The L Word Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The L Word Study

Forum d'etudes sur les représentations des lesbiennes dans la série The L Word
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 C'est «mademoiselle» ou «madame»?

Aller en bas 
+10
v@ljoy
Mag
lolax
SexToy
tamy
Kay
melisse
Kuro
lapinou
Cris
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Butchie
Dana's jokes!
Butchie


Nombre de messages : 2062
Age : 44
Localisation : 26 ans - St Quentin en Yvelines
Date d'inscription : 25/12/2005

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty
MessageSujet: C'est «mademoiselle» ou «madame»?   C'est «mademoiselle» ou «madame»? EmptyMar 11 Avr - 12:09

Une pétition circule pour supprimer cette mention dans les documents administratifs.

«Madame» ou «mademoiselle» ? Vierge ou déflorée ? Mariée ou disponible ? C'est évidemment le sous-entendu de la question, une forme de drague que le plus léger des euphémismes qualifierait de lourdingue. Mais aussi, plus insidieusement, pour les administrations, une manière d'identifier le statut marital des femmes, chose qu'on ne demande pas aux hommes qui sont à n'importe quel âge et dans n'importe quel état (civil, pas éthylique), «monsieur». Une question idiote que ce «mariée ou célibataire ?» Un peu, oui, maintenant qu'on peut vivre en couple sans être mariée et inversement, mariée mais séparée, divorcée mais gardant le nom de son mari, une question mettant à nu état civil et vie privée. Et que les Anglais ont réglé en contractant «Miss» et «Mrs» en «Ms».

Du coup, l'association féministe des Chiennes de garde relaie une pétition pour ce juste combat : l'abrogation du terme «mademoiselle» et de la rubrique «nom de jeune fille», lancée par une femme célibataire et chef d'entreprise qui ne souhaite pas que son nom apparaisse, ni dans la presse, ni dans la pétition. Le texte sera présenté ces jours-ci aux parlementaires et à la ministre déléguée à la Parité, Catherine Vautrin.

Il s'agit donc de demander la suppression du «mademoiselle», indépendamment de tout critère d'âge, en accord avec le droit et contrairement à l'usage actuel. La parité homme femme commence par la parité au niveau de la nomination des sexes dès la naissance, peut-on lire sur la pétition.

Rien dans la loi n'imposerait en France que la femme non mariée soit désignée par le terme «mademoiselle». Ce n'est qu'un usage, patriarcal et archaïque, selon certaines, délicieusement flatteur selon d'autres, mais qu'aucun texte ne codifie. On peut le refuser, il parait qu'il suffit d'invoquer les deux circulaires de référence : la circulaire FP 900 du 22 septembre 1967 et la circulaire 74.129 du 28 mars 1974.

L'égalité juridique, oui mais pas la négation des différences, réclament certaines féministes. On est femme, quoi, qu'on soit mère ou pas, mariée ou pas. Oui, mais si on se faisait toutes appeler «mademoiselle», plutôt que «madame» ? A en juger par les réactions alentour, il y a débat. Etat des lieux.


Contre :«mademoiselle» signifie en gros baisable

Il faut bien reconnaître que passé un certain âge, on a fini par admettre l'hypocrisie commerçante de cette saleté de boucher qui s'obstine à dire d'un ton obséquieux : «Et pour la demoiselle, ça sera des côtelettes comme d'habitude ?», quand on frise manifestement la quarantaine, poussette greffée au bout des doigts et gnome très nettement en âge de passer au CE1. Et que la question posée d'un ton goulu par le vieux dégoûtant accoudé au bar où on s'avale un 8e kir, «Alors madame ou mademoiselle ?» donne assez envie d'y répondre : «Les deux, connard.» «Mademoiselle» dans ce cas-là signifie en gros draguable et baisable.

«Madame» moins, c'est donc une manière assez habile d'indiquer si, oui ou non, on est disponible à ce moment-là. C'est-à-dire si le type lui même est faisable ou pas.

Bref historique de cet épouvantable terme de «mademoiselle», joli quand on parle de Chanel ou de Garbo, effroyable quand il désigne cette «pauvre mademoiselle Jeanine», vieille fille sans couleur qui n'a manifestement pas vu le loup depuis 1963. La damoiselle, rappelons-le, désignait la jeune fille noble ou la femme noble non titrée, mariée ou non, et le damoiseau, le gentilhomme pas encore chevalier. A partir du XVIIIe siècle, le terme «demoiselle» désigne les femmes non mariées, tout au long de leur vie, jeunes vierges ou «vieilles filles», selon l'horrible terme assigné à la «femme sans homme».

Aujourd'hui, reste ce «mademoiselle» désignant jeunes filles et femmes présumées célibataires. Le mariage n'étant plus une étape incontournable de la vie, l'usage du «mademoiselle» souligne l'âge. Un terme qui révèle une pensée si archaïque qu'il parait qu'au Québec appeler une femme «mademoiselle» garantit une claque en retour... On en est loin chez nous, quoiqu'on puisse tenter de lancer le mouvement.

Etudions maintenant la sémantique de «oiselle» : «Oiselle : jeune fille niaise» et demandons-nous si nous avons vraiment envie d'être considérées comme une jeune fille niaise (l'auteure de ces lignes y a, hélas, depuis longtemps renoncé). Voilà donc une des motivations à se faire appeler «mademoiselle», sous-entendu : «je suis tout à fait jeune et consommable». Des décennies de féminisme pour en arriver là, merci bien.

Non, le chic du chic, c'est de se faire appeler «madame» et de ressembler à une jolie mademoiselle pleine de fraîcheur. Et surtout, de reconnaître que le passage insidieux du «mademoiselle» au «madame» est tellement douloureux qu'autant commencer tout de suite, dès le berceau, à se faire appeler «madame».


Pour : «mademoiselle» peut être mère et ne pas ressembler à sa maman

Petite histoire. Une jeune femme fraîchement divorcée s'en va à la banque faire rétablir son nom de jeune fille. Le revoilà, mais affublé d'un «madame». Elle insiste pour qu'on lui rende aussi son «mademoiselle». L'employé lui dit que c'est impossible d'y revenir après avoir convolé. Elle est du genre qui mord. Elle ferme son compte et va l'ouvrir ailleurs. Au guichet d'en face, elle exige le M, le L, le L et le E devant son nom. «Naturellement mademoiselle», lui répond son nouveau guichetier.

Pas une bonne idée de supprimer le «mademoiselle». La bienséance d'antan le bannissait passé vingt ans. Le dragueur vieille école tente encore un «madame ou...?» histoire de voir si la voie est libre, mais l'air du temps en fait un tout autre usage. Jeune baisable ou vieille maquée, ça ne veut plus rien dire. Et si le «mademoiselle» sonne si doux aux oreilles des femmes, si elles aiment qu'il dure longtemps, c'est parce qu'il peut être flou. La vraie mademoiselle ne l'entendra même pas. Mais celle qui a franchi quelques étapes, un enfant... y sera très sensible.

«Mademoiselle» est moderne, parce qu'il accompagne celle qui n'aura pas qu'un seul homme, un seul toit, mais plusieurs vies. Il souligne la taille fine qu'elle s'échine à retrouver après le premier, le deuxième et parfois même le troisième enfant. Il va mieux avec son nom de jeune fille qu'elle continue de plus en plus souvent d'utiliser, même mariée.

«Mademoiselle», c'est le parfum de la salle de bains, encombrée d'anticernes, d'antirides, de soins lissants et autres onguents, c'est le blue-jeans et le rock'n roll qui n'appartiennent pas qu'à la jeunesse, les baskets et les escarpins qui cohabitent dans l'armoire. C'est un concentré de coquetterie et de gaminerie prolongée.

Mademoiselle peut être mère, avoir trente, quarante ans et plus ,et ne pas ressembler à sa maman. Elle a même le droit de dire que les enfants, c'est pas tous les jours marrant.

Est-ce que ça marche quand on n'a plus du tout l'air d'une demoiselle? Est-ce que ça ne finit pas par faire autant de mal que la lecture trop fréquente des magazines féminins ? La mode et le théâtre choyaient ses vieilles dames d'un «mademoiselle». Il y eut mademoiselle Chanel, il y a maintenant mademoiselle Deneuve, mademoiselle Moreau... On peut rêver du privilège des stars. Ou alors, après avoir bien vécu, se moquer totalement de «mademoiselle» ou «madame».

Source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=374046

Perso, je suis assez favorable à la supression de "Mademoiselle" (ou de "Madame", peut importe !). Pour les hommes, qu'ils soit célibataires, mariés, divorcés ou veufs, c'est "Monsieur" alors pourquoi les femmes aurait droit à Mademoiselle, Madame ou même Madame-veuve ?

Et tant qu'on y est, qu'on vire aussi cette connerie de passer de Mademoiselle X à Madame Y quand on épouse Monsieur Y : une femme ne change pas d'identité personelle quand elle se marie alors pourquoi changerait-elle d'identité légales.
Et si ça pose problèmes vis à vis de l'éducation nationale que ce soit Madame X la mère de Antoine Y, et ben il suffira d'ajouter "épouse Y" et voila...
A moins que l'on ne donne à l'enfant le nom de la mère, ça règlerait pas mla de problème dans la mesure ou c'est plus souvent la mère qui s'occupe de l'enfant, qui l'inscrit à l' école, qui est prévenue quand il se casse le bras, qui assiste aux réunions parents-profs, etc. et qui en a, le plus souvent, la garde en cas de divorce.
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty
MessageSujet: Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?   C'est «mademoiselle» ou «madame»? EmptyMar 11 Avr - 12:34

Ouais, je suis assez d'accord.
Et puis moi en plus je suis pacsée, alors le coup du Mademoiselle, c'est lourd à plus d'un titre !
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
tamy
Dana's jokes!
tamy


Nombre de messages : 2968
Localisation : The Papi Squad Reunited
Date d'inscription : 27/12/2005

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty
MessageSujet: Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?   C'est «mademoiselle» ou «madame»? EmptyMar 11 Avr - 15:08

Euhhh mais franchement, c'est aussi une question d'âge aussi, non?
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty
MessageSujet: Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?   C'est «mademoiselle» ou «madame»? EmptyMar 11 Avr - 15:17

Et tu évalues le passage du mademoiselle au madame à quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Mag
Julie McCoy
Mag


Nombre de messages : 11520
Localisation : JE VEUX ME DESINSCRIRE C BLOQUE !!!!!!
Date d'inscription : 02/08/2005

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty
MessageSujet: Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?   C'est «mademoiselle» ou «madame»? EmptyMar 11 Avr - 15:27

Moi au travail je mange quotidiennement mon lot de "Madame C." ou pire Madame l'Agent...
voir Madame le Commissaire, faut arrêter de regarder Julie Lescaut !!!!!!!!!!!

Perso, je préfère Mademoiselle...
Revenir en haut Aller en bas
Cris
Tonya's wordsssss
Cris


Nombre de messages : 1041
Age : 40
Localisation : Lyon... pour rugir de plaisir... lol
Date d'inscription : 09/02/2006

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty
MessageSujet: Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?   C'est «mademoiselle» ou «madame»? EmptyMar 11 Avr - 15:41

Tamy a écrit:
Euhhh mais franchement, c'est aussi une question d'âge aussi, non?
Heu je ne pense pas... Je n'ai que 22 ans et on me dis plus souvent "Madame" que "Mademoiselle" et pourtant je ne fais pas super vieille, enfin j'espère. Ca craint. mdr

Mag a écrit:
Moi au travail je mange quotidiennement mon lot de "Madame C." ou pire Madame l'Agent...

mdr Ouais bah au boulot, c'est arrivé plusieurs fois que des clients me disent "Madame La contrôleuse", c'est lourd de chez lourd. perplexe mdr

Enfin les filles, tant qu'on ne nous dit pas "Monsieur", ça va... mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://cristounette.canalblog.com/
Butchie
Dana's jokes!
Butchie


Nombre de messages : 2062
Age : 44
Localisation : 26 ans - St Quentin en Yvelines
Date d'inscription : 25/12/2005

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty
MessageSujet: Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?   C'est «mademoiselle» ou «madame»? EmptyMar 11 Avr - 16:01

Au passage, popy, je suis pas marié et je préfère que tu m'appelle "Mademoiselle Johan" mdr4 mdr4 mdr4
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Julie McCoy
Mag


Nombre de messages : 11520
Localisation : JE VEUX ME DESINSCRIRE C BLOQUE !!!!!!
Date d'inscription : 02/08/2005

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty
MessageSujet: Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?   C'est «mademoiselle» ou «madame»? EmptyMar 11 Avr - 16:01

lol Trop fort !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
Pilier du Planet!
lapinou


Nombre de messages : 212
Localisation : australie
Date d'inscription : 07/12/2005

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty
MessageSujet: Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?   C'est «mademoiselle» ou «madame»? EmptyMar 11 Avr - 16:35

bizarrement j'ai jamais supporter qu'on m'appelle mademoiselle étant gamine (je crois que ca faisait trop fille pour moi reveur )
maintenant je trouve que c'est pas une mauvaise idée cette suppression, mademoiselle/madame ca a trop une conotation d'age ou de statut (mariée ou vieille fille...) ca peut devenir genant pour certaines et puis aprés tout c'est vrai que ca sert à rien
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinougallery.site.voila.fr/
cooby
Invité




C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty
MessageSujet: Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?   C'est «mademoiselle» ou «madame»? EmptyMar 11 Avr - 16:48

moi ça me fait toujours bizarre d'entendre Mademoiselle, je sais pas pour moi ça sonne trop "précieux" ... j'ai eu très peu de fois droit au Madame (je fais hyper jeune il faut dire ils ne doivent pas oser mdr) au boulot, j'ai de la chance on m'appelle par mon prénom ... et ça me va très bien ...
Revenir en haut Aller en bas
mozarell
Invité




C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty
MessageSujet: Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?   C'est «mademoiselle» ou «madame»? EmptyMar 11 Avr - 16:49

"Madame" ou "Mademoiselle" j'en ai rien à carrer !! du moment qu'on m'appele pas "Hey, Toi...Ouias Toi, MOnsieur ou MAdame, ché pas trop"...

ça ne tiens qu'à moi, mais je trouve cette pétition ridicule. Mais, c'est perso!
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty
MessageSujet: Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?   C'est «mademoiselle» ou «madame»? EmptyMar 11 Avr - 17:06

mozarella a écrit:
Ouias Toi, MOnsieur ou MAdame, ché pas trop"

Toute mon adolescence... et en plus j'adorais ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Kuro
Langue d'Alice!
Kuro


Nombre de messages : 88
Localisation : 19 - Namur - Belgique -
Date d'inscription : 14/01/2006

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty
MessageSujet: Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?   C'est «mademoiselle» ou «madame»? EmptyMar 11 Avr - 21:08

Ah ^^' moi ca me pose pas de probleme parce qu'en general on hésite avant, alors on dit rien.
Dernierement dans le train par le controleur " monsieur votre titre de transport s'il vous plait... "

Ca m'a bien fait rire quand meme, pourtant j'ai pas les cheveux court mais j'ai la tenue classique d'un garcon...
c'etait pour ca...

Mais pour moi je sais pas trop ce que ca peut impliquer tout ca... Quand j'entend une personne appeller une jeune fille mademoiselle, ca me dit rien, ou une dame plus agée madame, bah je suis habituée...
Revenir en haut Aller en bas
http://kuro01.skyblog.com
melisse
Mr Piddles' Rythm
melisse


Nombre de messages : 964
Age : 39
Localisation : 22, Paris 12ème
Date d'inscription : 30/12/2005

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty
MessageSujet: Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?   C'est «mademoiselle» ou «madame»? EmptyMar 11 Avr - 23:36

moi j'aime pas qu'on m'appelle madame, je me sens vieille

j'ai un pote qui a une coupe de cheveux au carré qui s'est fait appeler madame l'autre jour ben il a pas du tout apprécié danse il a dit "non seulement on me prend pour une fille, mais en plus pour une vieille"

voila c'etait la petite histoire du jour

que les madames ne se vexent pas de se faire traiter de vieilles c juste une blague fleurs2
Revenir en haut Aller en bas
Kay
Pilier du Planet!
Kay


Nombre de messages : 154
Localisation : 25ans, Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/01/2006

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty
MessageSujet: Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?   C'est «mademoiselle» ou «madame»? EmptyMer 12 Avr - 3:51

Vu l'origine du mot 'MademOISELLE"... perplexe

Merci Johan pour cet article très riche et non moins amusant à lire!

Personnellement... j'ai droit aux "Mademoiselle" la plupart du temps sauf quand je donne cours lors de mes stages: là, c'est "Madame"!

Soit-disant c'est une question de respect les Monsieur, Madame et j'en passe... une autre façon de se placer dans une société, de tenir son rang...

Mais à chosir, quitte à quitter des conventions (ridicules)... je préfère que l'on m'appelle par mon prénom et que l'on me respecte pour ce que je suis!
Revenir en haut Aller en bas
tamy
Dana's jokes!
tamy


Nombre de messages : 2968
Localisation : The Papi Squad Reunited
Date d'inscription : 27/12/2005

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty
MessageSujet: Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?   C'est «mademoiselle» ou «madame»? EmptyMer 12 Avr - 8:25

SexToy a écrit:
Et tu évalues le passage du mademoiselle au madame à quel âge ?

Ce que je voulais dire... Sur les papiers administratifs, d'accord, c'est lourd. Bien que perso, ça me dérange pas du tout. Mais je peux comprendre.
Mais en dehors de ça, j'ai pas envie qu'on m'apelle 'madame'. Et ce serait la même chose si j'étais mariée. J'ai 22 ans et je me sens pas assez "adulte" pour qu'on m'apelle 'madame'.
Revenir en haut Aller en bas
ella
Invité




C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty
MessageSujet: Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?   C'est «mademoiselle» ou «madame»? EmptyMer 12 Avr - 10:06

ahh c'est vrai le mademoiselle ne sert plus vraiment
je me fais appeler Mademoiselle par mon administration et Madame par mes élèves ça me va moi...mais le mademoiselle est de trop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty
MessageSujet: Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?   C'est «mademoiselle» ou «madame»? EmptyMer 12 Avr - 10:18

Vous savez quand j'ai bossé en maison de retraite, y'avait des résidentes qu'on appelait Mademoiselle X simplement parce qu'elles étaient pas mariés. Alors bon.
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty
MessageSujet: Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?   C'est «mademoiselle» ou «madame»? EmptyMer 12 Avr - 10:32

En Allemagne, dire madame (Frau X ou Y) c'est une marque de respect élémentaire.
Le mot mademoiselle (Fraulein) existe, mais on le réserve aux petites filles (parce que c'est vaguement condescendant, certainement).

Ben je trouve ça très bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
lolax
DJ Carmen's Musics
lolax


Nombre de messages : 1402
Age : 44
Localisation : far far lointain et juste a coté
Date d'inscription : 10/04/2006

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty
MessageSujet: Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?   C'est «mademoiselle» ou «madame»? EmptyMer 12 Avr - 18:50

en allemagne fraulein cest vrai insister sur le faite quil sagit ici dune vieille fille en faite!!

le mademoiselle oui et non tout depend de qui me le dit en faite!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://follez.forumactif.com/
ella
Invité




C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty
MessageSujet: Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?   C'est «mademoiselle» ou «madame»? EmptyJeu 13 Avr - 9:56

c'est vrai que la "mademoiselle" est ringard.. mddrr c'est beau hin
http://www.friendship-first.com/artistes/leny_escudero/mp3/mademoisellevoulezvous1973T8.mp3

grand fou va! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ella
Invité




C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty
MessageSujet: Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?   C'est «mademoiselle» ou «madame»? EmptyJeu 13 Avr - 9:59

moi je préfère Madame...
souvenez vous les trentenaires...

http://marpec.free.fr/real/madame_pepperpote.rm
Revenir en haut Aller en bas
popy
Shane Serial Speaker
popy


Nombre de messages : 1656
Age : 42
Localisation : 25 ans A PARIS 12 EM !!
Date d'inscription : 11/10/2005

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty
MessageSujet: Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?   C'est «mademoiselle» ou «madame»? EmptyJeu 13 Avr - 12:39

Oui ca dépend qui le dis :
Un enfant me dire madame ca ne va pas me gener
"quoi qué qu'il veut le nabot?" looool

un papy me dire mademoiselle ne va pas me gener
"oui qué quil veut le crouton?"

Une belle jeune DEMOISELLE me dire mademoiselle ou madame ne va pas du tout me gener
"oui Mademoiselle que puis je pour vous love+3 ?"

perplex lol perplex applaud
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Julie McCoy
Mag


Nombre de messages : 11520
Localisation : JE VEUX ME DESINSCRIRE C BLOQUE !!!!!!
Date d'inscription : 02/08/2005

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty
MessageSujet: Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?   C'est «mademoiselle» ou «madame»? EmptyJeu 13 Avr - 13:41

Ouais, t'as raison Popy... bravo Encore et toujours...
Revenir en haut Aller en bas
popy
Shane Serial Speaker
popy


Nombre de messages : 1656
Age : 42
Localisation : 25 ans A PARIS 12 EM !!
Date d'inscription : 11/10/2005

C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty
MessageSujet: Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?   C'est «mademoiselle» ou «madame»? EmptyJeu 13 Avr - 14:08

Mag a écrit:
Ouais, t'as raison Popy... bravo Encore et toujours...

Quaakk ? comment ca j'ai toujours raison???
... perplex ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty
MessageSujet: Re: C'est «mademoiselle» ou «madame»?   C'est «mademoiselle» ou «madame»? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est «mademoiselle» ou «madame»?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mademoiselle/The Handmaiden
» 60 questions !
» Blagues
» 4X07 lesson number one **Spoiler**

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The L Word Study :: Baragouinages :: Mauvais Genre-
Sauter vers: