The L Word Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The L Word Study

Forum d'etudes sur les représentations des lesbiennes dans la série The L Word
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Besoin d'appartenance à un groupe

Aller en bas 
+2
Véro
Morphée
6 participants
AuteurMessage
Morphée
Radar
Morphée


Nombre de messages : 322
Localisation : 25 ans, IDF
Date d'inscription : 30/07/2005

Besoin d'appartenance à un groupe Empty
MessageSujet: Besoin d'appartenance à un groupe   Besoin d'appartenance à un groupe EmptyVen 5 Aoû - 17:35

Je flânais sur le forum dans la rubrique "culture" lorsque j'ai lu ceci:

Véro a écrit:
J'ajoute là l'excellentissime magazine "OXYDO" necessaire à toute goudou qui se sent lesbienne dans l'âme et membre d'une tribu...

Je me suis donc demandée:

"D'où vient ce besoin d'appartenir à une tribu?"

Est-ce un moyen (un peu paradoxal) d'affirmer sa propre identité? de sentir que d'autres personnes ont les mêmes orientations sexuelles? Est-ce parce que l'on est plus fort en groupe?
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Cap'tain Stubing
Véro


Nombre de messages : 4017
Age : 52
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/05/2005

Besoin d'appartenance à un groupe Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'appartenance à un groupe   Besoin d'appartenance à un groupe EmptyVen 5 Aoû - 19:27

Morphée a écrit:
Je flânais sur le forum dans la rubrique "culture" lorsque j'ai lu ceci:

Véro a écrit:
J'ajoute là l'excellentissime magazine "OXYDO" necessaire à toute goudou qui se sent lesbienne dans l'âme et membre d'une tribu...

Je me suis donc demandée:

"D'où vient ce besoin d'appartenir à une tribu?"

Est-ce un moyen (un peu paradoxal) d'affirmer sa propre identité? de sentir que d'autres personnes ont les mêmes orientations sexuelles? Est-ce parce que l'on est plus fort en groupe?

Euh, ben je crois que t'as donné pas mal de pistes... Evidemment on est plus fort quand on ne sent pas seul et isolé... Pour ma part, je n'ai pu faire mon coming out familial qu'une fois aprés avoir senti que j'étais loin d'être une éspèce rare...!

Disons que j'aime pas le terme "communauté", employé à torts et à travers au sujet de tous ceux qui ne sont pas "homme-blanc-straight-actif" (l'ex WASP d'Outre-Atlantique)... A communauté je préfère identité... Et dans mon identité y a des tas de choses dont mon orientation sexuelle qui, si elle ne me fait pas forcément me sentir issue d'une grande famille où chaque lesbienne est ma soeur (heureusement, je serais obligée d'être incestueuse, sinon!), me donne des points communs (stigmates, cicatrices, parcours de vie, bouts de chemin...) avec moults autres homos... Pourtant, on n'est pas tous semblables, loin s'en faut...! Alors, parmi ces lesbiennes qui se reconnaissent sous le même bout d'etiquette-identitaire que moi, il y a plein qui ont les mêmes visions des choses, mêmes choix de vie, mêmes centres d'interets que moi... puis d'autres non... Et parmi ces premières, je me sens comme en tribu... voilà... Et Oxydo est le mag de la tribu lez dans laquelle je me sens le mieux... Ce qui n'est pas le cas de "Lesbia Magazine" pour ne citer que lui (paske j'en connais pas d'autres!... si "Pirates quelquechose", qui a l'air bien mais qui est introuvable par chez moi...)
Voilà.... ai je bien répondu à ta question Morphée?
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkypooh.net
Morphée
Radar
Morphée


Nombre de messages : 322
Localisation : 25 ans, IDF
Date d'inscription : 30/07/2005

Besoin d'appartenance à un groupe Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'appartenance à un groupe   Besoin d'appartenance à un groupe EmptyVen 5 Aoû - 20:56

Oui parfaitement! gooood2
Et puis c'est comme aimer un même style musical: on en parle dans les forums, on va aux mêmes concerts, on fréquente les mêmes bars, etc.

Cependant, le côté "tribu" m'effraie quelque peu car certaines tribus sont parfois trop sectaires. D'ailleurs, j'aimerais connaître votre point de vue:
Certaines personnes qui aiment trop affirmer leur identité ont tendance à rejeter les gens qui ne sont pas comme eux. Qu'en penses-tu Véro?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'appartenance à un groupe Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'appartenance à un groupe   Besoin d'appartenance à un groupe EmptySam 6 Aoû - 8:36

Faire parti d'un communauté c'est chercher une certaine reconnaissance envers la société... Je préfère chercher la reconnaissance à mes yeux... A trop vouloir exister pour/par les autres on en arrive à perdre sa propre originalité... Combien de fois en me diant goth on pense immédiatement à noir, sombre, torturé, satan, marilyn manson et j'en passe... Moi la tribu, la communauté ça me gonfle car ne fait que créer encore plus un fossé entre ce que l'on est et les c--s tout le temps entrain de juger... Si chacun était conscient de son potentiel, qualités, défauts et que chacun se respecte, il n'y aurai pas besoin de chercher à appartenir à un groupe... Mais ceci n'est que mon point de vue lol
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Cap'tain Stubing
Véro


Nombre de messages : 4017
Age : 52
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/05/2005

Besoin d'appartenance à un groupe Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'appartenance à un groupe   Besoin d'appartenance à un groupe EmptySam 6 Aoû - 13:15

Morphée a écrit:
Oui parfaitement! gooood2
Et puis c'est comme aimer un même style musical: on en parle dans les forums, on va aux mêmes concerts, on fréquente les mêmes bars, etc.

Cependant, le côté "tribu" m'effraie quelque peu car certaines tribus sont parfois trop sectaires. D'ailleurs, j'aimerais connaître votre point de vue:
Certaines personnes qui aiment trop affirmer leur identité ont tendance à rejeter les gens qui ne sont pas comme eux. Qu'en penses-tu Véro?
Ben c'est dans le terme "communitarisme" que je ressens ça... et c'est d'une part vrai et de l'autre c'est ce que pensent si fort qui se disent "hors communauté" quelle qu'elle soit mais qui en fait font partie de la "World Compagny" (sic) qu'ils prêtent aux "communautés" un pouvoir qu'elles n'ont pas rééllement... Par exemple, à une époque on a diabolisé le "pouvoir gay", le "lobby gay" et une asso genre l'"autre cercle" stigmatisée parce que favorisant l'entraide gay (genre preference à l'embauche, etc...) alors que c'est justement une forme de défense et de résistance contre le lobby straight, le pouvoir straight!!! C'est fou cette inversion des choses!
Comment reprocher à un gay de favoriser à l'embauche un gay quand tant de straight recalent à l'embauche une butch pas assez lipstick girl pour etre assistante de direction ou un tit gay pas assez viril pour le poste...?
Pour autant je ne pense pas que ce soit du communitarisme!
Quant au terme "tribu" c'est un terme qui est justement moins "sectaire" à mon sens car une tribu ça peut être plein de choses différentes... ça peut regrouper des amateurs de pétanque, des fous de hip-hop, des collectionneurs de timbres, tout comme des lez-tendance queer-mixte-lgbt...

amthium a écrit:
Faire parti d'un communauté c'est chercher une certaine reconnaissance envers la société...
Non je ne pense pas que ce soit la recherche de reconnaissance qui méne à se reconnaitre dans l'appartenance à un groupe ou une tribu...
D'ailleurs,je pense qu'il faut sacrément se connaitre soi même pour se reconnaitre d'une appartenance plutot que d'une autre donc avoir su exister pour et par soi et non pour et par les autres et encore moins la société...
Citation :
Je préfère chercher la reconnaissance à mes yeux... A trop vouloir exister pour/par les autres on en arrive à perdre sa propre originalité...
C'est certainement vrai si quelqu'un manque de confiance en lui de façon si extreme qu'il cherche en un groupe une vitrine, un refuge pour s'y fondre... Mais pas dans le premier cas de figure que j'ai developpé...

Citation :
Si chacun était conscient de son potentiel, qualités, défauts et que chacun se respecte, il n'y aurai pas besoin de chercher à appartenir à un groupe... Mais ceci n'est que mon point de vue lol
Là encore, je ne suis pas d'accord, car je pense que même en se connaissant et en ayant conscience de son potentiel, on peut se reconnaitre en un groupe...? Où est le pb? Parce que j'aurais confiance en moi et conscience +++ de ce que je suis en bien et en mal, je ne me sentirais pas proche de certaines sensibilités culturelles, etc...? Oh que non! Je dirais même, au contraire...
Mais peut être aussi tout celà est il question d'age, ou plutot de maturation (que j'oppose à maturité et sa connotation moralisatrice... Pour moi, la maturation c'est plus personnel moins en reference à des codes... demandez moi si je suis pas claire!)... J'ignore ton age mais effectivement je pense qu'avant la 30aine, je ne pensais pas comme ça... J'vais tellement soif d'affirmer mon "moi" à la 20 aine que je me refusais toute appartenance à un groupe dont je craignais le vampirisme ou le clonage... Je rappelle que ce n'est pas une question d'age que ceux que j'ai mis ne concernent que moi... unsure
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkypooh.net
Invité
Invité




Besoin d'appartenance à un groupe Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'appartenance à un groupe   Besoin d'appartenance à un groupe EmptySam 6 Aoû - 20:01

Oui oui et oui, je suis d'accord, comment ne pas l'être en fonction du point de vue que tu expose... Pourtant je reste surmes positions, je sais cela reste paradoxal... Je n'expose pas une théorie mais une vision observée, tout comme la tienne j'en suis sur... Je pense que la maturation est un bon terme et je l'utilise bien volontier mais dans mon cas de figure... Combien j'ai rencontré de "petits jeunes" sans maturation, oposé à un discour ou à un dialogue, leur appartenance à un groupe???
Peut être que le "milieu" homo n'est pas le bon exemple parce qu'il touche au fondement même de ce qui fait l'individu. Bon je m'explique, apartenir à la communauté gay, c'est être différent en soi d'un hétéro et il n'y a pas mille et une façon d'être gay c'est par essence "aimer" une personne du même sexe. C'est sur que de ce point de vue je te rejoints, mais je n'ai pas le même référentiel, d'un part parce que je suis animateur et donc que je vois une population jeune se développer sous mes yeux et d'autre part, mes fréquentations "de la nuit"... J'observe très souvent les jeunes (= peu de maturation, je ne parle pas d'âge) en manque de repères, se cherchant, adhérer à un groupe pour exister aux yeux de la société que je me demande auourd'hui si c'est pas un procéssus "obligatoire"... Je pense ensuite que d'expériences en expériences on apprends à se connaitre à relativiser et à nouveau à adhérer à un groupe qui nous correspond pleinement...
Revenir en haut Aller en bas
Morphée
Radar
Morphée


Nombre de messages : 322
Localisation : 25 ans, IDF
Date d'inscription : 30/07/2005

Besoin d'appartenance à un groupe Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'appartenance à un groupe   Besoin d'appartenance à un groupe EmptyMer 10 Aoû - 10:12

Je pense, tout comme amthium, qu'il est parfois dangereux de trop vouloir s'identifier à un "groupe" au risque de perdre sa propre identité et de rejeter ceux qui ne font pas partie de ce même groupe.
Mais lorsque l'on te lit Véro, on ne peut qu'être rassuré car tu as l'air d'être une femme équilibrée bien que revendiquant l'appartenance ("appartenir", un peu fort comme mot non?) à une "tribu".
Comme vous l'avez si bien dit, ce doit certainement être une question de "matuation" (sympa le terme) mais j'ai peur que certains ne l'acquièrent jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Cap'tain Stubing
Véro


Nombre de messages : 4017
Age : 52
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/05/2005

Besoin d'appartenance à un groupe Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'appartenance à un groupe   Besoin d'appartenance à un groupe EmptyMer 10 Aoû - 10:18

Oui, on parle bien "d'appartenance à un groupe" aprés avoir déjà trouvé son identité propre... car je sais à quel point à l'adolescence ça peut être dangereux... ce que je disais pour ma 20 aine, vampirisant et risque de clonage à la clé...
Oui appartenance c'est fort comme mot, sa propre reconnaissance (en tant que se reconnaitre pas chercher une reconnaissance... pffff c'est compliqué les mots... si ambivalents...!) dans courant de pensée...?
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkypooh.net
Invité
Invité




Besoin d'appartenance à un groupe Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'appartenance à un groupe   Besoin d'appartenance à un groupe EmptyLun 29 Aoû - 12:41

Besoin d'appartenir à un groupe? De m'identifier aux individualités qui le composent? A la bannière qu'il défend? Aux valeurs qu'il prône?


Non, pas besoin. Encore moins un groupe identifié sexuellement.
Cà doit pas être dans mon tempérament et je ne me sentirais pas plus proche des gens dans une asso homo que dans un club de tennis, ou encore un syndicat. Pas même une association humanitaire.
Je ne veux pas m'investir là dedans, ni comme çà.
J'oeuvre seule et j'aime pas les étiquettes.
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Besoin d'appartenance à un groupe Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'appartenance à un groupe   Besoin d'appartenance à un groupe EmptyLun 29 Aoû - 12:50

Moi je pense que ça peut être une étape intéressante sur un parcours personnel : se sentir inclu quand on a été exclu, enrichi d'une culture propre quand la culture dominante nous rejette, renforcé quand on se sent seul et affaibli, entouré quand on est rejeté de partout : ça aide à reconstruire ce qui a été détruit et ça peut avoir un effet extrêmement positif sur l'image qu'on peut avoir de soi.
Je vois ça moins comme un «besoin d'appartenance» que comme un besoin de reconnaissance : voir que l'on existe quand la majorité voudrait que l'on ne soit rien, que l'on disparaisse et que l'on devienne invisible.

Libre à chacun de s'arrêter ou non à cette étape.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Invité
Invité




Besoin d'appartenance à un groupe Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'appartenance à un groupe   Besoin d'appartenance à un groupe EmptyLun 29 Aoû - 13:00

Je pense aussi que çà doit être forcément intéressant sur le plan personnel, mais je n'y vois pas une reconnaissance de ce que je suis pour autant. J'ai trop conscience que la sexualité c'est pas simple, et selon moi, beaucoup beaucoup de gens ont des préférences sexuelles ambigues, dumoins çà peut surgir. C'est question d'expérience personnelle plus que de préférence sexuelle selon moi cette idée d'appartenir à un groupe.

Et puis je suis pudique, et je préfère l'intimité au groupe. Alors c'est le hasard des rencontres et de la vie, je chemine seule sur les sentiers de la sexualité, et on verra bien?
Revenir en haut Aller en bas
sweetjane
The Lust World
sweetjane


Nombre de messages : 3891
Age : 37
Localisation : Strasbourg et Vienne en Autriche
Date d'inscription : 09/06/2005

Besoin d'appartenance à un groupe Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'appartenance à un groupe   Besoin d'appartenance à un groupe EmptyMar 6 Sep - 17:28

Je ne sais pas vraiment en fait si je suis plus pour ou contre l'appartenance à un groupe .. je suis quelqu'un d'assez solitaire voire misanthrope parfois lol ... et pourtant le fait de découvrir le milieu comme on dit à la fois associatif et festif m'a beaucoup aidé à m'assumer telle que j'étais .. j'ai d'abord rencontré surtout des gays puis des lesbiennes et en général on avait pas beaucoup de communs nos ages étaient différents nos centres d'interets nos professions nos milieux (et c'était justement enrichissant de nous découvrir les uns les autres) et pourtant on était lié par l'homosexualité hihihi ça peut paraitre un peu neuneu de dire ça mais c'est vrai on a vécu des choses communes à des âges différents et on ressent parfois ce même sentiments d'exclusion, d'oppression face à l'heteropatriarcat, l'homophobie.. des choses que je partage difficilement avec mes amis hetero qui d'ailleurs m'ont reproché de les délaisser .. mais non je ne les délaisse pas c'est jsute que parfois ces très réconfortant de pouvoir parler de ces choses avec des gens qui comprennent et vivent les mêmes choses

Mais est ce que j'ai l'impression de faire partie d'une communauté pour autant? je ne sais pas vraiment en fait ... quand j'entedns des réflexions de mes oncles ou de voisins je comprends tout à fait les gays et les lesbiennes qui préfèrent vivre entre eux un certain temps

même si moi je ne pourrais pas.. parce que gay lesbienne bi hetero ça ne change rien à l'affaire...


je suis misanthrope!!!!!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Johnny
Dana 's boulette!
Johnny


Nombre de messages : 4914
Age : 39
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 25/07/2005

Besoin d'appartenance à un groupe Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'appartenance à un groupe   Besoin d'appartenance à un groupe EmptyMar 6 Sep - 18:38

Moi, je n'ai guère envie d'appartenir à un groupe, je suis assez solitaire de nature...Après, si je tombe sur des gens avec lesquels je me sens bien, pourquoi pas, mais ça n'est pas mon principal objectif dans la vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://johnnybdetoucheditions.tumblr.com/
Mag
Julie McCoy
Mag


Nombre de messages : 11520
Localisation : JE VEUX ME DESINSCRIRE C BLOQUE !!!!!!
Date d'inscription : 02/08/2005

Besoin d'appartenance à un groupe Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'appartenance à un groupe   Besoin d'appartenance à un groupe EmptyMer 21 Sep - 14:06

La communauté Gay une Tribu c'est bien, c'est sympa... Utopique mais sympa !!!

Je trouve que malheureusement pour certains et certaines c'est plus un guetto qu'une tribu...

Se cloisonner à des amis, des soirées, des films uniquement gays et lez, moi je trouve que ça craint !!! Et croyez moi, il y en a beaucoup...

Déjà que les hétéros nous regardent comme des bêtes curieuses, si en plus on s'enferme nous même dans notre bulle arc en ciel, c'est carrément pas bon !!!!

Ils ne faut pas seulement sortir du placard... Il faut sortir du Guetto Gay !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sweetjane
The Lust World
sweetjane


Nombre de messages : 3891
Age : 37
Localisation : Strasbourg et Vienne en Autriche
Date d'inscription : 09/06/2005

Besoin d'appartenance à un groupe Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'appartenance à un groupe   Besoin d'appartenance à un groupe EmptyMer 21 Sep - 15:58

mais les heteros nous imposent leur ghettos tous les jours et partout il est legitime de vouloir se crée le notre même s'il est temporaire..

il existe même les gay kingdom sur une ile en australie depuis que le gouvernement australien à refusé le mariage gay et d'autres droits qui pourraient améliorer le quotidien des homosexuel/les australiens, un groupe de personnes s'est installé sur une ile en hissant le rainbow.. j'avoue que sur le coup je n'ai pas su quoi penser .. parce que l'ami de ma mère un jour a dit à cette dernière qu'il n'avait rien contre les homos mais qu'ils pourraient bien se mettre tous sur une ile pour eux .. quand j'ai appris cela je me suis énervée je voyais ça comme des propos homophobes alors qu'il est juste naïf comme la plupart des gens...

Parfois je rêve de cette ile avec que des homos ... et pourtant ma vie ce sera de vivre parmis les heteros en m'affirmant homo tout simplement...

Surtout que ces derniers temps je me suis rendu comte qu'on était une minorité pas si minoritaire que ça notamment à strasbourg plus particulièrement à la fac de lettres où les trois quarts des profs et des élèvs sont gays et lesb .. je crois que je vais adorer la fac fete
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'appartenance à un groupe Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'appartenance à un groupe   Besoin d'appartenance à un groupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'appartenance à un groupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier groupe de pop trans
» Agression d’un jeune militant par un groupe fasciste à Reims

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The L Word Study :: Baragouinages :: Mauvais Genre-
Sauter vers: