The L Word Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The L Word Study

Forum d'etudes sur les représentations des lesbiennes dans la série The L Word
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux

Aller en bas 
+2
celine
Aurely
6 participants
AuteurMessage
Aurely
Shane Serial Speaker
Aurely


Nombre de messages : 1535
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 25/08/2005

pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux Empty
MessageSujet: Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux   pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux EmptyDim 11 Juil - 0:50

Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux

Par Marie Billon dimanche 11 juillet 2010

La Cours de Cassation a confirmé jeudi 8 juillet, la validité d'une adoption obtenue aux Etats-Unis pour la compagne française d'une Américaine. Un premier pas vers l'ouverture de l'adoption pour les couples de mêmes sexes? Voici où l'on en est, et ce que cela peut éventuellement changer.

La décision prise par la Cour de Cassation jeudi marque un tournant qui pourrait conduire le législateur à adapter les textes à cette situation nouvelle. Voici pourquoi.

Que s'est-il passé ?

pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux Homoparents-carre

La cour a accepté de rendre exécutoire en France une décision de la Cour Suprême du comté de DeKalb en Géorgie (Etats-Unis). La Haute Cour française a statué au bénéfice de la compagne française de la mère biologique américaine d'une petite fille, lui reconnaissant un lien de filiation ave l'enfant. Le couple, installé aux Etats-Unis, aura attendu onze ans pour se voir reconnaître les mêmes droits dans les deux pays, l'enfant étant née en 1999. Le 9 octobre 2008, la cour d'appel de Paris s'était déjà dite défavorable à cette validation, au nom des intérêts de l'enfant. Car en droit français, l'adoption par le conjoint signifie la perte d'autorité parentale du parent biologique si le couple n'est pas marié. Or la décision américaine ne destituait pas la mère de ses droits. En transposant la validité de cette décision américaine en France, la Cour de Cassation a initié une révolution.

La Haute Cour a ainsi signifié que l'adoption par un couple de même sexe n'est pas contraire à l'ordre public français. Si cette adoption n'est pas en contradiction avec les valeurs de la République, il peut être reconnu qu'une adoption faite en France ne les viole pas non plus. Mais cela implique une modification du droit. Or, la décision de la Cour de Cassation ne modifie pas la loi.

Couple homo et adoption d'enfant: les trois cas de figure
L'adoption pour les couples de mêmes sexes revêt cependant désormais trois facettes: l'adoption déjà légale dans un pays étranger qui peut être reconnue en France ; l'adoption par le conjoint, de l'enfant de son partenaire ; l'adoption d'un enfant étranger au couple.

L'adoption déjà légale dans un pays étranger
Selon l'avocate du couple franco-américain, Caroline Mécary, cette décision peut permettre à « tous les couples de même sexe ayant obtenu une décision d'adoption à l'étranger de la faire reconnaître» en France sur la base de cette jurisprudence. Les cas sont peu nombreux, « une centaine » d'après la juriste puisque. Mais cela peut, selon elle, créer, dans l'état de nos lois, une situation de discrimination « à rebours » pour les couples ayant obtenu l'adoption ici. Cette décision, si elle ne change donc rien au droit français, peut éventuellement inciter le parlement à modifier la loi au profit des couples de même sexe. Mais ses effets pour les couples adoptant en France ne devraient pas se voir dans un futur proche.

pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux Adoption-homme-carre

L'adoption par le conjoint de l'enfant de son partenaire
A l'heure actuelle, si une personne non mariée, homosexuelle ou hétérosexuelle a un enfant (adopté, né d'une relation précédente, dans le cadre d'un projet de coparentalité, etc.) et souhaite que son ou sa partenaire soit juridiquement lié(e) à l'enfant, il peut uniquement demander une délégation de l'autorité parentale. Car l'autorité parentale ne peut être partagée que par les deux conjoints d'un couple marié. C'est sur ce point, inscrit dans la loi à l'article 365 du Code Civil, qu'ont butté toutes les demandes de partage de l'autorité parentale dans des familles homoparentales. Ainsi, si la justice accordait l'autorité parentale au partenaire du parent biologique de l'enfant, celui perdrait sa propre autorité parentale, puisqu'elle ne se partage pas entre concubins ou pacsés. Le décalage entre les dispositions prévues par cette loi et les réalités familiales actuelles viennent même de pousser la Cour de Cassation à demander au Conseil constitutionnel d'émettre un avis sur cet article, qui «institue une distinction entre les enfants au regard de l'autorité parentale, selon qu'ils sont adoptés par le conjoint ou le concubin de leur parent biologique».

L'adoption d'un enfant étranger au couple
Pour ce qui est de l'adoption d'un enfant étranger au couple, la DASS n'accorde son agrément qu'aux célibataires ou aux hétérosexuels mariés. Pour avoir un enfant, les couples homos - dans l'impossibilité légale de se marier - font la demande d'agrément au nom de l'un des deux. Pour que le conjoint se voie reconnaître un lien avec l'enfant il devra passer par toutes les difficultés que nous venons d'évoquer, et, au mieux, se contenter d'une délégation d'autorité parentale.

La solution pour les couples homos reste donc pour l'instant inchangée. Pour qu'elle évolue il faudrait que la décision du 8 juillet 2010 incite à une modification du droit d'adoption français en faveur des couples pacsés ou en union libre, ou bien tout simplement que la loi française autorise le mariage homosexuel.

Source : Têtu.com
Revenir en haut Aller en bas
http://tibettefrance.free.fr
Johnny
Dana 's boulette!
Johnny


Nombre de messages : 4914
Age : 39
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 25/07/2005

pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux Empty
MessageSujet: Re: Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux   pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux EmptyDim 11 Juil - 8:50

Aurely a écrit:


La solution pour les couples homos reste donc pour l'instant inchangée. Pour qu'elle évolue il faudrait que la décision du 8 juillet 2010 incite à une modification du droit d'adoption français en faveur des couples pacsés ou en union libre, ou bien tout simplement que la loi française autorise le mariage homosexuel.

On peut aussi dire "Pour que la situation évolue, il faut que Sarkozy dégage de l'Elysée !" pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux Awink
Revenir en haut Aller en bas
http://johnnybdetoucheditions.tumblr.com/
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux Empty
MessageSujet: Re: Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux   pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux EmptyLun 12 Juil - 13:39

pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux Icon_rambo Yeah !
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
celine
Langue d'Alice!
celine


Nombre de messages : 84
Age : 42
Localisation : 28 ans a lille
Date d'inscription : 30/10/2005

pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux Empty
MessageSujet: Re: Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux   pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux EmptyJeu 15 Juil - 15:39

attendons 2012...........
Revenir en haut Aller en bas
wiwi
Julie McCoy
wiwi


Nombre de messages : 11869
Age : 47
Localisation : somewhere in between
Date d'inscription : 07/12/2005

pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux Empty
MessageSujet: Re: Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux   pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux EmptyMer 6 Oct - 17:19

Et une baffe dans la tronche, une...Pour l'adoption, on va repasser, hein.. perplexe

En cas d'adoption, seuls les couples mariés ont l'autorité parentale

" En cas d'adoption, l'autorité parentale est réservée aux couples mariés, a rappelé mercredi le Conseil constitutionnel en refusant de dire si cette interdiction de fait d'adopter pour les couples homosexuels constitue "un traitement discriminatoire".

Cette décision a suscité la colère des associations d'homosexuels.

Les Sages étaient saisis par un couple homosexuel d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur l'article 365 du code civil, qui fixe les règles de l'autorité parentale lors d'une adoption simple.

L'adoption simple crée un nouveau lien de filiation entre l'adoptant et l'adopté. Mais elle ne supprime pas, contrairement à l'adoption plénière, les liens de filiation entre l'adopté et sa famille d'origine.

Les requérants jugeaient que le texte méconnaissait "le droit à une vie familiale normale" et "le principe d'égalité devant la loi". Car selon l'article 365, l'autorité parentale ne peut être partagée que par deux adultes mariés, excluant de facto les couples concubins, pacsés et/ou homosexuels de la disposition.

Dans sa décision, le Conseil constitutionnel considère que "cette disposition ne fait aucunement obstacle à la liberté d'un parent d'enfant mineur de vivre en concubinage ou de conclure un Pacs", ni à ce que ce parent "associe son concubin ou partenaire à l'éducation et la vie de l'enfant".

Les Sages considèrent en outre que la différence de traitement entre couples mariés et non mariés peut se justifier "dans l'intérêt de l'enfant", car "l'engagement dans les liens du mariage (par rapport au Pacs et au concubinage) est plus solennelle dans sa formation, plus riche de droits et d'obligations réciproques et plus contrôlée dans les conditions et les effets de sa dissolution".

"Vu le nombre de divorces, le mariage n'est pas du tout un facteur de sécurité. Et l'argument +mariage+ ne tient pas non plus du fait qu'une personne seule peut aussi adopter", a rétorqué Patricia Augustin, de la Confédération syndicale des familles (CSF).

En revanche, le Conseil constitutionnel a refusé d'aborder la question sensible d'"un traitement discriminatoire fondé sur l'orientation sexuelle", faisant valoir que cela consisterait "à prendre position dans un débat éthique, scientifique et, en définitive, politique sur l'homoparentalité" et donc "à se substituer au Parlement". Le Conseil a ainsi renvoyé la balle au gouvernement et au législateur.

"Il en va de l'homoparentalité comme de l'interruption volontaire de grossesse en 1975 (...), cette question constitue l'archétype de la question de société dont la réponse, en France, appartient au législateur", a conclu le Conseil.

Mais pour l'Association des parents gays et lesbiens (APGL), les Sages ont ainsi créé une "discrimination constitutionnelle pour laquelle la France est régulièrement critiquée par des instances internationales". L'APGL "demande au gouvernement et au Parlement de se saisir de cette situation".

Le 15 septembre, la Cour européenne des droits de l'homme avait déclaré recevable la requête d'un couple de femmes auquel la justice française refusait l'adoption de l'enfant de l'une par l'autre.

Des associations d'homosexuels ont dénoncé la décision du Conseil.

SOS Homophobie a fustigé "cet immobilisme total et le décalage entre l'idée que se fait une partie de la classe gouvernante de la famille et la réalité de la société française", soulignant qu'"en 2009, 53% des enfants sont nés hors mariage". L'Inter-LGBT a demandé "au Parlement et au gouvernement de prendre enfin leurs responsabilités", afin que cesse "cet état d'insécurité juridique" dans laquelle se trouvent "plusieurs centaines de milliers de familles homoparentales" en France. "

Le point
Revenir en haut Aller en bas
Johnny
Dana 's boulette!
Johnny


Nombre de messages : 4914
Age : 39
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 25/07/2005

pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux Empty
MessageSujet: Re: Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux   pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux EmptyMer 6 Oct - 19:47

Les portes ne sont pas tout à fait fermées, vu que l'adoption plénière peut encore être votée par le Parlement... mais c'est sur Sarkozy et l'UMP qu'il faudra compter (CQFD).
Revenir en haut Aller en bas
http://johnnybdetoucheditions.tumblr.com/
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux Empty
MessageSujet: Re: Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux   pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux EmptyJeu 7 Oct - 8:23

«Les Sages considèrent en outre que la différence de traitement entre couples mariés et non mariés peut se justifier "dans l'intérêt de l'enfant", car "l'engagement dans les liens du mariage (par rapport au Pacs et au concubinage) est plus solennelle dans sa formation, plus riche de droits et d'obligations réciproques et plus contrôlée dans les conditions et les effets de sa dissolution.»

Mais en fait c'est immonde : on te dit «Tu ne peux pas fonder une famille, parce que seuls les liens du mariage offrent la stabilité nécessaire»... et on t'empêche de te marier.

On te jette à la tronche un sous-droit minable (le pacs) en te disant que c'est bien assez bon pour toi et quand tu essaies de bricoler avec ça pour vivre, on te regarde de haut, avec mépris, en te disant que de toute façon, ton sous-droit merdique, c'est que du flan, que seul compte le mariage, finalement.


Ils se foutent bien de nos gueules, putain !
Et dire qu'on a eu vaguement la tentation de croire qu'ils nous considéraient comme des êtres humains !
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
:missgreen:
The Lust World
:missgreen:


Nombre de messages : 3820
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/01/2007

pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux Empty
MessageSujet: Re: Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux   pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux EmptyJeu 7 Oct - 10:40

Venez en Belgique... tant qu'on existe ! pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux Adesert
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux Empty
MessageSujet: Re: Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux   pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux EmptyJeu 7 Oct - 11:55

Sérieusement, j'y pense parfois.
Qu'est-ce qu'on a à attendre d'autre que du mépris ou de la haine, ici ?
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Johnny
Dana 's boulette!
Johnny


Nombre de messages : 4914
Age : 39
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 25/07/2005

pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux Empty
MessageSujet: Re: Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux   pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux EmptyJeu 7 Oct - 12:57

SexToy a écrit:


On te jette à la tronche un sous-droit minable (le pacs) en te disant que c'est bien assez bon pour toi et quand tu essaies de bricoler avec ça pour vivre, on te regarde de haut, avec mépris, en te disant que de toute façon, ton sous-droit merdique, c'est que du flan, que seul compte le mariage, finalement.


A ceci un détail près, le PACS ne concerne pas que les homosexuels, d'ailleurs, les hétéros sont tout autant nombreux à se pacser, malgré les droits moins nombreux, et pour autant que je sache, personne n'est obligé à se marier avec un revolver sur la tempe (du moins en France, car dans d'autres pays, c'est malheureusement une autre histoire).

:missgreen: a écrit:
Venez en Belgique... tant qu'on existe ! pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux Adesert
D'ici à ce que le pays explose et que la Wallonie soit rattachée à la France... mais peut-être qu'entre-temps, Sarkozy ne sera plus à l'Elysée (soyons exagérément optmistes, une fois).
Revenir en haut Aller en bas
http://johnnybdetoucheditions.tumblr.com/
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux Empty
MessageSujet: Re: Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux   pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux EmptyJeu 7 Oct - 14:20

Johnny a écrit:
A ceci un détail près, le PACS ne concerne pas que les homosexuels, d'ailleurs, les hétéros sont tout autant nombreux à se pacser, malgré les droits moins nombreux,

Si les hétéros se pacsent, c'est parce qu'ils le décident, Johnny. Parce qu'ils ne veulent pas s'engager plus loin, parce que ça leur convient en attendant de franchir le pas, parce que ceci ou cela...

Nous, on n'a pas le choix.
Ce truc merdique, qui n'ouvre aucun droit ou presque, ce sous-droit, c'est tout ce qu'on nous a concédé. carton jaune!
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
:missgreen:
The Lust World
:missgreen:


Nombre de messages : 3820
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/01/2007

pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux Empty
MessageSujet: Re: Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux   pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux EmptyJeu 7 Oct - 15:42

Johnny a écrit:

:missgreen: a écrit:
Venez en Belgique... tant qu'on existe ! pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux Adesert
D'ici à ce que le pays explose et que la Wallonie soit rattachée à la France... mais peut-être qu'entre-temps, Sarkozy ne sera plus à l'Elysée (soyons exagérément optmistes, une fois).
J'espère bien qu'en cas de scission du pays, on aura une autre piste que ça Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux Empty
MessageSujet: Re: Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux   pour - Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoption pour les couples homos en France : Etat des lieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adoption d'enfants par les couples homo / lez
» Famille homoparentale
» Les enfants de couples lesbiens s'en sortent mieux
» Les célibataires privés d'adoption en Vendée
» L'adoption Homo ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The L Word Study :: Baragouinages :: Family & co-
Sauter vers: