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Forum d'etudes sur les représentations des lesbiennes dans la série The L Word
 
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 Test de religion

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tamy
Butchie
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Butchie
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MessageSujet: Test de religion   Test de religion EmptyDim 17 Déc - 1:55

Un QCM basique sur vos croyances, vos valeurs et au bout, il vous dit de quel religions vous êtes plus proches.

C'est anglais, un logiciel de traduction peut aider pour les non parfaitement bilingues.

Cliquez-moi

Bien sur, c'est à prendre au second degré, ce n'est pas un débat religieux ou quoi que ce soit du genre, il est inutile de contester tel ou tel résultat, on est dans l'Espace Ludyke, hein embarassé

Et si vous tombez sur "satanism", ne paniquez pas, les vierges sacrifiées et les messes noires, c'est de la désinformation...

Citation :
You scored as Christianity

Your views are most similar to those of Christianity. Do more research on Christianity and possibly consider being baptized and accepting Jesus, if you aren't already Christian. Christianity is the second of the Abrahamic faiths; it follows Judaism and is followed by Islam. It differs in its belief of Jesus, as not a prophet nor historical figure, but as God in human form. The Holy Trinity is the concept that God takes three forms: the Father, the Son (Jesus), and the Holy Ghost (sometimes called Holy Spirit). Jesus taught the idea of instead of seeking revenge, one should love his or her neighbors and enemies. Christians believe that Jesus died on the cross to save humankind and forgive people's sins.

Christianity : 75%
Buddhism : 67%
Islam : 42%
Atheism : 42%
Judaism : 38%
Agnotism : 38%
Satanism : 29%
Paganism : 25%
Hinduism : 8%

Ca me parait logique.
J'suis quand même assez surpris de voir que j'suis plus proche de l'islam que du judaisme perplex
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Mag
Julie McCoy
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MessageSujet: Re: Test de religion   Test de religion EmptyDim 17 Déc - 9:31

You scored as Satanism.

Your beliefs most closely resemble those of Satanism! Before you scream, do a bit of research on it. To be a Satanist, you don't actually have to believe in Satan. Satanism generally focuses upon the spiritual advancement of the self, rather than upon submission to a deity or a set of moral codes. Do some research if you immediately think of the satanic cult stereotype. Your beliefs may also resemble those of earth-based religions such as paganism.


choc
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tamy
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MessageSujet: Re: Test de religion   Test de religion EmptyDim 17 Déc - 10:29

You scored as Paganism.

Your beliefs are most closely aligned with those of paganism, Wicca, or a similar earth-based religion. You may also follow a Native American religion.

Paganism 79%
Buddhism 71%
Islam 54%
Satanism 50%
agnosticism 50%
Hinduism 46%
atheism 42%
Christianity 42%
Judaism 38%


La question sur la nature au début m'a fait sourire, moi qui suis en train de bosser sur Emerson.. wnk2


Dernière édition par le Dim 17 Déc - 12:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Test de religion   Test de religion EmptyDim 17 Déc - 11:06

You scored as atheism

You are... an atheist, though you probably already knew this. Also, you probably have several people praying daily for your soul. Instead of simply being "nonreligious," atheists strongly believe in the lack of existence of a higher being, or God.

    atheism 100%
    Judaism 67%
    Paganism 46%
    agnosticism 46%
    Islam 29%
    Satanism 21%
    Christianity 21%
    Buddhism 4%
    Hinduism 0%


C'est pas faux j'suis athé perplex
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miss-kit
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MessageSujet: Re: Test de religion   Test de religion EmptyDim 17 Déc - 11:39

Mag a écrit:
You scored as Satanism.

Your beliefs most closely resemble those of Satanism! Before you scream, do a bit of research on it. To be a Satanist, you don't actually have to believe in Satan. Satanism generally focuses upon the spiritual advancement of the self, rather than upon submission to a deity or a set of moral codes. Do some research if you immediately think of the satanic cult stereotype. Your beliefs may also resemble those of earth-based religions such as paganism.


choc

chut on peut vraiment rien dire???? chut

PTDR!!!! lol
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Plop
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MessageSujet: Re: Test de religion   Test de religion EmptyDim 17 Déc - 11:48

You scored as Islam.

Despite the actions of some - who go against the teachings of Islam - Islam is a religion of peace; the word "islam" means "peace through submission to God." [...] Apparently the Taliban could not read (though their name means "students"), because the Qur'an states that men and women are equal as believers, and that all believers should be educated and seek knowledge. Modesty in dress and behavior is required in Islam for both men and women to preserve the values of society and move the emphasis from superificial appearance to intelligence, knowledge, and God.

Paganism
83%
Islam
83%
agnosticism
75%
atheism
71%
Buddhism
58%
Satanism
54%
Hinduism
46%
Christianity
33%
Judaism
25%
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MessageSujet: Re: Test de religion   Test de religion EmptyDim 17 Déc - 11:52

Paganism
Your beliefs are most closely aligned with those of paganism, Wicca, or a similar earth-based religion. You may also follow a Native American religion.

Paganism 79%
Buddhism 75%
agnosticism 75%
Hinduism 67%
atheism 63%
Christianity 58%
Judaism 54%
Islam 50%
Satanism 50%

C'est tout à fait conforme à mes croyances. J'aurais pensé que le christianisme viendrait tout de suite après le bouddhisme, mais c'est vrai que j'ai un vieux contentieux avec cette religion.
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PollyEst
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MessageSujet: Re: Test de religion   Test de religion EmptyDim 17 Déc - 12:35

Citation :
You scored as atheism.

You are... an atheist, though you probably already knew this. Also, you probably have several people praying daily for your soul. Instead of simply being "nonreligious," atheists strongly believe in the lack of existence of a higher being, or God.

atheism

100%
Satanism

100%
agnosticism

92%
Paganism

83%
Buddhism

79%
Islam

67%
Judaism

50%
Hinduism

17%
Christianity

8%




Athée,oui bon...pas une surprise en effet...
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ella
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MessageSujet: Re: Test de religion   Test de religion EmptyDim 17 Déc - 14:53

You scored as Buddhism.
Test de religion 1110082346Buddha


Your beliefs most closely resemble those of Buddhism. Do more research on Buddhism and possibly consider becoming Buddhist, if you are not already. In Buddhism, there are Four Noble Truths: (1) Life is suffering. (2) All suffering is caused by ignorance of the nature of reality and the craving, attachment, and grasping that result from such ignorance. (3) Suffering can be ended by overcoming ignorance and attachment. (4) The path to the suppression of suffering is the Noble Eightfold Path, which consists of right views, right intention, right speech, right action, right livelihood, right effort, right-mindedness, and right contemplation. These eight are usually divided into three categories that base the Buddhist faith: morality, wisdom, and samadhi, or concentration. In Buddhism, there is no hierarchy, nor caste system; the Buddha taught that one's spiritual worth is not based on birth.

Buddhism
54%
Satanism
54%
agnosticism
50%
atheism
50%
Paganism
38%
Christianity
33%
Judaism
21%
Islam
21%
Hinduism
13%


effectivement...
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gami
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MessageSujet: Re: Test de religion   Test de religion EmptyDim 17 Déc - 16:53

Test de religion 1110082346Buddha

Your beliefs most closely resemble those of Buddhism. Do more research on Buddhism and possibly consider becoming Buddhist, if you are not already In Buddhism, there are Four Noble Truths: (1) Life is suffering. (2) All suffering is caused by ignorance of the nature of reality and the craving, attachment, and grasping that result from such ignorance. (3) Suffering can be ended by overcoming ignorance and attachment. (4) The path to the suppression of suffering is the Noble Eightfold Path, which consists of right views, right intention, right speech, right action, right livelihood, right effort, right-mindedness, and right contemplation. These eight are usually divided into three categories that base the Buddhist faith: morality, wisdom, and samadhi, or concentration. In Buddhism, there is no hierarchy, nor caste system; the Buddha taught that one's spiritual worth is not based on birth.

Buddhism
83%

Paganism
79%

Hinduism
67%

agnosticism
58%

atheism
54%

Satanism
50%

Islam
50%

Christianity
42%

Judaism
38%
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lolax
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MessageSujet: Re: Test de religion   Test de religion EmptyDim 17 Déc - 17:35

You scored as Satanism!

Your beliefs most closely resemble those of Satanism! Before you scream, do a bit of research on it. To be a Satanist, you don't actually have to believe in Satan. Satanism generally focuses upon the spiritual advancement of the self, rather than upon submission to a deity or a set of moral codes. Do some research if you immediately think of the satanic cult stereotype. Your beliefs may also resemble those of earth-based religions such as paganism.

Satanism 71%
atheism 67%
Islam 58%
Paganism 58%
agnosticism 58%
Buddhism 54%
Judaism 46%
Christianity 33%
Hinduism 25%

Bon bah j'me fais peur a moi meme... bravo!
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PollyEst
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MessageSujet: Re: Test de religion   Test de religion EmptyDim 17 Déc - 17:35

[quote="PollyEsther"]
Citation :
You scored as atheism.

Athée,oui bon...pas une surprise en effet...

Pourquoi je ne crois pas en Dieu...(entre autres... perplex) mdr :

Test de religion Sarkozyappelezmoidieu1mj
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wiwi
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MessageSujet: Re: Test de religion   Test de religion EmptyDim 17 Déc - 18:08

gami a écrit:
Test de religion 1110082346Buddha

ça, ça m'étonne pas wnk3 wnk3
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Mag
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MessageSujet: Re: Test de religion   Test de religion EmptyDim 17 Déc - 18:17

miss-kittin a écrit:
chut on peut vraiment rien dire???? chut

PTDR!!!! lol

lol lol lol
et wai, on aura tout vu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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wiwi
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MessageSujet: Re: Test de religion   Test de religion EmptyDim 17 Déc - 18:21

You scored as Paganism.


Your beliefs are most closely aligned with those of paganism, Wicca, or a similar earth-based religion. You may also follow a Native American religion.

Paganism 92%
agnosticism 88%
atheism 75%
Satanism 63%
Buddhism 58%
Christianity 54%
Judaism 54%
Islam 38%
Hinduism 21%

Wicca.... gooood ..normal pour une sorcière fier ... les 3 suivants ne m'étonnent pas non plus..
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Mag
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MessageSujet: Icone gay ........religieuse ????   Test de religion EmptyJeu 5 Avr - 6:31

En parlant de religion...
Saint Sebastien...
ça vous parle ?

En cherchant sur le net, je suis tombée sur ça :

Sébastien l'icône détournée

Commandant de la garde prétorienne, ce "soldat de Dieu", âgé et barbu, n'avait à l'origine rien à voir avec l'éphèbe dénudé, au torse criblé de flèches, qui a subjugué les peintres.
En instituant la canonisation des saints, leur reconnaissance comme "souverainement purs" - pouvoir que se réserva le pape dès le XIIIe siècle et dont la procédure est strictement réglementée -, l'Eglise n'eut pas pour unique objectif d'honorer leur mémoire après avoir dûment examiné leurs mérites. Une simple inscription de leur nom au calendrier ou sur toute autre liste aurait pu y suffire, comme celle des divers élus à l'Académie française depuis sa fondation par Richelieu, par exemple, ou des morts au combat sur les monuments municipaux élevés après les deux guerres mondiales du XXe siècle. L'Eglise a voulu faire de ses saints autant d'exemples d'une vie parfaite, leur conférer un rôle pédagogique susceptible d'entretenir aisément l'admiration des croyants, parfois illettrés. D'où la nécessité de leur représentation, lisible et compréhensible pour tous, et la plus édifiante possible.

Or il y a bien des façons d'accéder à la sainteté, qui ne sont pas toutes d'un égal attrait pour le sculpteur, le peintre de chevalet ou de fresques. Un saint Vincent de Paul pratiquant la charité est un sujet aride pour un artiste, presque aussi ennuyeux que la statue de Mme Boucicaut faisant l'aumône à un pauvre dans le square de Sèvres-Babylone, à Paris, en face du Bon Marché, qui établit la fortune de son époux. Le geste de saint Martin partageant son manteau avec un malheureux est déjà plus intéressant, rapide, ramassé, parlant de lui-même. Les miracles, les apparitions, les visions offrent évidemment une matière encore plus propice à la création artistique, chacun étant libre de traiter ces éléments à sa guise, selon son talent personnel, tout en respectant la légende : les pietà, les extases (celle de sainte Thérèse sculptée par le Bernin, par exemple) ou les "tentations" de saint Antoine le Grand en témoignent à foison.

Mais le registre de prédilection de la grande peinture religieuse est celui des martyrs. Avec sans doute beaucoup de pieuse compassion, les meilleurs maîtres se sont appliqués à montrer les supplices des saints martyrisés et les détails de leurs tortures avec une précision, un souci du détail pénible autorisant le déploiement complet de leur technique picturale, afin de magnifier la haute bravoure des victimes, certes, sans qu'il soit interdit toutefois d'y percevoir l'expression d'un sadisme plus ou moins conscient - un film passablement contesté sur la passion du Christ en est aujourd'hui suspect. Les musées et les églises d'Italie et d'Espagne, notamment, regorgent de calvaires dramatiques, de descentes de croix exsangues, de saintes exhibant leurs yeux (Lucie) ou leurs seins arrachés (Agathe) sur un plateau. Et saint Laurent rôtissant sur son gril, et saint Pierre crucifié la tête en bas, sans parler des kyrielles de saints décapités se promenant avec leur tête sous un bras telle une pastèque.

Pour un doux Carpaccio montrant saint Jérôme étudiant paisiblement la Bible ou saint Georges terrassant le dragon du mal, la seule ville de Venise doit compter plusieurs hectares de peintures sanglantes consacrées à des saints écorchés, tronçonnés, brûlés, déchiquetés, rivalisant entre elles de cruauté frénétique, ad nauseam. La question, bien sûr, n'est pas de nier le sort atroce de ces martyrs ni de ceux, jetés en pâture aux lions dans les arènes romaines, qui firent les riches heures du cinéma de peplum, mais on peut s'étonner de la fascination morbide exercée par les sacrifices des premiers héros de la secte chrétienne sur une Eglise qui, devenue triomphante et cousue d'or, ne passa guère de commandes pour des œuvres évoquant les bûchers de l'Inquisition. Débat polémique, il est vrai, qui n'est pas notre propos.

L'un des martyres favoris des peintres est celui de saint Sébastien, lié à un poteau et percé de flèches. La vie de Sébastien n'est pas attestée avec plus de certitude que celle de beaucoup de saints qui vécurent sans écrire ni laisser de trace, avant l'invention de l'imprimerie, des journaux, de la photo, des médias qui font et défont chaque jour les dieux éphémères de notre époque et nous abreuvent de leurs icônes ; ou qui moururent ignorés, leur caractère saint ne se révélant qu'outre-tombe, par des miracles ou des apparitions, sans que personne n'ait songé à noter de leur vivant leurs paroles, leurs actions pleines de modestie. Comme on découvre certaines étoiles à des années-lumière de distance, avec retard, quand l'ultime éclat de leur disparition nous parvient, des saints anciens ne nous sont connus que par le culte qui leur fut rendu parfois plusieurs siècles après leur trépas, ne retenant qu'un aspect marquant de leur existence oubliée, reconstruite a posteriori par les hagiographes avec les moyens du bord : des croyances, des lambeaux de récits recousus au hasard, un tissu de fables.

Au sujet de Sébastien, on n'est à peu près sûr que de son supplice par sagittation (du latin sagitta, flèche), vers 302-304, et de son enterrement dans les catacombes de la via Appia. Mais qu'importe la vérité historique : un saint agit dans le réel par sa légende, et celle de Sébastien a connu un succès populaire constant. Selon la tradition et Jacques de Voragine, Sébastien naquit à Narbonne, fut élevé à Milan et s'enrôla dans l'armée impériale en 283, à Rome, en dissimulant sa foi chrétienne. Dioclétien le nomma commandant de la garde prétorienne, poste de confiance qui lui permit de réconforter moralement ceux de ses frères qui étaient condamnés à mort. Voragine trouve des accents saisissants pour décrire la scène où les parents de Marcus et Marcellianus, deux jumeaux que l'on s'apprête à décapiter, viennent supplier Sébastien de délivrer ceux-ci de leur vœu. Loin de céder à leurs lamentations, Sébastien exhorte les jumeaux au courage, convertit les parents, Tranquillinus et Marcia, le geôlier Nicostrate et sa femme Zoé, qu'il guérit au passage de son mutisme, ses frères, leurs épouses et leurs enfants, soit soixante-huit personnes en tout.

Le gouverneur de Rome, Chromatius, gravement malade, accepte de briser ses idoles pour être guéri par Sébastien, puis se convertit avec son fils Tiburce et mille quarante esclaves qu'il affranchit. Le prosélytisme de Sébastien, soldat du Christ, est cependant jugé peu compatible avec ses fonctions militaires de prétorien. Les convertis, de Tranquillinus à Tiburce et Zoé, sont massacrés lors d'une nouvelle vague de persécutions et Sébastien convoqué par l'empereur qui lui reproche de l'avoir trahi. Sébastien justifie son double jeu en plaidant qu'il a prié Dieu pour le salut de Rome, mais Dioclétien ordonne qu'on l'attache à un arbre et qu'il soit criblé de flèches "comme un hérisson de ses piquants".

Irène, veuve de Castulus, autre martyr, voyant que Sébastien a survécu à l'épreuve, le relève, l'abrite et le soigne. Remis sur pied, Sébastien interpelle l'empereur Dioclétien, qui le fait battre à mort et jeter dans le grand égout de Rome, la Cloaca Maxima, où une bienheureuse matrone, Lucile, vient le repêcher pour l'ensevelir dignement près des reliques des apôtres.

La passion de Sébastien illustre bien le thème du "soldat de Dieu" et la complexité de sa situation, à la fois secrète et manifeste, au sein d'une armée impériale païenne chargée de l'épuration de ses semblables. Position subversive et intenable à terme, qui lui valut d'être le troisième patron de Rome après Pierre et Paul. Pour des raisons obscures savamment débattues, Sébastien fut vénéré à partir du VIIe siècle comme protecteur contre la peste, soit qu'une procession en hommage aux reliques du saint ait mis fin à l'épidémie de 680 à Rome, soit que les flèches aient évoqué les stigmates de ce châtiment divin. Ces mêmes flèches intronisèrent Sébastien patron des arquebusiers et des soldats, des tailleurs de pierre, des tapissiers, des jardiniers et des pompiers.

Il fut écarté par la suite, dans ce rôle antipeste, par d'autres guérisseurs plus efficaces, saint Roch et saint Charles Borromée, et on ne sait pourquoi il ne rejoignit pas le culte automobile de saint Christophe comme protecteur contre la crevaison des pneus, mais le plus intéressant en ce qui le concerne touche à l'évolution de sa représentation. Au VIIe siècle, sur les mosaïques de Saint-Pierre-aux-Liens, à Rome, il est âgé et barbu, revêtu d'une armure d'or et tient à la main une couronne gemmée. Cette image se maintient jusqu'au XVe siècle, en costume antique ou en habit de chevalier, sous les traits d'un soldat romain d'âge mûr, à la barbe et aux cheveux blancs, cuirassé et armé d'une épée.

Néanmoins, dès le XIIIe siècle, d'autres artistes donnent de lui une image différente qui finira par occulter la première, celle d'un beau jeune homme dénudé, au visage gracieux entouré de boucles, au torse nu percé de flèches - l'épisode de la sagittation, a-t-on dit, ayant coïncidé avec un retour du goût pour le nu antique. Son attitude tantôt impassible, tantôt douloureuse, comme chez Mantegna, n'est pas équivoque. Mais bientôt, elle se relâche, s'abandonne et perd de sa virilité. Le beau soldat devient un suave éphèbe alangui, presque souriant, consentant passivement à la pénétration des flèches que lui décochent de robustes archers, l'ambiguïté du supplice culminant avec le Caravage, qui ne fit jamais mystère de ses préférences garçonnières.

CE double dévoiement de son image, de plus en plus jeune et féminine, s'opéra au mépris de toute vraisemblance : le chef des gardes prétoriens ne pouvait en aucun cas être un adolescent séduisant et langoureux au moment de sa condamnation, plutôt un soldat accompli d'une quarantaine d'années. Mais la fascination pour la nudité apollinienne du jeune saint livré au regard comme un objet de désir subjugua les artistes en satisfaisant chez maints fidèles l'appétit inavouable d'un spectacle interdit, et l'adonis l'emporta durablement sur le guerrier rude et stoïque.

En 1911, Gabriele D'Annunzio écrit un livret, mis en musique par Debussy, dans lequel Sébastien s'exclame : "Archers, si jamais vous m'aimâtes, que votre amour je le connaisse encore. Je vous le dis : celui qui plus profondément me blesse, plus profondément m'aime..." Dans Confessions d'un masque, en 1958, Mishima raconte l'émotion qu'il éprouva à la puberté devant une reproduction du saint Sébastien de Guido Reni : "Mes mains, tout à fait inconsciemment, commencèrent un geste qu'on ne leur avait jamais enseigné. Je sentis un je ne sais quoi secret et radieux bondir rapidement à l'attaque, venu d'au-dedans de moi. Soudain la chose jaillit, apportant un enivrement aveuglant." En 1977, le cinéaste Derek Jarman réalisa un film entièrement dialogué en latin, Sebastiane, où l'homosexualité du héros ne fait pas plus de doute que dans les photos féeriques de Pierre et Gilles idéalisant saint Sébastien par un giton à la plastique ravageuse. Et le saint est désormais en bonne place dans le Calendrier des saintes et des saints lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels de Paul Halsall.

Faut-il recourir à la psychanalyse pour élucider cette mutation de l'image de Sébastien ? Mishima lui-même avance, en commentant son émoi "inconscient", que les impulsions inverties et sadiques sont liées de façon inextricable. Il n'y a pas à creuser loin pour traduire la complaisance de l'éphèbe aux flèches (ou aux "dards") des mâles archers en une soumission érotique rien moins que religieuse, en effet. Mais cette lecture limpide est trop facile pour être juste, et un peu courte. D'autres que Sébastien connurent le martyre des flèches - saint Edmond, les saintes Christine, Ursule, Irène - sans devenir l'enjeu d'une pareille récupération. La peste, conçue parfois comme le châtiment du plus honteux des vices, à l'instar du sida au début de son éclosion, fut combattue par quantité de saints thaumaturges au-dessus de tout soupçon. La question reste entière : pourquoi Sébastien ? Sa vertu est irréprochable, le phénomène de sa métamorphose en icône homosexuelle ne le concerne pas vraiment et s'est développé à son insu, même si d'aucuns émirent l'hypothèse que Sébastien aurait été condamné pour avoir repoussé les avances indécentes de l'empereur.

Il est plus simple de penser que les saints ne sont pas à l'abri des mésaventures que leur fait subir l'imagination des hommes après leur mort et se retrouvent souvent dans des rôles auxquels rien ne les avait prédisposés, ni leur vie ni leurs actes. Utilisés par les vivants selon leurs caprices changeants. C'est peut-être ainsi que s'explique - pour autant qu'il faille tout expliquer - la postérité sulfureuse de Sébastien. Tout le monde ici-bas a besoin d'un saint. Pendant les siècles où le péché de Sodome mena ses malheureux adeptes au bûcher, certains d'entre eux durent chercher la protection d'un intercesseur compréhensif, susceptible de plaider leur cause, un patron que l'Eglise leur refusait farouchement. Un saint clandestin, à la fois officiel et crypté. Par la grâce imprévue d'un coup de pinceau qui sut le rajeunir et l'attendrir, Sébastien fit l'affaire, malgré lui.

Michel Braudeau


Et une Sainte lesbienne, cela vous dit quelque chose ? perplex

hummmmmmm
Sainte Blandine de Cosaque, Sainte Brigid de Kildare....
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MessageSujet: Re: Test de religion   Test de religion EmptyJeu 5 Avr - 7:17

Je crois que la patronne des lesbiennes, c'est Sainte-Angèle (27 janvier).
Je lui rends honneur chaque année! Very Happy
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chocapix
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chocapix


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MessageSujet: Re: Test de religion   Test de religion EmptyJeu 5 Avr - 7:41

Ah là là! de bon matin un texte aussi long.
en plus j'ai tout lu.



Test de religion 455px-Sebastian_Reni_Musei_Capitolini_PC145
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ella
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MessageSujet: Re: Test de religion   Test de religion EmptyJeu 5 Avr - 10:37

Citation :
En 1911, Gabriele D'Annunzio écrit un livret, mis en musique par Debussy, dans lequel Sébastien s'exclame : "Archers, si jamais vous m'aimâtes, que votre amour je le connaisse encore. Je vous le dis : celui qui plus profondément me blesse, plus profondément m'aime..." Dans Confessions d'un masque, en 1958, Mishima raconte l'émotion qu'il éprouva à la puberté devant une reproduction du saint Sébastien de Guido Reni : "Mes mains, tout à fait inconsciemment, commencèrent un geste qu'on ne leur avait jamais enseigné. Je sentis un je ne sais quoi secret et radieux bondir rapidement à l'attaque, venu d'au-dedans de moi. Soudain la chose jaillit, apportant un enivrement aveuglant." En 1977, le cinéaste Derek Jarman réalisa un film entièrement dialogué en latin, Sebastiane, où l'homosexualité du héros ne fait pas plus de doute que dans les photos féeriques de Pierre et Gilles idéalisant saint Sébastien par un giton à la plastique ravageuse. Et le saint est désormais en bonne place dans le Calendrier des saintes et des saints lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels de Paul Halsall.



ah bein oui on en avait parlé Mag (Sainte Thérèe en extase)
l'hypocrisie de la religion qui voulait à la fois choquer ces fidèles (ignorants et analphabètes) par l'image et en même temps les mettre en situation d'extase...
le mouvement baroque et son maniérisme pictural le montre bien:
représentation des peintres martyrs, des saints qui ont eu la vision divine représentés en extase ( Marie Madeleine par ex) et des saints qui cherchaient à convertir au catholicisme

tu m'étonnes qu'il ait ressenti une émotion devant un tableau de Reni.. lol
Test de religion GuidoReni
1625
c'est la période en peinture religieuse ou l'érotisme se dégage le plus des oeuvres (dans les peintures allégoriques et mythologique aussi)

Test de religion Atalantb
Atalante et Hippomène

Test de religion 41_027_380
APOLLON ECORCHANT MARSYAS

Test de religion Re_AmourVictorieux
l'amour victorieux. Le Caravage
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ella
Invité




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MessageSujet: Re: Test de religion   Test de religion EmptyJeu 5 Avr - 11:43

et Jean Paul II vont nous le représenter comment?

Test de religion 11936013 perplex
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