The L Word Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The L Word Study

Forum d'etudes sur les représentations des lesbiennes dans la série The L Word
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Provocations

Aller en bas 
+21
JudithExner
:missgreen:
Véro
Polly
Plop
Bam4
Johnny
misscroatie
Alcarion
Sacha
Mag
lilouu
linou
Helena.P
Butchie
ShAl
sweetjane
Sarbacane
lapinou
manon
piquick34
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Provocations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 6 EmptySam 5 Mai - 15:11

Alcarion a écrit:
Moi j'adhère ! Surtout l'oeuvre de Vanessa Beecroft, qui m'apparait comme une vérité mise à nu, plus que comme une provocation gratuite...

Là je dis : OUI fier
Revenir en haut Aller en bas
ella
Invité




Provocations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 6 EmptyDim 6 Mai - 8:44

bioskopb a écrit:


ella a écrit:
on est fait d'émotion, de sensation et doté d'un cerveau...
libre à ceux qui ne veulent se servir que d'une partie d'eux même
mais ça me semble difficile....

priere emu
moi aussi, ça me parait difficle

pour rebondir sur cette notion de non dissociation d'intellect et d'émotionel, une expo à Beaubourg a voulu justement travailler sur ces deux points dans son expo "Airs de Paris" (pour les 30ans du centre Pompidou)

attention Paris est un pretexte pour les artistes qui en fait suggèrent plus le nomadisme qu'autre chose. (que nous sommes tous et toutes des passagers du monde et non plus des identités nationales, ça fait du bien en ces temps d'identités nationales forcées...)

donc les commissaires d'expo Christine Marcel, Daniel Birnbaum et Valérie Guillaume ont voulu éviter l'expo ennuyeuse (penseurs) et à la fois éviter l'expo juste belle pour les yeux. c'est un mixte des deux que j'ai hâte de découvrir, l'idée est belle je vous dirais si c'est réussi, enfin si ça marche sur moi plutôt (si d'autres y vont)

je cite Christine Marcel: "... C'est une constante de l'art de proposer un rapport spécifique entre percept, affect et concept; cela revient peut-être en force du fait du diktat imposé par l'art conceptuel dans les années 80: à cette époque, si tu parlais de forme ou de couleur, tu passais pour un débile mental.."

(à suivre)

http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/0/EDA9BD60C0D898F5C12571920045CEE6?OpenDocument&L=1
Revenir en haut Aller en bas
PollyEst
Invité




Provocations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 6 EmptyDim 6 Mai - 13:09

Citation :
(les nouveaux nés morts avt le baptême et autres embryons) se retrouvaient (puisqu'il fallait bien les mettre quelkepart) dans les Limbes, exactement en latin dans le texte les limbus puerorum (limbe des enfants pour les enfants donc)
donc les limbes n'existant plus... je vous demande bien où ils vont mettre tous ces athées innocents de la premiere heure...
(ya bien les congélos.. )

Tout à fait Ella,d'ailleurs:

Provocations - Page 6 Sunyuan-miel-2-1999


Photos de l'installation
Tête de vieillard mort et cadavre de foetus sur un lit de glaces


Citation :
En 1999, un jeune artiste chinois de 27 ans Sun Yuan expose une installation dans un lieu clandestin de Pékin. Il s'agit d'un nouveau- né mort couché en position fœtale sur une tête de vieillard décapité qui émerge d'un lit de glace.

L'exposition se termine au bout de la journée alors que la glace a fondu. L'œuvre est intitulée Le miel. Selon l'artiste, elle évoque l'acte d'amour et non la violence. La position de l'enfant mort suggère la quête du lien de filiation.

Depuis, les photos de cette installation ont été présentées dans plusieurs villes européennes. Au premier regard, sans explica- tion, ces images nous interpellent par leur atmosphère d'étrange. Elles suscitent des questionne- ments sur cette mise en scène singulière.

L'acte de création artistique est généralement investi d'intentions subjectives et de la volonté d’exprimer de l’artiste. Lorsque l'œuvre est dévoilée au public, elle est porteuse de significations qui n'appartiennent pas à l'artiste seul. Si l’acte de créer doit être assujetti d’une quelconque éthique, elle doit se manifester dans la forme de l’expression et dans la pensée visuelle de l’artiste.

L'humain voit dans la représen- tation de la vie, joie et espoir, dans la mort, inquiétude et désespoir. La mort, sa représen- tation et la signification de celle-ci ne peuvent être substituées de façon arbitraire à des valeurs personnelles.

Bon,sinon,faute de glace pilée,y a tjrs la solution du formol... veux po voir

Provocations - Page 6 Xiaoyu-ruan-1999

Provocations - Page 6 Xiaoyu-ruan-installation-1999


Photo de l'installation
6 bocaux en verre contenant du formol et d'éléments corporels animaliers et humains assemblés


Citation :
En quelques mots...


Cette oeuvre de l'artiste chinois Xiao Yu, intitulée Ruan, suscite une vive polémique en 2001 lorsqu'elle est présentée au Kunstmuseum de Berne. L'installation est retirée suite à une plainte du Valaisan Adrian de Riedmatten. Elle est connue aujourd'hui sous le titre de Bébé-Mouette. Il s'agit d'une tête de fœtus féminin avec des yeux de lapins cousus, assemblée sur le corps d'une mouette baignant dans du formol. Ruan fait partie de la collection privée d'Uli Sigg, ancien ambassadeur de Suisse en Chine.

Depuis quelques années, Xiao Yu travaille sur la démarcation entre l'humain et l'animal. Il se questionne également sur les limites de l’éthique. Cette préoccupation de l'artiste demeure toutefois nébuleuse pour l'instant. Son propos artistique témoigne davantage de la cruauté humaine que d’une réflexion.

Ruan pourrait être une traduction du mot chinois « Xuan (玄) » qui signifie profond et obscur. Si ce mot chinois est combiné au mot femme, ils référent alors à une histoire mythologique chinoise.

Le chapitre XV de l'Encyclopédie Vison globale de la Paix (太平御覽) de la Dynastie Song, vers 975, il relate le mythe d’Huangdi (黄帝) — Empereur Jaune — embêté par ses neuf batailles sans victoire livrées contre Chiyou (蚩尤). Il reçoit la visite d'une femme au corps d'oiseau — Xuannu (玄女) — femme Xuan qui lui transmet sa stratégie militaire et l'aide à vaincre Chiyou.

La plupart des histoires mythologiques chinoises ont été réécrites par des lettrés et intégrées une Histoire toute à la gloire de la lignée des empereurs. L'Empereur Jaune aux quatre visages est le premier empereur de l’Antiquité chinoise, chef du Clan Han devenu aujourd'hui les Chinois. Chiyou est considéré comme ancêtre de plusieurs ethnies non Hans. On lui attribue 81 ou 72 frères, six bras, quatre yeux, une tête de métal de forme bovine, des sabots; il se nourrit de pierres et de sables.


choc
Revenir en haut Aller en bas
ella
Invité




Provocations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 6 EmptyDim 6 Mai - 13:16

choc

et bé... tu ne pouvais pas trouver mieux pour ce sujet....

la mort est un sujet tabou chez nous mais pas en Asie il me semble...
ceci explik' cela
Revenir en haut Aller en bas
wiwi
Julie McCoy
wiwi


Nombre de messages : 11869
Age : 47
Localisation : somewhere in between
Date d'inscription : 07/12/2005

Provocations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 6 EmptyDim 6 Mai - 14:32

ta première photo, Polly, est saisissante...perso elle ne me choque pas..ça me ferait plutôt penser que malgré les différence de l'âge, il y a toujours un lien, tenu, infime, qui joue perpétuellement avec la vie et la mort..
donc, pas choquée...maintenant il est vrai, que l'utilisation de "cadavres" me laisse pas de glace (mauvais jeu de mots)...mais ça, c'est fonction du vécu de chacun..

euh..j'fais pas avancer le schmilblick, mais c'est pas grave..
Revenir en haut Aller en bas
nanouch
Dana's jokes!
nanouch


Nombre de messages : 2364
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/08/2007

Provocations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 6 EmptyVen 31 Aoû - 10:07

euh j'avoue avoir un peu de mal avec tes photos PollyEst mais bon elles ont au moins le mérite de faire réfléchir.

Pour Provocation euh bah j'aime bien l'idée mais bon après ce n'est pas ce que j'afficherai dans mon salon.
Revenir en haut Aller en bas
Polly
Dana's jokes!
Polly


Nombre de messages : 2743
Localisation : Souvent a l'ouest...
Date d'inscription : 17/07/2007

Provocations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 6 EmptyMer 16 Avr - 12:38

Allez hop,je reposte ici où cet article a plus sa place...
Smile

Citation :
Un sexe et un enfant sur la même photo : le musée d’Aquitaine décroche les oeuvres...

Provocations - Page 6 Richard_et_paul



AUTOCENSURE - C’est l’une des images taboues. La plus osée parmi six clichés litigieux, qui ont entraîné hier le décrochage de toute une série au Musée d’Aquitaine. «Principe de précaution», estime François Hubert, le directeur. Parmi 25 clichés qui interrogent la paternité, ceux-là présentent des pères complètement nus avec leurs enfants. Impossible pour le directeur. «On sait bien qu’avec les problèmes de pédophilie ou d’inceste, les gens auraient pu mal réagir. Ils risquaient d’être choqués. Moi j’avais annoncé une série de belles photos contemporaines sur l’Aquitaine. Pas une réflexion autour du corps». A 48 heures du vernissage, donc, alors que l’exposition «Humain, très humain» s’ouvre samedi, décision a été prise de vider les photos.

L’histoire s’est répandue comme une traînée de poudre parmi les photographes, qui ont immédiatement dénoncé «l’hypocrisie» de la décision. Ils sont vingt à avoir participé à ce projet collectif. Une exposition de grande ampleur, qui réunit 500 images produites sur les deux dernières décennies, somme d’«archives du présent». «C’est aberrant qu’en pleine candidature pour Bordeaux 2013, on décroche une série pour de tels motifs, s’indigne Chritophe Goussard, l’un des photographes du projet. Parmi tous les autres thèmes, il y a des travaux sur la banlieue, sur le 11 septembre, sur les anciens combattants marocains. C’est aussi une violence. Mais celle-là, elle ne dérange pas. Ca démontre surtout la frilosité dans laquelle on est».

Dans tous les esprits, la plainte déposée en 2000 par la très prude association La Mouette, contre l’expo «Présumés innocents» du CAPC. Le directeur du Musée d’Aquitaine le reconnaît lui-même : «Nous avons vécu ces dernières années une très vive polémique. Il y a probablement des gens qui n’attendent que ça pour en rajouter une couche. Nous, notre but n’est pas de faire du débat. Ce n’est pas la vocation de ce musée. On travaille sur l’Histoire, l’archéologie et l’ethnologie».

Pourtant, lors de la sélection des photos, il y a plusieurs mois, le travail sur les pères, réalisé par Christian Delecluse n’avait pas soulevé de questions. Il s’agit d’une série ancienne, réalisées entre 1993 et 1997, qui avait fait l’objet d’un livre «Un tel père et fils» (éditions du cercle d’art), et d’une précédente exposition à la Fnac. Sans plus de remous. C’est d’ailleurs à la demande des commissaires d’exposition que l’ensemble avait été sélectionné. Mais il semble que ce soit au tout dernier moment, lors de l’accrochage de l’expo en début de semaine, que certains salariés aient manifesté leur émotion face aux photos incriminées. Ils auraient alors pris sur eux de contacter directement la mairie. Avant que le photographe ne soit à son tour convoqué.

«Affligeant et dépitant», commente Christian Delecluse. «On ne laisse même pas au citoyen le droit de se faire sa propre opinion, de trouver ça bien ou pas. Pour le bien public, tout ça est décidé à ta place». Surtout, il pointe la «lâcheté» des responsables. «Il n’y a aucun courage politique. Les représentants culturels préfèrent passer pour des cons plutôt que de débattre ou de risquer un procès». C’est donc hors des institutions que l’exposition devra trouver sa place. Une galerie indépendante vient déjà de lancer une première proposition.

Laure Espieu

(Photo Christian Delecluse « Richard et Paul »)


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Provocations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 6 EmptyMer 16 Avr - 12:40

merci de remonter ce topic fleurs
Revenir en haut Aller en bas
misscroatie
Jenny's Pictures
misscroatie


Nombre de messages : 675
Age : 40
Localisation : 24 alsace
Date d'inscription : 08/02/2007

Provocations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 6 EmptyMer 16 Avr - 13:14

ahh ce sujet sur la pédophilie...
honnetement, moi la photo me fait froid dans le dos...

j'ai deux ptits garcons
...

y en a juste un, qui n'aurait rien qu'une image dans la tete, je lui explose ses couilles...

sans le tuer.. comme ca il n'y pensera plus....et il aura mal à vie ... pour repenser à ce qu'il pensait ... bagarre2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/supermirjana
Invité
Invité




Provocations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 6 EmptyMer 16 Avr - 13:18

si seulement un coup dans les couilles suffisait à soigner les pédophiles...
Personnellement, j'aurais besoin de voir toute l'expo pour me faire une idée arrêtée (et encore, je n'aime pas trop les idées arrêtées, elles ont la malencontreuse habitude de me freiner) sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Polly
Dana's jokes!
Polly


Nombre de messages : 2743
Localisation : Souvent a l'ouest...
Date d'inscription : 17/07/2007

Provocations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 6 EmptyMer 16 Avr - 13:43

misscroatie a écrit:

ahh ce sujet sur la pédophilie...

En l'occurrence,le sujet concernant les dits clichés n'était pas la pédophilie mais bien la paternité si je n'mabuse...
Ceci étant,les gens qui ont retiré les photos ont eu la même pensée que toi (comme probablement la plupart des gens,il faut bien l'avouer)
Voici qqs réactions d'internautes sinon (lire en bas de l'article):


http://www.libebordeaux.fr/libe/2008/04/un-sexe-et-un-e.html


misscroatie a écrit:

honnetement, moi la photo me fait froid dans le dos...

Je peux comprendre ça aussi c'est clair mais,comme le dit un quidam ds les commentaires qui suivent l'article,il serait bon de laisser les gens se faire leur propre opinion plutôt que de décider pr eux en censurant l'expo.de façon abrupte...
(comme ça a été le cas avec l' "Origine du monde" de Courbet il n'y a pas si longtemps).
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Provocations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 6 EmptyMer 16 Avr - 14:01

bioskopb a écrit:
si seulement un coup dans les couilles suffisait à soigner les pédophiles...
Personnellement, j'aurais besoin de voir toute l'expo pour me faire une idée arrêtée (et encore, je n'aime pas trop les idées arrêtées, elles ont la malencontreuse habitude de me freiner) sur le sujet

J'ai vu un docu passionnant sur ce sujet sur une chaîne suisse la semaine dernière où ils parlaient de l'expérience canadienne dans le domaine du traitement de la pédophilie. C'était très dérangeant et donc extrêmement intéressant d'écouter parler ces hommes... et ça montre qu'en la matière rien n'est simple, justement.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
misscroatie
Jenny's Pictures
misscroatie


Nombre de messages : 675
Age : 40
Localisation : 24 alsace
Date d'inscription : 08/02/2007

Provocations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 6 EmptyMer 16 Avr - 14:24

SexToy a écrit:
bioskopb a écrit:
si seulement un coup dans les couilles suffisait à soigner les pédophiles...
Personnellement, j'aurais besoin de voir toute l'expo pour me faire une idée arrêtée (et encore, je n'aime pas trop les idées arrêtées, elles ont la malencontreuse habitude de me freiner) sur le sujet

J'ai vu un docu passionnant sur ce sujet sur une chaîne suisse la semaine dernière où ils parlaient de l'expérience canadienne dans le domaine du traitement de la pédophilie. C'était très dérangeant et donc extrêmement intéressant d'écouter parler ces hommes... et ça montre qu'en la matière rien n'est simple, justement.

oui je l'avais aussi vu cette emission
c'est vrai qu'au canada, il y avait un véritable suivi .... comprendre vraiment le fond du problème

je sais que ces hommes sont des êtres humains... mais pour moi en tant que maman, c'est une chose que j'ai du mal à accepter
plutot les guerres ... je m'en fous
mais des personnes qui touchent des enfants... brrrr vraiment ca me met hors de moi.
tu ne peux pas les laisser en liberté, sous prétexte qu'ils sont gentils dans le fond... ce sont des personnes dangereuses. on ne peut pas dire le contraire.
Apres, comme au canada, je trouve ca tres bien, qu'on essait de les sortir de là avec des céllules psycologique et de la médecine... j'espre qu'un jour on arrivera à controler ce probleme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/supermirjana
golden apple
The Last Word
golden apple


Nombre de messages : 5388
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

Provocations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 6 EmptyMer 16 Avr - 15:46

Citation :
En revanche, la nudité d'une femme / mère avec enfant est admise.

ça me rappelle une planche BD de Gotlib (si je la retrouve je la post')

(et oui je n'ai pas pu m'empecher de réagir, méa culpa wnk2 )
Revenir en haut Aller en bas
Polly
Dana's jokes!
Polly


Nombre de messages : 2743
Localisation : Souvent a l'ouest...
Date d'inscription : 17/07/2007

Provocations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 6 EmptyMer 16 Avr - 16:35

golden apple a écrit:

(et oui je n'ai pas pu m'empecher de réagir, méa culpa wnk2 )

et? C'est tout? perplex
J'en attendais plus de ta part môa... pascontent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Provocations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 6 EmptyMer 16 Avr - 16:37

moi aussi chut
Revenir en haut Aller en bas
Polly
Dana's jokes!
Polly


Nombre de messages : 2743
Localisation : Souvent a l'ouest...
Date d'inscription : 17/07/2007

Provocations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 6 EmptyMer 16 Avr - 16:39

bioskopb a écrit:
moi aussi chut

danse chut (lol)
Revenir en haut Aller en bas
golden apple
The Last Word
golden apple


Nombre de messages : 5388
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

Provocations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 6 EmptyMer 16 Avr - 17:14

(il faut bien que je vous surprenne un peu aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Provocations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 6 EmptyJeu 17 Avr - 7:19

échappatoire un peu facile mademoiselle...
Revenir en haut Aller en bas
golden apple
The Last Word
golden apple


Nombre de messages : 5388
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

Provocations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 6 EmptyJeu 17 Avr - 7:24

sifflot
promis j'etudierai le dossier
Revenir en haut Aller en bas
golden apple
The Last Word
golden apple


Nombre de messages : 5388
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

Provocations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 6 EmptyVen 2 Mai - 9:20

Taschen publie l’intégrale des aventures sexuelles de Kake crée en 1968, le mauvais garçon tout de cuir noir vêtu, qui porte sous son blouson un T-shirt orné du mot «fucker».

Provocations - Page 6 Cover_ko_tom_of_finland_kake_0801021348_id_131593

http://www.taschen.com/pages/en/catalogue/popculture/all/05408/facts.tom_of_finland_the_complete_kake_comics.htm

(fin bon faut aimer hein, personnellement bof bof )
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Provocations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 6 EmptyVen 2 Mai - 9:54

Moi j'aime bien l'outrance de Tom of Finland.
Généralement ça me fait hurler de rire.
Et j'adore particulièrement les sourires sexys de ses personnages...
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
golden apple
The Last Word
golden apple


Nombre de messages : 5388
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

Provocations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 6 EmptyVen 2 Mai - 10:03

le dessin est superbe
mais il ya un peu trop de pénis
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Provocations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 6 EmptyVen 2 Mai - 10:13

C'est sûr qu'on ne peut pas les rater...
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Polly
Dana's jokes!
Polly


Nombre de messages : 2743
Localisation : Souvent a l'ouest...
Date d'inscription : 17/07/2007

Provocations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 6 EmptyVen 2 Mai - 12:41

golden apple a écrit:
le dessin est superbe
mais il ya un peu trop de pénis

Il serait intéressant d'avoir un avis (et regard)masculin sur ces sexes hypertrophiés...
Johnny? sifflot lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Provocations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Provocations   Provocations - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Provocations
Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The L Word Study :: The L Word :: The L word : la série-
Sauter vers: