The L Word Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The L Word Study

Forum d'etudes sur les représentations des lesbiennes dans la série The L Word
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 ça vire à l'obsession

Aller en bas 
+7
Joy
Bam4
lilouu
Mag
sweetjane
Sano
zehre
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mozarell
Invité




ça vire à l'obsession Empty
MessageSujet: ça vire à l'obsession   ça vire à l'obsession EmptyMar 13 Sep - 13:16

Attention, je vais jeter un pavé dans la marre !!! je vais aussi me faire engueler par certaines je pense, mais bon puisqu'un parle de tout, je me lance...

Cette série, ne tourne pas à l'obsession ???

je m'explique, j'ai découvert The L word au mois d'avril, j'ai très vite acrroché à la saison 1 et saison 2...j'ai découvert ce site fort intéressant, par son étude, son approche...j'ai pas mal discuté avec vous, je n'étais pas d'accord avec certaines, avec d'autres j'appréciais leur sens de la répartie (même si je n'étais pas du tout d'accord avec elles), j'ai pu échanger des avis, appris pleins de choses que j'ignorais...aujourd'hui, j'ai fais le tour de la question, j'ai fait découvrir cette série à des amis (on ne parle plus que ça), j'ai lu tous les sujets (qui préferez vous, comment vivez vous votre homosexualité....) et effectivement j'ai fais le tour de la question...Pour tout vous dire, cette série me sort par les YEUX à présent peut-être que j'en ai fais une overdose sévère...Je hais le fanatisme, je n'aime pas le communotarisme, je ne suis pas d'accord avec la théorie féministe... j'ai l'impression que pour certaines, cette série est leur moteur de vie...D'après tout ce que j'ai lu, il faut remettre le contexte dans le contexte, ce n'est qu'une série...et rien d'autre...ce n'est pas la réalité...

Allez-y les filles, vous pouvez m'engueler...
Je suis prête...
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Cap'tain Stubing
Véro


Nombre de messages : 4017
Age : 52
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/05/2005

ça vire à l'obsession Empty
MessageSujet: Re: ça vire à l'obsession   ça vire à l'obsession EmptyMar 13 Sep - 13:32

Lol...
T'as une tendance masochiste trop longtemps refoulée...?
Ca m'amuse ce que tu dis car effectivement on trouve chez certains fans de série une tendance obsessionnelle qui fait que leur vie et la série sont si intimement liés dans leur tête qu'ils vivent par procurations. J'ai passé des heures à bosser sur la série et sur d'autres choses pour réaliser mon mémoire, j'ai évidemment eu la tête dans le guidon pendant ces quelques mois, mais je n'ai jamais vu TLW autrement quie comme une série, je n'espère pas rencontrer Bette ou Tina dans le bar du coin. Je ne suis pas même prête à payer 70 livres pour assister à une convention et repartir avec un autographe. Même si cette série me plait de par son coté révolutionnaire et engagé, militant, elle n'est qu'une série, un programme divertissant. Maintenant j'avoue que jamais auparavant je n'avais été accro à une série au point de n'en louper aucun épisode. Celle ci me parle par les sujets abordés le ton employé. Et si j'apprécierais de rencontrer Guinevere Turner ou Ilene Chaiken pour parler de 2 ou 3 petites choses, je sais que ce n'est guère réaliste et d'autre part ça s'arrête là.
Mais je comprends que les personnages de la série permettant une identification de par leur diversité et les résonnances que leurs histoires peuvent avoir sur les notres, je comprends donc aisément que ces filles aient pu devenir les meilleurs amies de certaines fans... Des amies virtueles, qu'importe, notre monde flirte en permanence avec le virtuel et aprés tout ce n'est peut être pas pire de rêver à d'improbables rencontres avec Shane, Dana ou Marina, que de nourrir et torcher un tamagochi... non?
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkypooh.net
mozarell
Invité




ça vire à l'obsession Empty
MessageSujet: Re: ça vire à l'obsession   ça vire à l'obsession EmptyMar 13 Sep - 13:40

merci Véro, tu as complétement traduit ce que j'avais du mal à dire...mais je trouve cela très dangereux le fanatisme, moi aussi on m'a parlé de Londres et de rencontrer les actrices pour 70 livres, certaines de mes amis y vont ...je les ai regardés avec de grands yeux ronds ecarquillés, du style "c'est une blague ??", du coup j'y vais mais mes 70 livres ils iront dans "le British Museum" ou "la Tate Gallery".... choc
Revenir en haut Aller en bas
zehre
Mr Piddles' Rythm
zehre


Nombre de messages : 887
Localisation : pffff 30 ans,,,,,, /paris
Date d'inscription : 03/08/2005

ça vire à l'obsession Empty
MessageSujet: Re: ça vire à l'obsession   ça vire à l'obsession EmptyMar 13 Sep - 14:44

moi je dis, à chacun son truc... moi quand g connu cette serie je me cherchais à mort...g vécue un peu le même genre d'histoire que jenny(mia)et ça m'as fais un bien fou de pouvoir m'identifier à quelqu'un... aprés si les gens vivent à travers tel ou tel serie tant mieux,je ne vois pas ou est le probleme...non mais c vrai si ça leur fais du bien...pourquoi toujours chercher midi à quatorze heure???
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Julie McCoy
Mag


Nombre de messages : 11520
Localisation : JE VEUX ME DESINSCRIRE C BLOQUE !!!!!!
Date d'inscription : 02/08/2005

ça vire à l'obsession Empty
MessageSujet: Re: ça vire à l'obsession   ça vire à l'obsession EmptyMar 13 Sep - 15:11

zehre a écrit:
...pourquoi toujours chercher midi à quatorze heure???
That's the question !!!
Il y en a qui se masturbe un peu trop le cerveau à mon goût !!!!!
Mais c'est bon les débats, ça fait avancer le schmilblick !!! danse bagarre mad
Revenir en haut Aller en bas
mozarell
Invité




ça vire à l'obsession Empty
MessageSujet: Re: ça vire à l'obsession   ça vire à l'obsession EmptyMar 13 Sep - 15:59

mag a écrit:
zehre a écrit:
...pourquoi toujours chercher midi à quatorze heure???
That's the question !!!
Il y en a qui se masturbe un peu trop le cerveau à mon goût !!!!!
Mais c'est bon les débats, ça fait avancer le schmilblick !!! danse bagarre mad

je vois trés bien de qui tu parles... bravo
Revenir en haut Aller en bas
sweetjane
The Lust World
sweetjane


Nombre de messages : 3891
Age : 37
Localisation : Strasbourg et Vienne en Autriche
Date d'inscription : 09/06/2005

ça vire à l'obsession Empty
MessageSujet: Re: ça vire à l'obsession   ça vire à l'obsession EmptyMar 13 Sep - 16:05

hum moi j'aimerais juste savoir où est le lien entre "cette série me sort par les yeux" et "je ne suis pas d'accord avec la théorie féministe"

Théorie féministe que tu dois super bien connaitre hein mozza?

Je comprends en partie ta peur du fanatisme ... même si moi ça me passe au dessus je n'éai jamasi été fan de quoi que ce soit certainement parce que je vois les degats que cela, cause sur ma petite soeur (fan de mylène depuis qu'elle a 3 ans et fan de the Lword depuis quelques mois)

Alors je ne dirais qu'une seule chose en effet mozza je crois que tu es maso mdr
Revenir en haut Aller en bas
mozarell
Invité




ça vire à l'obsession Empty
MessageSujet: Re: ça vire à l'obsession   ça vire à l'obsession EmptyMar 13 Sep - 16:09

Oh sweet, ça faisait longtemps que je ne t'avais pas vu...il n'y a aucun lien entre le fait que cette série commence à me sortir par les yeux et le fait que je ne suis pas d'accord avec la théorie féministe..effectivement

Mais pourquoi tu dis "Théorie féministe que tu dois super bien connaitre hein mozza?"
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Cap'tain Stubing
Véro


Nombre de messages : 4017
Age : 52
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/05/2005

ça vire à l'obsession Empty
MessageSujet: Re: ça vire à l'obsession   ça vire à l'obsession EmptyMar 13 Sep - 16:39

En plus sans vouloir t'offenser mozza si tu connaissais tu saurais qu'il n'y a pas une théorie féministe tout comme il n'y a pas un courant féministe...
On peut en effet être rétif à certaines façons de voir et à certains courants mais pas tous je pense...
Car au fond de toi, je ne pense pas que tu trouves normal qu'à boulot égal, le salaire ne soit pas égal, qu'il n'y ait pas égalité des chances à l'école, etc... Ca ce sont des constats qui induisent des visions féministes, maintenant à chacun de trouver sa façon de le voir...
Il m'a fallu arriver à 32 piges pour comprendre que j'étais féministe au fond de moi mais que je ne me reconnaissais pas dans les courants féministes basés sur l'hétéropatriarcat... ça ne me parlait pas... Maintenant je sais que je suis post-feministe tendance queer, non pas pour une simple lutte de sexe mais pour une déconstruction des normes de genre qui fondent le patriarcat et l'éhétéropatriarcat avec tout ce que ça comporte de sexisme et d'homophobie plus ou moins latente...
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkypooh.net
Sano
Just coming!



Nombre de messages : 10
Localisation : Le Havre au bout du monde...
Date d'inscription : 30/08/2005

ça vire à l'obsession Empty
MessageSujet: Re: ça vire à l'obsession   ça vire à l'obsession EmptyMar 13 Sep - 19:30

et avec tout ça tu prendras un peu de sel véro ? ou un petit pernod ? gooood2
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Cap'tain Stubing
Véro


Nombre de messages : 4017
Age : 52
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/05/2005

ça vire à l'obsession Empty
MessageSujet: Re: ça vire à l'obsession   ça vire à l'obsession EmptyMar 13 Sep - 20:37

Sano a écrit:
et avec tout ça tu prendras un peu de sel véro ? ou un petit pernod ? gooood2
On the rocks.... mais pas le pernod, j'aime pas l'anis... plutot un rhum coca...
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkypooh.net
mozarell
Invité




ça vire à l'obsession Empty
MessageSujet: Re: ça vire à l'obsession   ça vire à l'obsession EmptyMer 14 Sep - 8:23

je vois que tues calée sur la question véro !! mais, la théorie féministe existe belle et bien, notamment dans le cinéma. Le cinéma a constitué dès les années soixante-dix un objet privilégié pour ce type d'approche. D'une part, les films de fiction se sont construits dans une dimension sexuée liée aux désirs et aux pulsions que le cinéma met en jeu. Le cinéma d’Hollywood a été un puissant instrument de domination sociale et sexuelle. Ainsi, les mouvements féministes des années 1960 et 1970 s’y sont intéréssé d’autant plus que le public était en grande majorité féminin ce qui lui donnait un poids particulier dans la construction sociale des identités.Il existe un double mécanisme (trop long à expliquer) ce double mécanisme du plaisir visuel, divisé dans le cinéma hollywoodien sur l'axe des genres (masculin/féminin), contraint la femme à l'état d'objet du regard mis en spectacle (plaisir voyeuriste ou scopophilique), face à l'homme qui devient porteur du regard auquel le spectateur masculin s'identifie (plaisir narcissique).Ainsi, il faut se débarrasser des formes et du langage de l'idéologie patriarcale dominante en brisant la satisfaction du plaisir visuel du spectateur par l'établissement d'un nouveau regard, n'étant plus centralisateur, fétichiste ou narcissique. Cette instance de regard masculine auquel tout spectateur ou spectatrice est tenu-e de s'identifier, condamne le public féminin à une sorte de schizophrénie, dans un cinéma qui dénie aux personnages féminins la place de sujet du désir, du savoir ou du pouvoir.

Je sais pas si j'ai été explicite mais, voici ce qu'est la théorie féministe.
La femme, veut s'émanciper d'une domination patriarcale, tout simplement.... n(en gros) Je ne suis pas d'accord avec les féministes (enfin pas pour tout, désolée si je te choque) mais, il est idiot de dire que la femme est l'égal de l'Homme...enfin c'est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Cap'tain Stubing
Véro


Nombre de messages : 4017
Age : 52
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/05/2005

ça vire à l'obsession Empty
MessageSujet: Re: ça vire à l'obsession   ça vire à l'obsession EmptyMer 14 Sep - 8:33

Les inégalités sont loin d'être aussi importantes qu'on veut bien le supposer et sont principalement nées d'une construction sociale et non d'un inné, d'une nature profonde, séparant hommes et femmes binairement. Il faut surtout prendre le terme d'égalité dans le sens hommes = femmes cad hommes n'est pas > femmes et inversement... Ok? Donc la domination ne doit pas se justifier...

Autre chose que l'hétéropatriarcat et l'héritage colonial véhiculent et qu'il faut bien combattre : la justification de la domination des uns par les autres!
Aucune différence ne peut justifier autant d'inégalités... que ce soit pour les femmes, les gays, les lesbiennes, les noirs, les arabes...


Dernière édition par le Mer 14 Sep - 8:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkypooh.net
mozarell
Invité




ça vire à l'obsession Empty
MessageSujet: Re: ça vire à l'obsession   ça vire à l'obsession EmptyMer 14 Sep - 8:46

bien chef !! j'ai compris ce que tu me disais.
Les féministes ont fait avancer beaucoup de choses pour la femme (et heureusement qu'elles etaient là) mais je suis peut-être execive dans mes propos (et ce n'est pas ce que je voulais faire ressentir) et ne voulais vexer personne.
Mais, à mon goût, je trouve que parfois les actions féministes sont execives et en font trop, a force d'être obsédé par le procès du sexe masculin et la problématique identitaire et denoncer le thème de l’éternelle oppression masculine  et la de la victimisation du genre féminin. A force de souligner sans cesse l’image de la femme opprimée et sans défense contre l’oppresseur héréditaire, la femme en elle-même perd tout crédit auprès des jeunes générations.
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Cap'tain Stubing
Véro


Nombre de messages : 4017
Age : 52
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/05/2005

ça vire à l'obsession Empty
MessageSujet: Re: ça vire à l'obsession   ça vire à l'obsession EmptyMer 14 Sep - 8:50

Suis ok avec toi sur ce point. C'est pourquoi j'ai fait un rajout à mon post...

Egalité ne veut pas dire effacer les différences mais supprimer toute différence de traitement, toutes inégalités sociales, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkypooh.net
Invité
Invité




ça vire à l'obsession Empty
MessageSujet: Re: ça vire à l'obsession   ça vire à l'obsession EmptyMer 14 Sep - 10:16

Pas d'accord avec toi Mozza quand tu dis :
Citation :
A force de souligner sans cesse l’image de la femme opprimée et sans défense contre l’oppresseur héréditaire, la femme en elle-même perd tout crédit auprès des jeunes générations.

Au contraire, la jeune génération a bien intégré l'oppression de la femme, justement parce qu'on l'a soulignée.

Pas d'accord non plus quand tu dis :
Citation :
il est idiot de dire que la femme est l'égal de l'Homme

Car je te rappelle que la femme est aussi un Homme. (Mais finalement, quand on relève ton erreur, tu as malgré toi dis le contraire de ce que tu pensais)


Cela dit mozza, je partage nombreux de tes points de vue, et je comprends bien la façon dont on peut s'exaspérer de certains combats "féministes", et de certains excès. C'est d'ailleurs aussi mon cas.
Pourtant.
Pourtant c'est le militantisme qui fait le plus avancer les choses, et le militantisme, c'est de la passion, c'est de la volonté, c'est prendre des risques aussi, et c'est parfois aussi en faire trop notamment parce que le but du militant c'est d'en faire le plus.
C'est à nous autres de mesurer les fruits recueuillis pour évaluer la légitimité de tous ces combats. Et justement, que de marches gravies! J'ai l'impression pour ma part que le monde change aussi dans le bon sens, que les femmes sont de plus en plus libres, que c'en est presque spectaculaire la vitesse de cette évolution si on la mesure à la longue histoire humaine.
Revenir en haut Aller en bas
mozarell
Invité




ça vire à l'obsession Empty
MessageSujet: Re: ça vire à l'obsession   ça vire à l'obsession EmptyMer 14 Sep - 11:39

entièrment d'accord avec toi Itjihad !!!!!! mais je ne comprend pour quoi tu dis que la Femme est un Homme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça vire à l'obsession Empty
MessageSujet: Re: ça vire à l'obsession   ça vire à l'obsession EmptyMer 14 Sep - 12:08

Sûrement une question de majuscules..
Revenir en haut Aller en bas
mozarell
Invité




ça vire à l'obsession Empty
MessageSujet: Re: ça vire à l'obsession   ça vire à l'obsession EmptyMer 14 Sep - 12:18

que je suis con !!!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Cap'tain Stubing
Véro


Nombre de messages : 4017
Age : 52
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/05/2005

ça vire à l'obsession Empty
MessageSujet: Re: ça vire à l'obsession   ça vire à l'obsession EmptyMer 14 Sep - 15:54

si tu le dis mozza... mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkypooh.net
ice_quee
Invité




ça vire à l'obsession Empty
MessageSujet: Re: ça vire à l'obsession   ça vire à l'obsession EmptyMer 14 Sep - 16:39

des débats comme ça, c'est en quelques sortes se battre contre le fanatisme, déposer les armes et essayer d'écouter l'autre, j'aimerais vivre dans un monde utopique comme celui la. reveur
C'était juste une parenthèse que j'avais envie de partager.
Revenir en haut Aller en bas
sweetjane
The Lust World
sweetjane


Nombre de messages : 3891
Age : 37
Localisation : Strasbourg et Vienne en Autriche
Date d'inscription : 09/06/2005

ça vire à l'obsession Empty
MessageSujet: Re: ça vire à l'obsession   ça vire à l'obsession EmptyMer 14 Sep - 18:31

Ambre a écrit:
des débats comme ça, c'est en quelques sortes se battre contre le fanatisme, déposer les armes et essayer d'écouter l'autre, j'aimerais vivre dans un monde utopique comme celui la. reveur
C'était juste une parenthèse que j'avais envie de partager.

t'es chou toi parfois mdr
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Julie McCoy
Mag


Nombre de messages : 11520
Localisation : JE VEUX ME DESINSCRIRE C BLOQUE !!!!!!
Date d'inscription : 02/08/2005

ça vire à l'obsession Empty
MessageSujet: Re: ça vire à l'obsession   ça vire à l'obsession EmptyJeu 15 Sep - 10:02

Itjihad a écrit:
Car je te rappelle que la femme est aussi un Homme

Euh... Comprends pas tout là... help
Tu veux peut-être ditre être humain wnk3
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Cap'tain Stubing
Véro


Nombre de messages : 4017
Age : 52
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/05/2005

ça vire à l'obsession Empty
MessageSujet: Re: ça vire à l'obsession   ça vire à l'obsession EmptyJeu 15 Sep - 10:58

mag a écrit:
Itjihad a écrit:
Car je te rappelle que la femme est aussi un Homme

Euh... Comprends pas tout là... help
Tu veux peut-être ditre être humain wnk3
Oui car avec un grand H le petit homme devient l'humanité... beuh
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkypooh.net
Mag
Julie McCoy
Mag


Nombre de messages : 11520
Localisation : JE VEUX ME DESINSCRIRE C BLOQUE !!!!!!
Date d'inscription : 02/08/2005

ça vire à l'obsession Empty
MessageSujet: Re: ça vire à l'obsession   ça vire à l'obsession EmptyJeu 15 Sep - 11:31

Ok d'acc !!!! 'Comprend mieux !!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça vire à l'obsession Empty
MessageSujet: Re: ça vire à l'obsession   ça vire à l'obsession Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça vire à l'obsession
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transexuel, il est viré de son boulot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The L Word Study :: Entre fans :: The Planet-
Sauter vers: