The L Word Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The L Word Study

Forum d'etudes sur les représentations des lesbiennes dans la série The L Word
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L...L quoi?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clik-clak5
Soup Chef
clik-clak5


Nombre de messages : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2007

L...L quoi? Empty
MessageSujet: L...L quoi?   L...L quoi? EmptyDim 28 Jan - 8:10

Je pense que personne n'a encore aborde la question. On parle de 'The L Word' mais pour vous que represente le L?

->Quand on parle du 'F Word' c'est pour ne pas dire le 'fuck'. alors est-ce que pour vous le L de 'lesbienne' est a ce point tabou pour ne pas le prononcer?

->Dans le generique de la premiere saison,on voit toutes les formes avec "Los Angeles","Love",etc

->Sans oublier non plus que chaque episode est nomme par un nom commencant par un 'L'.

Qu'en pensez-vous, que represente ce 'L' pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Cap'tain Stubing
Véro


Nombre de messages : 4017
Age : 52
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/05/2005

L...L quoi? Empty
MessageSujet: Re: L...L quoi?   L...L quoi? EmptyDim 28 Jan - 9:17

La réponse est dans ton ennoncé...
Tout du moins pour la prod!
C'est un titre qui a été choisi pour rebondir sur l'expression "the F word" pour Fuck.
"The L word" pour lesbian...
Ce n'etait pas le titre originel qui était "Earthlings"!

Citation :

"The L Word" - Identité d'une série télé

- Le projet

En 1999, Ilene Chaiken, réalise un film pour la chaîne de télé Showtime, chaîne cryptée, quand un magazine de Los Angeles, « The LA Magazine », lui commande un article sur le baby-boom chez les gays et lesbiennes d'Hollywood. En écrivant l'article, elle se dit qu'il y a un réel potentiel dramatique à exploiter pour la télévision. Elle voulait raconter une histoire montrant que les lesbiennes sont ancrées dans la société, elle voulait raconter son histoire. Elle expose son projet à la direction de Showtime sans succès. Puis moins de deux ans plus tard, Showtime entreprend la programmation de Queer As Folk, série gay populaire, alors Ilene Chaiken revient à la charge et reçoit un écho beaucoup plus favorable. Le projet est né, reste à lui trouver une forme adéquate.

Earthlings sera le nom du projet visant à créer un long métrage ou une série basé sur la vie de couples de lesbiennes et Ilene Chaiken fera fi des inquiétudes de Showtime quant au casting, elle fait même le pari « de trouver de très bonnes actrices, peut être même des noms connus » . En effet, Showtime venait de vivre cette expérience pour le casting de Queer As Folk, où nombreux furent les acteurs à décliner une offre de rôle par peur d'être par la suite étiquetés « homos » et de ne plus pouvoir tourner d'autres rôles.
La première actrice à accepter est Jennifer Beals, qui se révèle très bonne actrice et dont le nom reste attaché à un film musical culte des eighties Flashdance . Ce nom associé au projet, il peut enfin évoluer et le scénario de ce qui va devenir le pilote de la série est écrit, dans la ligne directrice qu'Ilene Chaiken détermine ainsi : « Je voulais montrer aux gens que les lesbiennes ne forment pas une communauté uniforme ; il était donc exclu d'écrire un show avec une héroïne dont on aurait forcément dit : "C'est LA lesbienne." J'ai commencé avec le personnage de Bette [interprétée par Jennifer Beals], mais je tenais à l'idée d'un couple central dans l'histoire, dont les partenaires seraient ensemble depuis longtemps - c'est Bette et Tina. Le rôle de Jenny est également apparu d'emblée, car il était important que la question du coming out se manifeste vite. Mais je ne voulais pas d'un show qui ne s'occupe que d'amour. Nous vivons dans ce monde-là, et je souhaitais que la série ait aussi une portée politique forte ; on y parle donc problèmes raciaux, religieux, de censure et de provocations… »
Pam Grier, rendue célèbre dans les années 1970 par son rôle de Foxy Brown puis celui de Jackie Brown , vingt ans plus tard, rejoint le projet.
Coté production, Rose Troche, la réalisatrice du « cultissime » film lesbien indépendant Go Fish et Guinevere Turner, la scénariste et actrice principale de Go Fish, rejoignent Ilene Chaiken sur le projet qui prend le nom de Earthlings. Earthlings signifie littéralement habitant de la terre, un titre qui à priori n'a que peu à voir avec une série dressant un portrait de lesbiennes. En fait ce nom avait été choisi en référence à une pratique courante du code lesbien qu'aurait induit la série, consistant à demander « Is she an earthling? Has she been to the planet? » , afin de comprendre si la personne dont on parle est lesbienne. L'expression prend tout son sens quand on sait que par « planet » s'entend « The Planet », le café tenu par l'un des personnages, fréquenté par des lesbiennes.
Toutes trois travaillent la profondeur et la variété des personnages et des intrigues, puis Earthlings est réalisé sans qu'Ilene Chaiken ne sache encore s'il s'agit d'un pilote ou bien d'une fiction de deux heures. Présenté à la presse, aux producteurs et à la chaîne câblée Showtime, il est plébiscité et devient alors le pilote d'une série dont la première saison comptera 13 épisodes en sus.

La série est née et tire son nom d'une expression pudibonde qui consiste, pour évoquer un mot interdit ou par trop tabou, à ne le désigner que par sa première lettre. Usuellement « fuck » est remplacé par « the F word » pour protéger les oreilles chastes. Associant « fuck », terme grossier, à « lesbian », terme aussi grossier que le précédent pour certaines personnes, Earthlings devient The L Word, littéralement « le mot en L ». Jeu de mots aussi, « word » n’est pas très éloigné de « world ». Autrement dit, le monde. Est-ce un monde de « L », un monde à elles ? Ce L qui sous-entend de plus libido, luxe, love, liaisons, loyauté, lyrisme, lucidité, liberté, légitimité, etc.
Comme la série Sex and The City est justement en train de se terminer, la production de The L Word, en clin d'œil, se réfère à elle dans la promo juste avant le premier épisode, avec le slogan : "Same Sex, Different City" !
Source : Lesbiennes dans la lucarne
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkypooh.net
mati
Dana's jokes!
mati


Nombre de messages : 2074
Age : 37
Localisation : pau (64)
Date d'inscription : 11/06/2006

L...L quoi? Empty
MessageSujet: Re: L...L quoi?   L...L quoi? EmptyDim 28 Jan - 11:00

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L...L quoi? Empty
MessageSujet: Re: L...L quoi?   L...L quoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L...L quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel public - 4 - Téléphile?
» Paroles de chansons
» On a les paroles et now on a le son et les images!!!PTDR
» Saison 4 finie :j'en retiens quoi?
» Ségolène Royal et l'Inter-LGBT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The L Word Study :: The L Word :: The L word : la série-
Sauter vers: