The L Word Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The L Word Study

Forum d'etudes sur les représentations des lesbiennes dans la série The L Word
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les biens nées de Mytilène ...

Aller en bas 
+3
SexToy
Aurely
Polly
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Polly
Dana's jokes!
Polly


Nombre de messages : 2743
Localisation : Souvent a l'ouest...
Date d'inscription : 17/07/2007

Les biens nées de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Les biens nées de Mytilène ...   Les biens nées de Mytilène ... EmptyMer 30 Avr - 10:06

Des habitants de l'île de Lesbos revendiquent l'usage exclusif de "lesbienne"


Les biens nées de Mytilène ... Lesvos



Des habitants de l'île de Lesbos, patrie de la poétesse antique Sappho, ont annoncé mardi qu'ils revendiquaient en justice l'usage exclusif du terme lesbienne, "usurpé" selon eux par les homosexuelles.

Les plaignants, deux habitantes et un militant d'un groupuscule nationaliste païen, Dimitris Lambrou, demandent à la justice d'interdire à l'Union grecque des homosexuels et lesbiennes (Olke) de continuer à porter ce nom.

Selon M. Lambrou, l'affaire doit être jugée début juin à Athènes.

Dans un texte intitulé "Du malheur d'être Lesbien(ne)", M. Lambrou juge sur son site que les habitants de l'île sont victimes d'un "viol psychique et moral" du fait de la "confiscation" par les homosexuelles d'un qualificatif au départ géographique.

"Cette affaire est totalement ridicule. Cela dit si nous sommes convoqués par la justice nous nous ferons entendre", a commenté l'une des responsables de l'Olke, Evangélia Vlami.

Située au nord-est de l'Egée, la patrie de Sappho, figure tutélaire de l'homosexualité féminine, est souvent appelée en Grèce du nom de Mytilène.

L'île abrite notamment la petite station balnéaire d'Eressos, haut lieu du tourisme lesbien international, qui ne jouit toutefois pas de la notoriété de l'île de Mykonos, grande destination gay du pays.

Les biens nées de Mytilène ... Lesbos_use
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Les biens nées de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Les biens nées de Mytilène ...   Les biens nées de Mytilène ... EmptyMer 30 Avr - 10:08

C'est quoi la source ?

EDIT : c'est bon, je l'ai trouvé sur l'AFP.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Polly
Dana's jokes!
Polly


Nombre de messages : 2743
Localisation : Souvent a l'ouest...
Date d'inscription : 17/07/2007

Les biens nées de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Les biens nées de Mytilène ...   Les biens nées de Mytilène ... EmptyMer 30 Avr - 10:44

SexToy a écrit:
C'est quoi la source ?

EDIT : c'est bon, je l'ai trouvé sur l'AFP.

Oui,pardon,je suis tombée dessus en lisant l'actu sur AOL,j'ai oublié de citer la source du coup...
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Les biens nées de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Les biens nées de Mytilène ...   Les biens nées de Mytilène ... EmptyMer 30 Avr - 10:52

Nan, spa grave.

(Mais c'est vrai que personnellement je trouve ça important : ça aide à lutter contre les emballements et les hoax, volontaires ou non...)

Je me demande ce que ce jugement va donner... «lesbienne» est tellement entré dans l'usage courant, quelles que soient les langues, qu'empêcher son usage me semble impossible !

La ville de Vichy avait fait le même genre de démarche il y a quelques années pour demander qu'on cesse de dire «Vichy» pour désigner le régime pétainiste, mais je ne me souviens plus de ce que ça a donné.

J'm'en fous, d'façon je préfère «gouine» ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Polly
Dana's jokes!
Polly


Nombre de messages : 2743
Localisation : Souvent a l'ouest...
Date d'inscription : 17/07/2007

Les biens nées de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Les biens nées de Mytilène ...   Les biens nées de Mytilène ... EmptyMer 30 Avr - 10:57

et pis tiens,j'en profite pr rendre un p'tit hommage à Sappho aussi:

à UNE FEMME AIMÉE

φάινεταί μοι κῆνος ἴσοσ τηέοισιν
ἔμμεν ὤνερ ὄστις ἐναντίος τοι
ἰζάνει καὶ πλασίον ἀδυ
φωνεύσασ ὐπακούει

καὶ γαλαίσας ἰμμερόεν τὸ δὴ ᾽μάν
καρδίαν ἐν στήθεσιν ἐπτόασεν,
ὠσ γὰρ εὔιδον βροχέως σε, φώνας
οὐδὲν ἔτ᾽ ἔικει,

ἀλλὰ κάμ μὲν γλῳσσα έαγε, λέπτον
δ᾽ αὔτικα χρῷ πῦρ ὐπαδεδρόμακεν,
ὀππάτεσσι δ᾽ οὐδὲν ορημ᾽,
ἐπιρρόμβεισι δ᾽ ἄκουαι.

ἀ δέ μ᾽ ί᾽δρως κακχέεται, τρόμος δὲ
παῖσαν ἄγρει χλωροτέρα δὲ ποίας
ἔμμι, τεθνάκην δ᾽ ὀλιγω ᾽πιδεύην
φαίνομαι [ἄλλα].

πᾶν τόλματον [......]

Il me paraît égal aux dieux celui qui, assis près de toi, doucement, écoute tes ravissantes paroles et te voit lui sourire ; voilà ce qui me bouleverse jusqu'au fond de l'âme.
Sitôt que je te vois, la voix manque à mes lèvres, ma langue est enchaînée, une flamme subtile court dans toutes mes veines, les oreilles me tintent, une sueur froide m'inonde, tout mon corps frissonne, je deviens plus pâle que l'herbe flétrie, je demeure sans haleine, il semble que je suis près d'expirer.
Mais il faut tout oser puisque dans la nécessité...


Les biens nées de Mytilène ... Sappho_portrait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les biens nées de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Les biens nées de Mytilène ...   Les biens nées de Mytilène ... EmptyMer 30 Avr - 12:41

Qu'est ce que j'ai pu le lire fut un temps, ca me rapelle bien des choses.

Merci Polly wnk3
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Les biens nées de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Les biens nées de Mytilène ...   Les biens nées de Mytilène ... EmptyMer 30 Avr - 13:11

Moi aussi, surtout en grec.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Invité
Invité




Les biens nées de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Les biens nées de Mytilène ...   Les biens nées de Mytilène ... EmptyMer 30 Avr - 13:17

SexToy a écrit:
Moi aussi, surtout en grec.

mdr

Tu rigoles là? unsure
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Les biens nées de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Les biens nées de Mytilène ...   Les biens nées de Mytilène ... EmptyMer 30 Avr - 14:13

Ben chais pas... et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Johnny
Dana 's boulette!
Johnny


Nombre de messages : 4914
Age : 39
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 25/07/2005

Les biens nées de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Les biens nées de Mytilène ...   Les biens nées de Mytilène ... EmptyMer 30 Avr - 15:47

SexToy a écrit:


J'm'en fous, d'façon je préfère «gouine» ! Smile
Etrange, c'est pourtant souvent employé péjorativement... Cela dit, c'est vrai qu'à ma connaissance, y'a pas de ville qui s'appelle "Gouine"...lol
Revenir en haut Aller en bas
http://johnnybdetoucheditions.tumblr.com/
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Les biens nées de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Les biens nées de Mytilène ...   Les biens nées de Mytilène ... EmptyMer 30 Avr - 15:51

Comment t'expliquer en deux mots l'importance de la réappropriation de l'injure, Johnny... ?

Je ne sais pas si je vais y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
wiwi
Julie McCoy
wiwi


Nombre de messages : 11869
Age : 47
Localisation : somewhere in between
Date d'inscription : 07/12/2005

Les biens nées de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Les biens nées de Mytilène ...   Les biens nées de Mytilène ... EmptyMer 30 Avr - 15:53

reveur ..D'ici à ce que toutes les communes françaises portant un nom composé se finissant par " en - lez " (si si, ça existe, juré!) se rebellent....

J'comprends pas..à la base, cette "célébrité" doit plutôt leur apporter du tourisme, historique, poétique et linguistique.. ou plus ciblé...c'est plutôt une fierté d'appartenir à la lignée des descendantes d'une habitante de l'île..tsssssss...
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Les biens nées de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Les biens nées de Mytilène ...   Les biens nées de Mytilène ... EmptyMer 30 Avr - 15:55

Oui, évidemment, mais que fais-tu de l'homophobie de ces gens ?
J'ai lu que beaucoup d'habitants de Lesbos ne voyaient pas spécialement d'un bon oeil leurs plages squattées par les goudous.
Ils veulent bien prendre notre fric, à condition qu'on ne se montre pas, comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
wiwi
Julie McCoy
wiwi


Nombre de messages : 11869
Age : 47
Localisation : somewhere in between
Date d'inscription : 07/12/2005

Les biens nées de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Les biens nées de Mytilène ...   Les biens nées de Mytilène ... EmptyMer 30 Avr - 15:57

SexToy a écrit:
Comment t'expliquer en deux mots l'importance de la réappropriation de l'injure, Johnny... ?

Je ne sais pas si je vais y arriver.

parce que se l'approprier permet d'en ôter toute la négativité que l'autre (con, au passage qui n'en connait pas la signification pure, et qui l'utilise comme un mouton du troupeau) y avait accolée...et de lui redonner la signification positive, communautaire et distinctive qu'elle avait à la base..

j'ai bon..?


Edit : oui ben ça.....faut enlever vos oeillères m'ssieurs dames, sinon z'allez vous scléroser....c'est pas parce que ce n'est pas mon style de vie, que j'dois le mettre au banc de la société..m'est avis que l'eglise orthodoxe est passée par là....ah les religieux,jvous jure....personnellement je les préfère en patisserie..
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Les biens nées de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Les biens nées de Mytilène ...   Les biens nées de Mytilène ... EmptyMer 30 Avr - 16:03

wiwi a écrit:
parce que se l'approprier permet d'en ôter toute la négativité que l'autre (...) y avait accolée...et de lui redonner la signification positive, communautaire et distinctive qu'elle avait à la base..
j'ai bon..?
Ouais, spa mal...
Mais c'est pas seulement "revenir à la définition de base" : ça peut rester au premier degré. C'est juste que quand je dis "gouine", j'ai tout dit. C'est l'insulte "suprême" (qui fait frémir madame-homosexuelle-propre-sur-elle, ce mot qu'elle ne veut surtout pas entendre et qu'elle redoute tant !)
Et puisque c'est moi qui le dis, qui le revendique, j'annule la charge péjorative qu'on lui accole.

Citation :
m'est avis que l'eglise orthodoxe est passée par là....ah les religieux,jvous jure....personnellement je les préfère en patisserie..
Ah, ceux-là, d'façon, quand il y a un bûcher de haine à attiser quelque part ils ne sont pas les derniers à manier le soufflet !
(enfin pas que les orthodoxes, évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
wiwi
Julie McCoy
wiwi


Nombre de messages : 11869
Age : 47
Localisation : somewhere in between
Date d'inscription : 07/12/2005

Les biens nées de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Les biens nées de Mytilène ...   Les biens nées de Mytilène ... EmptyMer 30 Avr - 16:06

marrant..moi j'assume beaucoup plus le "lesbienne" que le "gouine"...ptet parce que je l'ai pas assez entendu..reveur
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Les biens nées de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Les biens nées de Mytilène ...   Les biens nées de Mytilène ... EmptyMer 30 Avr - 16:14

Mais "gouine" c'est pas un mot de tous les jours, en même temps. C'est pas une identité apaisée, c'est un mot de lutte, de combat.
C'est quand on m'attaque que je deviens gouine. C'est quand je bats le pavé avec une pancarte à la main, quand je hurle parce qu'on a de nouveau assassiné une trans dans l'indifférence généralisée. Ou qu'on pend des pédés en Iran. Ou que la pride de Moscou est à nouveau menacée par les ultra-nationalistes et ultra-orthodoxes, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Invité
Invité




Les biens nées de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Les biens nées de Mytilène ...   Les biens nées de Mytilène ... EmptyMer 30 Avr - 19:35

SexToy a écrit:
Ben chais pas... et toi ?

Mais c'est illisible... unsure

Si tu sais déchiffrer ces écritures, je te vénere à tout jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Polly
Dana's jokes!
Polly


Nombre de messages : 2743
Localisation : Souvent a l'ouest...
Date d'inscription : 17/07/2007

Les biens nées de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Les biens nées de Mytilène ...   Les biens nées de Mytilène ... EmptyMer 30 Avr - 19:44

miss-kit a écrit:

Si tu sais déchiffrer ces écritures, je te vénere à tout jamais!

Tu la prends pour la Pythie ou quoi? lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les biens nées de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Les biens nées de Mytilène ...   Les biens nées de Mytilène ... EmptyMer 30 Avr - 19:45

Polly a écrit:
miss-kit a écrit:

Si tu sais déchiffrer ces écritures, je te vénere à tout jamais!

Tu la prends pour la Pythie ou quoi? lol


mdr mdr4
Revenir en haut Aller en bas
wiwi
Julie McCoy
wiwi


Nombre de messages : 11869
Age : 47
Localisation : somewhere in between
Date d'inscription : 07/12/2005

Les biens nées de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Les biens nées de Mytilène ...   Les biens nées de Mytilène ... EmptyMar 6 Mai - 20:05

SexToy a écrit:
Mais "gouine" c'est pas un mot de tous les jours, en même temps. C'est pas une identité apaisée, c'est un mot de lutte, de combat.
C'est quand on m'attaque que je deviens gouine. C'est quand je bats le pavé avec une pancarte à la main, quand je hurle parce qu'on a de nouveau assassiné une trans dans l'indifférence généralisée. Ou qu'on pend des pédés en Iran. Ou que la pride de Moscou est à nouveau menacée par les ultra-nationalistes et ultra-orthodoxes, etc.

cet aprem, un de mes collègues que j'apprécie, m'a sortit affectueusement : "plus gouine que toi tu meurs !" ...fier

wnk3
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Les biens nées de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Les biens nées de Mytilène ...   Les biens nées de Mytilène ... EmptyMer 7 Mai - 8:17

miss-kit a écrit:
Si tu sais déchiffrer ces écritures, je te vénere à tout jamais!
Heu, au fait, non.
L'hebreu oui, un tout petit peu, mais le grec nope.

Et Wiwi, ça fait quoi d'être «so gay» ? (so dyke, en fait).
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Aurely
Shane Serial Speaker
Aurely


Nombre de messages : 1535
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 25/08/2005

Les biens nées de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Les biens nées de Mytilène ...   Les biens nées de Mytilène ... EmptyMer 7 Mai - 8:43

Une fois j'ai eu le droit à "Gouinette" de la part de deux c*** de collègues qui se foutaient de ma gueule... ^^'

Ca m'a blessé, pas le mot mais le mépris qui allait avec...

A mon boulot y'a une butch, et faut voir les vacheries qui se disent derrière son dos...

Pis du coup j'assume plus comme avant, je sais pas si c'est lié, en tout cas ça craind, j'aimerai être plus "forte", comme avant ou je me foutai totallement du regard des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://tibettefrance.free.fr
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Les biens nées de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Les biens nées de Mytilène ...   Les biens nées de Mytilène ... EmptyMer 7 Mai - 8:52

Moi je me dis toujours que dans mon dos, je me fous de ce que les gens racontent (et on imagine toujours le pire, de toute façon !)
L'important c'est qu'ils se comportent correctement devant moi.
Le reste n'a pas d'importance.
A côté de mon poste de travail, j'ai collé un autocollant récupéré d'une manif contre l'homophobie qui dit «TransPédéGouines, nous ne nous laisserons pas faire !»
Je trouve que ça a l'avantage de poser les choses, d'une certaine manière... ça prévient que si les gens veulent venir avec moi sur le terrain de l'homophobie, ils trouveront quelqu'un avec qui se battre.
Je n'ai pas honte d'être ce que je suis : ça va être difficile de me faire baisser les yeux !
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
wiwi
Julie McCoy
wiwi


Nombre de messages : 11869
Age : 47
Localisation : somewhere in between
Date d'inscription : 07/12/2005

Les biens nées de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Les biens nées de Mytilène ...   Les biens nées de Mytilène ... EmptyMer 7 Mai - 20:28

SexToy a écrit:

Et Wiwi, ça fait quoi d'être «so gay» ? (so dyke, en fait).

lol...*petit retour vers Loving Annabelle et le jeu de la bouteille, en entendant ce "so gay!" *emu

ça fait fier , c'est marrant quand y a une nouvelle venue sur le plateau, les mecs viennent toujours me dire "wow, j'ai flashé sur une fille, j'te dis pas qui c'est..."..et moi de répondre "brune, grande etc etc..?" ----->choc (tête des mecs)...

reveur

té..on m'a donné des yeux, c'est pas pour faire (que) joli hein..nan mais!
Sauf que eux , ils sont tout timides ou alors hyper lourds, alors que bibi y va tout en douceur, amorce le contact verbal et physique (là, ça sert d'être tactile à tendance papouilleuse héhé)

nan mais en bref..ça me dérange pas du tout, mes collègues sont open (sauf qu'il va falloir qu'un de ces 4 je briefe ma chef de poste qui est restée un peu trop scotchée au " tu peux pas être féminine si tu es lesbienne"...j'ai failli rétorquer " faut aller plus loin que l'étiquette gouine = "camioneuse", des femmes qui aiment des femmes il y en a des tous les goûts et les couleurs...", mais j'me suis fait couper le sifflet par un appel..(grumbl..)


ah et anecdote de la journée, à 18h j'me rend compte qu'une des collègues que j'aime bien a des têtes de mort brodées sur son jean (intérieur poche)...là elle se retourne et me montre son postérieur avec les même dessins, mais plus grand...et me sort avec un grand sourire = "alors comme ça, tu me regarde pas les fesses.....snif..."
(collègues présents ptdr)

reveur

éh ben non, na!fier


ps : mais après, vu que je la suivais dans les escaliers, j'ai utilisé mes yeux, tssss...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les biens nées de Mytilène ... Empty
MessageSujet: Re: Les biens nées de Mytilène ...   Les biens nées de Mytilène ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les biens nées de Mytilène ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The L Word Study :: Baragouinages :: Mauvais Genre-
Sauter vers: