The L Word Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The L Word Study

Forum d'etudes sur les représentations des lesbiennes dans la série The L Word
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Photographies

Aller en bas 
+21
Aurely
SexToy
Cris
Polly
nanouch
:missgreen:
caramel33
alicechart
whynot
Madame
Alcarion
melisse
magnet
tamy
alicea333
Smisek67
carovale
miou
SoShanastic
Mag
miss parker
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Photographies Empty
MessageSujet: Photographies   Photographies EmptyMar 28 Nov - 14:39

Après le topic peinture, voici celui de la photographie. Tant qu'à être dans l'art...
Et puis j'avoue adorer ouvrir mes pages web et y trouver des oeuvres d'Art, ça me libère l'esprit... pas vous?

Pour commencer ce topic, Nan Goldin (une de mes photographes préférées)

Photographies P780449km6
Greer and Robert on the bed, NYC 1982

Photographies X490lt6
Nan and Brian in Bed, The Ballad of Sexual Dependency, 1983

Photographies Artworkimages4237949771nn6
Cookie in Tin Pan Alley, New York City, 1983

Photographies P780459vn0
Nan one month after being battered 1984 (Matthew Marks Gallery, NY)

Photographies Goldin01uc0
Brian's face, Berlin, 1984

Photographies Ng39acu9
At the bar: C. Toon and So, Bankok 1992 (Matthew Marks Gallery, NY)

Photographies Im00296mn9
Misty and Joey at Hornstrasse, 1992

Photographies Ng36azb4
Clemens, Jens and Nicolas laughing at Le Pulp, Paris, 1999

Photographies Goldinob1
Aurele with his finger in Joana’s mouth, NYC, 1999

Photographies Goldin1am2
Relapse/Detox Grid, Switzerland to Silver Hill, 1998/2000

Un de mes livres de photos favoris : The Ballad of Sexual Dependencylove+

Citation :

Nan Goldin / Journal intime
Tiré de Nan Goldin, Le feu follet /Rétrospective au Centre Georges Pompidou

Artiste hors du commun qui a révolutionné la photographie contemporaine.
Nan Goldin dit avoir commencé à prendre des photos à l’âge de 16 ans, suite au suicide de sa sœur, alors qu’elle vivait à Washington dans une famille bourgeoise. Cet événement peut effectivement être considéré comme symptomatique de la démarche qu’elle développera par la suite ; celle de prendre en photo tous ses proches, sans arrêt, à chaque moment de leur vie, comme pour répondre à une nécessité intérieure de conserver une trace de ceux-ci.
En 1972, elle entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Boston, où elle fait la connaissance du premier membre de ce qu’elle appellera sa « famille élargie » et qu’elle photographiera tout au long de sa vie : le photographe David Armstrong. Ce dernier devient drag queen et permet à Nan Goldin de faire la connaissance de ce milieu alors très underground, qu’elle photographie « tous les jours, comme pour un album de famille ».
A cette époque de la vie de Nan correspondent de nombreuses photos, en noir et blanc, de ces drags, prises dans les bars lors de concours de beauté mais aussi dans leurs instants les plus intimes. Pour Nan Goldin, il s’agit avant tout de photographier non pas des drag queens ou des marginaux, mais des personnes qui sont ses amis : ses photographies ne visent pas à choquer le public, puisqu’elle pose sur ceux qui l’entourent un regard purement subjectif, compassionnel.

Elle déménage ensuite en 1978 à New York, et passe du noir et blanc à des couleurs saturées, baignées dans une lumière artificielle. C’est à cette époque que prend naissance le projet intitulé « The Ballad of Sexual Dependency » qui la rendra célèbre : c’est une œuvre qui, à l’état final, sera constituée d’environ 800 diapositives projetées en boucle, accompagnées de chansons des Velvet Underground, Maria Callas, James Brown… qui mêlent donc blues, reggae, rock et opéra, et qui constituent en quelque sorte la voix narrative de l’œuvre. Cet ensemble, qui n’était à son début qu’une performance où Nan Goldin faisait elle-même glisser chaque diapositive dans l’appareil, expose les thèmes de l’esthétique punk que sont la fête, la dope, le sexe, et l’angoisse.

Et, au-delà, elle scrute les tabous sociaux, interrogeant les notions figées que sont le féminin et le masculin : « C’est un travail sur la guerre entre les hommes et les femmes, la violence masculine, les dépendances à l’égard du sexe, des drogues, de l’amour aussi. Le vrai sens, c’est une colère contre les hommes ». La photographie intitulée « Nan one month after being battered », un autoportrait pris quelques temps après avoir été battue par son petit ami, où elle avait manqué perdre un œil, en atteste. Cette dernière appartient aussi à la série intitulée « All by Myself », une série de diapositives montrant son propre délabrement physique et mental durant cette période.

« The Ballad of Sexual Dependancy », dont l’élaboration dura 16 années, est aussi une œuvre politique et un portrait social de la contre-culture américaine, suivant les divers combats de Nan Goldin et de ses proches.

Puis c’est l’époque de l’apparition du sida, que Nan Goldin devra vivre au travers de nombreux amis. En 1988, elle entame une cure de désintoxication à Boston. Ses photographies évoluent vers des couleurs plus naturelles, prises à la lumière du jour. Elles conservent la trace de ses amis décédés par l’image de pièces, d’appartements désormais vides.

« The Cookie Portfolio » appartient à ces années où la mort est omniprésente. Il montre son amie et artiste Cookie Mueller en pleine santé puis son déclin progressif, jusqu’à l’image de son corps dans un cercueil. La photographie reste encore et toujours un moyen pour Nan Goldin de tenter de restituer l’histoire d’une vie, celle de ses amis proches, comme une sorte de documentaire, de journal intime.

Dans les années 1990, au-delà de la poursuite de son travail sur les drag queens (« The Other Side », 1992) et sur ses proches touchés par le sida, elle entreprend un voyage en Asie. A Tokyo, elle rencontre Araki, avec qui elle expose et publie un livre, « Tokyo Love ». Nan Goldin s’attache alors à représenter la sexualité des jeunes en Asie, thème qui, au fond, se fait l’écho de son propre univers.
En 1996, le Whitney Museum of Art de New York lui consacre sa première rétrospective, intitulée « I’ll be your Mirror », titre repris d’une chanson des Velvet Underground. Nan Goldin l’a choisi car ces derniers ont toujours eu une influence importante sur elle, mais aussi car un ami venait de lui écrire qu’il ne s’était jamais vu aussi nettement dans une de ses photos, qui était pour lui comme un miroir de son âme.

Nan Goldin vit aujourd’hui à Paris. Elle s’est intéressée récemment aux paysages pour ce qu’ils peuvent évoquer de vide et de néant, elle a pris encore de nombreuses photos de couples mais avec des sentiments de tendresse qui les distinguent de l’ambiance de destruction qu’elle montrait dans les années 80. Elle utilise désormais de nouveaux formats de présentation de ses photos ; elle les présente en grilles, pour éviter la frustration que crée chez elle la présentation d’une image seule.
Björk est l’auteur de la composition musicale de son nouveau diaporama produit par le Centre Georges Pompidou, « Heart Beat ». Cette œuvre montre que Nan Goldin a changé : « Je veux continuer à vivre sans être obligée de passer par la douleur et la souffrance. L’amour que je partage avec mes amis, leurs enfants, me permet de continuer ». Le glamour de l’autodestruction a aujourd’hui disparu. Mais cette autobiographie visuelle et intime se poursuit encore et toujours.
Florence Cheval
Revenir en haut Aller en bas
ella
Invité




Photographies Empty
MessageSujet: Re: Photographies   Photographies EmptyMar 28 Nov - 14:53

Citation :
Elle s’est intéressée récemment aux paysages pour ce qu’ils peuvent évoquer de vide et de néant

tu m'étonnes après tout ce k'elle a vécu...
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Photographies Empty
MessageSujet: Re: Photographies   Photographies EmptyMar 28 Nov - 15:03

Dans mes bras !!!
J'adore ce qu'elle fait !


Et puis j'aime bien aussi (même si c'est pas bien difficile !) les photos d'Annie Leibovitz
(qui, au passage, vient ENFIN d'admettre dans la presse que sa relation avec Susan Sontag n'avait rien de platonnique !).

Elle fait surtout des portraits
Photographies LEIBOVITZ_Burroughs_01
William Burroughs

Photographies Merceface
Merce Cunningham

Photographies Susansontag
Susan Sontag déjà malade du cancer

Photographies Photo22
Une victime de violences domestiques


Dans «Le Livre d'une photographe», elle évoque les grands moments de son parcours, notamment l'agonie de sa compagne, qu'elle a continué à photographier jusqu'au bout.

Deux femmes d'exception.
Ensemble, elles ont publié «Woman», un recueil de portraits de femmes célèbres, commentés par un essai brillant de Sontag.

Je les trouve poignantes, toutes les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Invité
Invité




Photographies Empty
MessageSujet: Re: Photographies   Photographies EmptyMer 29 Nov - 1:14

Susan Sonntag, une sacrée femme et artiste!! emu

J'avais envie de continuer en remontant un peu dans l'Histoire avec le photographe dadaïste qui chamboula le monde de la photo : Man Ray

Photographies Manrayxlop7
Le Violon d'Ingres, 1924 (Centre Pompidou)

Photographies Tearsld5
Les Larmes, 1936

Photographies Bomres7
Noir et blanche, 1936

et quelques uns de ses fameux portraits d'artistes :
Photographies 060204gds0
Marcel Duchamp en Rrose Sélavy, 1920

Photographies 05159801be3
Jean Cocteau, 1922

l'artiste suréaliste Meret Oppenheim en 1933 - 1934
Photographies Meretoppenheim1933xz9
Photographies 32569eg0

Photographies Manraysalvadordalinj7
Salvador Dalí et Man Ray, Paris, 1934

Photographies Amanray5cl2
Max Ernst, 1934

Photographies 05333501mv0
Joan Miró, 1936

Photographies 053322011nn5
Henry Miller and Margaret Neiman, 1942
Revenir en haut Aller en bas
ella
Invité




Photographies Empty
MessageSujet: Re: Photographies   Photographies EmptyMer 29 Nov - 9:20

puisqu'on est dans les classiques...

"le regard oblique" 1948 Doisneau

Photographies Doisneau-le_regard_oblique

Photographies Clip_image003
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Photographies Empty
MessageSujet: Re: Photographies   Photographies EmptyMer 29 Nov - 9:59

Qu'elles sont belles, toutes ces photos !!!
Merci, merci, merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Mag
Julie McCoy
Mag


Nombre de messages : 11520
Localisation : JE VEUX ME DESINSCRIRE C BLOQUE !!!!!!
Date d'inscription : 02/08/2005

Photographies Empty
MessageSujet: Re: Photographies   Photographies EmptyMer 29 Nov - 11:56

Cathy Peylan love+3

impossible pour moi de choisir...c'est trop dur !!!!

Découvrez son travail sur la danse, superbes clichés qui s’étaient d’ailleurs exposés chez Violette and Co. Composé de nombreuses galeries (Women zone, Mauvais genre, Paysages intimes, Couples… au féminin) ce site donne un bel aperçu du travail, couleur comme noir et blanc, de l’artiste.


http://www.peylan.com/#
Revenir en haut Aller en bas
ella
Invité




Photographies Empty
MessageSujet: Re: Photographies   Photographies EmptyMer 29 Nov - 12:05

il me semble avoir mis un lien sur elle dans "Culture Lez - Cinéma, Vidéo, Musique..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photographies Empty
MessageSujet: Re: Photographies   Photographies EmptyMer 29 Nov - 13:12

Mag a écrit:
Cathy Peylan love+3
danse j'adore ce qu'elle fait pour la danse!!!!!!!! je suis une fan! Elle a un oeil pour la lumière et pour le mouvement, une capacité à donner épaisseur et mouvement au corps de l'artiste ....!!!!!
Je connaissais pas son site. MERCI! (trop drôle, j'ai réalisé que j'avais des potes en tof...)

SexToy a écrit:
]Qu'elles sont belles, toutes ces photos !!!
Merci, merci, merci !!!
Bah de rien, en ce qui me concerne, c'est très égoïste de ma part, c'est pour pouvoir les voir plus souvent!

Et le regard oblique... j'adore cette série mdr


Une jeune photographe finlandaise que j'aime beaucoup :
Salla Tykkä

Photographies Sick3ji5
sick, more sick, sickest one, 1997-1998

Photographies Americandream1ep4
American Dream, 1999

Photographies Distance8df7
Distance, 2003

Photographies Blackwater4kh4

Photographies Blackwater5zj7
Black Water, 2006
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photographies Empty
MessageSujet: Re: Photographies   Photographies EmptyMer 29 Nov - 16:14

Allez, je ne m'en lasse pas, et comme ça je peux les regarder à loisir!

Donc une autre jeune finlandaise qui vit maintenant à Paris (j'ai un faible pour les artistes scandinaves confus2 )
ELINA BROTHERUS

Là, des photos tirées de la série Das Mädchen Sprach von Liebe réalisée en 1998, faisant partie de ses tous premiers travaux et qui sont une série d'auto-portraits

Photographies Ihatesexzy4
I hate sex

Photographies Thisisthefirstday1af7
This is the first day of the rest of your life I

Photographies Safteymanxu9
Safety man II

Photographies Safteyman4rg0
Safety man IV

Photographies Falsememories1gs4
False Memories I

Photographies Fundamentallonelinessxi6
The Fundamental loneliness

Photographies Epiloguesx3
Epilogue

Certaines de ses photos sont tels de peintures, d'ailleurs elle intitule la série "The new painting" en 2003

Photographies Vue1soiryf0
Vue 1, soir

Photographies Vue1nuitxi4
Vue 1, nuit

Comme dans ses tous premiers travaux, elle se réinterresse dernièrement à l'autoprotrait et lmes problèmes posés par l'utilisation d'un modèle humain. Ainsi voici deux photos de 2004

Photographies Modelstudy14pf9

Photographies Modelstudy12jv8

"The human body in its beauty and its banality never stops to fascinate me" (ELINA BROTHERUS)
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Photographies Empty
MessageSujet: Re: Photographies   Photographies EmptyMer 29 Nov - 17:50

bioskopb a écrit:
Photographies Modelstudy12jv8
priere c'est fabuleux !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Invité
Invité




Photographies Empty
MessageSujet: Re: Photographies   Photographies EmptyJeu 30 Nov - 10:15

Comme il y a au moins une adepte, je continue...

Photographies Photojoethelengzl9
Jo & Helen Lansley & Bendon, Love is in the air, 1999


Dernière édition par le Jeu 30 Nov - 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photographies Empty
MessageSujet: Re: Photographies   Photographies EmptyJeu 30 Nov - 10:37

Pour celles qui auraient été touchée par le travail d'Elina Brotherus

Citation :
L'intime pour modèle
Photographies Modelstudygrdgp4

Elina Brotherus partage son temps entre la France, son pays d'adoption et la Finlande, son pays natal. Et passe aisément d'une langue à l'autre. « J'ai l'impression que les deux pays me donnent de leur mieux. Et je peux choisir… » Cette jeune photographe finlandaise expose maintenant depuis dix ans. Et l'une de ses prochaines expositions en France sera donc celle de Model studies à l'occasion des Boréales . Un travail superbe où l'artiste se prend elle-même pour modèle dans des mises en scène que n'auraient pas renié Degas, Friedrich, Lautrec ou Vermeer. Femme à la toilette, femme à sa fenêtre ou devant son miroir. Quelque chose de doux et féminin, de charnel que vient toujours soutenir l'attention portée à la lumière, aux lignes. Magnifique. « Mais le personnage est un modèle. Ce n'est pas moi ! Ne confondez pas ! »
Très tôt, Elina Brotherus s'est photographiée elle-même. La photo devient le reflet de ses émotions, de ses expériences. Mais avec les années, le sujet devient universel. Ce n'est plus Elina. Mais un véritable modèle. L'intime laisse peu à peu la place à une véritable réflexion artistique. « Je suis quelqu'un de profondément visuel. C'est ainsi que je me fais plaisir. J'ai perdu ma langue natale en passant des années en France sans rien comprendre, sans pouvoir m'exprimer. Cela m'a chassée du territoire de la langue vers celui des images. » Pourtant c'est dans des études scientifiques qu'Elina Brotherus commence par se lancer ! « Mais je n'avais pas la patience d'attendre. Je voulais un résultat immédiat. Je voulais laisser tomber cette rigueur analytique et travailler plus intimement avec les yeux et le cœur. Beaucoup de choses surgissaient de manière visuelle. » Elle entre à l' University of Art & Design d'Helsinki et commence par acquérir de solides connaissances techniques. « On n'était que huit à être acceptés. J'étais la huitième ! ça a été le choix le plus important de ma vie ! Cela m'a ouvert une tout autre vie, pleine de galères mais passionnante ! »
Il existe, c'est une évidence, de profondes résonances entre le travail photographique d'Elina Brotherus et les classiques de la peinture. Les nus et les paysages de l'une de ses dernières séries, The New Painting , sont à ce titre très éloquents. « C'est vrai que je trouve plus d'inspiration dans la peinture classique. Mais ce n'est pas un postulat qui veut dire que la photo est la nouvelle peinture ! Le travail artistique est différent. S'il y a une relation entre ma manière de photographier et le travail d'un peintre, c'est peut-être parce que je travaille en grand format… Ce qui m'intéresse c'est la géométrie, la lumière et les couleurs. Et une certaine simplicité. Je n'aime pas les choses visuellement trop compliquées. »

Nathalie Colleville

Model Studies , du 18 novembre au 15 janvier 2007, au Musée des beaux-arts de Caen.

Avis aux normandes et au nordiques...
Par ailleurs, si vous aimez la culture scandinave, et que vous n'êtes pas loin de Caen, je vous conseille le festival les Boréales : http://www.crl.basse-normandie.com/03-boreales/0-boreales.html
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Photographies Empty
MessageSujet: Re: Photographies   Photographies EmptyJeu 30 Nov - 10:58

bioskopb a écrit:

Citation :
Quelque chose de doux et féminin, de charnel

Ah... cette idée tenace qui associe la femme à la douceur et la réduit à son corps ("charnel")...
... Beauvoir, pourtant, c'est pas pour les chiens ! reveur

Très belle photo encore une fois, cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Invité
Invité




Photographies Empty
MessageSujet: Re: Photographies   Photographies EmptyJeu 30 Nov - 11:06

SexToy a écrit:
bioskopb a écrit:

Citation :
Quelque chose de doux et féminin, de charnel

Ah... cette idée tenace qui associe la femme à la douceur et la réduit à son corps ("charnel")...
... Beauvoir, pourtant, c'est pas pour les chiens ! reveur

Très belle photo encore une fois, cela dit.

Tu extrapoles un peu là. C'est juste pour ce travail là, et juste pour cette série de photos là (Model study) qu'elle a fait en s'inspirant des maîtres de la peinture du passé et non contemporains.
Parce en matière de photographie contemporaine, le corps de la femme n'est plus tellement charnel et doux... et Beauvoir entre autre a été lue voir très bien lue...
enfin, je dis ça, je dis rien....
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Photographies Empty
MessageSujet: Re: Photographies   Photographies EmptyJeu 30 Nov - 11:26

bioskopb a écrit:
Tu extrapoles un peu là.
C'est pas moi (ou toi) qui le dit, c'est... heu... Nathalie Colleville qui a écrit l'article. Elle dit «Quelque chose de doux et féminin», comme une évidence. L'essentialisme a la peau dure !

Citation :
Parce en matière de photographie contemporaine, le corps de la femme n'est plus tellement charnel et doux...
Ben oui. Je sais bien.

Citation :
et Beauvoir entre autre a été lue voir très bien lue...
Par Nathalie Colleville ?
Elle a tout oublié alors ?
Parce qu'après l'avoir lu on ne peut plus dire des truc comme «la douceur naturelle des femmes» sans frissonner !

Utiliser «féminin» comme un adjectif, j'ai toujours trouvé ça horriblement louche. Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?... (vieille rengaine).
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
ella
Invité




Photographies Empty
MessageSujet: Re: Photographies   Photographies EmptyJeu 30 Nov - 11:35

SexToy a écrit:

Utiliser «féminin» comme un adjectif, j'ai toujours trouvé ça horriblement louche. Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?... (vieille rengaine).

"féminin" est un genre point.

(j'ai pas trop le temps d'argumenter...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photographies Empty
MessageSujet: Re: Photographies   Photographies EmptyJeu 30 Nov - 11:40

SexToy a écrit:
bioskopb a écrit:
Tu extrapoles un peu là.
C'est pas moi (ou toi) qui le dit, c'est... heu... Nathalie Colleville qui a écrit l'article. Elle dit «Quelque chose de doux et féminin», comme une évidence. L'essentialisme a la peau dure !

Citation :
et Beauvoir entre autre a été lue voir très bien lue...
Par Nathalie Colleville ?
Elle a tout oublié alors ?
Parce qu'après l'avoir lu on ne peut plus dire des truc comme «la douceur naturelle des femmes» sans frissonner !

Utiliser «féminin» comme un adjectif, j'ai toujours trouvé ça horriblement louche. Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?... (vieille rengaine).

OKIIIII; vu sous cet angle, je comprends ta réaction... mais bon, on ne peut enlever à ces dernières photos travaillent sur cette vision de la douceur des lignes... et je continue à penser que cette phrase renvoyait plus à l'accentuation de l'influence picturale d'un autre temps voulue par la photographe... autre temps, autre vision de la femme... la photo ne fait que le souligner...et la critique le rappeler... on est dans de la référence à Vermeer et Degas qui eux n'ont pas lu Beauvoir.
Contrairement à toi, je ne pense pas qu'on soit dans des vieux poncifs.


Dernière édition par le Jeu 30 Nov - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Photographies Empty
MessageSujet: Re: Photographies   Photographies EmptyJeu 30 Nov - 11:45

Mais non, bien sûr : ce ne sont pas les photos qui sont dans le poncif, c'est la critique d'art.
(Ah, ces journalistes... chtejure !)
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Invité
Invité




Photographies Empty
MessageSujet: Re: Photographies   Photographies EmptyJeu 30 Nov - 11:49

Photographies Modelstudy14pf9

perplex En fait je crois que je ne comprends pas exactement ce qui te gêne : sur cette photo, le corps est "doux et féminin, charnel", ou je suis à côté? La journaliste ne dit rien d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Cap'tain Stubing
Véro


Nombre de messages : 4017
Age : 52
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/05/2005

Photographies Empty
MessageSujet: Re: Photographies   Photographies EmptyJeu 30 Nov - 12:11

Bizarrement je ne trouve pas qu'il y ait une impression de douceur dans cette photo.
Je ne lui trouve rien de feminin...
J'y vois une mise en abime crue d'un corps nu qui est montré sans approche de séduction à mon sens (loin donc des poncifs sur le feminin si seducteur qu'il ai fallu en éloigner et preserver la faiblesse des hommes pdt des siecles)...
Une femme qui se regarderait cruement dans la glace l'air de dire : "Et alors?!" alors qu'on la mate tels des voyeurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkypooh.net
Invité
Invité




Photographies Empty
MessageSujet: Re: Photographies   Photographies EmptyJeu 30 Nov - 12:18

Véro a écrit:
Bizarrement je ne trouve pas qu'il y ait une impression de douceur dans cette photo.
Je ne lui trouve rien de feminin...
J'y vois une mise en abime crue d'un corps nu qui est montré sans approche de séduction à mon sens (loin donc des poncifs sur le feminin si seducteur qu'il ai fallu en éloigner et preserver la faiblesse des hommes pdt des siecles)...
Une femme qui se regarderait cruement dans la glace l'air de dire : "Et alors?!"

je vois pas d'approche de séduction non plus et effectivement, c'est juste une femme qui se regarde.
Par contre, la chaleur du bois du miroir + le flouté de la vitre + le flouté du corps + les effets d'ombre et lumière + la trajectoire induite du regard, ben je trouve que cela donne une impression de douceur et de chaleur, et sa posture est très fémine. Quand au charnel, à nouveau, le bois induit ce regard.
Un peu comme l'utilisation des bruns par Degas dans ses peintures de jeunes filles faisant leur toilette, des courbes du corps. On est dans la banalité d'un rituel d'une journée lambda, mais l'artiste fait ressortir toute la délicatesse de ce moment. Mais cela n'engage que mon regard
Revenir en haut Aller en bas
ella
Invité




Photographies Empty
MessageSujet: Re: Photographies   Photographies EmptyJeu 30 Nov - 16:43

bioskopb a écrit:
Véro a écrit:
Bizarrement je ne trouve pas qu'il y ait une impression de douceur dans cette photo.
Je ne lui trouve rien de feminin...
J'y vois une mise en abime crue d'un corps nu qui est montré sans approche de séduction à mon sens (loin donc des poncifs sur le feminin si seducteur qu'il ai fallu en éloigner et preserver la faiblesse des hommes pdt des siecles)...
Une femme qui se regarderait cruement dans la glace l'air de dire : "Et alors?!"

je vois pas d'approche de séduction non plus et effectivement, c'est juste une femme qui se regarde.
Par contre, la chaleur du bois du miroir + le flouté de la vitre + le flouté du corps + les effets d'ombre et lumière + la trajectoire induite du regard, ben je trouve que cela donne une impression de douceur et de chaleur, et sa posture est très fémine. Quand au charnel, à nouveau, le bois induit ce regard.
Un peu comme l'utilisation des bruns par Degas dans ses peintures de jeunes filles faisant leur toilette, des courbes du corps. On est dans la banalité d'un rituel d'une journée lambda, mais l'artiste fait ressortir toute la délicatesse de ce moment. Mais cela n'engage que mon regard


le problème de la photographie c'est que l'on a toujours l'impression d'une image volée de part la facture même de la photographie (lorsque vous dessinez dans la rue les gens s'intéressent regardent s'attroupent..autour de vous alors qu'avec un appareil photo ils ont une impression négative on vole l'image de quelqu'un...)
alors que la peinture permet de saisir un instant sans donner cet impression de violation de l'intimité... je trouve aussi ke l'on est mis en situation de voyeur... dans cette photo (il s'agit d'une situation intime...)
mais il est vrai aussi ke dans le sujet, la lumière et le cadrage de cette photo ça se rapproche pas mal des tableaux de Degas..
Revenir en haut Aller en bas
wiwi
Julie McCoy
wiwi


Nombre de messages : 11869
Age : 47
Localisation : somewhere in between
Date d'inscription : 07/12/2005

Photographies Empty
MessageSujet: Re: Photographies   Photographies EmptyJeu 30 Nov - 17:33

J'avoue une chose...tant en peinture, qu'en photographie j'aime à regarder les oeuvres, certaines avec curiosité, et d'autres avec mes "tripes", parce qu'elles me touchent au plus profond....mais j'ai énormément de mal à discourir dessus...parce que quand j'aime, je n'ai pas de mots pour décrire, ni ce que je vois, ni ce que je ressens..du moins, pas de manière "scientifique"......alors je vous lis, en essayant de comprendre au mieux et d'enrichir ma culture...mais j'aurais du mal à rentrer dans la discussion...

euh, je sais même pas pourquoi je dis ça.... veux po voir ooupsss
Revenir en haut Aller en bas
ella
Invité




Photographies Empty
MessageSujet: Re: Photographies   Photographies EmptyJeu 30 Nov - 18:03

c'est scientifique comme on parle?
arf... c'est le vocabulaire en fait propre à l'art...
mais si wiwi participe tu peux utiliser tes mots tes émotions..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photographies Empty
MessageSujet: Re: Photographies   Photographies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photographies
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The L Word Study :: Baragouinages :: Teloche, Ciné, etc... même pas Lez...-
Sauter vers: