The L Word Study

Forum d'etudes sur les représentations des lesbiennes dans la série The L Word

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Et l'Opéra ?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
SexToy
Julie McCoy
SexToy

Et l'Opéra ? Empty
MessageSujet: Et l'Opéra ?   Et l'Opéra ? EmptyJeu 29 Jan - 10:35

Hier soir, une copine nous a invité à aller voir la répétition générale de Siegfried, de Wagner, à l'Opéra.

J'aime bien l'opéra, j'en ai vu plusieurs depuis que je suis petite, mais c'était à chaque fois des opéras que j'ai trouvé "faciles", avec des airs très connus ou au moins des "airs de bravoure" qui restent longtemps en tête : après avoir vu La Traviata, impossible de s'enlever de l'esprit l'air chanté durant le carnaval ou la supplique d'amour de Violetta ! Evidemment, pareil pour bien des airs de Carmen ou Don Giovanni.

Wagner, je ne connaissais pas bien et j'avoue que j'avais pas mal d'appréhension, parce qu'il a peu de beaux airs, qu'il présente de sombres héros de la mythologie germanique et que ce Siegfried, troisième opus de la tétralogie de l'Anneau du Niebelung devait durer 5 heures !

Donc avec ma chérie, on s'est dit au moins 15 fois dans la voiture avant d'y aller qu'on se réservait largement la possibilité de se barrer à l'entracte si ça se révélait mortellement chiant.

Et ben contre toute attente, c'était génial.
La mise en scène était très belle, très contemporaine, inventive et poétique, les chanteurs et chanteuses étaient magnifiques (ach, Brünnhilde, miammiammiam !) on a bien rigolé, on a eu peur, on s'est émerveillé et on a été impressionné.

En fait, on avait l'impression d'une variante du Seigneur des Anneaux (Tolkien a pas mal puisé dans la mythologie germanique) : c'était épique, il y avait des nains, des géants, un combat contre un dragon, des pouvoirs magiques, de l'amour, des trahisons, de l'héroïsme et des dieux angoissés face à leur création.

Du coup, je regrette d'avoir raté les deux premiers opus, L'Or du Rhin et la Walkyrie, montés les deux années passées, et je me mets sur les rangs pour voir la suite, le Crépuscule des dieux l'an prochain !

Je suis bien contente d'avoir dépassé mes a priori et mes réticences, parce que ça s'est révélé, au final, beaucoup plus accessible que ce que je craignais.

Ça vous est déjà arrivé ce genre de trucs ?
Suis la seule à aimer l'Opéra ?
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
golden apple
The Last Word
golden apple

Et l'Opéra ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Opéra ?   Et l'Opéra ? EmptyJeu 29 Jan - 10:49

moi j'aime surtout Kurt Weil

jamais vu d'opera de Wagner (enfin je ne crois pas) (mais je pense que j'ai aussi peut etre pas mal d'appréhension vis à vis de ce compositeur je pense que c'est lié à la récupération de sa musique par Hitler)
tout ce que je sais c'est qu'il en faisait "un art total" je pense que ça doit bien se ressentir si l'oeuvre est bien montée

le seul truc qui me gêne à l'opéra c'est le rapport scene/salle, je ne comprends pas pourquoi les théâtres ont changés l'espace et que l'opéra (en général) ne l'a pas fait
mais j'avoue preferer certains spectacle d'Opéra à bien des pièces de théâtre ennuyeuses
SexToy
Julie McCoy
SexToy

Et l'Opéra ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Opéra ?   Et l'Opéra ? EmptyJeu 29 Jan - 11:01

En même temps, Wagner n'est pas responsable de sa récupération par Hitler. On sait certes qu'il était antisémite, mais c'était une tare hélas fort répandue dans la bonne société du XIXe.
C'est surtout sa passion pour les grands mythes germaniques qui a inspiré le Reich. Mais elle a également inspiré Ludwig II avant ça, et beaucoup plus pacifiquement !
Et on peu même dire qu'il a inspiré tout aussi pacifiquement Steve Jackson quand il a réalisé le Seigneur des anneaux, dasn une certaine mesure...

En tous cas, ce que j'avais entendu de lui avant (un peu de Tannhauser, un peu de Tristan et Isolde, un peu de la Walkyrie) ne m'avait pas déplu, mais pas au point de me risquer à affronter 5 heures de spectacle.

Je ne comprends pas ce que tu entends par le rapport scène/salle.
Si c'est pas rapport à l'utilisation de l'espace, les opéras que j'ai vus jusqu'à présents étaient tout aussi audacieux dans leur mise en scène que les pièces (et même parfois beaucoup plus) (bon, même si je n'en ai pas forcément vu des tonnes, ça reste horriblement cher si on ne bénéficie pas de réductions !)

Sinon, un extrait de la fin de l'acte III : un bout du long duo entre Siegfried et Brünnhilde (mais là on ne voit pas à quel point elle était over sex hier soir !)

http://www.deezer.com/track/316518
golden apple
The Last Word
golden apple

Et l'Opéra ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Opéra ?   Et l'Opéra ? EmptyJeu 29 Jan - 11:09

le lieu en fait le théâtre à l'italienne* me débecte (la place du prince est la seule bien faite pour que l'on voit la scène parfaitement)

*la salle en forme de fer à cheval ; les balcons, divisés en loges, en retrait les uns par rapport aux autres ; le plafond en coupole orné d’un lustre ; Le propre d’une salle à l’italienne réside dans la hiérarchie qu’elle établit entre les spectateurs, et dans le fait qu’elle transforme la salle elle-même en un lieu d’observation et de spectacle (sa structure permet aux spectateurs de se voir les uns les autres).

mais maintenant que j'y pense il me semble que j'avais étudié "Siegfried" pendant mes études, et on avait abordé la fâcheuse question de la récupération de l'art (pas uniquement Wagner) par les nazis dans un autre cours/débat/conférence, question restée sans réponse, et me souviens d'"un débat houleux sur l'oeuvre de Leni Riefenstahl. (fin c'est une autre histoire ça)
SexToy
Julie McCoy
SexToy

Et l'Opéra ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Opéra ?   Et l'Opéra ? EmptyJeu 29 Jan - 11:22

Oui, Riefenstahl c'est une autre histoire : elle était contemporaine d'Hitler et a clairement apporté sa collaboration artistique au régime.

Les salles anciennes ne sont évidemment pas l'idéal, mais j'aurais quand même les boules de les voir détruire l'Opéra du Rhin, qui est magnifique et le témoin d'une époque.
La salle du TNS, à côté, est beaucoup plus fonctionnelle, c'est vrai, mais elle n'a de loin pas la classe de l'Opéra.
Et puis c'est vrai qu'il y a bien 1/4 des places qui sont nazes, mais on voit quand même correctement depuis les 3/4 restantes : il n'y a pas que le "prince" qui voit !

Et puis j'avoue que j'aime le côté suranné de cette salle, justement : elle ajoute beaucoup à mon plaisir personnel.

Et sinon, ça n'a rien à voir, mais j'ai encore pu constater hier soir que la salle de l'Opéra du Rhin est beaucoup plus adaptée à l'opéra qu'au théâtre (j'y vois beaucoup de pièces aussi) : la voix chantée est projetée en avant et parvient facilement à passer la fosse d'orchestre (qui se donne pourtant à fond) tandis que la voix parlée, dans une pièce de théâtre, a tendance à monter et à se perdre dans les cintres malgré l'absence d'orchestre.
golden apple
The Last Word
golden apple

Et l'Opéra ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Opéra ?   Et l'Opéra ? EmptyJeu 29 Jan - 11:27

j'aime aussi beaucoup l'Opera du Rhin
mais ce serait bien plusieurs lieux, plusieurs architectures différentes pour l'opéra aussi
on le fait bien pour le théatre, meme si je sais que le public de l'opéra et celui du théâtre n'est pas le même
je pense qu'il pourrait tenter d'autres choses
SexToy
Julie McCoy
SexToy

Et l'Opéra ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Opéra ?   Et l'Opéra ? EmptyJeu 29 Jan - 11:39

Durant toute une saison, les opéras ont été joués ailleurs pour cause de travaux de mises aux normes de l'Opéra du Rhin il y a quelques années.
Il y a eu des représentations au Palais des Congrès (j'y avais vu Les Noces de Figaro il y a quelques années) et il me semble qu'il y en a aussi eu au Rhénus... je ne sais pas si ça a vraiment apporté quelque chose ou si ça a pu donner l'occasion de mises en scène différentes.
Je sais qu'il y a aussi eu un Carmen sous chapiteau, avec des chevaux et tout le bazar.
Pourquoi pas.
J'ai déjà vu des pièces en plein air, ma chérie m'a souvent parlé d'une pièce montée dans une cour de ferme qui lui a laissé un souvenir impérissable (et a suscité sa passion du théâtre), mais au final, je me dis souvent que «celui qui peut le plus peut le moins» et que les contraintes d'une salle archaïque comme celle de l'Opéra du Rhin (enfin c'est relatif quand même !) peuvent en arriver à stimuler la créativité des metteurs en scène.

Après, ça peut être intimidant d'aller dans cette grande salle prestigieuse pour la première fois, mais je pense que ce qui, au final, freine le plus les gens, c'est le prix ahurissant des places !

Là on avait des invitations, mais ça va chercher dans les 90 euros ce genre de plaisanterie !!! OK, on était bien assis, mais faut pas déconner ! o_Ô
golden apple
The Last Word
golden apple

Et l'Opéra ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Opéra ?   Et l'Opéra ? EmptyJeu 29 Jan - 12:45

oui je me souviens quand les spectacles étaient au Rhénus, c'était beaucoup plus intéressant, varié etc au niveau de la scénographie et du coup de la mise en scène
le probleme du théatre à l'italienne c'est que ça te ramene la scène à la deuxieme dimension (la cadre de scène participe à ce rabattement)
on peut évidemment en jouer ou alors transgresser cette contrainte en avançant la scène et en utilisant les parties généralement réservées aux spectateurs: loges ou balcons ou orchestre, j'avais d'ailleurs vu un opéra (à l'opéra du Rhin ) qui utilisait bien tout la salle de cette façon, toute l'architecture agit du coup comme un décor, et l'on se sent vraiment bien intégrée dans le spectacle (on fait du coup partie de l'histoire et de l'oeuvre)

c'est vrai que ça reste cher...
SexToy
Julie McCoy
SexToy

Et l'Opéra ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Opéra ?   Et l'Opéra ? EmptyJeu 29 Jan - 13:01

Ouais.
Après, je ne sais pas si la salle du Rhénus est vraiment adaptée : vue la taille, il a certainement fallu amplifier les voix et je trouve que ça déforme un peu le résultat.
Y'a rien qui me fait plus frissonner qu'une voix qui vient me "caresser" directement le visage, sans intermédiaire.

Le coup d'utiliser la salle à l'Opéra du Rhin, je l'ai vu dans beaucoup de productions, que ce soit du théâtre ou de l'opéra. Souvent la fosse d'orchestre est couverte et la scène avance jusqu'aux premières rangées, ou alors certaines scènes se déroulent dans les baignoires... bref : les metteurs en scène s'amusent vraiment souvent à bouleverser le rapport à l'espace et utilisent créent à partir de ses handicaps.
On oublie vite que c'est une salle "ancienne" (sauf les spectateurs qui se sont rabattus sur les places les moins chères... d'ailleurs je me souviens avoir horriblement souffert du vertige et n'avoir vu que la moitié de la scène durant une représentation de La Bohème il y a quelques années ! Bon, faut dire que j'avais payé l'équivalent de 3 euros, j'étais étudiante...)
:missgreen:
The Lust World

Et l'Opéra ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Opéra ?   Et l'Opéra ? EmptyJeu 29 Jan - 13:27

SexToy a écrit:
La Bohème il y a quelques années ! Bon, faut dire que j'avais payé l'équivalent de 3 euros, j'étais étudiante...)
D'après les indices, ça remonte à + que quelques années Mr. Green

Jrigooooooooole SexToy wnk3 friends

Plus sérieusement moi j'aimerais bien en voir un un jour, d'opéra. Suis allée un jour dans une salle "prévue pour", j'imagine (Opéra de Gand), mais c'était pour un concert (musiques de films Craig Armstrong par un orchestre philarmonique)

Par contre tiens j'ai un pote qui a été figurant pour Arabella (Strauss) monté à l'Opéra Royal de Wallonie (Liège), ça avait l'air vraiment passionnant de vivre une création comme ça de l'intérieur....
golden apple
The Last Word
golden apple

Et l'Opéra ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Opéra ?   Et l'Opéra ? EmptyJeu 29 Jan - 13:39

l'Opéra du Rhin ouvre toujours ses ateliers une fois par an, c'est toujours le cas?
moi j'aimais bcp aller dessiner le lieu (quand j'étais étudiante) on pouvait s'y rendre hors représentation pour dessiner la salle

pour reparler du Hall Rhénus en fait, le bâtiment n'était pas utilisé dans son entier (enfin ce que j'ai vu) et du coup tu peux à peu pres tout faire dedans (sauf qu'il n'y a pas autant de hauteur de cintres et de dessous pour faire monter les décors) enfin ça permet d'autres choses

pour le rapport excellent scene/ salle je trouve que le Maillon était beaucoup mieux, je ne suis pas la seule à le dire, une impression d'etre projetée sur la scène
bon évidemment pas d'Opera au Maillon, mais je me demande ce que ça aurait pu donner, pour avoir vu des pièces assez violentes émotionnellement..
SexToy
Julie McCoy
SexToy

Et l'Opéra ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Opéra ?   Et l'Opéra ? EmptyJeu 29 Jan - 14:22

golden apple a écrit:
l'Opéra du Rhin ouvre toujours ses ateliers une fois par an, c'est toujours le cas?
Oui, tous les ans au moment des journées du patrimoine.
J'ai la chance de pouvoir traîner assez souvent à l'Opéra et je dois dire que j'adore cet endroit : la salle, bien sûr, mais aussi les coulisses, les ateliers, les espaces techniques, le plateau derrière la scène (en fait : un peu partout sauf SUR la scène : je laisse ça aux artistes !)...

Citation :
pour le rapport excellent scene/ salle je trouve que le Maillon était beaucoup mieux.
Moi j'aime bien les différentes salles du TNS. Celle du TJP est très chouette aussi. Et puis les Taps sont pas mal dans le genre "petites scènes"...

Et oui, missgreen, ça remonte à un peu plus de 10 ans :-p
Le temps passe vite, tu verras...
The Lust World

Et l'Opéra ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Opéra ?   Et l'Opéra ? EmptyJeu 29 Jan - 14:29

SexToy a écrit:
Le temps passe vite, tu verras...
Yep je sais... Déjà là heureusement que t'as lancé ce topic sinon j'allais complètement oublier qu'il y avait ça : http://www.thatsopera.com/fr/accueil.html à aller voir à Bruxelles, et j'allais encore m'en rendre compte APRES la fin de l'expo veux po voir

Thanks les filles !
wiwi
Julie McCoy
wiwi

Et l'Opéra ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Opéra ?   Et l'Opéra ? EmptyJeu 29 Jan - 17:24

J'avoue n'être encore jamais allée à l'opéra pour voir une représentation..shame ..peut-être freinée par les mises en scène justement..J'ai du mal à imaginer une mise en scène ultra moderne, dans ses décors et des textes avec une référence plus ancienne..je sais pas, il doit y avoir un lien entre les deux pour moi, même si pas besoin que ce soit strictement historique..

vala ce qui me freine, sûrement, mais un jour en tombant sur le bon, j'aurais peut-être une révélation, je ne suis pas fermée, loin de là.

Quant aux airs d'opéra, wagner pas écouté, sauf en référence à Ludwid II, et une attirance vers Verdi, la traviata, Nabucco, Il corsaro, AIda.
Aussi vers Puccini et son magnifique Turandot (rahhh nessun dorma..emu ).

Pis des airs de Faust de gounod et puis, grâce à L word Lakme de Leo Delibes..et of course, Carmen que j'avais regardé en représentation à la télé quand j'étais môme, avec Juliana Migenes..charmeuse

http://fr.youtube.com/watch?v=uV9iGv4sKNI

j'ai rarement la patience d'écouter tout, mais je me laisse bercer pas mal et je me fais mon propre opéra dans ma tête.. un peu égoiste..tarteu dans ta tronc

SexToy
Julie McCoy
SexToy

Et l'Opéra ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Opéra ?   Et l'Opéra ? EmptyJeu 29 Jan - 17:33

wiwi a écrit:
J'ai du mal à imaginer une mise en scène ultra moderne, dans ses décors et des textes avec une référence plus ancienne.

Moi j'aime bien me laisser surprendre par les fantasmes des metteurs en scène, au contraire, et je trouve évidemment que certaines mises en scène "modernes" montrent à quel point les textes sont intemporels. Pourquoi on continuerait de monter des pièces antiques, sinon ? C'est bien parce que certaines d'entre elles continuent de nous parler. Alors autant le souligner jusqu'au bout...

Et ça me fait penser à Tchekhov qui détestait les mises en scène naturalistes que Stanislavski faisait de ses pièces : tous les auteurs n'écrivent pas pour être confits dans leur époque, même s'il s'y ancrent de toute façon...
golden apple
The Last Word
golden apple

Et l'Opéra ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Opéra ?   Et l'Opéra ? EmptyJeu 29 Jan - 18:55

et la meilleure façon d'entendre un texte c'est l'absence de décor (ou le minimum) je vous invite à essayer
wiwi
Julie McCoy
wiwi

Et l'Opéra ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Opéra ?   Et l'Opéra ? EmptyDim 22 Fév - 20:43

Au passage, j'ai remis la main sur ce passage de Faust (Gounod) que j'aime bien

le choeur des soldats..emu

https://www.youtube.com/watch?v=gl5_F28gB8o

On l'écoutait avec ma maman en partant en vacances, on avait l'air tarte à le chanter à tue-tête mais on s'en foutait fier

Et là, en deuxième partie de video, à 8000 voix ça défrise..wow (fermez juste les yeux)

https://www.youtube.com/watch?v=6RY7uR8I0dQ

wiwi
Julie McCoy
wiwi

Et l'Opéra ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Opéra ?   Et l'Opéra ? EmptySam 28 Mar - 22:45

hier soir, les yeux fracassés je suis tombée sur une émission qui m'a empêché de m'endormir..du coup j'ai tenu jusqu'au bout, bercée par les aria..

c'était une émission sur la Scala de Milan, où l'on traversait son musée qui retrace tous les débuts de l'opéra, avec les compositeurs phares, les divas, les musiciens et les chefs d'orchestre..

vala; cette émission là

-------> http://programmes.france3.fr/musique-classique/index-fr.php?page=opera&id_rubrique=96

j'ai découvert Donizetti, compositeur prolifique mais pas forcémment connu

quoique..ça en principe, au moins le titre , on connait

Lucia di lammermoor

https://www.youtube.com/watch?v=JrtruOIyQJw

ça c'est connu (pas de lui lol), mais le clip est trop mimiiiii...

Verdi - choeur des bohémiens

https://www.youtube.com/watch?v=DTRMb3yEHf0

(et ça se siffle instantanément mdr)

pis..bon Verdi reste mon chouchou..emu

Nabucco - Va pensiero

https://www.youtube.com/watch?v=4BZSqtqr8Qk

golden apple
The Last Word
golden apple

Et l'Opéra ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Opéra ?   Et l'Opéra ? EmptyMar 30 Juin - 19:06

ce n'était pas de l'opéra
mais je ne sais pas si il y a un sujet sur le monde de la danse
alors je poste ici:
aujourd'hui une grande choregraphe s'en est allée, sûrement bcp plus discrètement qu'un artiste pop américain
mais une grande dame tout aussi importante dans l'histoire de l'art:

Et l'Opéra ? 1_3__13437t

Citation :
Pina Bausch a révolutionné la scène des années 80 parce qu’elle y a révélé le corps sous tous ses angles, laid ou beau, amoureux ou assassin : une libération. Un exorcisme. En même temps que Bob Wilson chahutait en scène les notions d’espace et de durée, elle révélait juste les infinies profondeurs de la peau – chez l’homme, chez la femme – en épinglant cruellement les marques, les plaies, les cicatrices. http://www.telerama.fr/scenes/pina-bausch-dame-de-corps,44727.php
sweetjane
The Lust World
sweetjane

Et l'Opéra ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Opéra ?   Et l'Opéra ? EmptyMar 30 Juin - 21:45

Ma soeur et moi sommes dévastées.. on rêvait de voir un spectacle de Pina!
golden apple
The Last Word
golden apple

Et l'Opéra ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Opéra ?   Et l'Opéra ? EmptyMer 1 Juil - 7:13

idem
wiwi
Julie McCoy
wiwi

Et l'Opéra ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Opéra ?   Et l'Opéra ? EmptyMer 1 Juil - 20:45

Oui, en effet..grande dame de la danse...emu

wiwi
Julie McCoy
wiwi

Et l'Opéra ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Opéra ?   Et l'Opéra ? EmptyVen 21 Aoû - 20:37

Callas- Ebben? Ne andro lontana - La wally /Alfredo Catalani

https://www.youtube.com/watch?v=kYUYbCksbjk

emu

SexToy
Julie McCoy
SexToy

Et l'Opéra ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Opéra ?   Et l'Opéra ? EmptyMer 27 Avr - 14:47

Super queer : dans l'opéra «Der Rosenkavalier», de Strauss, le rôle d'Octavian, qui est censé être un homme, est généralement interprété par une femme mezzo-soprano.

Ici, c'est Anne-Sophie von Otter qui joue ce rôle, face à la soprano Natalie Dessay.

Miam, miam, miam...

Y'en a qui y vont plus franchement encore... :-)
(La soprano allemande Diana Damrau et la mezzo française Sophie Koch).

wiwi
Julie McCoy
wiwi

Et l'Opéra ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Opéra ?   Et l'Opéra ? EmptyMer 27 Avr - 20:33

Ah bah voui..ah bah franco..hihi.. bravo

Contenu sponsorisé

Et l'Opéra ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Opéra ?   Et l'Opéra ? Empty