The L Word Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The L Word Study

Forum d'etudes sur les représentations des lesbiennes dans la série The L Word
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes

Aller en bas 
+2
Véro
Aurely
6 participants
AuteurMessage
Aurely
Shane Serial Speaker
Aurely


Nombre de messages : 1535
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 25/08/2005

Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes Empty
MessageSujet: Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes   Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes EmptyMar 12 Avr - 16:18

Ce soir à 22h10 sur France 2.

Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes

Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes 27083410

Quelle est la situation des lesbiennes en France aujourd'hui ? Comment vivent-elles et que veulent-elles ? Comment affrontent-elles l'homophobie et le sexisme ? Comment luttent celles qui ont choisi de se mobiliser contre les lois qui se dressent encore sur le chemin de leur bonheur individuel et collectif ? Olivier Delacroix est parti à la rencontre de ces «femmes qui aiment les femmes» qui, malgré la médiatisation des gay prides, demeurent globalement invisibles dans le discours social d'aujourd'hui. En sa compagnie, certaines ont accepté d'évoquer leur parcours, leurs motifs de colère et leurs espoirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://tibettefrance.free.fr
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes Empty
MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes   Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes EmptyMar 12 Avr - 16:47

Il est bien, le texte, non ? chut
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Aurely
Shane Serial Speaker
Aurely


Nombre de messages : 1535
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 25/08/2005

Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes Empty
MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes   Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes EmptyMar 12 Avr - 19:27

Ce soir : « Les femmes qui aiment les femmes » sur France 2

Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes Doc-le10

Ce soir, à 22h10, France 2 propose Les femmes qui aiment les femmes, un documentaire inédit signé Olivier Delacroix et Mathieu Duboscq. Avec sa série de reportages Dans les yeux d’Olivier, Olivier Delacroix fait peu ou prou ce qu’il faisait déjà sur France 4: des docs à la première personne dans lesquels il se plonge dans un univers a priori éloigné du sien et où les rencontres tiennent le haut du pavé.

À L’ÉCOUTE
Il faut le reconnaître, avec sa dégaine (dreadlocks et mine fatiguée) atypique dans le PAF, Olivier Delacroix dégage quelque chose de sympathique et arrive visiblement à mettre en confiance ses interlocuteurs/trices – l’auteur de ces lignes en a fait l’expérience. Il sait se mettre à bonne distance, être à la fois chaleureux, à l’écoute, curieux (parfois même un peu naïf), sans pourtant se la jouer copain-copain-j’te-tape-dans-le-dos.

DELACROIX TOUCH
La Delacroix touch opère à nouveau dans ce nouveau documentaire consacré aux lesbiennes, terme que bizarrement, le journaliste dit ne pas aimer (d’où sûrement ce titre un peu bêta), sans que l’on sache vraiment pourquoi. Au fil de ses rencontres, il se pose des questions toutes simples: pourquoi les lesbiennes sont-elles moins visibles que les gays? comment se passe le coming-out chez les femmes? quels sont les clichés qui ont la vie dure? quid de la lesbophobie? Le tout se terminant par un vibrant plaidoyer pour l’égalité des droits. Olivier Delacroix a une sincérité touchante quand par exemple il déclare en voix-off que l’homoparentalité était une notion abstraite pour lui avant ce film, beaucoup moins depuis.

PAS UN CHOIX
Bonne nouvelle. Une idée revient comme un leit-motiv dans à peu près tous les témoignages: l’homosexualité, qu’elle soit masculine ou féminine, n’est pas un choix. On ne se réveille pas un matin en se disant « tiens, si j’étais pédé ou gouine », c’est là, c’est en vous. Ce que le résumé de la chaîne torpille en une seule phrase de présentation: « Olivier Delacroix leur donne la parole et tente de comprendre les conséquences de leur choix sur leur existence ». Merci France 2.

LIBÉRER LA PAROLE
Le documentaire prend le temps (1h33′) d’écouter celles qui témoignent, souvent avec courage: on sent leur volonté de faire bouger les choses, de briser le silence, d’opérer comme une sorte de deuxième coming-out, médiatique celui-ci. La jeune Jessica, qui habite près d’Angers, a été chassée de chez ses parents 15 jours après son coming-out et a ensuite vécu un autre enfer: elle et son amie ont été agressées physiquement et verbalement par des voisins, en raison de leur homosexualité. Les agresseurs ont été condamnés, mais les blessures sont toujours ouvertes. Jessica a la rage. Elle ne veut rien lâcher face aux homophobes. Comme ces étudiantes qui ont fait 50 km pour venir voir le spectacle La lesbienne invisible à La Rochelle. « Faut surtout arrêter de se cacher, non? », lance l’une d’elles. On sent clairement une envie d’assumer son identité au grand jour. Océanerosemarie, longuement interviewée, le confirme: quand elle joue son one-woman show en régions, l’émotion est encore plus forte qu’à Paris, car il y a un « besoin de libérer la parole ». La comédienne se livre aussi à une déconstruction en règle des clichés sur les lesbiennes assez jouissive.

PASSION FOLLE ET REPAS DE FAMILLE
Il y a aussi de beaux moments d’amour: comme cette passion folle entre Tina, 40 ans, mère de deux enfants, qui a quitté son mari pour Stéphanie, 23 ans. L’amour plus fort que tous les préjugés, ceux des autres mais aussi les barrières qu’on se met soi-même dans la tête, au nom d’une certaine norme. Là aussi, Olivier Delacroix prend le temps d’écouter: les deux femmes ensemble, puis séparément, comme pour affiner les points de vue. C’est assez rare à la télévision. C’est également le cas avec l’histoire de Fanny, 23 ans, élève-infirmière à Bordeaux. Le journaliste s’invite à un repas de famille, on évoque l’homosexualité et le coming-out de Fanny, et on sent parfaitement tout ce qui se dit et ne se dit pas au sein de la petite communauté familiale: le soutien du petit frère, un père qui maintenant accepte mais qui oublie qu’il a fait la gueule à sa fille pendant 3 mois, une mère qui derrière son sourire cache une inquiétude: « J’aimerais qu’elle ne soit pas lesbienne par rapport aux ennuis qu’elle aura ».

Il faudrait aussi parler de Marie Paule Belle, du tempérament de feu de Florence, qui tient La Comborcière à la Toussuire (« les hétéros-parents ont de la merde dans les yeux! »), de Lætitia et de Karine qui veulent les mêmes droits pour leurs enfants que les hétéros… Mais le mieux est que vous regardiez Les femmes qui aiment les femmes ce soir, et on s’en reparle dans les commentaires, non ?



Source : Yagg
Revenir en haut Aller en bas
http://tibettefrance.free.fr
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes Empty
MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes   Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes EmptyMer 13 Avr - 7:52

Pour se faire sa propre idée :

http://www.pluzz.fr/dans-les-yeux-d-olivier.html

En ligne pendant une semaine, à peu près...
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
:missgreen:
The Lust World
:missgreen:


Nombre de messages : 3820
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/01/2007

Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes Empty
MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes   Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes EmptyMer 13 Avr - 13:06

Bein moi j'ai bien aimé ce reportage. Enfin bon sur la durée le concept du gars qui fait "bon pote" avec tout le monde et surtout le ton qu'il utilise ça m'a ptet un peu saoulée, et certaines interlocutrices doivent sans doute en prendre de la bonne (ou alors c'est l'altitude) mais franchement l'impression générale c'est que j'ai apprécié. D'ailleurs j'ai tout regardé, en éteignant même mon ordi. Ce qui ne m'arrive pratiquement plus jamais moi (de regarder un truc sur ma télé sans surfer ou tweeter en même temps... Shame on me).

Enfin en tout cas je trouve que ça sortait un peu des sentiers battus parcourus généralement par les docus sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes Empty
MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes   Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes EmptyMer 13 Avr - 13:28

Mon seul regret, c'est qu'une fois de plus, ça reste très braqué sur des parcours individuel et qu'il n'y avait aucune perspective collective.
Pourquoi, par exemple, n'avoir interviewé aucune militante pour brosser, à un moment au moins, un tableau global de la situation des lesbiennes en France ?

Les colères individuelles sont stériles et épuisantes alors qu'elles deviennent un levier formidable quand elles sont partagées collectivement...

Bref : démarche pleine de bonnes intentions, mais qui selon moi manque un peu son objectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
:missgreen:
The Lust World
:missgreen:


Nombre de messages : 3820
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/01/2007

Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes Empty
MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes   Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes EmptyMer 13 Avr - 17:28

Je crois que le choix de prendre des parcours individuels il est dicté par la volonté que des téléspectatrices (ou téléspectateurs, note) s'identifient, non ? Ou ressentent à tout le moins une empathie... C'est un parti pris, je pense. Alors si c'est bien ça l'objectif alors pour moi il est assez rencontré je crois.

Parce que faut bien le dire, j'ai l'impression que ça touche plus les gens de voir des histoires personnelles plutôt que des groupes qui gueulent... Oué je sais c'est réducteur, c'est pas tout à fait ce que tu voulais dire mais en gros, je crois que cette émission et ce concept de rencontres bein c'est justement fait pour que les gens éprouvent de la sympathie pour les différentes femmes rencontrées, puis fassent eux-mêmes l'extrapolation vers d'autres et vers des groupes. Personnifier les choses, c'est important...

Qu'est-ce que tu aurais voulu entendre dire par une militante ou une responsable d'association, et qui n'a pas du tout été abordé ici avec les différentes nanas ? On peut forcément pas parler de TOUT non plus, mais il a quand même touché pas mal de sujets l'ami aux dreadlocks, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Cap'tain Stubing
Véro


Nombre de messages : 4017
Age : 52
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/05/2005

Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes Empty
MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes   Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes EmptyMer 13 Avr - 17:50

SexToy a écrit:
Il est bien, le texte, non ? chut
On se demande qui a bien pu l'ecrire...
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkypooh.net
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes Empty
MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes   Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes EmptyMer 13 Avr - 18:54

:missgreen: a écrit:
Qu'est-ce que tu aurais voulu entendre dire par une militante ou une responsable d'association, et qui n'a pas du tout été abordé ici avec les différentes nanas ?
Dans l'idéal, elle aurait surtout pointé du doigt l'homophobie de l'Etat, qui empêche toute avancée vers l'égalité des droits depuis le vote du PaCS et qui ne fait que lutter très symboliquement contre l'homophobie (et en plus celle qui faisait le plus mine de lutter contre, Rama Yade, a été virée !)
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
:missgreen:
The Lust World
:missgreen:


Nombre de messages : 3820
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/01/2007

Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes Empty
MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes   Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes EmptyMer 13 Avr - 19:07

Bein est-ce que ça ne transparaissait pas dans l'exemple du couple avec enfants (les difficultés avec l'Etat qui ne reconnait pas vraiment des masses les couples homos, enfin qui fait semblant) et dans celui de la nana qui se fait encore agresser verbalement dans le reportage (l'homophobie latente qui existe encore)... ?
Revenir en haut Aller en bas
wiwi
Julie McCoy
wiwi


Nombre de messages : 11869
Age : 47
Localisation : somewhere in between
Date d'inscription : 07/12/2005

Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes Empty
MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes   Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes EmptyMer 13 Avr - 19:56

Evidémment, je savais qu'il passait, mais je n'ai récupéré le net et la télé que ce soir...bon, ben j'vais aller regarder ça hein !!
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes Empty
MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes   Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes EmptyJeu 14 Avr - 8:06

:missgreen: a écrit:
Bein est-ce que ça ne transparaissait pas dans l'exemple du couple avec enfants (les difficultés avec l'Etat qui ne reconnait pas vraiment des masses les couples homos, enfin qui fait semblant) et dans celui de la nana qui se fait encore agresser verbalement dans le reportage (l'homophobie latente qui existe encore)... ?

Ben moi ça ne me suffit pas, que ça "transparaisse". Parce qu'il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et qu'on sait bien qu'il faut que les choses soient dites, que certains mots soient prononcés clairement.
Et ça, c'est le rôle des militants, qui font passer le discours du particulier au général.
C'est le placard (que sa porte soit fermée ou entrebaillée, voire carrément ouverte : tant qu'il existe un placard), qui freine notre émancipation.

Je n'arrive plus à me contenter de miettes.
Je suis fatiguée d'attendre une hypothétique «avancée des mentalités» : c'est les lois qui font changer les mentalités, c'est les lois qu'il faut changer.
Je veux l'égalité maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
:missgreen:
The Lust World
:missgreen:


Nombre de messages : 3820
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/01/2007

Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes Empty
MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes   Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes EmptyVen 15 Avr - 10:37

Ué c'est sûr que vu avec nos yeux et avec nos expériences de "femmes qui aiment les femmes" on peut rester un peu sur notre faim. Mais ce docu s'adressait aussi (voire surtout?) à monsieur et madame tout le monde j'ai l'impression, et pour les sensibiliser à certains problèmes je crois que c'était bien vu, bonne méthode, plus intéressante que bien d'autres émissions sur la question... Le must ce serait de ne plus avoir besoin d'émissions du genre et de pouvoir vraiment "attaquer" le vif du sujet, mais ça on y est pas (et malheureusement ça fait quand même qq temps que ça dure...)
Revenir en haut Aller en bas
Johnny
Dana 's boulette!
Johnny


Nombre de messages : 4914
Age : 39
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 25/07/2005

Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes Empty
MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes   Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes EmptyVen 15 Avr - 16:30

Je viens de voir le reportage, donc, voici mon avis à chaud... j'ai trouvé ça plutôt intéressant, avec des moments un peu convenus, mais qui peuvent exister (la réaction des parents de l'étudiante bordelaise), drôle, avec Océane RoseMarie (mais qu'attend-elle pour passer à Biarritz, qui est au Pays Basque ce que le Marais est à Paris ?), parfois pénible, avec Jessica et son amie harcelées par des homophobes, même si j'aurais préféré un exemple dans une banlieue "chaude" (l'homosexualité est un sujet tabou en campagne, mais dans les cités, c'est l'enfer sur terre, et peu de monde en parle).
Pour le passage en montagne, même si je peux comprendre les intentions de la gérante de l'hôtel 100% LG, je trouve ce repli un peu dommage (que dirait-on si les Noirs ou les Beurs en faisaient autant ?), et comprenais la réaction d'une cliente qui disait qu'il faudrait plutôt moins d'endroits comme celui-ci. Pour la famille homoparentale, je comprends que la méthode "naturelle" ait pu faire grincer les dents de certaines, mais je suppose que c'est une vision particulière de la famille...

Un reportage assez intéressant, en somme, malgré quelques réserves.


SexToy a écrit:
Mon seul regret, c'est qu'une fois de plus, ça reste très braqué sur des parcours individuel et qu'il n'y avait aucune perspective collective.
Pourquoi, par exemple, n'avoir interviewé aucune militante pour brosser, à un moment au moins, un tableau global de la situation des lesbiennes en France ?

La gérante de l'hôtel et le couple homoparental avaient un bon discours, j'ai trouvé... bon, c'est sûr que si tu avais été interviewée, ça aurait donné et l'audimat aurait grimpé !
Mais bon, on est sur le service public, sur une chaîne dont le président doit sa place à notre président sur talonnettes et s'il tient à sa place (il faut bien vivre), il ne faut pas froisser sa Sainteté le chanoine de l'Église de France (ou je ne sais quoi d'autre) qui veut rester dans les bonne grâces de son électorat âgé et pas vraiment gay-friendly et qui pense qu'il gagnera plus en chassant sur les thèmes du FN et fait du zèle dans ce sens, au risque que ça se retourne contre lui (les Français préférant l'original à la copie)...
C'était moi en mode "analyse cynique". ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://johnnybdetoucheditions.tumblr.com/
wiwi
Julie McCoy
wiwi


Nombre de messages : 11869
Age : 47
Localisation : somewhere in between
Date d'inscription : 07/12/2005

Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes Empty
MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes   Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes EmptyVen 15 Avr - 21:37

Citation :
Ué c'est sûr que vu avec nos yeux et avec nos expériences de "femmes qui aiment les femmes"

Rahlala..c'est fou ce que cette simple phrase me fait venir le sourire direct..je trouve ça tellement magnifique, les femmes qui aiment les femmes.. (liline en mode fleur bleue nian nian, 3 secondes )

Pour le reportage, vu aussi.
Je suis assez d'accord avec ce que dit notre missgreen, à la base il a été fait pour un public large, donc qu'il ne soit pas rentré à chaud dans le débat, et les questions qui font enfler les discussions en ce moment, ne me gêne pas trop. J'ai trouvé qu'il avait un ton assez direct et assez..comment dire, simplement celui du gars qui discute avec des gens, de leur vie..et ça comparé à beaucoup de reportage avec phrases toutes faites et bien sous tous rapports, ça fait du bien.
Rafraichissant l'épisode de la petite bordelaise, et plutôt rageant celui de jess et sa copine, harcelées..ça continue toujours de me mettre en rogne, d'ailleurs.
Le passage qui m'a le plus touché est celui de Stephanie et ..je ne me rappelle plus le nom, sa prof de chant...je ne saurais pas dire pourquoi, les combats continus, le fait de suivre son coeur malgré tout etc...

Après, j'ai pensé à toi, Sex Toy, parce que ce reportage (prévu le 29 mars, dixit la Dixième Muse, à la base), c'est un de mes collègues dont la femme est bi qui m'en a parlé, enfin qui m'a dit qu'il était passé ce soir là.
Du coup, après visionnage, on en a reparlé, et lui me disait "oui..pas besoin de plus de militants ou propos militants, faut pas se ghettoyser etc etc etc".. Du coup, moi de lui dire que tout n'est pas tout rose dans le monde des gay bisounours et que étant syndicaliste il pouvait comprendre la nécessité de revendiquer et défendre ses droits (et toc ^^), et de tirer les sonnettes d'alarme quand le besoin s'en faisait sentir. Je lui ai dit aussi que pas tout le monde avait l'âme militante et que même si je ne l'étais pas "à fond les ballons", j'avais moi aussi le poil hérissé à certaines phrases, préjugés, qui finissaient par me briser les coucougnettes que j'avais pas..

Et de repartir sur la discussion à la cafet' ce midi, dans un débat sur " oui ou non l'homosexualité est-elle interdite par le Coran"...Eh ben...il faudrait encore plein de ces reportages, plus ou moins militants, pour arriver à briser le coté "mouton, je pense comme la société me dit" de certaines.
(c'est quand même fort de café que ce soit la catholique non pratiquante qui explique à la musulmane que le texte sacré ne traite pas de l'homosexualité féminine, ou masculine, mais que ce sont les écrits d'interprétation de ce texte qui en ont décrété probablement le tabou..bref..)
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes Empty
MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes   Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes EmptyLun 18 Avr - 10:50

C'est bien, ce que tu as répondu à ton collègue, Wiwi.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, parfois, c'est ce que c'est censé nous apporter, de ne pas trop l'ouvrir, de ne pas "braquer les hétéros" avec nos revendications ou les réalités de ce qu'on vit.

Nous, on se suicide, on se fait assassiner ou condamner à mort et on trouve que «ça va bien» quand par chance on fait partie de celles et ceux qui ne se font pas lancer de pierres ou renvoyer de nos tafs, mais au milieu de ces océans de tristesse et d'iniquité, le plus important serait de ne pas trop faire tache pour ne pas agacer nos oppresseurs ?

Je n'arrive pas à le comprendre.

Ce n'est pas en étant bien sages qu'on fait avancer nos droits, c'est en se battant, en luttant.
Et en premier lieu en prenant conscience du fait que ce qu'on vit n'est pas individuel mais collectif, que nous sommes des millions à subir les mêmes injustices, à souffrir des mêmes choses, à mener les mêmes douloureuses réflexions.
Tant qu'on ne passe pas de l'individuel au collectif, rien ne peut se passer.
Et passer de l'individuel au collectif, c'est passer sur le mode du politique, donc se donner les moyens d'agir sur la société, entamer un bras de fer avec nos oppresseurs.

«Notre silence ne nous protègera pas», comme disait Audre Lorde : se taire ne nous apportera rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
wiwi
Julie McCoy
wiwi


Nombre de messages : 11869
Age : 47
Localisation : somewhere in between
Date d'inscription : 07/12/2005

Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes Empty
MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes   Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes EmptyLun 18 Avr - 18:42

ce que tu dis me ramène à la phrase que j'entends souvent -->" Oui, mais de toute façon, on voit de plus en plus de gays/ lesbiennes médiatisés, on parle de vous sans arrêt..Vous êtes normaux quoi, j'vous accepte, mais trop c'est trop quoi!".

Ce style de phrase à la "j'te tolère si tu la boucle, si moi je t'accepte t'as pas besoin de revendiquer plus" ou " regarde, je t'acceptes, qu'est-ce que tu veux de plus"..a le don de me crisper à la longue.
Pourtant je ne suis pas une militante dans l'âme, mais ça me hérisse d'entendre ça quand même. Oui tu m'acceptes, toi, mais les milliers d'autres et la loi, non, alors permets que je fasse entendre ma voix, valloir les droits que je devrais avoir en tant que citoyenne de ce pays et...et pis d'abord, j'te demande pas la permission! Na!


Plus encore que cette façon de faire, ce qui me déséspère, c'est le style mouton qui pense " les livres et la télé et mon papa y z'ont dit que, eh ben, moi j'dis que..."..J'en ai 2 au taff, qui sont dans ce style. Juste envie de leur filer des références de bouquin et de leur dire "pense par toi même et fais toi ta propre opinion, juste, après on en parle si tu veux".
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes Empty
MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes   Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes EmptyMar 19 Avr - 7:34

wiwi a écrit:
(...) valloir les droits que je devrais avoir en tant que citoyenne de ce pays et...et pis d'abord, j'te demande pas la permission!

applaud

Voilà.
C'est ÇA, mai Wiwi, exactement ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
wiwi
Julie McCoy
wiwi


Nombre de messages : 11869
Age : 47
Localisation : somewhere in between
Date d'inscription : 07/12/2005

Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes Empty
MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes   Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes EmptyMar 19 Avr - 8:26

fier

*se la pète 3 secondes, a dit un truc censé ^^*
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes Empty
MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes   Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes EmptyMar 19 Avr - 14:35

T'es bête ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes Empty
MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes   Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans les yeux d'Olivier : Les femmes qui aiment les femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baiser entre femmes censuré dans un clip
» Les femmes préfèrent les femmes
» Actrices dans The L word... lesbiennes dans la vie?
» Femmes de loi
» Peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The L Word Study :: Lesbiennes & Télé :: Emissions - Talks shows & Lesbiennes-
Sauter vers: