The L Word Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The L Word Study

Forum d'etudes sur les représentations des lesbiennes dans la série The L Word
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Couple Bette & Tina

Aller en bas 
+27
G.crazy
fsdusud
Pandora Box
alicea333
nanie
SoShanastic
louloute80
THALIS
maya
Smisek67
Mag
Mumu
mati
Nelle
melisse
Johnny
Butchie
raphlex
sweetjane
v@ljoy
SexToy
Bulma
lois lane
KittyButtler
Véro
katie59
blondie
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Pour vous, le couple Bette/Tina est il steréotypé?
Oui
Couple Bette & Tina - Page 2 Vote_lcap6%Couple Bette & Tina - Page 2 Vote_rcap
 6% [ 8 ]
Non
Couple Bette & Tina - Page 2 Vote_lcap56%Couple Bette & Tina - Page 2 Vote_rcap
 56% [ 76 ]
Non, même s'ily a quelques clichés...
Couple Bette & Tina - Page 2 Vote_lcap31%Couple Bette & Tina - Page 2 Vote_rcap
 31% [ 42 ]
Ne sait pas
Couple Bette & Tina - Page 2 Vote_lcap7%Couple Bette & Tina - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 9 ]
Total des votes : 135
 

AuteurMessage
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Couple Bette & Tina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple Bette & Tina   Couple Bette & Tina - Page 2 EmptyLun 11 Juil - 16:12

raphlex a écrit:
couple "butch/lipsticks contre couple "homme/femme"
Oui : ces couples butch/fem sont plutôt un pied de nez au couple hétéro homme/femme, parce qu'on remarque que la distribution des "rôles sexués" est une convention, pas une fatalité biologique.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
raphlex
Julie McCoy
raphlex


Nombre de messages : 633
Localisation : Bordeaux 29 ans
Date d'inscription : 02/06/2005

Couple Bette & Tina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple Bette & Tina   Couple Bette & Tina - Page 2 EmptyLun 11 Juil - 16:20

Du coup, Sextoy, veux tu dire que finalement nous sommes en quelque sorte dans une "adaptation", quelque chose de bien conscient en créant les personnages de Bette et Tina.
Parce qu'un pied de nez c'est tout ce qu'il y a de voulu, c'est un choix délibéré...

J'ai du mal à comprendre, peux m'expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Couple Bette & Tina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple Bette & Tina   Couple Bette & Tina - Page 2 EmptyLun 11 Juil - 16:39

Désolée d'être nébuleuse, mais c'est un peu compliqué, c'est vrai...

Ce que je veux dire, c'est que les scénaristes ont créé le couple Bette / Tina selon le modèle (light) du couple butch/fem.
Je pense que les couples qui se crééent ainsi dans la vie de tous les jours le font de façon spontanée, pas clairement réfléchie, pas du style «bon, comme je suis butch, il faut que je me trouve une fem, sinon ça ne va pas aller», mais selon des affinités qui ne sont parfois pas conscientes.

L'aspect "pied de nez" vient à partir du moment :
1) où le couple commence à prendre conscience de cette dynamique et s'en amuse. (du style «laisse-moi porter ce truc lourd : c'est moi la butch de la maison» ou «Tu trouves pas qu'avec ma petite robe et mon maquillage je fais total fem ?»

2) où les hétéros commencent à poser des questions idiotes sur «qui fait la femme ?» (réponse : «la plus intelligente des deux»).

En fait ça devient un pied de nez à partir du moment où c'est transformé en position «politique». Où c'est réfléchi au lieu d'être juste subi.


Mince, je me demande si ma tentative d'explication est claire, du coup...



Il y a pas mal de bouquins sur la dynamique «butch/fem», notamment l'excellent «Attirances - Lesbiennes fem, lesbiennes butch», qui est publié aux Editions gaies et lesbiennes et le très drôle «Butch/fem, mode d'emploi», de Leslea Newman, chez KTM.
Il y en a d'autres, mais c'est les seuls titres qui me reviennent pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
raphlex
Julie McCoy
raphlex


Nombre de messages : 633
Localisation : Bordeaux 29 ans
Date d'inscription : 02/06/2005

Couple Bette & Tina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple Bette & Tina   Couple Bette & Tina - Page 2 EmptyLun 11 Juil - 16:49

ok miss, je ne vais pas reformuler ce que tu as déjà dit, mais je pense qu'au bout du compte nous sommes d'accord. Nous avons là un charmant petit couple qui n'est ni la parodie d'un couple hétéro, ni la tentative d'une création de stéréotype, mais belle et bien une réalité reflétée par deux nanas qui s'aiment et vivent la vie, LEUR VIE.
Perso, il m'arrive de porter des trucs lourds et même que mes talons se cassent pas! lol Ma chérie la dedans? et ben elle porte aussi des trucs lourds, mais ses talons sont plus plats! Et à la question qui naît peut etre dans ton esprit, c'est qui la lipstick? J'aurais tendance à dire que nous le sommes toutes les deux ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Cap'tain Stubing
Véro


Nombre de messages : 4017
Age : 52
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/05/2005

Couple Bette & Tina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple Bette & Tina   Couple Bette & Tina - Page 2 EmptyLun 11 Juil - 17:28

SexToy a écrit:
raphlex a écrit:
couple "butch/lipsticks contre couple "homme/femme"
Oui : ces couples butch/fem sont plutôt un pied de nez au couple hétéro homme/femme, parce qu'on remarque que la distribution des "rôles sexués" est une convention, pas une fatalité biologique.

Je suis tout à fait d'acc avec toi et c'est un des points que je v developper ds mon mémoire, à savoir que Ilene Chaiken ou la prod s'amuse avec les genres et roles sociaux sexués avec sess persos et notamment le couple Bette/Tina où effectivement Bette semble en role social mec (par rapport à notre societe) et Tina en role social femme mais j'y vois une double lecture :
1 - rassurante pour le quidam lambda qui 'a jamais vu de lesb de sa vie ==> ça le renvoie à du connu (1- sa vie à lui ou à elle et son couple ou sa notion du couple / 2 - son stereotype des lesb heterocentré où il y en a necessairement une qui "fait l'homme et l'autre la femme")
2 - pied de nez au stereotype a qui on tord le cou puisqu'il va progressivement y avoir glissement et par moment on les perçoit (ds certains passages, Bette vire completement en role social femme avec ts les caracteristiques qu'on y adjoint - fragilité etc et Tina vire cote masculin - force, etc...). De plus, dans l'apparence Batte a plutot l'air fem/lipstick lesbian et Tina un chouia + butch.... (mais alors un chouia...)
Non?
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkypooh.net
chihiro
Invité




Couple Bette & Tina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple Bette & Tina   Couple Bette & Tina - Page 2 EmptyLun 11 Juil - 23:23

mouais... en tout cas stéréotypées oui! enfin je trouve..
en effet le role dominant de bette est celui d'un "homme" travail, argent, pas le temps de s'occuper bien de sa femme et puis bouquet final trompe etc vraiment stéréotype de l'homme dans notre société...
mais c'est vrai véro que parfois cela s'inverse.. c'est drôle... du taf pour toi encore!
mais quand même c'est vrai qu'elles sont "boring!"
supalol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couple Bette & Tina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple Bette & Tina   Couple Bette & Tina - Page 2 EmptyDim 17 Juil - 9:16

pitchoune a écrit:
ben je crois que tu as ta reponse ds le sondage : 100% disent non!

bette/tina , un couple comme un autre avec ses amies, ses emmerdes, ses coups de blues, leur vie professionnel, leurs ecarts, leur retrouvailles...bref normal j'ai presque envie de dire

Encore une fois, rien a rajouter, pitchoune a dit ce qu'il était évident de noter....lol....

kisous

Tara whhatt
Revenir en haut Aller en bas
Johnny
Dana 's boulette!
Johnny


Nombre de messages : 4914
Age : 39
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 25/07/2005

Couple Bette & Tina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple Bette & Tina   Couple Bette & Tina - Page 2 EmptyMar 26 Juil - 19:03

Non, il ne me semble pas que c'est un couple stéréortypé. Bon, y'en a qui peuvent déceler le tandem butch/fem, avec Bette qui bosse, et Tina femme au foyer, mais moi, je pense pas que Bette fait l'homme (si Jennifer Beals lisait ça, je pense pas qu'elle apprécierait). Après, y'a l'usure du couple après 7 ans de vie commune, le cap fatidique, comme dirait Didier Bourdon, poussant Bette à faire une c******e avec Candace (que je trouve moins jolie que Tina)...je sens que le dernier épisode de la saison 1 va être sombre et agité...
Revenir en haut Aller en bas
http://johnnybdetoucheditions.tumblr.com/
lois lane
The L Girl!
lois lane


Nombre de messages : 500
Localisation : 30 ans et viva marseille
Date d'inscription : 01/08/2005

Couple Bette & Tina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple Bette & Tina   Couple Bette & Tina - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 19:31

Personnellement, je trouve leur couple trés beau!! bon jusqu'a un certains derapage qui ma légérement colere colere colere
Comme quoi, hétéro ou gay c'est la meme chose en plus, je me demande (excuse pour ce qui pense le contraire) la menuisiere n'arrive pas a la cheville de tina!!
Fallait que je le dise chut chut
Revenir en haut Aller en bas
sweetjane
The Lust World
sweetjane


Nombre de messages : 3891
Age : 37
Localisation : Strasbourg et Vienne en Autriche
Date d'inscription : 09/06/2005

Couple Bette & Tina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple Bette & Tina   Couple Bette & Tina - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 19:36

il faudrait^peiut être qu'on sorte de ce shéma de .. la fidélité y a que ça de vrai ... justement je connais plein de couple gays qui ne sont pas fidèle et se le disent et ça marche très bien
Revenir en haut Aller en bas
lois lane
The L Girl!
lois lane


Nombre de messages : 500
Localisation : 30 ans et viva marseille
Date d'inscription : 01/08/2005

Couple Bette & Tina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple Bette & Tina   Couple Bette & Tina - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 19:38

sweetjane a écrit:
il faudrait^peiut être qu'on sorte de ce shéma de .. la fidélité y a que ça de vrai ... justement je connais plein de couple gays qui ne sont pas fidèle et se le disent et ça marche très bien
euh chaqu'un son avis, mais je trouve que la fidélité et quand meme primordiale pour l'amour... C'est mon avis en tout les cas!!
Revenir en haut Aller en bas
sweetjane
The Lust World
sweetjane


Nombre de messages : 3891
Age : 37
Localisation : Strasbourg et Vienne en Autriche
Date d'inscription : 09/06/2005

Couple Bette & Tina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple Bette & Tina   Couple Bette & Tina - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 19:41

oui c'est l'avis de beaucouop et je le respecte .. mais qu'on ne l'impose pas justement comme un principe universel
Revenir en haut Aller en bas
lois lane
The L Girl!
lois lane


Nombre de messages : 500
Localisation : 30 ans et viva marseille
Date d'inscription : 01/08/2005

Couple Bette & Tina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple Bette & Tina   Couple Bette & Tina - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 19:46

sweetjane a écrit:
oui c'est l'avis de beaucouop et je le respecte .. mais qu'on ne l'impose pas justement comme un principe universel
Il faut juste quue les deux partis soit sur le meme pied destale, et consentent aprés chacun meme sa vie comme il l'entend tomates
Revenir en haut Aller en bas
sweetjane
The Lust World
sweetjane


Nombre de messages : 3891
Age : 37
Localisation : Strasbourg et Vienne en Autriche
Date d'inscription : 09/06/2005

Couple Bette & Tina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple Bette & Tina   Couple Bette & Tina - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 19:51

oui deux ou plus ..

oui c'est à peu près ça ..

oui parce que deux je trouve que c'est pas assez moi mdr je vois les choses en grand
Revenir en haut Aller en bas
KittyButtler
Radar
KittyButtler


Nombre de messages : 445
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 10/07/2005

Couple Bette & Tina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple Bette & Tina   Couple Bette & Tina - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 21:32

Donc en gros Sweetjane, tu ne resteras fidèle qu' à toi meme. C'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/grand_chelem_tennis/
sweetjane
The Lust World
sweetjane


Nombre de messages : 3891
Age : 37
Localisation : Strasbourg et Vienne en Autriche
Date d'inscription : 09/06/2005

Couple Bette & Tina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple Bette & Tina   Couple Bette & Tina - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 21:36

oui ..

et à mes amis aussi cela va de soi .. mais je ne cacherai rein à personne
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Cap'tain Stubing
Véro


Nombre de messages : 4017
Age : 52
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/05/2005

Couple Bette & Tina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple Bette & Tina   Couple Bette & Tina - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 21:46

sweetjane a écrit:
il faudrait^peiut être qu'on sorte de ce shéma de .. la fidélité y a que ça de vrai ... justement je connais plein de couple gays qui ne sont pas fidèle et se le disent et ça marche très bien
Ok avec ça mais encore faut-il que ce soit discuté entre les deux, que ce soit un contrat de départ.... les fondations du couple, en somme... Si ce n'est pas "contractualisé", discuté au départ comme dans le couple Bette-Tina, forcément, ça fait mal... et ça ne peut pas "trés bien marcher"... bagarre
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkypooh.net
katie59
Mr Piddles' Rythm
katie59


Nombre de messages : 889
Age : 41
Localisation : 23 lille
Date d'inscription : 11/05/2005

Couple Bette & Tina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple Bette & Tina   Couple Bette & Tina - Page 2 EmptyMar 2 Aoû - 7:26

lois lane a ecrit "euh chaqu'un son avis, mais je trouve que la fidélité et quand meme primordiale pour l'amour... C'est mon avis en tout les cas!!"

je suis tout a fait d'accord avec toi la fidélite c important et ta raison la candace narrive pas a la cheville de tina !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couple Bette & Tina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple Bette & Tina   Couple Bette & Tina - Page 2 EmptyMar 2 Aoû - 9:55

Je suis aussi assez d'accord avec le principe de fidélité, cependant, en cherchant à le décortiquer un peu, bah 'qu'appelle t'on fidélité, c'est vague:
1) ne pas coucher avec une autre personne
2) ne pas être séduit(e) par une autre personne
Car je pense que l'on peut tromper physiquement et spirituellement... Et autant physiquement c'est simple à vérifier (quoique, certains diront qu'embrasser une autre personne c'est ne pas tromper, d'autre penseront juste qu'un simple éfleurement suffit) autant psychologiquement c'est plus hardu...
Alors fidèle oui, le concept est pas mal (surtout pour son propre égo je crois) mais je pense que c'est très utopique tout de même...
Je pense aussi que la fidélité a été inventer pour palier à un certain manque de confiance en soi, en l'autre, une sorte de carcan moral...
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Couple Bette & Tina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple Bette & Tina   Couple Bette & Tina - Page 2 EmptyMar 2 Aoû - 10:14

Moi je pense que la fidélité a été "inventée" pour garantir aux hommes la paternité effective de leur descendance, condition nécessaire à une transmission du patrimoine sereine (sans le risque de voir débarquer des enfants que son épouse a eus avec d'autres hommes et qui pourraient prétendre avoir leur part de l'héritage)...

L'infidélité des femmes (qui pourrait du coup donner naissance à des enfants) a toujours été plus durement punie que celle des hommes (et aujourd'hui encore !).
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Johnny
Dana 's boulette!
Johnny


Nombre de messages : 4914
Age : 39
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 25/07/2005

Couple Bette & Tina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple Bette & Tina   Couple Bette & Tina - Page 2 EmptyMar 2 Aoû - 11:47

En tout cas, je trouve que Bette a fait une grosse bêtise en trompant Tina avec Candace...entre les 2, je trouve qu'il n'y a pas photo!
Revenir en haut Aller en bas
http://johnnybdetoucheditions.tumblr.com/
Invité
Invité




Couple Bette & Tina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple Bette & Tina   Couple Bette & Tina - Page 2 EmptyMar 2 Aoû - 11:50

Sextoy, tu expliques le concept de fidélité comme une "invention" masculine... Mais alors de ton coté, es tu fidèle puisqu'à priori la fidélité n'aurai pas base sur un couple lesbien?
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Couple Bette & Tina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple Bette & Tina   Couple Bette & Tina - Page 2 EmptyMar 2 Aoû - 12:14

Moi je suis fidèle parce que je suis jalouse et possessive : je ne voudrais pas "partager" ma compagne.
Je suis donc monogame dans l'idée de «ne fait pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse».

Mais chacun fait ce qu'il veut (à condition de ne pas blesser les autres, évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
sweetjane
The Lust World
sweetjane


Nombre de messages : 3891
Age : 37
Localisation : Strasbourg et Vienne en Autriche
Date d'inscription : 09/06/2005

Couple Bette & Tina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple Bette & Tina   Couple Bette & Tina - Page 2 EmptyMar 2 Aoû - 14:23

oui ... à partir du moment ou bette savait que ça allait faire souffrir tina je comprends qu'on puisse "condamner" (et le mot me semble trop fort) bette..

si je devais avoir une compagne je lui dirais directement je ne crois pas en la fidélité .. ce qui ne veut pas dire que j'irai vraiment voir d'autres filles par ailleurs je viens de remarquer une contradiction dans ma pensée .. et j'aimerais qu'on me donne divers avis .. parce que dans la théorie je supporterais très bien si je devais être avec quelqu'un (ce qui n'arrivera surement pas lol) que la fille en question aille voir d'autres filles .. mais je deviendrais comlpétement dingue si c'était avec un homme .. suis-je un peu détraquée comme fille? unsure
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Couple Bette & Tina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple Bette & Tina   Couple Bette & Tina - Page 2 EmptyMar 2 Aoû - 14:42

Non, je ressens exactement la même chose que toi, sweetjane...
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Couple Bette & Tina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple Bette & Tina   Couple Bette & Tina - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couple Bette & Tina
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laquelle des filles vous plait le plus?
» Bette Porter
» Bette ou Marina......
» Bette& Alice
» Tina Kennard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The L Word Study :: The L Word :: The L word : les personnages-
Sauter vers: