The L Word Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The L Word Study

Forum d'etudes sur les représentations des lesbiennes dans la série The L Word
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Famille homoparentale

Aller en bas 
+13
Smisek67
Madame
v@ljoy
Cris
Plop
raphlex
Mag
sweetjane
katie59
Butchie
Adana
orlane
lois lane
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Famille homoparentale Empty
MessageSujet: Famille homoparentale   Famille homoparentale EmptyLun 24 Oct - 12:50

Je viens juste de commencer à lire «Homoparentalité : une nouvelle chance pour la famille ?», de Stéphane Nadaud et, j'ai à peine entamé le 1er chapitre que je tombe déjà sur des passages qui me semblent assez définitifs.

Je cite de tête, mais il rappelle que la vision actuelle de la famille (papa-maman-enfants) date grosso-modo du XIXe siècle et qu'elle est une conception bourgeoise d'une réalité qui a eu beaucoup de visages différents à travers les âges.
Il revient notamment sur la façon dont la famille était vécue à l'époque romaine et où elle regroupait tout simplement l'ensemble des personnes vivant sous le même toit, sous l'autorité du pater familias.

Et donc, il montre avec vigueur que «papamamanlesenfants» n'est en rien une conception "naturelle" de la famille, mais bien tout ce qu'il y a de construite.

J'ai pas encore dépassé les dix premières pages, hein...
...ça promet pour la suite ! danse
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
raphlex
Julie McCoy
raphlex


Nombre de messages : 633
Localisation : Bordeaux 29 ans
Date d'inscription : 02/06/2005

Famille homoparentale Empty
MessageSujet: Re: Famille homoparentale   Famille homoparentale EmptyLun 24 Oct - 13:09

Ils sont fous ces romains!

Oui, continue ta fiche de lecture, je sens que ça va être très intéressant!!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Cap'tain Stubing
Véro


Nombre de messages : 4017
Age : 52
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/05/2005

Famille homoparentale Empty
MessageSujet: Re: Famille homoparentale   Famille homoparentale EmptyLun 24 Oct - 14:04

C'est tout à fait exact...
Tant qu'on est dans la famille homo... comment ne pas citer le dernier livre de ma directrice de memoire et même que je fayote même pas parce que la note est mise!!!

Fonder une Famille Homoparentale - Questions éthiques, juridiques, psychologiques... et quelques réponses pratiques de Martine GROSS et Mathieu PEYCERE chez RAMSAY - 2005...
Des dires de Martine Gross, c'est "l'Homoparentalité pour les Nuls"... un guide bien foutu, et pas trop cher (c'est imortant tt de même !) : 20€...


Même que l'image sur la couv' c'est moi qui l'ai scannée...!
Famille homoparentale V33C3C3CCCCCCCzen-J%27me%20la%20p%E8te%20%E0%20peine...
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkypooh.net
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Famille homoparentale Empty
MessageSujet: Re: Famille homoparentale   Famille homoparentale EmptyLun 24 Oct - 14:15

Hop, un petit tour à la fnuc onlaïne... danse
«L'Homoparentalité pour les nuls»... Sacrée Martine ! Encore une qu'on va accuser de prosélytisme !

Et quelle jolie couverture ! fier

Famille homoparentale 97828411474960ov.th
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
v@ljoy
Radar
v@ljoy


Nombre de messages : 286
Age : 54
Localisation : IdF
Date d'inscription : 25/09/2005

Famille homoparentale Empty
MessageSujet: Re: Famille homoparentale   Famille homoparentale EmptyLun 24 Oct - 18:04

beuh Merci mesdemoiselles et mesdames pour ces références de bouquins.
Je vais me les procurer aussi..
Question pour Véro: salut Véro embarassé j'ai pas suivi pour ta note suite au jour J du 19.... ça donne quoi alors Famille homoparentale Smiley11891rl
Car si tu te la pètes (je te cite ma chère ooupsss c'est que ça doit donner!) Et c'est vrai qu'elle est top la couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Cap'tain Stubing
Véro


Nombre de messages : 4017
Age : 52
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/05/2005

Famille homoparentale Empty
MessageSujet: Re: Famille homoparentale   Famille homoparentale EmptyLun 24 Oct - 21:04

v@ljoy a écrit:

Question pour Véro: salut Véro embarassé j'ai pas suivi pour ta note suite au jour J du 19.... ça donne quoi alors Famille homoparentale Smiley11891rl
Car si tu te la pètes (je te cite ma chère ooupsss c'est que ça doit donner!) Et c'est vrai qu'elle est top la couverture.

Ben j'en saurai plus en fin de mois... c'est tout bientot... je vous dirais quoi... promis!
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkypooh.net
raphlex
Julie McCoy
raphlex


Nombre de messages : 633
Localisation : Bordeaux 29 ans
Date d'inscription : 02/06/2005

Famille homoparentale Empty
MessageSujet: Re: Famille homoparentale   Famille homoparentale EmptyMar 25 Oct - 7:17

Et sinon, le Toy et la bachoteuse, vous touchez combien sur chaque vente??!!

Alors si on décise, comme ça d'avoir des projets de projets, si on envisage d'envisager de vouloir fonder une famille avec sa douce c'est vers des deux bouquins qu'il faut se tourner - J'entends d'un point de vue practico-pratique-?? Y a t il d'autres "incontournable" "indispensables" (digestes, hein!) ;o)
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Famille homoparentale Empty
MessageSujet: Re: Famille homoparentale   Famille homoparentale EmptyMar 25 Oct - 8:38

Pour la bibliographie, il y a de quoi s'user les yeux sur le site de l'APGL, qui m'a l'air vraiment exaustif.
Sinon je viens de terminer «Et elles eurent beaucoup d'enfants», de Myriam Blanc, et j'ai trouvé ça très agréable à lire.

Il y a un bon dossier dans Libé aujourd'hui à l'occasion de la tenue du colloque international de l'APGL sur l'homoparentalité qui a lieu actuellement à Paris.


Sinon, dans le Nadaud, j'adore sa critique du complexe d'Oedipe, basée sur les travaux de Wilhelm Reich et de Guattari et Deleuze.
Je cite de mémoire : «le complexe d'Oedipe fonde le système patriarcal».
Pas étonnant du coup qu'on nous présente ça comme une «vérité» «naturelle» «incontournable».

En fait, ce n'est pas la fin de la civilisation que provoque l'homoparentalité (refrain angoissé des commentateurs les plus conservateurs et les plus réacs) mais tout simplement la fin du patriarcat.

Quel dommaaaaaage...
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Véro
Cap'tain Stubing
Véro


Nombre de messages : 4017
Age : 52
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/05/2005

Famille homoparentale Empty
MessageSujet: Re: Famille homoparentale   Famille homoparentale EmptyMar 25 Oct - 8:50

raphlex a écrit:
Et sinon, le Toy et la bachoteuse, vous touchez combien sur chaque vente??!!

Alors si on décise, comme ça d'avoir des projets de projets, si on envisage d'envisager de vouloir fonder une famille avec sa douce c'est vers des deux bouquins qu'il faut se tourner - J'entends d'un point de vue practico-pratique-?? Y a t il d'autres "incontournable" "indispensables" (digestes, hein!) ;o)
Ben le Martine Gross, je le bouquine... il est top... ca donne envie de faire tout plein de bb reveur
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkypooh.net
raphlex
Julie McCoy
raphlex


Nombre de messages : 633
Localisation : Bordeaux 29 ans
Date d'inscription : 02/06/2005

Famille homoparentale Empty
MessageSujet: Re: Famille homoparentale   Famille homoparentale EmptyMar 25 Oct - 8:56

Véro a écrit:
Ben le Martine Gross, je le bouquine... il est top... ca donne envie de faire tout plein de bb reveur
Vais suivre ta recommandation, madame l'experte, et pour Noël...ce bouquin sera peut être sous le sapin Famille homoparentale Minixmas2
Revenir en haut Aller en bas
sweetjane
The Lust World
sweetjane


Nombre de messages : 3891
Age : 37
Localisation : Strasbourg et Vienne en Autriche
Date d'inscription : 09/06/2005

Famille homoparentale Empty
MessageSujet: Re: Famille homoparentale   Famille homoparentale EmptyMar 25 Oct - 9:00

raphlex a écrit:
Véro a écrit:
Ben le Martine Gross, je le bouquine... il est top... ca donne envie de faire tout plein de bb reveur
Vais suivre ta recommandation, madame l'experte, et pour Noël...ce bouquin sera peut être sous le sapin Famille homoparentale Minixmas2

j'ai cru que tu allais écrire q'un bébé serait sous le sapin mdr
Revenir en haut Aller en bas
raphlex
Julie McCoy
raphlex


Nombre de messages : 633
Localisation : Bordeaux 29 ans
Date d'inscription : 02/06/2005

Famille homoparentale Empty
MessageSujet: Re: Famille homoparentale   Famille homoparentale EmptyMar 25 Oct - 9:14

Il y en aura un aussi, mais pas le nôtre....pas encore... Peut-être dans un des cadeaux? Ah mais non, suis-je bête, je ne suis pas en Alsace...point de cigognes magiques dans le Sud-ouest...juste des palombes (délicieuses sous le palais....miam miam)
Revenir en haut Aller en bas
sweetjane
The Lust World
sweetjane


Nombre de messages : 3891
Age : 37
Localisation : Strasbourg et Vienne en Autriche
Date d'inscription : 09/06/2005

Famille homoparentale Empty
MessageSujet: Re: Famille homoparentale   Famille homoparentale EmptyMar 25 Oct - 9:54

oui enfin je crois que les cigognes migrent non? je me suis jamais posée la question lol

je parlais d'enfants etc à une copine qui a 18 ans et elle m'a dit qu'elle ne voulait pas avoir d'enfant parce qu'en ayant un enfant on dépend trop de lui et il dépend trop de nous par exemple on peut pas se suicider si on a un enfant
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Famille homoparentale Empty
MessageSujet: Re: Famille homoparentale   Famille homoparentale EmptyMar 25 Oct - 9:57

sweetjane a écrit:
par exemple on peut pas se suicider si on a un enfant
Ah non ? Pourtant... perplexe
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
raphlex
Julie McCoy
raphlex


Nombre de messages : 633
Localisation : Bordeaux 29 ans
Date d'inscription : 02/06/2005

Famille homoparentale Empty
MessageSujet: Re: Famille homoparentale   Famille homoparentale EmptyMar 25 Oct - 9:57

Voilà une belle conception de la vie...j'avais jamais entendu un tel truc avant!!!! Mais pourquoi pas??!!
Sinon, ta copine, elle consulte?
Revenir en haut Aller en bas
sweetjane
The Lust World
sweetjane


Nombre de messages : 3891
Age : 37
Localisation : Strasbourg et Vienne en Autriche
Date d'inscription : 09/06/2005

Famille homoparentale Empty
MessageSujet: Re: Famille homoparentale   Famille homoparentale EmptyMar 25 Oct - 10:00

je ne sais pas si elle consulte pourquoi?

Mais je suis assez d'accord avec elle on en a beaucoup discuté et on ne dit pas que les gens qui ont des enfants ne se suicident pas

mais c'est juste que si on croit assez en la vie pour faire naitre quelqu'un et s'en occuper c'est pour pour se tuer ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Julie McCoy
Mag


Nombre de messages : 11520
Localisation : JE VEUX ME DESINSCRIRE C BLOQUE !!!!!!
Date d'inscription : 02/08/2005

Famille homoparentale Empty
MessageSujet: Re: Famille homoparentale   Famille homoparentale EmptyMar 25 Oct - 10:00

sweetjane a écrit:
par exemple on peut pas se suicider si on a un enfant

OMG... Ca n'a rien à voir !!!! choc
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Famille homoparentale Empty
MessageSujet: Re: Famille homoparentale   Famille homoparentale EmptyMar 25 Oct - 10:02

sweetjane a écrit:
mais c'est juste que si on croit assez en la vie pour faire naitre quelqu'un et s'en occuper c'est pour pour se tuer ensuite
La plupart des gens se suicident par désespoir, pas par idéologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
sweetjane
The Lust World
sweetjane


Nombre de messages : 3891
Age : 37
Localisation : Strasbourg et Vienne en Autriche
Date d'inscription : 09/06/2005

Famille homoparentale Empty
MessageSujet: Re: Famille homoparentale   Famille homoparentale EmptyMar 25 Oct - 10:03

Mais si ça a à voir !!

il y a des choses qu'on n'a plus le droit de faire quand on a un enfant. Des responsabilités énormes qui peuvent vraiment peser
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Famille homoparentale Empty
MessageSujet: Re: Famille homoparentale   Famille homoparentale EmptyMar 25 Oct - 10:09

Oui, théoriquement.
Mais dans la réalité ça ne se passe pas comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Mag
Julie McCoy
Mag


Nombre de messages : 11520
Localisation : JE VEUX ME DESINSCRIRE C BLOQUE !!!!!!
Date d'inscription : 02/08/2005

Famille homoparentale Empty
MessageSujet: Re: Famille homoparentale   Famille homoparentale EmptyMar 25 Oct - 10:11

sweetjane a écrit:
Mais si ça a à voir !!

il y a des choses qu'on n'a plus le droit de faire quand on a un enfant. Des responsabilités énormes qui peuvent vraiment peser

perplex Sweet dans la forme et le fond je suis d'accord... Mais malheureusement en réalité, avoir des enfants n'empêche en rien les envies suicidaires des gens...

Crois-moi Sweet, des suicidés j'en vois un paquet dans mon boulot et la plupart ont des gosses, sont mariés...

Alors, je sais de quoi je parle !!!!!!!!!! Malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
sweetjane
The Lust World
sweetjane


Nombre de messages : 3891
Age : 37
Localisation : Strasbourg et Vienne en Autriche
Date d'inscription : 09/06/2005

Famille homoparentale Empty
MessageSujet: Re: Famille homoparentale   Famille homoparentale EmptyMar 25 Oct - 10:19

ah mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit

vous n'entendez pas mon propos

je n'ai jamais dit (et mon amie non plus) que les gens qui avaient des enfants ne se suicidaient jamais (ma tante qui avait trois fils s'est suicidé)

Je dis que que mon amie ne veut pas avoir d'enfant parce qu'elle considère et moi aussi que quand on en a il y a des choses qu'on ne peut plus se permettre dont mettre fin à sa vie.

Il ne faut pas confondre
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Julie McCoy
Mag


Nombre de messages : 11520
Localisation : JE VEUX ME DESINSCRIRE C BLOQUE !!!!!!
Date d'inscription : 02/08/2005

Famille homoparentale Empty
MessageSujet: Re: Famille homoparentale   Famille homoparentale EmptyMar 25 Oct - 10:22

sweetjane a écrit:

vous n'entendez pas mon propos
Il ne faut pas confondre

Ok.... J'avais sans doute mal compris.......... fleurs2
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Famille homoparentale Empty
MessageSujet: Re: Famille homoparentale   Famille homoparentale EmptyMar 25 Oct - 10:22

Donc "oui les parents se suicident" mais "ils ne devraient pas se le permettre" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
sweetjane
The Lust World
sweetjane


Nombre de messages : 3891
Age : 37
Localisation : Strasbourg et Vienne en Autriche
Date d'inscription : 09/06/2005

Famille homoparentale Empty
MessageSujet: Re: Famille homoparentale   Famille homoparentale EmptyMar 25 Oct - 10:28

non le suicide est un droit d'après moi.. et je suis d'accord avec toi ce n'est pas une idéologie (je ne vais en effet pas jusque là) mais souvent un acte de désespoir.

Autrement dit, je ne condamne pas les parents qui se suicident malgré qu'ils aient mis des enfants au monde. Je partage jsute l'avis de mon amis qui considère qu'elle ne peut pas avoir d'enfants puisque sinon elle ne sentirait plus avoir le droit de vivre sa vie comme elle l'entend ou justement de ne pas la vivre.

Ce sont des reflexions qu'on fait sur notre propre personne et notre conception de la vie et du suicide ça ne fait pas de nous des gens suicidaires ou ni même intolérant envers les gens qui se suicident. Qu'il n'y ait pas de méprise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Famille homoparentale Empty
MessageSujet: Re: Famille homoparentale   Famille homoparentale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Famille homoparentale
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un air de famille...
» Que répondre à : t'as un copain ? à ma famille ......
» Une famille formidable!
» Ma Famille d'Abord
» On ne choisit pas sa famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The L Word Study :: Baragouinages :: Family & co-
Sauter vers: