The L Word Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The L Word Study

Forum d'etudes sur les représentations des lesbiennes dans la série The L Word
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie

Aller en bas 
+9
Mag
Cris
sweetjane
Butchie
aurel616
tamy
melisse
Véro
MrPissou
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MrPissou
Jenny's Pictures
MrPissou


Nombre de messages : 717
Age : 46
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 23/09/2005

2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie Empty
MessageSujet: 2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie   2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie EmptyJeu 27 Avr - 7:30

COMMUNIQUE DE PRESSE

17 MAI 2006 : 2ème Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie :

Wake Up ! : homophobie ça suffit !
13 et 14 mai 2006

Parce que l’insulte est toujours notre quotidien...



L'association Wake Up ! Bordeaux organise les 13 et 14 mai 2006, à l’occasion d’I.D.A.HO2 (International Day Against Homophobia, deuxième Journée Mondiale de Lutte contre l'Homophobie) un week-end de débats sur le thème de l’homophobie en France et en Europe.

"L'homophobie et les jeunes en France"
Pour mettre en évidence les difficultés rencontrées par les jeunes Lesbiennes, Gays, Bisexuel-les et Transexuel-les (construction de leur identité,
discriminations, manque de connaissance des structures d'appui...) ainsi que le travail d’associations luttant contre l’homophobie parmi les jeunes.

Intervenants : le MAG (Mouvement d’Affirmation Gay et lesbienne, association parisienne s’adressant aux jeunes de 16 à 26 ans), SOS Homophobie (ligne d’écoute et de conseil aux victimes d’homophobie), le Refuge (foyers associatifs d’aide aux ados sans abris), Naïma
Charaï (conseillère régionale à l’initiative de la Commission régionale consultative de Lutte contre les Discriminations).

"L'homophobie institutionnelle chez nos voisins européens."
Un panorama de la lutte contre les discriminations homophobes en Europe au travers de témoignages et d’un film. Un document audiovisuel réalisé lors de la Marche pour la Tolérance à Cracovie ( marche réprimée par les autorités et les contre-manifestants) sera projeté au début de cette conférence.

Intervenants : Maxence DE BARROS, trésorier d'IGLYO (International Lesbian and Gay Youth Organisation),Robert BIEDRON, président de KPH (Kampaign Against Homophobia, Réseau polonais organisateur du Festival pour la Tolérance à Cracovie), Phillippe COLOMB président de Solidarité Internationale (ONG défendant les droits humains des personnes LGBT)

Conférences en accès libre

le Samedi 13 mai à 15h à l’Athénée Municipal, place Saint Christoly à Bordeaux.
le Dimanche 14 mai à 10h à la Machine à Lire, rue du Parlement -Saint-Pierre à Bordeaux


Association Wake Up !
Domaine universitaire de Bordeaux III
33607 Pessac Cedex
wake_up_bdx@yahoo.fr
www.assowakeup.org

contact : Marion de Vilmorin contact presse : Audrey Petit
Présidente Chargée de communication/Vice-présidente
06.63.65.17.66 06.64.68.16.02

Complément d’information

La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE) ainsi qu’une loi condamnant les propos homophobes ont vu le jour en décembre 2005.

En Aquitaine, il est à noter la création de la Commission régionale consultative de Lutte contre les Discriminations à l’initiative de Naïma Charaï, conseillère régionale, concernant la détection de toute forme de discrimination et d'exclusion. La Commision est parrainée par Louis Schweitzer, Président de la Halde.

Cependant il est difficile de faire changer les idées et évoluer les comportements. La publication, très récemment, d’un article contenant un amalgame entre homosexualité et pédophilie dans le journal d’une association de l’IEP de Bordeaux en attestent : l’homophobie est toujours bien présente dans nos vies quotidiennes.

L'association Wake Up ! Bordeaux, fait entendre la voix des jeunes Lesbiennes, Gays, Bisexuels-les, Trans-sexuel-les et en questionnement (LGBTQ) depuis 5 ans.

Lors de la première Journée Mondiale de Lutte Contre l'Homophobie le 17 mai 2005 nous avions organisé en partenariat avec la fédération mOules-frItes (fédération nationale des associations de jeunes et étudiants LBGTQ françaises) une campagne d'affichage sur les universités ainsi qu’ un week end de conférences. En présence de Michel Dorais, auteur du "Petit Manuel de la Gayrilla" et de Marc Schelly, médecin de santé publique, il avait été abordé la question du suicide des jeunes homosexuels.

La deuxième Journée Mondiale de Lutte Contre l’Homophobie aura lieu le 17 mai 2006, soit 16 ans jour pour jour après la décision de l'Organisation Mondiale de la Santé de supprimer l'homosexualité de la liste des maladies mentales.

Lancée en partenariat avec l'International Lesbian and Gay Association (ILGA), cette Journée Mondiale a pour but de promouvoir la reconnaissance sociale et politique des personnes LGBT. L'initiative est relayée dans plus de quarante pays aujourd'hui, elle est également soutenue par de nombreux organismes internationaux tels que la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, l’International Gay and Lesbian Human Rights Commission, et par des centaines d'associations nationales. Pour ce qui est de la France, la Journée Mondiale est soutenue par de très nombreuses associations LGBT et étudiantes.

Les débats organisés par l’association Wake Up ! constituent l’unique manifestation de la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie à Bordeaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chriswhite.ch
Mag
Julie McCoy
Mag


Nombre de messages : 11520
Localisation : JE VEUX ME DESINSCRIRE C BLOQUE !!!!!!
Date d'inscription : 02/08/2005

2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie Empty
MessageSujet: Re: 2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie   2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie EmptySam 29 Avr - 15:02

APPEL
pour contribuer à la deuxième
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE L'HOMOPHOBIE
le 17 Mai 2006




MOBILISONS-NOUS POUR LE 17 MAI !


Les différentes associations militantes gay et lesbiennes de Lyon, en association avec la LGP (Lesbian and Gay Pride) sont en train de mettre en place ces jours-ci l'action lyonnaise pour la journée mondiale de lutte contre l'homophobie.

Nous sommes à la recherche de toutes les idées d'actions possibles.

Jusqu'à maintenant, l'action principale serait de réaliser une fresque humaine géante, sur la place des Terreaux, juste avant la tombée de la nuit, représentant deux sigles "hermaphrodyte" enlacés. Les personnes réalisant la fresque tiendraient au-dessus de leur tête un grand carton rose flashy pour que, vus du ciel, les sigles soient extrêmement visibles à travers la couleur symbolisant le mieux l'homosexualité au sens large. Ces sigles seraient entourés d'un énorme coeur rouge, soit en fresque humaine là aussi, soit avec du tissu posé par-terre.


Voilà l'idée proposée... Elle est bien sûre susceptible d'évoluer en fonction de vos idées à tous et toutes!
Nous disposons du budget nécessaire à l'achat du papier. Nous avons à notre disposition deux photographes prêts à monter sur le toit de la mairie pour faire de belles photos vues d'en haut. Et nous disposons aussi des moyens pour contacter la presse et faire de cette action un événement médiatique phare.

Beaucoup d'autres actions peuvent se greffer à celle-ci, n'hésitez pas à les proposer...

Et si l'idée vous plaît, réservez vite votre fin de journée du 17 mai car il s'agira que nous soyons nombreuses pour cette fresque démesurée!



GoudouLyon soutient cette action.
Venez y participer avec nous !!

En ce qui concerne le motif "hermaphrodyte" il sera similaire à celui-ci, dans un contexte différent évidemment. Beaucoup de symbolisme à travers ce dessin où finallement chacun peut y voir ce qu'il désir.



Mobilisons nous pour ce projet

Il y a de nombreuses manières de le faire : venir, proposer des idées, en parler autour de nous...

Si vous souhaitez participer à cette êvenement, réservez votre fin de journée du 17 mai et rendez-vous place des Terreaux, Lyon 1er !

Plus nous serons nombreux et plus la fresque sera importante !
Restons solidaire !
Revenir en haut Aller en bas
Johnny
Dana 's boulette!
Johnny


Nombre de messages : 4914
Age : 39
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 25/07/2005

2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie Empty
MessageSujet: Re: 2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie   2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie EmptySam 29 Avr - 16:25

MrPissou a écrit:
il est difficile de faire changer les idées et évoluer les comportements. La publication, très récemment, d’un article contenant un amalgame entre homosexualité et pédophilie dans le journal d’une association de l’IEP de Bordeaux en attestent : l’homophobie est toujours bien présente dans nos vies quotidiennes.
Navrant...et dire que l'IEP et Bordeaux 3 (ma fac) sont séparés juste par une ligne de tram...C'était quel journal, quel article ?

MrPissou a écrit:

L'association Wake Up ! Bordeaux, fait entendre la voix des jeunes Lesbiennes, Gays, Bisexuels-les, Trans-sexuel-les et en questionnement (LGBTQ) depuis 5 ans.

Je connais cette association de nom, mais c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://johnnybdetoucheditions.tumblr.com/
melisse
Mr Piddles' Rythm
melisse


Nombre de messages : 964
Age : 39
Localisation : 22, Paris 12ème
Date d'inscription : 30/12/2005

2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie Empty
MessageSujet: Re: 2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie   2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie EmptyMer 17 Mai - 8:53

Eh bien voila c'est aujourd'hui !

j'avais un peu oublié moi tarteu dans ta tronc

un article qui fait peur sur les agressions :

http://permanent.nouvelobs.com/societe/20060517.OBS7929.html

un autre encore pire :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=382649

Citation :
«Le cassage de pédés reste une "activité" prisée par certains jeunes», note le rapport.
perplexe
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie Empty
MessageSujet: Re: 2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie   2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie EmptyMer 17 Mai - 9:40

Un très bon texte...



SOLIDAIRES !

Ici, on était tout à notre bonheur, galopant d'AG en manifs (étudiantEs : que vous êtes beaux et belles quand vous luttez !). On savourait à peine notre victoire avec nos nouveaux/elles amantEs et amiEs... La folle était rêveuse...

Puis les nouvelles sont tombées : Recrudescence d'agressions de pédés sur des lieux de drague. Loi raciste de Sarkozy. Nouvelles provocations de Vanneste. Pub transphobe. Etc etc... La folle est devenue songeuse : Aurait-elle rêvé ? Ou, dans l'euphorie d'une résistance qui s'invente, avait-elle été quelque temps épargnée ?

Elle n'avait pourtant pas oublié. Chaque jour le monde lui rappelle qu'elle n'est au mieux qu'une incongruité dans un monde dominé par l'hétéropatriarcat.
Insultée, humilié, dévisagée, méprisée, placardisée, tabassée, expulsée, suicidée, assassinée.

Les gens ne sont vraiment pas gentils, dit l'État. D'ailleurs il fait voter une loi. Contre les gens pas gentils. Une loi ? Mais c'est pourtant la Loi elle-même qui légitime, institutionnalise la haine. L'intolérance se love, plus ou moins camouflée, dans le Code Civil. L'État ? Mais c'est pourtant lui qui empêche toute politique efficace de prévention de l'homophobie, de la lesbophobie, de la biphobie/, de la transphobie et du sexisme en milieu scolaire, en milieu médical et dans les organismes accueillant du public.

Les gens pas gentils ont bon dos...

La page Faits Divers des journaux doit redevenir une page politique !

...et ailleurs : le 28 avril 2006, 1500 pédés, gouines, trans' marchent pour la tolérance dans Cracovie. Des groupes de néo-nazis les agressent à coups de pierre. Il y a deux ans déjà, la police avait laissé faire. Un climat d'homophobie dure règne en Pologne. Homophobie d'Etat : la nomination récente comme ministre de l'Education de Roman Giertych, chef de la Ligue des familles polonaises (LPR), parti nationaliste, ultracatholique et homophobe en témoigne. Wojciech Wierzejewski, député de ce même parti, appelle d'ailleurs la police à "battre les pervers avec de gros bâtons" lors de la lesbian and Gay pride du 10 juin prochain à Varsovie....A Moscou, la prochaine Lesbian et Gay Pride est interdite par le maire, chaudement encouragé et remercié par des dignitaires religieux....

La liste pourrait s'égréner longuement de ce que partout les gays, lesbiennes, bis et trans' subissent.

Dans quatre-vingts États au moins, les actes homosexuels sont condamnés par la Loi ; dans plusieurs pays, cette condamnation peut aller au-delà de dix ans ; parfois, la Loi prévoit la détention à perpétuité. Et dans une dizaine d'États, la peine de mort peut être effectivement appliquée...

La misère est souvent mauvaise conseillère. La/le transpédégouine est une cible idéale. Les États, souvent gangrénés par les religieux, en profitent ; ou laissent faire, plus ou moins complices, les groupes fascistes.

Une journée contre l'homophobie…

Aujourd'hui, 17 mai, c'est la Journée Internationale contre l'Homophobie ; le 10 mai dernier c'était en mémoire de l'esclavage. C'est bien. C'est important. Pas suffisant, mais important. Toutefois, il ne s'agirait pas que certainEs s'estiment quittes : Une parade devant les micros, deux ou trois déclarations compatissantes, et hop l'oubli, l'indifférence ou le cynisme.

Et nous là-dedans ? Qu'est-ce que nous pouvons faire d'une seule journée contre l'homophobie, lorsque c'est tous les jours, individuellement et collectivement, que nous nous battons ? - Par la force des choses. Par la force de nos corps qui désirent et dont les désirs et les pratiques sont étatiquement pathologisés.

La Journée contre l'Homophobie participe de la lutte contre les préjugés et les normes qui tentent de nous discipliner. Mais elle doit être aussi l'occasion pour nous, transpédégouines de TaPaGeS, de manifester notre internationalisme. De refuser ce que l'on fait de nous et de nos sœurs ailleurs. Et de pointer du doigt les responsables. Ce que nous endurons est politique - rien d'autre. Des volontés délibérées d'État de discriminer, d'inférioriser toute une partie de sa population en raison de son genre et/ou de son orientation sexuelle. Comme ils le font pour d'autres motifs, envers les populations immigrées, envers les femmes, etc.


Il s'agit aujourd'hui :

- D'adresser un signe (encore symbolique) à nos potentielLEs amantEs polonaisES, tchétchènes, russes, palestinienNEs, ougandaisES, iranienNEs, chinoisES, ivoirienNEs, etc.

-De manifester devant ces bâtiments qui en symbolisent l'État à Strasbourg

-De manifester devant l'impassible Conseil de l'Europe

- Et, par là, D'interpeller notre État, complice actif de ce qui se noue ailleurs.


Toujours les transpédégouines font les frais de la diplomatie. Il faut forcer l'État français à réagir, forcer l'Europe à réagir.

Et faire apparaître l'hypocrisie. Le silence de l'Europe, la complaisance de Chirac permettent aux politiques d'État homophobes et transphobes d'agir en toute impunité. Mais la France aussi est concernée : racisme d'État, absence d'une véritable politique de santé mondiale prise en charge par les pays riches, discrimination dans la Loi... Se battre pour nos droits ici, c'est permettre à d'autres, ailleurs, d'exiger plus.

Rien à attendre du pouvoir : il ne lâche rien que ce qu'il est obligé de lâcher ou ce qui lui sert. Obligeons-le ! Rien à attendre de l'État : nos inactions, nos silences sont ses meilleurs alliés.
La pleine et totale égalité des droits ne se mendie pas, elle s'obtiendra par toujours plus de visibilité et de combat. La protection de nos sœurs ne sera que le résultat du rapport de force que nous réussirons à créer.

Harcelons consulats, ambassades, ministres... Comme aujourd'hui. Partout.

Si le système qui nous accable est politique, alors il est vulnérable.
De victimes devenons assaillantEs !

TaPaGeS
TransPédéGouines de Strasbourg
http://www.tapages67.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Véro
Cap'tain Stubing
Véro


Nombre de messages : 4017
Age : 52
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/05/2005

2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie Empty
MessageSujet: Re: 2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie   2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie EmptyMer 17 Mai - 10:23

Wow!!!
Je suis prise entre plusieurs réactions contradictoires...
bravo Acclamer la verve et le dynamisme de "Tapages" et de l'auteur de ce texte vibrant!
emu Pleurer sur ce constat déprimant...

colere Etre en rage un peu de plus, contre l'hypocrisie de notre gouvernement...

Trop de réactions qui s'entrechoquent dans une boite cranienne trop pleine... unsure
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkypooh.net
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie Empty
MessageSujet: Re: 2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie   2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie EmptyMer 17 Mai - 11:08

D'ailleurs :

Police et homophobie : Flag ! déçu de Sarkozy

L’association des policiers gay Flag ! déchante. Après avoir placé sa confiance dans les promesses du ministre de l’Intérieur en matière de lutte contre l’homophobie au sein de la police, l’heure semble à la désillusion face à l’immobilisme.

L’agacement est aussi réel que rare. Flag ! se demande si le ministère de l’Intérieur est homophobe. La raison ? L’absence de réponse de la hiérarchie policière à son projet de journée de sensibilisation, le 18 mai, contre l’homophobie auprès des fonctionnaires de police.

Malgré de multiples relances, rien ne sera fait. Pour l’association de policiers gay et lesbiennes, c’est le signe que, malgré les annonces, le ministère reste indifférent à la problématique réelle de l’homophobie dans ses rangs.

Par ailleurs et malgré les annonces faites, aucun module de formation contre l’homophobie ne devrait être mis en place dans le cursus obligatoire des élèves gardiens de la paix. "On nous a menés en bateau, estime Alain Parmentier, président du Flag!."

Mis en ligne le 17/05/06 http://v2.e-llico.com/article.htm?rubrique=actu&articleID=13049
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Mag
Julie McCoy
Mag


Nombre de messages : 11520
Localisation : JE VEUX ME DESINSCRIRE C BLOQUE !!!!!!
Date d'inscription : 02/08/2005

2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie Empty
MessageSujet: Re: 2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie   2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie EmptyMer 17 Mai - 11:10

Il assure pas du tout là le tit Nicolas... perplexe
Revenir en haut Aller en bas
Butchie
Dana's jokes!
Butchie


Nombre de messages : 2062
Age : 44
Localisation : 26 ans - St Quentin en Yvelines
Date d'inscription : 25/12/2005

2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie Empty
MessageSujet: Re: 2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie   2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie EmptyMer 17 Mai - 11:45

Ouais, il assure pas.

J'crois pas qu'il soit homophobe Sarko, la lutte contre l'homophobie est juste le cadet de ses soucis : il a des électeurs à séduire des "racailles" à mettre en taule, un gouvernement à critiquer en faisant semblant de les soutenir, une image de victime de Clearstream à entretenir... Alors vous comprenez, un sujet aussi sensible et qui lui fera gagner aussi peu d'électeur que l'homophobie, il s'en fout un peu.
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie Empty
MessageSujet: Re: 2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie   2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie EmptyMer 17 Mai - 13:58

Têtu On-line, toujours :


Homophobie au travail : la sourde oreille de certains ministères

Comin-G et le Collectif Homoboulot dénoncent l'attitude du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (Minefi) et du ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, qui ont refusé tout dialogue concernant la lutte contre l'homophobie. «Pour la deuxième année consécutive, le ministère des Finances interdit que soit abordé le sujet de l'homophobie à Bercy», explique Comin-G, l'association des personnels gays et lesbiens du Minefi, qui relate par ailleurs des contacts très difficiles, voire impossibles au sein du ministère depuis sa création en 2004. «Nous remarquons, encore une fois, un refus appuyé de recevoir l'association, afin de présenter les projets relatifs à l'homophobie. La journée internationale de lutte contre l'homophobie aurait pu permettre un signe fort du ministère contre les discriminations, elle est en fait marquée par le mépris de Comin-G.» Comin-G a demandé à rencontrer le ministre Thierry Breton, de manière urgente et que soit désigné un interlocuteur référent sur ces sujets au sein du ministère. Quant au collectif Homoboulot, qui fédère huit associations LGBT appartenant à de grandes entreprises et administrations, il dénonce le refus de Jean-Louis Borloo de les recevoir, pour cause d'emploi du temps «particulièrement chargé»: «C'est une très bonne chose que le gouvernement combatte le racisme et l'exclusion en cette année pour l'égalité des chances. Mais quid de l'homophobie?»

par Emmanuelle Cosse



La belle hypocrisie du gouvernement répond à celle de la soi-disant opposition... ne soyons pas dupes !
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Johnny
Dana 's boulette!
Johnny


Nombre de messages : 4914
Age : 39
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 25/07/2005

2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie Empty
MessageSujet: Re: 2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie   2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie EmptyMer 17 Mai - 17:02

SexToy a écrit:
Un très bon texte...



SOLIDAIRES !

Ici, on était tout à notre bonheur, galopant d'AG en manifs (étudiantEs : que vous êtes beaux et belles quand vous luttez !). On savourait à peine notre victoire avec nos nouveaux/elles amantEs et amiEs... La folle était rêveuse...

Puis les nouvelles sont tombées : Recrudescence d'agressions de pédés sur des lieux de drague. Loi raciste de Sarkozy. Nouvelles provocations de Vanneste. Pub transphobe. Etc etc... La folle est devenue songeuse : Aurait-elle rêvé ? Ou, dans l'euphorie d'une résistance qui s'invente, avait-elle été quelque temps épargnée ?

Elle n'avait pourtant pas oublié. Chaque jour le monde lui rappelle qu'elle n'est au mieux qu'une incongruité dans un monde dominé par l'hétéropatriarcat.
Insultée, humilié, dévisagée, méprisée, placardisée, tabassée, expulsée, suicidée, assassinée.

Les gens ne sont vraiment pas gentils, dit l'État. D'ailleurs il fait voter une loi. Contre les gens pas gentils. Une loi ? Mais c'est pourtant la Loi elle-même qui légitime, institutionnalise la haine. L'intolérance se love, plus ou moins camouflée, dans le Code Civil. L'État ? Mais c'est pourtant lui qui empêche toute politique efficace de prévention de l'homophobie, de la lesbophobie, de la biphobie/, de la transphobie et du sexisme en milieu scolaire, en milieu médical et dans les organismes accueillant du public.

Les gens pas gentils ont bon dos...

La page Faits Divers des journaux doit redevenir une page politique !

...et ailleurs : le 28 avril 2006, 1500 pédés, gouines, trans' marchent pour la tolérance dans Cracovie. Des groupes de néo-nazis les agressent à coups de pierre. Il y a deux ans déjà, la police avait laissé faire. Un climat d'homophobie dure règne en Pologne. Homophobie d'Etat : la nomination récente comme ministre de l'Education de Roman Giertych, chef de la Ligue des familles polonaises (LPR), parti nationaliste, ultracatholique et homophobe en témoigne. Wojciech Wierzejewski, député de ce même parti, appelle d'ailleurs la police à "battre les pervers avec de gros bâtons" lors de la lesbian and Gay pride du 10 juin prochain à Varsovie....A Moscou, la prochaine Lesbian et Gay Pride est interdite par le maire, chaudement encouragé et remercié par des dignitaires religieux....

La liste pourrait s'égréner longuement de ce que partout les gays, lesbiennes, bis et trans' subissent.

Dans quatre-vingts États au moins, les actes homosexuels sont condamnés par la Loi ; dans plusieurs pays, cette condamnation peut aller au-delà de dix ans ; parfois, la Loi prévoit la détention à perpétuité. Et dans une dizaine d'États, la peine de mort peut être effectivement appliquée...

La misère est souvent mauvaise conseillère. La/le transpédégouine est une cible idéale. Les États, souvent gangrénés par les religieux, en profitent ; ou laissent faire, plus ou moins complices, les groupes fascistes.

Une journée contre l'homophobie…

Aujourd'hui, 17 mai, c'est la Journée Internationale contre l'Homophobie ; le 10 mai dernier c'était en mémoire de l'esclavage. C'est bien. C'est important. Pas suffisant, mais important. Toutefois, il ne s'agirait pas que certainEs s'estiment quittes : Une parade devant les micros, deux ou trois déclarations compatissantes, et hop l'oubli, l'indifférence ou le cynisme.

Et nous là-dedans ? Qu'est-ce que nous pouvons faire d'une seule journée contre l'homophobie, lorsque c'est tous les jours, individuellement et collectivement, que nous nous battons ? - Par la force des choses. Par la force de nos corps qui désirent et dont les désirs et les pratiques sont étatiquement pathologisés.

La Journée contre l'Homophobie participe de la lutte contre les préjugés et les normes qui tentent de nous discipliner. Mais elle doit être aussi l'occasion pour nous, transpédégouines de TaPaGeS, de manifester notre internationalisme. De refuser ce que l'on fait de nous et de nos sœurs ailleurs. Et de pointer du doigt les responsables. Ce que nous endurons est politique - rien d'autre. Des volontés délibérées d'État de discriminer, d'inférioriser toute une partie de sa population en raison de son genre et/ou de son orientation sexuelle. Comme ils le font pour d'autres motifs, envers les populations immigrées, envers les femmes, etc.


Il s'agit aujourd'hui :

- D'adresser un signe (encore symbolique) à nos potentielLEs amantEs polonaisES, tchétchènes, russes, palestinienNEs, ougandaisES, iranienNEs, chinoisES, ivoirienNEs, etc.

-De manifester devant ces bâtiments qui en symbolisent l'État à Strasbourg

-De manifester devant l'impassible Conseil de l'Europe

- Et, par là, D'interpeller notre État, complice actif de ce qui se noue ailleurs.


Toujours les transpédégouines font les frais de la diplomatie. Il faut forcer l'État français à réagir, forcer l'Europe à réagir.

Et faire apparaître l'hypocrisie. Le silence de l'Europe, la complaisance de Chirac permettent aux politiques d'État homophobes et transphobes d'agir en toute impunité. Mais la France aussi est concernée : racisme d'État, absence d'une véritable politique de santé mondiale prise en charge par les pays riches, discrimination dans la Loi... Se battre pour nos droits ici, c'est permettre à d'autres, ailleurs, d'exiger plus.

Rien à attendre du pouvoir : il ne lâche rien que ce qu'il est obligé de lâcher ou ce qui lui sert. Obligeons-le ! Rien à attendre de l'État : nos inactions, nos silences sont ses meilleurs alliés.
La pleine et totale égalité des droits ne se mendie pas, elle s'obtiendra par toujours plus de visibilité et de combat. La protection de nos sœurs ne sera que le résultat du rapport de force que nous réussirons à créer.

Harcelons consulats, ambassades, ministres... Comme aujourd'hui. Partout.

Si le système qui nous accable est politique, alors il est vulnérable.
De victimes devenons assaillantEs !

TaPaGeS
TransPédéGouines de Strasbourg
http://www.tapages67.org/
Bon texte, même si je ne suis pas d'accord sur tout (notamment qq trucs hors du sujet de l'homophobie).

Johan a écrit:
J'crois pas qu'il soit homophobe Sarko, la lutte contre l'homophobie est juste le cadet de ses soucis : il a des électeurs à séduire des "racailles" à mettre en taule, un gouvernement à critiquer en faisant semblant de les soutenir, une image de victime de Clearstream à entretenir... Alors vous comprenez, un sujet aussi sensible et qui lui fera gagner aussi peu d'électeur que l'homophobie, il s'en fout un peu.
Bien vu, sans compter qu'il lui faut ménager l'aile réac de l'UMP, plus nombreuse qu'il n'y paraîtrait, à en juger les dires de Vanneste...

Sinon, j'ai vu les autres liens, l'article de Libé, ça fait peur, surtout le couple de lesbiennes lyonnaises qui s'est fait tabasser par des femmes...
Revenir en haut Aller en bas
http://johnnybdetoucheditions.tumblr.com/
wiwi
Julie McCoy
wiwi


Nombre de messages : 11869
Age : 47
Localisation : somewhere in between
Date d'inscription : 07/12/2005

2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie Empty
MessageSujet: Re: 2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie   2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie EmptyMer 17 Mai - 19:28

A noter , de ce que j'ai regardé la télé today, un reportage genre 3 minutes chrono sur les infos de la 2 à midi, rien sur la 1.....et dans les programmes télé, nada..enfin, heureusement que j'ai Arte : je suis en train de regarder "Paragraphe 175" (paragraphe invoqué pour déporter les homosexuels comme déviants, pendant la seconde guerre mondiale, de simples rumeurs ou allusions avaient valeurs de preuve.....ça retrace le vécu des homosexuels depuis l'avant-guerre, assez libre dans les années folles, jusqu'aux suspiscions , puis aux rafles)

merci Arte....
Revenir en haut Aller en bas
melisse
Mr Piddles' Rythm
melisse


Nombre de messages : 964
Age : 39
Localisation : 22, Paris 12ème
Date d'inscription : 30/12/2005

2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie Empty
MessageSujet: Re: 2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie   2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie EmptyMer 17 Mai - 21:21

oui personne en parle de cette journée Sad
au boulot personne était au courant

faut faire de la pub merde ! colere

par contre a la journée de la femme g plein de gens qui viennent me dire bonne fete et moi je capte jamais
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie Empty
MessageSujet: Re: 2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie   2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie EmptyJeu 18 Mai - 8:25

Faut dire que ça ne fait que deux ans que cette journée existe... va falloir attendre encore un ou deux siècles avant qu'on te souhaite une bonne journée de lutte contre l'homophobie, à peu près...
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Mag
Julie McCoy
Mag


Nombre de messages : 11520
Localisation : JE VEUX ME DESINSCRIRE C BLOQUE !!!!!!
Date d'inscription : 02/08/2005

2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie Empty
MessageSujet: Re: 2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie   2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie EmptyJeu 18 Mai - 10:08

J'adore quand tu positives le Toy !!! wnk3
Revenir en haut Aller en bas
sweetjane
The Lust World
sweetjane


Nombre de messages : 3891
Age : 37
Localisation : Strasbourg et Vienne en Autriche
Date d'inscription : 09/06/2005

2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie Empty
MessageSujet: Re: 2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie   2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie EmptyJeu 18 Mai - 12:18

SexToy a écrit:
Faut dire que ça ne fait que deux ans que cette journée existe... va falloir attendre encore un ou deux siècles avant qu'on te souhaite une bonne journée de lutte contre l'homophobie, à peu près...

on me l'a souhaité 3 fois hier à vrai dire.. je n'ai pas compris pourquoi on le faisait.. mais j'ai été ravie que mes amis héteros se souviennent de la date.. c'est déjà ça
Revenir en haut Aller en bas
Butchie
Dana's jokes!
Butchie


Nombre de messages : 2062
Age : 44
Localisation : 26 ans - St Quentin en Yvelines
Date d'inscription : 25/12/2005

2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie Empty
MessageSujet: Re: 2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie   2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie EmptyVen 19 Mai - 13:30

SexToy a écrit:
Faut dire que ça ne fait que deux ans que cette journée existe... va falloir attendre encore un ou deux siècles avant qu'on te souhaite une bonne journée de lutte contre l'homophobie, à peu près...
Faut dire aussi que ça fait un peu doublon avec la gay-pride et qu on commence vraiment à avoir un peu trop de "journée de ceci, journée de celà", surtout en mai :

1er Mai = Journée du Travail
3 mai = Journée internationale de la liberté de la presse (on en a pas parlé)
8 mai = Armistice 1945
9 mai = Journée de l' Europe
10 mai = Hommage aux victimes de l'esclavage, de la traite des Noirs et du commerce triangulaire
12 mai = Journée internationale de l'infirmière (on en a pas parlé)
18 mai = Journée internationale des musées + Journée de lutte contre l' homophobie (on a parlé d'aucune des 2)
22 mai = Journée internationale de la biodiversité
25 mai = Ascencion
28 mai = Journée internationale d'action pour la santé des femmes + fêtes des mères

12 "journées", commémorations ou fêtes judeo-chrétienne en 31 jours... perplexe

Je serai vous, je changerai la date de ce truc, le mois de mai est déjà trop blindé
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie Empty
MessageSujet: Re: 2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie   2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie EmptyVen 19 Mai - 14:05

Johan a écrit:
Faut dire aussi que ça fait un peu doublon avec la gay-pride
Mouais... enfin bon... ça serait pas le premier truc qui fait doublon, quand même ! Personne ne dit par exemple que la Coupe du Monde de foot fait doublon avec la Coupe d'Europe ou que les JO d'hiver font doublon avec les JO d'été ! Et pourtant on est obligé de se les cogner pendant tout un mois à chaque fois sans avoir le droit de dire que c'est gonflant (au risque de se faire traîter de pétasse casse-trip hostile au Grrrrand Esprrrrrit sporrrrtif !) Ou que Cannes fait doublon avec les Oscars ou je ne sais quelle autre grande messe médiatique !
Deux événements gays médiatiques par an, c'est quand même pas la mer à boire, quand même... on voit les limites de la visibilité gay en France ! perplexe

Citation :
18 mai = (...) Journée de lutte contre l' homophobie (on a parlé d'aucune des 2)
Hey, c'est le 17 mai, pas le 18 !
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Butchie
Dana's jokes!
Butchie


Nombre de messages : 2062
Age : 44
Localisation : 26 ans - St Quentin en Yvelines
Date d'inscription : 25/12/2005

2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie Empty
MessageSujet: Re: 2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie   2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie EmptyVen 19 Mai - 14:45

SexToy a écrit:
Johan a écrit:
Faut dire aussi que ça fait un peu doublon avec la gay-pride
Mouais... enfin bon... ça serait pas le premier truc qui fait doublon, quand même ! Personne ne dit par exemple que la Coupe du Monde de foot fait doublon avec la Coupe d'Europe ou que les JO d'hiver font doublon avec les JO d'été !
Euh, perso, j'vois pas trop la différence entre cette journée et la GP, surtout que les 2 sont à un mois d'interval, c'est pas très malin...) alors que les JO, j'vois la différence : en Ete c'est de l'athlétisme, en hivers c'est du ski, c'est pas pareil... Pour le foot, j'dis pas (c'est pas mon avis mais c'est sur que pour ceux qui s'en tamponnent, c'est pareil, ça reste 22 types pour un ballon)

Citation :
Citation :
18 mai = (...) Journée de lutte contre l' homophobie (on a parlé d'aucune des 2)
Hey, c'est le 17 mai, pas le 18 !
Oups, désolé... shame
Mettez là genre en Octobre votre journée et vous verrez qu'elle passera moins inaperçu parce que Octobre est moins chargé que mai et qu'elle sera moins proche de la GP wnk3
Ca sert à rien d'avoir 2 événement si c'est pour les caser en un mois, mieux vaut les dispatcher...
Revenir en haut Aller en bas
sweetjane
The Lust World
sweetjane


Nombre de messages : 3891
Age : 37
Localisation : Strasbourg et Vienne en Autriche
Date d'inscription : 09/06/2005

2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie Empty
MessageSujet: Re: 2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie   2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie EmptyVen 19 Mai - 14:55

et tu le fais exprès johan?

ta phrase "mettez la en octobre" m'agace fortement.. je ne te traiterai pas d'homophobe puisque je commence à te connaitre et tu es juste pas toujours très malin..

tu as lu les articles sur les actes de violence envers les personnes homosexuels bi et trans? tu pourrais dire en face à ces personnes victimes d'homophobie.. que puisqu'il a l'armistice et l'ascession on va leur déplacer le jour où on est censé penser un peu plus à eux? et bien j'epsère que ces gens te cracheraient à la figure.. c'est tous les jours qu'on devrait penser à l'homophobie..mais le 17 mai c'est dorénavant un jour où on en parlera plus.. où les petits héterocentristes de ton genre se poseront enfin la question de "qu'est-ce que l'homophobie " parce qu'ne général ils n'e savent rien du tout.. quant à la gay pride c'est pour lutter contre l'homophobie l'héterocentrisme et pour dire qu'on est là!! qu'on a pas honte.. c'est uaussi une commémoration.. et pour moi c'est plus utile que n'importe quel événement sportif ou cinématographique
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie Empty
MessageSujet: Re: 2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie   2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie EmptyVen 19 Mai - 15:05

Lousi-Georges Tin, de l'IDAHO, a choisi le 17 mai, parce que c'est le jour où l'OMS a radié l'homosexualité de la liste des maladies mentales... le 17 mai 1990.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
tamy
Dana's jokes!
tamy


Nombre de messages : 2968
Localisation : The Papi Squad Reunited
Date d'inscription : 27/12/2005

2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie Empty
MessageSujet: Re: 2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie   2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie EmptyVen 19 Mai - 15:56

Pourquoi ça ferait doublon? C'est la journée contre l'homophobie... La Gay Pride, c'est autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Butchie
Dana's jokes!
Butchie


Nombre de messages : 2062
Age : 44
Localisation : 26 ans - St Quentin en Yvelines
Date d'inscription : 25/12/2005

2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie Empty
MessageSujet: Re: 2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie   2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie EmptyVen 19 Mai - 16:29

tamy a écrit:
Pourquoi ça ferait doublon? C'est la journée contre l'homophobie... La Gay Pride, c'est autre chose...
La différence est subtile. et dans l'esprit de la majoritée de gens, c'est la "journée des pédés"

Citation :
ta phrase "mettez la en octobre" m'agace fortement.. je ne te traiterai pas d'homophobe puisque je commence à te connaitre et tu es juste pas toujours très malin..
Non mais je renie pas l'aspect symbolique/commémoratif de la date mais je maintient qu'elle est mal choisie parce que trop proche decelle de la Gay Pride. En cherchant un peu on doit pouvoir trouver d'autresz dates importantes au niveau mondial.. Ou alors changez la date de la Gay Pride.
Mais tant que ces 2 événement seront à 5 semaines d'intervale, l'un des 2 n'aur pas la visibilité qu'il mérite.

L'armistice, j'crois qu'il serai plus utile de faire une seule "journée du souvenir" plutôt que 2 Armistices. Et dans cecas on garderait ladate du 8 mais 1945 parce que plus proches que celle du 11 Novembre 1918.

L'ascencion, il serait pas illogique de changer la date (chacun sait que les dates des fêtes religieuses sont symboliques et calqués sur les saisons : Paques = Printemps, Noel = Hivers, Toussaint = Automne, St Jean = Eté) mais on parle là d'un truc extrèmement ancien. Et puis vas expliquer aux Vatican qu'il faut changer leurs dates, tu verras la gueule qu'ils vont faire...)

Après, si vous voulez garder ces dates tel quelle, pas d'prob. Mais la journé de lutte contre l'homophobie n'aura jamais la visibilité qu'elle mérite, coincée qu'elle sera entre les autres autres dates "importante" du mois de Mai.

J'dis pas que c'est normal et que j'approuve cette non-visibilité, j'dis que c'est prévisible et et explicable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie Empty
MessageSujet: Re: 2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie   2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie EmptyVen 19 Mai - 16:33

C'est vrai que j'ai été tres déçue de la médiatisation de cette journée... Pas grand chose sur les infos et le seul reportage que j'ai regardé sur la 2 le soir faisait vraiment pitié... J'étais trop dégouté bad

Par contre pour revenir sur ce que disait Johan, c'est vraiment 2 journée différentes : la gay pride j'le vois comme une journée festive, ou c'est la fierté d'assumer ce que l'on ai, de montrer qu'on existe qui prime. Alors que la journée du 17 Mai c'est plutot pour faire un état des lieux. De plus en plus, les gens pensent que l'homosexualité est accepté, et sont surpris quand on commence a appronfondir le sujet, alors grâce a cette journée ça prouve a tout le monde que rien est fini et qu'il y a encore beaucoup de mentalité a faire changer et d'action a mener pour arriver a vivre notre vie tel qu'on aimerai.

Et apprendre que la violence contre les homos a augmenté ça me révolte, mais bon de tout façon la violence en ce moment augmente de tout les bouts.

Pour finir, quand je sait que la gay pride arrive j'suis plutot toute contente d'y participer mais quand le 17 mai arrive j'enfile plutot le costume de la militante looool wnk3
Revenir en haut Aller en bas
Johnny
Dana 's boulette!
Johnny


Nombre de messages : 4914
Age : 39
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 25/07/2005

2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie Empty
MessageSujet: Re: 2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie   2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie EmptyVen 19 Mai - 16:38

sweetjane a écrit:
et tu le fais exprès johan?

ta phrase "mettez la en octobre" m'agace fortement.. je ne te traiterai pas d'homophobe puisque je commence à te connaitre et tu es juste pas toujours très malin..

tu as lu les articles sur les actes de violence envers les personnes homosexuels bi et trans? tu pourrais dire en face à ces personnes victimes d'homophobie.. que puisqu'il a l'armistice et l'ascession on va leur déplacer le jour où on est censé penser un peu plus à eux? et bien j'epsère que ces gens te cracheraient à la figure.. c'est tous les jours qu'on devrait penser à l'homophobie..mais le 17 mai c'est dorénavant un jour où on en parlera plus.. où les petits héterocentristes de ton genre se poseront enfin la question de "qu'est-ce que l'homophobie " parce qu'ne général ils n'e savent rien du tout.. quant à la gay pride c'est pour lutter contre l'homophobie l'héterocentrisme et pour dire qu'on est là!! qu'on a pas honte.. c'est uaussi une commémoration.. et pour moi c'est plus utile que n'importe quel événement sportif ou cinématographique
Calme-toi, Sarah-Jane, faut pas te mettre en boule tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://johnnybdetoucheditions.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie Empty
MessageSujet: Re: 2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie   2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2ème journée mondiale de lutte contre l'homophobie
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida
» La Journée mondiale contre le sida.
» LYON : journée nationale de lutte contre l'homophobie
» tpe lutte contre le vieillissement
» Ségolène Royal et l'Inter-LGBT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The L Word Study :: Baragouinages :: Baragouinages divers-
Sauter vers: