The L Word Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The L Word Study

Forum d'etudes sur les représentations des lesbiennes dans la série The L Word
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 «Soeur Sourire», avec Cécile de France

Aller en bas 
+3
:missgreen:
Johnny
carovale
7 participants
AuteurMessage
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

«Soeur Sourire», avec Cécile de France Empty
MessageSujet: «Soeur Sourire», avec Cécile de France   «Soeur Sourire», avec Cécile de France EmptyLun 4 Mai - 8:10

Allez le voir.
C'est un ordre.

Non seulement Cécile de France est absolument extraordinaire, mais le film est une merveille de subtilité, de finesse et de profondeur.

En plus, du début à la fin, ça raconte le parcours d'une lesbienne (Soeur Sourire) à la recherche d'elle-même, et c'est décrit avec une sensibilité bouleversante.

C'est Chris Vander Stappen qui a écrit le scénario : elle avait bossé avant ça sur «Ma vie en rose», «Tous les papas ne font pas pipi debout» et «Que faisaient les femmes pendant que l'homme marchait sur la Lune ?».

En sortant, avec ma chérie, on s'est dit qu'il n'y avait que des Belges pour résussir un tel film, tout en retenue, en pudeur et en subtilité : les Français en auraient fait un truc boursouflé, bourré d'effets lourdingues, alors que là ça reste d'une grande humilité, sans cesse à hauteur d'homme et donc toujours d'une grande justesse.

Bref : à ne SURTOUT pas manquer !
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Johnny
Dana 's boulette!
Johnny


Nombre de messages : 4914
Age : 39
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 25/07/2005

«Soeur Sourire», avec Cécile de France Empty
MessageSujet: Re: «Soeur Sourire», avec Cécile de France   «Soeur Sourire», avec Cécile de France EmptyLun 4 Mai - 8:56

Et si on désobéit, qu'est-ce qu'on risque ?^^
Revenir en haut Aller en bas
http://johnnybdetoucheditions.tumblr.com/
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

«Soeur Sourire», avec Cécile de France Empty
MessageSujet: Re: «Soeur Sourire», avec Cécile de France   «Soeur Sourire», avec Cécile de France EmptyLun 4 Mai - 9:18

On risque de passer à côté d'un des meilleurs films de Cécile de France (qui s'est battue pendant 8 ans pour que le film soit tourné et qui chante et joue de la guitare elle-même dans le film...)
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
golden apple
The Last Word
golden apple


Nombre de messages : 5388
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

«Soeur Sourire», avec Cécile de France Empty
MessageSujet: Re: «Soeur Sourire», avec Cécile de France   «Soeur Sourire», avec Cécile de France EmptyLun 4 Mai - 9:26

je comptais aller le voir, il faut juste trouver le temps
Revenir en haut Aller en bas
carovale
Mr Piddles' Rythm
carovale


Nombre de messages : 927
Localisation : here or there
Date d'inscription : 06/03/2007

«Soeur Sourire», avec Cécile de France Empty
MessageSujet: Re: «Soeur Sourire», avec Cécile de France   «Soeur Sourire», avec Cécile de France EmptyLun 4 Mai - 11:45

Ok c'est noté!
Revenir en haut Aller en bas
wiwi
Julie McCoy
wiwi


Nombre de messages : 11869
Age : 47
Localisation : somewhere in between
Date d'inscription : 07/12/2005

«Soeur Sourire», avec Cécile de France Empty
MessageSujet: Re: «Soeur Sourire», avec Cécile de France   «Soeur Sourire», avec Cécile de France EmptyMar 5 Mai - 18:57

Quwaaaaaaaaaaaaa..???choc
Soeur Sourire , lesbienne..????
Rohlalaaaa..faut que j'lise les biographies plus souvent moi...veux po voir


ps: Sont forts ces belges, hein...
M'ont déja convaincue avec la bière..fier
Revenir en haut Aller en bas
:missgreen:
The Lust World
:missgreen:


Nombre de messages : 3820
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/01/2007

«Soeur Sourire», avec Cécile de France Empty
MessageSujet: Re: «Soeur Sourire», avec Cécile de France   «Soeur Sourire», avec Cécile de France EmptyMar 5 Mai - 19:02

SexToy a écrit:
Allez le voir.
C'est un ordre.
Oué mais non mais c'est à dire que la chanson elle reste LEGEREMENT en tête alors là ça va être encore pire avec tout un film !! mdr

SexToy a écrit:
En plus, du début à la fin, ça raconte le parcours d'une lesbienne (Soeur Sourire) à la recherche d'elle-même, et c'est décrit avec une sensibilité bouleversante.
Et c'est dit ouvertement, qu'elle est lesb ? J'avais lu qq critiques ici qui disaient justement que ça manquait quand même cette dimension là, enfin qu'on essayait de pas trop en parler mine de rien pour pas rebuter... Enfin j'avoue je me souviens pas complètement de ce que j'ai lu, mais c'était un bémol sur l'histoire, ça oui...



SexToy a écrit:
En sortant, avec ma chérie, on s'est dit qu'il n'y avait que des Belges pour résussir un tel film, tout en retenue, en pudeur et en subtilité !
gooood fier



(tiens en parlant de différences France/Belgique, je suis pas toujours fan de tout ce qu'il fait mais là il m'a bien fait rire... et c'est tellement vrai mdr : https://www.youtube.com/watch?v=sfoK6WA4dSw LOL)
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

«Soeur Sourire», avec Cécile de France Empty
MessageSujet: Re: «Soeur Sourire», avec Cécile de France   «Soeur Sourire», avec Cécile de France EmptyMer 6 Mai - 9:38

:missgreen: a écrit:

Et c'est dit ouvertement, qu'elle est lesb ? J'avais lu qq critiques ici qui disaient justement que ça manquait quand même cette dimension là, enfin qu'on essayait de pas trop en parler mine de rien pour pas rebuter...
Ben en fait, le problème c'est qu'elle n'assumait pas du tout son homosexualité. Elle n'en parlait pas et donc on ne sait pas jusqu'à quel point elle était gouine : a-t-elle fait le pas ou pas ? Dans quelles conditions ?, etc.

Je trouve que le film prend justement le parti très intéressant de montrer qu'elle était très certainement homo (les séquences sur son adolescence et sa jeunesse ne laissent strictement aucun doute... et Cécile de France en débardeur, c'est une image très très goudou qui imprime durablement la rétine !) mais que tout l'enjeu, pour elle, a été de savoir quoi faire de ce qu'elle ressentait.

Dans une certaine mesure, le film avance que la décision de rentrer dans les ordres était une certaine façon de fuir cette question. Je trouve que la fin est tournée de façon extrêmement subtile, parce que tout est dans le non dit (et donc respectueux de son propre parcours, de son propre mystère) : pour moi c'est évident qu'elle a fini par vivre une vraie vie de couple avec Anne, mais le film ne tranche pas : on ne les voit pas s'embrasser, on les voit juste heureuses, dans l'intimité, proches comme le sont deux amantes qui ont décidé de se rejoindre dans la mort. Mais le film suggère aussi que ça aurait pu rester platonique entre elles.

C'est aussi cette limite que j'ai trouvé extrêmement bouleversante dans le film : le fait qu'il respecte cette personne jusqu'au bout, qu'il élude avec élégance le risque de voyeurisme, de glauquerie (parce qu'en réalité, c'est d'un glauque rare, son parcours...).

Pour moi c'est clairement un film sur une lesbienne à la recherche de l'amour. Et c'est magnifiquement fait.


Mais sinon, on voit bien qu'Anne est amoureuse d'elle, elle le lui dit plusieurs fois, elle essaie maladroitement de l'embrasser et, quelques années plus tard, l'accueille sur son canapé en lui disant «N'aie pas peur, je ne vais pas te violer».
Ça c'est les détails les plus manifestes. Après, il y a plein de choses que nous, goudous, on voit et on comprend sans avoir besoin d'un coup de surligneur fluo... surtout quand on connaît la filmo de Chris Vander Stappen : on est entre nous, là : on sait qu'elle fait confiance à notre gaydar et qu'elle n'est pas obligée d'en faire trop.

Personnellement, je connaissais assez bien le parcours de Soeur Sourire avant de voir le film et j'avoue que j'aurais détesté voir une scène d'amour entre elle et Anne, par exemple, parce que pour moi tout l'intérêt du personnage est dans ses zones d'ombre et dans les doutes la concernant.
Pour les scénaristes, prendre parti aurait été le signe d'une faiblesse, je trouve. Ça aurait été passer à côté de l'intérêt du personnage.

Dans le même ordre d'idée, j'ai détesté, dans la «Jeanne d'Arc» de Besson, qu'il ait pris le parti de dire que ce qui l'animait était juste de l'hystérie... quelle pauvreté !
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

«Soeur Sourire», avec Cécile de France Empty
MessageSujet: Re: «Soeur Sourire», avec Cécile de France   «Soeur Sourire», avec Cécile de France EmptyJeu 12 Avr - 15:25

Séance de rattrapage :
Soeur sourire est programmé le jeudi 3 mai à 20h45 sur France 3.
(Ce qui est une excellente nouvelle !)

«Soeur Sourire», avec Cécile de France Soeur-sourire-avant-premiere-lundi-45-L-1

«Soeur Sourire», avec Cécile de France Soeur-sourire-avant-premiere-lundi-45-L-2

«Soeur Sourire», avec Cécile de France Soeur-sourire-avant-premiere-lundi-45-L-3

«Soeur Sourire», avec Cécile de France Defrance1207bm

«Soeur Sourire», avec Cécile de France 19085564
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
:missgreen:
The Lust World
:missgreen:


Nombre de messages : 3820
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/01/2007

«Soeur Sourire», avec Cécile de France Empty
MessageSujet: Re: «Soeur Sourire», avec Cécile de France   «Soeur Sourire», avec Cécile de France EmptyJeu 12 Avr - 15:47

Cécile de France embarassé (même s'il paraît qu'elle est pas toujours très très sympa en fait...)
Cela dit, et c'est ptet une erreur hein, ce film ne me tente pas du tout je dois avouer.
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

«Soeur Sourire», avec Cécile de France Empty
MessageSujet: Re: «Soeur Sourire», avec Cécile de France   «Soeur Sourire», avec Cécile de France EmptyJeu 12 Avr - 15:50

Ben c'est pas un film super disco au premier abord, c'est clair ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Johnny
Dana 's boulette!
Johnny


Nombre de messages : 4914
Age : 39
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 25/07/2005

«Soeur Sourire», avec Cécile de France Empty
MessageSujet: Re: «Soeur Sourire», avec Cécile de France   «Soeur Sourire», avec Cécile de France EmptyJeu 12 Avr - 17:12

Je l'ai vu quand il est passé sur Canal +, j'avais bien aimé... je l'ai vu avec ma mère et, et ça m'avait surpris, elle s'est mise à pleurer vers la fin du film quand Soeur Sourire et sa compagne décident de mettre fin à leurs jours, c'était bien la première fois que je la voyais pleurer devant un film.
Revenir en haut Aller en bas
http://johnnybdetoucheditions.tumblr.com/
wiwi
Julie McCoy
wiwi


Nombre de messages : 11869
Age : 47
Localisation : somewhere in between
Date d'inscription : 07/12/2005

«Soeur Sourire», avec Cécile de France Empty
MessageSujet: Re: «Soeur Sourire», avec Cécile de France   «Soeur Sourire», avec Cécile de France EmptyJeu 12 Avr - 20:36

la séance de pose de nu me rappelle des souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

«Soeur Sourire», avec Cécile de France Empty
MessageSujet: Re: «Soeur Sourire», avec Cécile de France   «Soeur Sourire», avec Cécile de France EmptyVen 13 Avr - 8:08

Johnny a écrit:
Je l'ai vu quand il est passé sur Canal +, j'avais bien aimé... je l'ai vu avec ma mère et, et ça m'avait surpris, elle s'est mise à pleurer vers la fin du film quand Soeur Sourire et sa compagne décident de mettre fin à leurs jours, c'était bien la première fois que je la voyais pleurer devant un film.

Bon, tu spoiles carrément, là, mais oui, c'est extrêmement poignant comme moment.
Surtout qu'on sent paradoxalement qu'elles sont certainement heureuses pour la première fois... et qu'elles partent ensemble dans ce bonheur douloureux, sans issue.
Impressionnant, ce film !
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Johnny
Dana 's boulette!
Johnny


Nombre de messages : 4914
Age : 39
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 25/07/2005

«Soeur Sourire», avec Cécile de France Empty
MessageSujet: Re: «Soeur Sourire», avec Cécile de France   «Soeur Sourire», avec Cécile de France EmptyVen 13 Avr - 9:46

Je ne sais pas si c'est spoiler, vu qu'il s'agit d'un film tiré d'une histoire vraie... Qui connaît Soeur Sourire sait ce qu'il lui est arrivé...
Revenir en haut Aller en bas
http://johnnybdetoucheditions.tumblr.com/
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

«Soeur Sourire», avec Cécile de France Empty
MessageSujet: Re: «Soeur Sourire», avec Cécile de France   «Soeur Sourire», avec Cécile de France EmptyVen 13 Avr - 11:08

Bah y'a quand même plein de gens qui ne connaissent rien d'autre d'elle qu'un refrain entêtant...

Moi je n'ai eu connaissance de son parcours qu'il y a quelques années, par hasard.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
:missgreen:
The Lust World
:missgreen:


Nombre de messages : 3820
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/01/2007

«Soeur Sourire», avec Cécile de France Empty
MessageSujet: Re: «Soeur Sourire», avec Cécile de France   «Soeur Sourire», avec Cécile de France EmptyVen 13 Avr - 13:20

Oui, moi je sais juste que


DOMINIQUE NIQUE NIQUE .............................

(enfin maintenant j'en sais un peu plus grâce à Johnny et sa maman Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
golden apple
The Last Word
golden apple


Nombre de messages : 5388
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

«Soeur Sourire», avec Cécile de France Empty
MessageSujet: Re: «Soeur Sourire», avec Cécile de France   «Soeur Sourire», avec Cécile de France EmptyMer 18 Avr - 8:53

en voilà une bonne nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

«Soeur Sourire», avec Cécile de France Empty
MessageSujet: Re: «Soeur Sourire», avec Cécile de France   «Soeur Sourire», avec Cécile de France EmptyJeu 3 Mai - 9:39

Rappel : c'est ce soir sur France 3 à 20h40.
http://yagg.com/2012/05/03/ce-soir-a-la-tele-soeur-sourire-avec-cecile-de-france/
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
golden apple
The Last Word
golden apple


Nombre de messages : 5388
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

«Soeur Sourire», avec Cécile de France Empty
MessageSujet: Re: «Soeur Sourire», avec Cécile de France   «Soeur Sourire», avec Cécile de France EmptySam 5 Mai - 9:12

et moi je l'ai loupé... mince je voulais vraiment le voir...
Revenir en haut Aller en bas
wiwi
Julie McCoy
wiwi


Nombre de messages : 11869
Age : 47
Localisation : somewhere in between
Date d'inscription : 07/12/2005

«Soeur Sourire», avec Cécile de France Empty
MessageSujet: Re: «Soeur Sourire», avec Cécile de France   «Soeur Sourire», avec Cécile de France EmptySam 5 Mai - 19:52

avec un peu de chance tu peux ptet le choper en replay Smile
nous on a commencé à le regarder et puis...endormies ooupsss
Revenir en haut Aller en bas
Chapson
Soup Chef
Chapson


Nombre de messages : 47
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/07/2013

«Soeur Sourire», avec Cécile de France Empty
MessageSujet: Re: «Soeur Sourire», avec Cécile de France   «Soeur Sourire», avec Cécile de France EmptyLun 29 Juil - 18:59

SexToy, tu as tout dit! Ce film est juste, humble, et laisse au spectateur la possibilité d'imaginer ce qui se passe vraiment!

«Soeur Sourire», avec Cécile de France 19085564[/center]

Ce passage est bouleversant...sans qu'elles ne disent un mot, on entend "je reviens vers toi parce que tu es la seule qui m'aime, j'accepte ton amour". Et...haaan j'vais me le reregarder, je crois! (oui j'ai aussi acheté ce DVD! ahah) Cécile de France est magnifique, talentueuse et rebelle dans ce film magnifique.
Et effectivement, à la fin, Jeanine a vécu avec Annie, et...
spoiler fin du film!:

Les vrais sont moins glamours que les actrices, tout de même...
«Soeur Sourire», avec Cécile de France Diarie10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





«Soeur Sourire», avec Cécile de France Empty
MessageSujet: Re: «Soeur Sourire», avec Cécile de France   «Soeur Sourire», avec Cécile de France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
«Soeur Sourire», avec Cécile de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The L Word Study :: Baragouinages :: Culture Lez - Cinéma, Vidéo, Musique...-
Sauter vers: