The L Word Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The L Word Study

Forum d'etudes sur les représentations des lesbiennes dans la série The L Word
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE"

Aller en bas 
+2
Johnny
melisse
6 participants
AuteurMessage
Véro
Cap'tain Stubing
Véro


Nombre de messages : 4017
Age : 52
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/05/2005

LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE" Empty
MessageSujet: LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE"   LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE" EmptyLun 9 Jan - 18:17

Voici mon lexique, j'ai tout laissé... y compris ce qui se réfère plutôt à la télé...

Arc : Thématique spécifique d'une série à chaque saison, illustrée de façon récurrente par les intrigues des épisodes.

Butch : Une butch est une lesbienne, qui n'adopte pas le genre dit « féminin » (nommé ainsi par la société selon des codes socio-culturels d'apparence qui sont propres à chaque société) qu'on présuppose normal d'adopter pour une femme. Ces codes sont liés à l'apparence, look, physique, accessoires, vêtements, attitudes, mais aussi au comportement, goûts, hobbys, etc. Les butchs s'autorisent le droit de refuser d'adopter le genre qu'on leur impose, ce qui en fait un acte subversif. La butch est mise en opposition avec la fem*. Ne pas confondre avec les drag-kings*

Cisgenre :Personne dont le genre coïncide avec son sexe biologique. Ex : une personne possédant un corps femelle et se sentant femme.

Coming-out : « Moment où un individu révèle publiquement son homosexualité. Il s’agit de "sortir du placard" ("to come out of the closet"). » (D. Eribon - Dico des Cultures Gays et Lesbiennes)

Constructionnisme : Courant de pensée sociologique selon lequel ni le genre ni l’orientation sexuelle ne sont définis par le sexe, et innés mais relèvent d’une construction sociale. Le constructionnisme ou constructivisme est mis en opposition avec le courant essentialiste*.

Cryptolesbien / Cryptogai : Néologisme nommant la culture du décodage et du décryptage héritée de la période d’application du code Hayes (1930 -1968) qu’ont contourné de nombreux réalisateurs et scénaristes par un jeu d’allusions, le subtext*. (Cité dans A & M RAMBACH, La culture gaie et lesbienne)

Drag-king : « Personnes de sexe biologique féminin qui se transforment et déclinent leur genre au masculin » (E. Lebovici - Dico des Cultures Gays et Lesbiennes - D. Eribon)

Dysphorie du Genre : Malaise profond induit par une incompatibilité entre le sexe et le genre d'une personne dans un corps qui ne correspond pas à son identité.

Ensemble Show : Série dont les héros sont un groupe de personnages et non un personnage seul ou un duo (Friends, Urgences, Stargate SG-1).

Essentialisme : Courant de pensée sociologique selon lequel le genre et l’orientation sexuelle ne sont pas définis par le sexe, la nature. L’essentialisme ou naturalisme est mis en opposition avec le courant constructionniste ou constructiviste.

Fem : Une fem est une lesbienne, qui adopte le genre dit « féminin » (nommé ainsi par la société selon des codes socioculturels d'apparence qui sont propres à chaque société) qu'on présuppose normal d'adopter pour une femme. La fem est mise en opposition avec la butch.

Gay-Dar ou Gaydar : Néologisme nommant un « radar » (grille de décryptage) visant à déterminer si quelqu’un est homosexuel.

Genderisation : Action de « genrer », d’attribuer un genre.

Gimmick : Procédé visuel ou scénaristique présent dans chacun des épisodes d'une série (scène de magnétophone dans Mission impossible ou objet fétiche d'un personnage permettant de l'identifier immédiatement, comme la Peugeot 403 et l'imperméable de Columbo).

Guest Star : Acteur célèbre qui interprète un rôle occasionnel dans un ou plusieurs épisodes d'une série et dont la présence vise à doper l'audience.

Hétérocentrisme : Fait de n’envisager la société que dans une perspective hétérosexuelle.

Hétéronorme : Norme sociale basée sur l’hétérosexualité comme orientation sexuelle présumée.

Hétéronormativité : Règles qui instaurent la norme sociale basée sur l’hétérosexualité comme orientation sexuelle présumée.

Hétéropatriarcat : Système basé à la fois sur une norme hétérosexuelle et sur un système patriarcal*.

Instant-sex : Sexe instantané. Rapport sexuel consenti avec un-e inconnu-e, dans l’urgence du désir.

Intersexuation : Fait d'avoir un corps dont le sexe n'est pas clairement classifiable à l'aide des étiquettes « mâle » ou « femelle ». Ce phénomène est nettement moins rare qu'on ne le croit, et il peut se présenter sous beaucoup de formes : les « anomalies » génitales (organes génitaux à la fois mâles et femelles, ou pas clairement définissables) sont sa manifestation la plus visible mais dans les faits la plus rare, la plus fréquente étant les « anomalies » génétiques, qui existent dans de très nombreuses variantes, et qui ne sont souvent pas décelées.

Life-partner : En Californie, le « Domestic partnership » est un acte notarié, réservé aux couples de même sexe et aux couples hétérosexuels dont l’un des deux partenaires est agé de 62 ans ou plus . Sorte de PaCS qui ouvre certains droits et devoirs, notamment en matière de protection des enfants et de droit du travail. Les personnes ayant contracté le « Domestic partnership » deviennent life-partners.

Lipstick-lesbian : Lesbienne de type fem, aussi appelée lesbienne chic.

Naturalisme : Voir essentialisme

Normativisation : Processus au cours duquel on reconnaît à un système la capacité à constituer un modèle de référence, de conformité.

Patriarcat : Système social ayant pour responsable familial le père, en qualité de chef de famille. La perpétuation de cette autorité passe notamment par la transmission du nom de famille par le père, la subordination des femmes à leur père puis à leur mari. Le patriarcat établit donc une séparation des sexes quant aux responsabilités et à l'autorité.

Peer-To-Peer (Abréviation : P2P) : Liaison poste à poste par opposition au modèle client-serveur. Dans ce type de réseau les ordinateurs sont connectés les uns aux autres sans passer par un serveur central. Ce type de réseau est très utilisé pour les échanges de fichiers pirates (MP3, Films, Images, Livres...). Il est impossible de mettre un terme à ces échanges car il n'y a pas de serveur central.

Performance / Performativité :Une parole performative est une énonciation qui rend réel ce qu’elle énonce (par exemple : « la séance est levée ») – « tu es un garçon » - le genre s’inscrivant d’abord dans un individu par l’ancrage des paroles.

Phallocentrique :Qui n’est considéré qu’en rapport au phallus et à sa symbolique.

Pilote : Le pilote est l’épisode d’amorce dans lequel l’intrigue et les personnages, le concept narratif se mettent en place. L’audience lors de sa diffusion est déterminante quant à la commande de la série par la chaîne initialement intéressée.

Prime-time : Case horaire télévisée de grande audience, entre 20h50 et 22h30.

Queer : Schématiquement, la théorie Queer vise à déconstruire la notion de genre, tout du moins à démontrer que le genre n’est qu’une construction sociale.

Saison : Une saison est un ensemble d'épisodes d'une série (généralement 20 à 30 épisodes) qui ont été filmés durant une même période de tournage et qui sont diffusés ensemble.

Sextoy : Jouet, gadget sexuel.

Sitcom : Contraction de l’expression SITuation COMedy, soit comédie de situation. Elle met en scène un groupe social (amis, famille, équipe) dans des situations souvent source de quiproquos, humoristiques. Les épisodes qui durent en général une demi heure sont souvent enregistrés en public.

S-M = Sado-Masochisme : Ensemble de pratiques sexuelles basées sur la domination et la soumission physique et/ou psychologique, et/ou sur l’usage de la douleur et/ou de la privation sensorielle, consentie, négociée et éventuellement théâtralisée.

Straight : Traduit littéralement straight veut dire droit, honnête, loyal. Il est employé en opposition avec homosexuel (qui devait se cacher, taire) pour qualifier une personne hétérosexuelle.

Subtext : C’est le sous-jacent ou symbolique qui émane d'une scène, d'une action, d'un mot, d'une phrase.

Transcripts : Transcription du script, écriture du script d'après l'épisode où les dialogues et actions sont décrites et transcrites in extenso.

Transgenre : Personne dont le genre ne coïncide pas avec son sexe, souvent remplacé à tort par transsexuel.

Triolisme : Pratique sexuelle impliquant trois partenaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkypooh.net
melisse
Mr Piddles' Rythm
melisse


Nombre de messages : 964
Age : 39
Localisation : 22, Paris 12ème
Date d'inscription : 30/12/2005

LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE" Empty
MessageSujet: Re: LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE"   LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE" EmptyLun 9 Jan - 19:04

tres instructif je connaissais pas tout !

bravo merci Véro bravo
Revenir en haut Aller en bas
cooby
Invité




LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE" Empty
MessageSujet: Re: LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE"   LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE" EmptyLun 9 Jan - 19:16

merci Véro pour ce lexique vraiment très intéressant et très instructif gooood applaud
Revenir en haut Aller en bas
Johnny
Dana 's boulette!
Johnny


Nombre de messages : 4914
Age : 39
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 25/07/2005

LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE" Empty
MessageSujet: Re: LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE"   LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE" EmptyLun 9 Jan - 19:59

Je ne savais pas que tu évoquais le SM et le triolisme dans ton mémoire, Véro... wnk2
Revenir en haut Aller en bas
http://johnnybdetoucheditions.tumblr.com/
wiwi
Julie McCoy
wiwi


Nombre de messages : 11869
Age : 47
Localisation : somewhere in between
Date d'inscription : 07/12/2005

LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE" Empty
MessageSujet: Re: LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE"   LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE" EmptyLun 9 Jan - 20:30

merci véro, j'ai appris des trucs bravo
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
Pilier du Planet!
lapinou


Nombre de messages : 212
Localisation : australie
Date d'inscription : 07/12/2005

LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE" Empty
MessageSujet: Re: LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE"   LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE" EmptyLun 9 Jan - 20:34

voila qui clarrifie pas mal de trucs dans mon esprit embrumé, merci beaucoup friends
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinougallery.site.voila.fr/
Véro
Cap'tain Stubing
Véro


Nombre de messages : 4017
Age : 52
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/05/2005

LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE" Empty
MessageSujet: Re: LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE"   LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE" EmptyLun 9 Jan - 22:12

Ravie que ça vous ait convenu... ooupsss
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkypooh.net
Invité
Invité




LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE" Empty
MessageSujet: Re: LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE"   LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE" EmptyMar 10 Jan - 8:38

Oui merci vero, maintenant j'ai des tas de cases et d'étiquettes, je vais pouvoir tout ranger...

je.....je..... ok.....je sors shame
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Cap'tain Stubing
Véro


Nombre de messages : 4017
Age : 52
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/05/2005

LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE" Empty
MessageSujet: Re: LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE"   LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE" EmptyMar 10 Jan - 12:27

mel a écrit:
Oui merci vero, maintenant j'ai des tas de cases et d'étiquettes, je vais pouvoir tout ranger...

je.....je..... ok.....je sors shame
Fais en sorte de garder tes etiquettes vides.... mais vide pas tes cases! mad
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkypooh.net
juju_fan
Invité




LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE" Empty
MessageSujet: Re: LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE"   LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE" EmptyDim 5 Fév - 17:44

cooool Smile

merci pour ce lexique .. j'apprends pas mal de chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
lolax
DJ Carmen's Musics
lolax


Nombre de messages : 1402
Age : 44
Localisation : far far lointain et juste a coté
Date d'inscription : 10/04/2006

LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE" Empty
MessageSujet: Re: LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE"   LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE" EmptyDim 23 Juil - 11:20

Citation :
Transgenre : Personne dont le genre ne coïncide pas avec son sexe, souvent remplacé à tort par transsexuel.


justement ou est la difference??Transgenre/transsexuel
ouai je sais no comment please

bon entre temps jai fais ma recherche lol

Ces termes, bien qu'ils aient comme point de départ le terme "trans", ne veulent pas dire la même chose. Même si souvent les définitions semblent varier d'une personne à l'autre ou d'un mouvement à l'autre, voici globalement ce que les termes veulent dire.

D'abord signalons que le terme transgenre est né aux États-Unis dans les années 1970 afin d'aller au delà des deux seuls termes connus à l'époque pour désigner les variables de l'identité de genre connue , soit le travestisme et la transsexualité. Avec le temps, il est devenu un terme parapluie voulant désigner toute personne qui franchissait la barrière de façon temporaire ou permanente en ce qui concerne l'identité de genre. Donc de façon simpliste les transsexuel(le)s peuvent toutes se définir comme transgenre, mais les transgenres ne sont pas tous des transsexuel(le)s.

Depuis quelques années, l'on tente de substituer le terme "personne transidentifée" à "transgenre" puisque, depuis les années 1990, ce dernier terme tend à devenir un catégorie particulière, quelque part entre le travestisme et le transsexualisme.

Question d'aller plus loin, il est toujours bon de définir clairement les termes. Une personne transsexuelle est une personne qui a un sentiment très profond qu'elle n'appartient pas au bon sexe, (par exemple, une femme née dans un corps d'homme), et qui entreprend des démarches ou tente d'entreprendre des démarches dans le but d'obtenir un changement de sexe (démarches légales, médicales - hormones, chirurgies).

Ce ne sont pas tous et toutes les transsexuel(le)s qui se rendent jusqu'au bout du processus, car il est long et complexe, mais plusieurs y parviennent. Et dans le cas des personnes transsexuel(le)s qui complètent entièrement le processus, soit jusqu'à la chirurgie de réassignement sexuel, l'on parle désormais, et de plus en plus, de personnes transsexué(e)s.

Quant aux personnes qui se définissent exclusivement comme étant transgenres, ce sont sont majoritairement des personnes qui adoptent l'apparence de l'autre sexe (vêtements, cheveux, attitude) mais souvent sans demander de changements hormonaux, médicaux ou légaux. Certains vont même à dire qu'ils n'appartiennent à aucun des sexes mâle et femelles ou, dans d'autres cas, qu'ils appartiennent aux deux sexes. Elles vont même jusqu'à parler d'un troisième sexe. Mais dans pratiquement tous les cas, les personnes transgenres préfèrent être nommées selon le genre avec lequel elles s'identifient ou sous lequel elles se présentent.

Une personne "drag queen" ou "drag king" est une personne qui utilise l'apparence de l'autre sexe pour faire un spectacle, drôle ou sérieux. Ce ne sont pas, dans la très grande majorité, des transgenres ou des transsexuels. Un "personnificateur féminin" ou "personnificateur masculin" est une personne qui essaie de reproduire les traits d'une idole (exemple : Céline Dion ou Elvis) de l'autre sexe, dans le but d'en faire un spectacle.

Quant aux travestis, l'on parle d'individus qui arborent les vêtement et l'apparence de façon sporadique ou régulière de l'autre sexe (souvent en privé et parfois en public), mais qui ne vit aucun conflit avec son sexe de naissance dans la vie de tous les jours. Beaucoup de personnes vont aussi se travestir afin de mettre du piquant à leur vie érotique et sexuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://follez.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE" Empty
MessageSujet: Re: LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE"   LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LEXIQUE DU MEMOIRE "LESBIENNES DANS LA LUCARNE"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paroles de chansons
» "Enc... dans les coins"
» A la mémoire d'Agnieszka Bos
» Mia Kirshner dans "24 heures chrono"
» Karina Lombard dans "Les 4400"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The L Word Study :: Baragouinages :: Mauvais Genre-
Sauter vers: