de chque côté, on peut se résoudre à n'en choisir qu'un.

Mais c'est comme dire à un hétéro si il peut se contenter d'une seule nana, ou d'un seul mec?

Le côté facile du bi c'est qu'il pourrait presque mettre en avant sa sexualité pour légitimer la polygamie ou le libertinage, voir l'infidélité.
Mais c question de conception, on peut être bi et fidèle à son choix non de sexe, mais de personne.
Revenir en haut Aller en bas
ice_quee
Invité




que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de la bisexualité ?   que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 14:07

C'est pas parce qu'on est bi, qu'on est plus enclin à la polygamie.
Ou alors, j'ai raté une partie du raisonnement, non non là il me faut carrément une démonstration, et avec de l'algèbre si possible.

Enfin, la bi qui dort en moi, le vit très bien, même si malgré
Bi= femmes + hommes ou femmes + femmes ou hommes+ hommes = ++ de possibilités
en ce moment le célibat, c'est pour moi, c'est bien aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
Radar
Bulma


Nombre de messages : 395
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 09/08/2005

que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de la bisexualité ?   que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 14:36

bien vue ambre gooood2 très très très bien!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de la bisexualité ?   que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 14:39

Ambre a écrit:
C'est pas parce qu'on est bi, qu'on est plus enclin à la polygamie.
Ou alors, j'ai raté une partie du raisonnement, non non là il me faut carrément une démonstration, et avec de l'algèbre si possible.

Enfin, la bi qui dort en moi, le vit très bien, même si malgré
Bi= femmes + hommes ou femmes + femmes ou hommes+ hommes = ++ de possibilités
en ce moment le célibat, c'est pour moi, c'est bien aussi!


Tout à fait d'accord Ambre, je disais surtout qu'on pouvait être bi et fidèle, et que c'est pas forcément parce qu'on est bi qu'on a besoin de vivre tous le temps deux sexualités différentes.
C'est juste une ouverture quant aux préférences, et pas de la consommation. Enfin pas pour tout le monde du moins, mais la encore, rien à voir avec la préférence sexuelle, c'est tout simplement lié à la libido et la conception de la fidélité.
Et puis un corps n'est pas q'un sexe, on trouve plein de jolies choses dedans..
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
Radar
Bulma


Nombre de messages : 395
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 09/08/2005

que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de la bisexualité ?   que pensez-vous de la bisexualité ? - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 14:50

Itjihad a écrit:
Ambre a écrit:
C'est pas parce qu'on est bi, qu'on est plus enclin à la polygamie.
Ou alors, j'ai raté une partie du raisonnement, non non là il me faut carrément une démonstration, et avec de l'algèbre si possible.

Enfin, la bi qui dort en moi, le vit très bien, même si malgré
Bi= femmes + hommes ou femmes + femmes ou hommes+ hommes = ++ de possibilités
en ce moment le célibat, c'est pour moi, c'est bien aussi!


Tout à fait d'accord Ambre, je disais surtout qu'on pouvait être bi et fidèle, et que c'est pas forcément parce qu'on est bi qu'on a besoin de vivre tous le temps deux sexualités différentes.
C'est juste une ouverture quant aux préférences, et pas de la consommation. Enfin pas pour tout le monde du moins, mais la encore, rien à voir avec la préférence sexuelle, c'est tout simplement lié à la libido et la conception de la fidélité.
Et puis un corps n'est pas q'un sexe, on trouve plein de jolies choses dedans..

ça c'est bien vrai ça me fait penser a une chanson: "Chère vieille Europe, ta tête connaît à peine tes jambes qui souvent ne comprennent pas tes bras comment ça marche encore déjà. Comment ça marche un corps étranger à son corps on n'sait pas on s'en fout on s'embrasse quand même et puis on a raison." pour celles et ceux qui connaissent... ( le truc qui a rien a voir...)
Revenir en haut Aller en bas
 
que pensez-vous de la bisexualité ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quoi vous pensez ?
» que pensez vous de la saison 3? NO SPOILERS !!!
» Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! Qu'en pensez-vous?
» Que pensez-vous de la saison 5 (Spoilers possibles)
» que faites vous quand vous rentrez chez vous???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The L Word Study :: Baragouinages :: Mauvais Genre-
Sauter vers: