The L Word Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The L Word Study

Forum d'etudes sur les représentations des lesbiennes dans la série The L Word
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Critique des films 2008

Aller en bas 
+11
SexToy
wiwi
sweetjane
nanouch
Plop
Polly
Liz
alicechart
caramel33
Madame
SylviaPlath
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sacha
Jenny's Pictures
Sacha


Nombre de messages : 692
Date d'inscription : 19/04/2007

Critique des films 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique des films 2008   Critique des films 2008 - Page 3 EmptyLun 28 Avr - 12:46

Les Citronniers, très bonne surprise, magnifique Hiam Abbass !!
Revenir en haut Aller en bas
Polly
Dana's jokes!
Polly


Nombre de messages : 2743
Localisation : Souvent a l'ouest...
Date d'inscription : 17/07/2007

Critique des films 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique des films 2008   Critique des films 2008 - Page 3 EmptyLun 28 Avr - 12:48

Sacha a écrit:
Les Citronniers, très bonne surprise, magnifique Hiam Abbass !!

et puis les citrons se ramassent à la pelle... tarteu dans ta tronc
Smile
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Critique des films 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique des films 2008   Critique des films 2008 - Page 3 EmptyLun 28 Avr - 13:12

Vu «La Vie des autres» avec mille ans de retard ce week-end : film admirable, qui m'a remuée de la tête aux pieds.
Le thème de «L'Homme bon» m'a beaucoup touchée.
Quel merveilleux scénario !
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Invité
Invité




Critique des films 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique des films 2008   Critique des films 2008 - Page 3 EmptyLun 28 Avr - 13:27

oui, et ce film laisse des traces même plusieurs mois après. J'ai encore des images qui me reviennent parfois.
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Critique des films 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique des films 2008   Critique des films 2008 - Page 3 EmptyLun 28 Avr - 13:50

Pour le moment, celle qui me reste est l'expression d'Ulrich Mühe, bouleversé, perdu, en train d'écouter Dreyman jouer «Sonate de l'homme bon» au piano après le suicide de son ami Jerska.
On sent que son plus grand désir serait d'arracher son casque pour se soustraire à son tourment, mais qu'il ne peut pas...

Et puis sa réaction quand il apprend la chute du Mur.

Et puis la fin, tellement abrupte...

Une merveille !
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Invité
Invité




Critique des films 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique des films 2008   Critique des films 2008 - Page 3 EmptyLun 28 Avr - 14:31

SexToy a écrit:
Pour le moment, celle qui me reste est l'expression d'Ulrich Mühe, bouleversé, perdu, en train d'écouter Dreyman jouer «Sonate de l'homme bon» au piano après le suicide de son ami Jerska.
On sent que son plus grand désir serait d'arracher son casque pour se soustraire à son tourment, mais qu'il ne peut pas...
c'est marrant, je n'ai pas ce souvenir (à la fois tu viens de le voir et moi ce ne sont que de vagues souvenirs). Pour moi, il est tellement bouleversé par cette musique qu'il ne sait plus qui il est et le bien fondé de sa présence. La musique comme ultime porte de passage à l'humanité...
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Critique des films 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique des films 2008   Critique des films 2008 - Page 3 EmptyLun 28 Avr - 15:02

bioskopb a écrit:
La musique comme ultime porte de passage à l'humanité...
Les nazis passaient beaucoup de musique dans les camps. Notamment des chansons sentimentales... je pense que c'était pour saper davantage le moral des prisonniers.
Est-ce que ça veut dire que ça peut aussi devenir un instrument de torture ?
Justement parce que c'est une expression tellement humaine ?
Semprun dit que le dimanche, à Buchenwald, les nazis passaient du Zarah Leander... quand je pense à sa belle voix grave planant au-dessus de l'enfer, je frissonne.

Et il y avait un orchestre dans le camp de Terezin : http://www.musicologie.org/publirem/petit_elise_musique_religion.html


Oui, je pense que dans le film, le personnage est profondément touché par la musique. C'est elle qui lui révèle sa propre humanité dans le monde glacé dans lequel il vit.
C'est une scène exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Invité
Invité




Critique des films 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique des films 2008   Critique des films 2008 - Page 3 EmptyLun 28 Avr - 15:14

SexToy a écrit:

Les nazis passaient beaucoup de musique dans les camps. Notamment des chansons sentimentales... je pense que c'était pour saper davantage le moral des prisonniers.
Est-ce que ça veut dire que ça peut aussi devenir un instrument de torture ?
Justement parce que c'est une expression tellement humaine ?
Semprun dit que le dimanche, à Buchenwald, les nazis passaient du Zarah Leander... quand je pense à sa belle voix grave planant au-dessus de l'enfer, je frissonne.
sparadra rien que d'y penser cela me fait froid dans le dos... et ça me donne la chair de poule et une boule dans l'estomac
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Critique des films 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique des films 2008   Critique des films 2008 - Page 3 EmptyLun 28 Avr - 15:18

Je suis désolée... moi aussi j'ai des obsessions mortifères et le fait de participer tous les ans à la journée du Souvenir des Déportés ne m'aide pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Polly
Dana's jokes!
Polly


Nombre de messages : 2743
Localisation : Souvent a l'ouest...
Date d'inscription : 17/07/2007

Critique des films 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique des films 2008   Critique des films 2008 - Page 3 EmptyLun 28 Avr - 15:53

Pour moi,la musique est tout sauf humaine,c'est sûrement pour ça qu'on l'aime tant...
La force de l'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
golden apple
The Last Word
golden apple


Nombre de messages : 5388
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

Critique des films 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique des films 2008   Critique des films 2008 - Page 3 EmptyLun 28 Avr - 15:58

l'art est il humain ?
(tiens on a eu cette discussion aujourd'hui avec une collegue/amie)
Revenir en haut Aller en bas
Polly
Dana's jokes!
Polly


Nombre de messages : 2743
Localisation : Souvent a l'ouest...
Date d'inscription : 17/07/2007

Critique des films 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique des films 2008   Critique des films 2008 - Page 3 EmptyLun 28 Avr - 16:04

disons que c'est à travers lui que l'on atteint cette part d'irrationnel qui nous échappe bien souvent,c'est un intermédiaire entre le Je et le Nous ,cette mémoire collective universelle.
Revenir en haut Aller en bas
golden apple
The Last Word
golden apple


Nombre de messages : 5388
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

Critique des films 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique des films 2008   Critique des films 2008 - Page 3 EmptySam 3 Mai - 10:58

Revenir en haut Aller en bas
alicechart
DJ Carmen's Musics
alicechart


Nombre de messages : 1101
Age : 35
Localisation : Nord-Est Kékpart
Date d'inscription : 19/03/2007

Critique des films 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique des films 2008   Critique des films 2008 - Page 3 EmptySam 3 Mai - 11:10

Hiii.. Une parodie du Seigneur des Anneaux.. J'préfère celle de Jack Black ^^
Revenir en haut Aller en bas
:missgreen:
The Lust World
:missgreen:


Nombre de messages : 3820
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/01/2007

Critique des films 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique des films 2008   Critique des films 2008 - Page 3 EmptySam 3 Mai - 11:29

Moi j'ai une ptite "tendresse" pour celle-ci :




yoda
Revenir en haut Aller en bas
golden apple
The Last Word
golden apple


Nombre de messages : 5388
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

Critique des films 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique des films 2008   Critique des films 2008 - Page 3 EmptySam 3 Mai - 11:32

mdr4 ouais elle est mieux celle là
Revenir en haut Aller en bas
Polly
Dana's jokes!
Polly


Nombre de messages : 2743
Localisation : Souvent a l'ouest...
Date d'inscription : 17/07/2007

Critique des films 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique des films 2008   Critique des films 2008 - Page 3 EmptySam 3 Mai - 11:33

mdr! Bien plus drôle que les originaux tt ça lol
gooood
Revenir en haut Aller en bas
golden apple
The Last Word
golden apple


Nombre de messages : 5388
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

Critique des films 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique des films 2008   Critique des films 2008 - Page 3 EmptyDim 25 Mai - 18:42

Critique des films 2008 - Page 3 Palme_d_or

Critique des films 2008 - Page 3 18829072

Extrait:




j'avais lu le livre (en fait..)

Citation :
je mets le resumé de la Fnac:

En résumé : "Entre les murs" de François Begaudeau
A travers la vie " entre les murs " d'un professeur de français, un récit qui nous plonge au coeur de la réalité d'un collège du XIXe arrondissement de Paris et qui se fait la caisse de résonance de la langue des petits Gaulois métissés d'aujourd'hui. Ce livre a reçu le Prix France Culture - Telerama

L'avis de la Fnac sur "Entre les murs" de François Begaudeau
Pas facile, sans faire un essai tapageur ou un pamphlet radical chic, d'écrire un bon livre sur l'Education nationale. Pas facile, ni a priori très sexy, mais nécessaire. Parce que la figure du professeur cristallise à elle seule aujourd'hui le malaise de la République et les contradictions du pays. Parce que ce qui se joue et se dit " entre les murs " nous dit bien sûr beaucoup sur les métamorphoses des gamins d'aujourd'hui, ni des anges, ni des gueux, simplement des petits français issus des entrailles du peuple qui viennent au bahut tous les jours pour y apprendre... quoi ?

Entre les murs, donc. Tel est le titre du beau livre, moins concentrationnaire que républicain (le titre), de François Bégaudeau, professeur de lettres dans un collège du XIXe arrondissement de Paris, lui-même fils d'enseignant, et, parallèlement et en même temps, écrivain, qui avait retenu notre attention dès son premier texte sur le football (Jouer juste, 2003). Ici, François Bégaudeau, moins romancier que transcripteur d'une réalité vécue et appréhendée jour après jour en situation - soit en tout cent trente-six jours de présence, fainéant ! sale prof ! privilégié ! -, s'en tient au fait : pas d'analyses ou presque, simplement des saynètes sur ce qui se passe et se dit dans le bahut où il enseigne, à la fois du côté des profs (souvent involontairement très drôles, ridicules ou admirables), de l'administration et des élèves. Le résultat : une véritable descente dans le ventre d'un établissement et d'une salle de classe, centre nerveux du système éducatif, et surtout, une véritable caisse de résonance de la langue des enfants, bégayante, sur-énergétique, physique, d'une incroyable vitalité, jaillissant par bourrasques, loin de la norme et de la syntaxe académique, magma de mots bizarrement foutus entre eux exigeant de la part du prof une aptitude remarquable au bilinguisme spontané... Le prof, parlons-en, puisque ici, il est écrivain. Comment vit-il cela ? Entre affection envers les élèves et devoir envers son engagement républicain, entre passion d'enseigner aux gamins quelque chose qui s'immisce en eux souvent à leur insu et rage de ne pouvoir faire mieux ou plus, entre détermination à ne pas céder au marasme ambiant et fatigue chronique des mauvaises nuits... il s'en sort finalement pas trop mal, parvient en tout cas à passer entre les gouttes et parfois même à planter un parasol dans la salle de classe. Courageusement, avec dévotion, en héros anonyme, minuscule, en prise au quotidien avec des micro-conflits stupides et usants, jamais vraiment gratifié d'un merci par ceux dont il a la charge.

Un collège, c'est gris. C'est un peu le pays aujourd'hui. Lisons et écoutons, au plus près du réel, au plus près du détail humain et langagier qui révèle la totalité d'un système qui nous engage tous et par où nous sommes tous passés.

Mot de l'éditeur sur "Entre les murs" de François Begaudeau
«Ne rien dire, ne pas s'envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l'ignorance, au pied du mur. Montrer comment c'est, comment ça se passe, comment ça marche, comment ça ne marche pas. Diviser les discours par des faits, les idées par des gestes. Juste documenter la quotidienneté laborieuse.»
Entre les murs s'inspire de l'ordinaire tragi-comique d'un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l'état brut d'une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d'échos.


Fiche détaillée : "Entre les murs" de François Begaudeau

(bon bein cocorico et vive l'ecole mdr4 )
vivement la sortie en salle
Revenir en haut Aller en bas
alicechart
DJ Carmen's Musics
alicechart


Nombre de messages : 1101
Age : 35
Localisation : Nord-Est Kékpart
Date d'inscription : 19/03/2007

Critique des films 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique des films 2008   Critique des films 2008 - Page 3 EmptyDim 25 Mai - 18:53

Ca a l'air bien comme film =)
Revenir en haut Aller en bas
Liz
Radar
Liz


Nombre de messages : 328
Age : 44
Localisation : 28 ans exilée en IDF
Date d'inscription : 18/11/2007

Critique des films 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique des films 2008   Critique des films 2008 - Page 3 EmptyDim 25 Mai - 19:04

Moi aussi j'avais lu le livre. On y retrouve vraiment les élèves, leur répartie et leurs lacunes, et j'ai beaucoup aimé la façon dont il ne se montrait pas en prof parfait, mais qui peut être maladroit avec les élèves, parfois génial et parfois méchant.
Revenir en haut Aller en bas
Johnny
Dana 's boulette!
Johnny


Nombre de messages : 4914
Age : 39
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 25/07/2005

Critique des films 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique des films 2008   Critique des films 2008 - Page 3 EmptyDim 25 Mai - 19:10

J'avais entendu parler de ce film... Palme d'Or... Bon, cet été, j'irai peut-être lire le livre, histoire de m'informer sur mon futur boulot ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://johnnybdetoucheditions.tumblr.com/
golden apple
The Last Word
golden apple


Nombre de messages : 5388
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

Critique des films 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique des films 2008   Critique des films 2008 - Page 3 EmptyDim 25 Mai - 19:10

bein vaut peut etre mieux pas que tu le lises alors wnk2
Revenir en haut Aller en bas
golden apple
The Last Word
golden apple


Nombre de messages : 5388
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

Critique des films 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique des films 2008   Critique des films 2008 - Page 3 EmptyDim 25 Mai - 19:12

Liz a écrit:
Moi aussi j'avais lu le livre. On y retrouve vraiment les élèves, leur répartie et leurs lacunes, et j'ai beaucoup aimé la façon dont il ne se montrait pas en prof parfait, mais qui peut être maladroit avec les élèves, parfois génial et parfois méchant.

oui et à priori le film est réussi
Revenir en haut Aller en bas
Liz
Radar
Liz


Nombre de messages : 328
Age : 44
Localisation : 28 ans exilée en IDF
Date d'inscription : 18/11/2007

Critique des films 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique des films 2008   Critique des films 2008 - Page 3 EmptyDim 25 Mai - 19:15

J'ai vu et aimé le Desplechin mais il est absent du palmares...
Revenir en haut Aller en bas
golden apple
The Last Word
golden apple


Nombre de messages : 5388
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

Critique des films 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique des films 2008   Critique des films 2008 - Page 3 EmptyDim 25 Mai - 19:35

oui j'ai vu ça
alors qu'il était attendu pour la palme...
bon Deneuve lui a rendu un hommage quand elle a reçu son prix
mais bon je pense que Desplechin est un peu compliké et torturé pour l'adhesion generale ("mondiale") non?
ceci dit moi j'aime beaucoup ce qu'il fait

le Synopsis d' "Un Conte de Noêl"
À l'origine, Abel et Junon eurent deux enfants, Joseph et Elizabeth. Atteint d'une maladie génétique rare, le petit Joseph devait recevoir une greffe de moelle osseuse. Elizabeth n'était pas compatible, ses parents conçurent alors un troisième enfant dans l'espoir de sauver Joseph. Mais Henri qui allait bientôt naître, lui non plus, ne pouvait rien pour son frère - et Joseph mourut à l'âge de sept ans. Après la naissance d'un petit dernier, Ivan, la famille Vuillard se remet doucement de la mort du premier-né. Les années ont passé, Elizabeth est devenue écrivain de théâtre à Paris. Henri court de bonnes affaires en faillites frauduleuses, et Ivan, l'adolescent au bord du gouffre, est devenu le père presque raisonnable de deux garçons étranges. Un jour fatal, Elizabeth, excédée par les abus de son mauvais frère, a "banni" Henri, solennellement. Plus personne ne sait exactement ce qui s'est passé, ni pourquoi. Henri a disparu, et la famille semble aujourd'hui dissoute. Seul Simon, le neveu de Junon, recueilli par sa tante à la mort de ses parents, maintient difficilement le semblant d'un lien entre les parents provinciaux, la soeur vertueuse, le frère incertain et le frère honni...

(je ne l'ai pas encore vu pour ma part)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critique des films 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique des films 2008   Critique des films 2008 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critique des films 2008
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Critique de films 2009
» Critiques des films 2007
» films préférés de 2006?
» Vos films préférés
» Films à voir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The L Word Study :: Baragouinages :: Teloche, Ciné, etc... même pas Lez...-
Sauter vers: