The L Word Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The L Word Study

Forum d'etudes sur les représentations des lesbiennes dans la série The L Word
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mar adentro

Aller en bas 
AuteurMessage
wiwi
Julie McCoy
wiwi


Nombre de messages : 11869
Age : 47
Localisation : somewhere in between
Date d'inscription : 07/12/2005

Mar adentro Empty
MessageSujet: Mar adentro   Mar adentro EmptySam 25 Fév - 23:49

Il m'arrive de plus en plus fréquemment de regarder des films qui jouent sur la gamme des émotions pures, viscérales...Là, j'ai été servie...tout au long de ce film, mes tripes se sont nouées, réagissant à l'un ou l'autre passage, du fait de mon propre vécu , ou de ma sensibilité,...vers la fin, les larmes coulaient tout doucement, les yeux perdus dans l'image..à murmurer "pars en paix, voles......." emu pleurs

Ce n'est pas un film noir, et pourtant il le pourrait, vu que son thème est la mort, et même la volonté de mourir..mais tout est dit ou montré avec tant de simplicité et de pudeur, avec des regards qui veulent tout dire, des plaisanteries que l'on sait usées par le vécu, une musique qui vous emmène, des paysages, une mer qui vous berce....c'est beau, tout simplement...Il y a tellement d'humanité dans cette vie mise en images, tellement de volonté de liberté, d'être enfin libre, détaché de tout...

Plusieurs moments m'ont serré les tripes, et un, m'a fait sourire, parce que je savais ce qu'il ressentait....quand il dit qu'il "voyage"..dans sa tête, il fait le chemin vers la mer.......Il m'arrive de faire la même chose, à vous aussi sûrement..

Moi, je ferme les yeux, et c'est un lac que je vois.....un lac que l'on ne voit pas du premier abord, il faut le mériter...Il est là, au détour de cette montée...calme, enchassé dans les montagnes à pic, coloré d'emeraude et de saphir, avec les neiges éternelles de la montagne qui le surplombe, qui se reflètent dans son miroir....je suis capable d'en faire le tour...d'en voir chaque pierre avec précision...c'est là qu'un jour, si on le veut bien, je ferais disperser un peu de moi...j'y suis attachée de manière irrationnelle.....

mais assez divagué...quelques informations sur le film:


Résumé:
A la suite d'un accident dont il a été victime dans sa jeunesse, Ramon ne peut plus bouger que la tête.

"Enfermé dans son corps", il vit depuis presque trente ans prostré dans un lit. Sa seule ouverture sur le monde est la fenêtre de sa chambre à travers laquelle il "voyage" jusqu'à la mer toute proche; cette mer qui lui a tant donné et tou repris.

Pourtant très entouré par sa famille, Ramon, n'a plus qu'un seul désir :

Mourir pour vivre.....

Un film aux multiples récompenses: oscar 2004 du meilleur film étranger, idem pour le golden globes 2005, prix à la Mostra de Venise...

Tiré d'une histoire vraie
Mar adentro est tiré d'une histoire vraie. Celle de Ramon Sampedro, devenu tétraplégique à la suite d'un accident, et qui s'est battu durant vingt-neuf ans pour le droit à l'euthanasie. Au terme d'une longue bataille juridique qui ne lui permit pas d'avoir gain de cause, Ramon Sampedro décida de mettre lui-même un terme à ses souffrances. Le 12 janvier 1998, grâce à l'aide de onze amis, il se donne la mort. Aucun de ses "complices" ne fut accusé, car Sampedro brouilla habilement les pistes, chacun ayant une mission secrète ne l'impliquant pas de façon certaine dans la mort de leur ami : l'un avait les clefs de son domicile, l'autre acheta le cyanure, le suivant plaça le verre sur la table de nuit, le quatrième plongea la paille et ainsi de suite jusqu'au dernier qui filma Ramon, sourire aux lèvres, quelques secondes avant sa mort.

L'émotion d'un réalisateur
Le cinéaste espagnol Alejandro Amenabar se souvient du jour où il a découvert le destin hors-du-commun de son compatriote : "J'ai lu le livre de Ramon Sampedro il y a quelques années et, peut-être parce qu'il traitait de la mort, où à cause de sa façon de s'exprimer, j'ai découvert un discours auquel j'ai vraiment accroché. J'ai fait mes recherches dans son entourage et j'ai compris que j'avais encore plus de raisons de porter cette histoire à l'écran. Que l'histoire de Ramon méritait d'être racontée."

Un film lumineux sur la mort
Mar adentro est un film dans lequel la mort est très présente. Mais un film également très lumineux. Alejandro Amenabar explique : "Il y avait le paradoxe de Ramon : qu'une personne si pleine de vie et qui s'entendait tellement bien avec les autres soit en quête de la mort. La mort est un thème récurrent dans mes films mais, si Les Autres était un portrait de famille vu sous un angle obscur, du point de vue de la mort, Mar adentro est une approche de la mort vue sous l'angle de la vie, du quotidien, du naturel, une approche très lumineuse."

Javier Bardem : le rôle d'une vie
Pour le réalisateur Alejandro Amenabar, choisir le comédien Javier Bardem pour incarner à l'écran Ramon Sampedro représentait un challenge très risqué. "Javier peut sembler l'acteur le plus indiqué et le moins indiqué pour faire ce film", explique-t-il. "Le moins indiqué parce qu'il n'a ni le physique ni l'âge requis pour ce rôle, et qu'il ne parlait pas galicien. Le plus indiqué parce qu'il est selon moi un monstre sacré de l'interprétation et pas l'un des meilleurs, mais bien le meilleur acteur du pays. Voilà quel était le véritable défi. (...) Il a énormément travaillé sur sa voix et sa gestuelle. Il était le plus apte à se rapprocher ainsi de la réalité parce qu'il a en lui cette magie qui sublime le texte, qui vous fait oublier que derrière tout cela il y a un scénario mémorisé par un acteur. On a l'impression qu'il improvise constamment."

L'hommage de Bardem
Javier Bardem rend un vibrant hommage à Ramon Sampedro. L'acteur avoue avoir été surpris "par le naturel avec lequel il parlait de sujets si forts : l'amour, la mort, la vie, le sexe. Il parlait avec le recul de celui qui a réflechi à tout cela pendant vingt-huit ans. En un sens, c'était un illuminé mais cela n'empêchait pas qu'il soit une personne simple qui ne faisait l'apologie de rien. C'était un marin qui avait construit cette intellectualité à force de volonté parce que, dans une situation comme la sienne, lire et écrire était très difficile. Ce mélange entre ce qui est intellectuel et construit, d'une part, et ce qui est simple et terre à terre, d'autre part, m'a paru très intéressant." Et de conclure sur sa vision du film : "C'est une histoire qui parle d'amour et de la résignation à ne pas posséder ce que nous voulons. L'histoire d'une personne dont le seul Dieu est sa conscience, ce qui rend l'homme plus libre et plus humain."

Histoire d'un voyage...
Pour le réalisateur Alejandro Amenabar, la mer, élément important du film, "communique un sentiment d'évasion. (...) L'expérience de Ramon s'apparente à une tentative d'évasion, de voyage, que l'on retrouve également dans l'expérience cinématographique."

Histoire d'un titre
Le titre Mar adentro est tiré du poème du même nom écrit par Ramon Sampedro, et dont la traduction littérale en français est "Au loin, au plus profond".
Ci-dessous, l'intégralité du texte rédigé par l'Espagnol :

"Au loin, au plus profond

Au loin, Au plus profond
et dans l'apesanteur du fond
où se réalisent les rêves,
s'unissent deux volontés
pour accomplir un désir.

Un baiser embrase la vie
En un éclair, un coup de tonnerre,
et par une métamorphose
mon corps n'est déjà plus mon corps ;
c'est comme pénétrer au centre de l'univers.

L'étreinte la plus puérile,
et le plus pur des baisers,
jusqu'à nous voir réduits
en un unique désir.

Ton regard et mon regard
comme un écho qui se répète, sans aucune parole :
encore plus loin, au plus profond
jusqu'à l'au-delà absolu
par le sang et par les os.

Mais toujours je me réveille
et toujours, je veux être mort
pour continuer avec ma bouche
emmêlée dans tes cheveux."


Mar adentro Maradentro5er

Un film à voir..avec une montagne de kleenexs à coté..et pas seule, si l'on est trop sensible... emu emu
Revenir en haut Aller en bas
 
Mar adentro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The L Word Study :: Baragouinages :: Teloche, Ciné, etc... même pas Lez...-
Sauter vers: