The L Word Study

Forum d'etudes sur les représentations des lesbiennes dans la série The L Word
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 L’Homosexualité au cinéma.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
JudithExner
Pilier du Planet!


Nombre de messages : 172
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/05/2007

MessageSujet: L’Homosexualité au cinéma.   Sam 16 Juin - 21:08

(10 juin 2007)

Voici la première somme qui reprend toutes les représentations des gays et lesbiennes dans le 7ème art, de son invention à nos jours. Au sommaire, l’histoire du cinéma détaillé par grandes périodes et par pays, des encadrés sur des personnalités, des films phénomènes ou des approches singulières, une sélection de 100 films emblématiques, une éphéméride retraçant les grandes dates de cette histoire, des index regroupant plus de 5000 films et 5000 personnalités ; bref THE encyclopédie !


Né en 1967, Didier Roth-Bettoni est journaliste et critique de cinéma. Ancien rédacteur en chef du Mensuel du Cinéma, de La Saison cinématographique et du magazine culturel gay Ex æquo, il dirige actuellement le magazine Illico, tout en continuant à écrire régulièrement sur le cinéma. Il est aussi un militant gay engagé qui nous offre ce pavé comme l’aboutissement de son travail, de sa quête, de ses amours ...

Le cinéma est le reflet de notre société, il scrute l’état de nos consciences, il met à nu les blocages qui entravent nos libertés, il étudie les évolutions des comportements, il parle de nous, de notre époque aussi. Il dénonce nos interdits, il se joue de nos désirs, il épingle nos contradictions. Le cinéma est donc notre miroir magique à qui l’on peut parler, et qui nous réponde en affichant sur grand écran nos pulsions de mort, nos aspirations, nos fantasmes, nos tabous et en nous les renvoyant en pleine figure pour que nous les digérions mieux ... Grâce à ce miroir aux alouettes, quelque gogos furent plumés ; mais il y eu aussi de la Rédemption et le miroir aux alouettes se mua en un drôle de miroir à facettes : grâce à lui les exclus entraient de plain-pied dans le monde. La réalité de nos quotidiens ne pouvaient plus nous échapper. Et l’homosexualité se révéla à nous, en nous, tapie au cœur du monde comme le marqueur de notre évolution, de notre tolérance ... Mais que la bagarre fut rude pour en arriver là !

Car nous savons très bien de quelle manière nous avons traité les minorités depuis des siècles. Et, si l’important dans un miroir tient à ce qu’il renvoie, le cinéma - comme miroir absolu de notre psyché collective - a ceci de particulier de proposer un reflet à la fois extrêmement collectif et profondément intime. Répondant en cela en tout point à ce qu’il peut dénouer comme blocage inconscient, le cinéma a permis à l’homosexualité - qui est une question à la fois absolument personnelle et totalement publique - de prendre part à la vie sociale, au même titre que les clandestins, les handicapés, etc.

La façon dont le cinéma aborda l’homosexualité fut donc tout sauf neutre puisqu’il du intégrer la manière dont les homosexuels étaient, soit réprimés, soit tolérés, reconnus voire méprisés ; et cela selon tel pays et à un instant T pour se traduire par des films orientés, qui multiplient les personnages ou les sujets à caractère gay, ou au contraire qui nient jusqu’à l’existence des homosexuels des deux sexes, les tournant en ridicule ou alimentant les préjugés les plus tenaces à leur encontre.

"C’est donc cette histoire complexe," nous rappelle Didier Roth-Bettoni dans son avant-propos, "faite d’avancées et de reculs, de mouvements temporels et géographiques contrastés, où se mêlent des aspects purement cinématographiques et d’autres de nature plus politique, que ce livre va s’efforcer de retracer. Une histoire qui débute presque en même temps que l’histoire du cinéma lorsque les comédies burlesques usaient du travestissement pour divertir les foules, et dont les traces n’ont pas cessé de se diversifier au fil des décennies. Une histoire longtemps vue au travers d’un prisme purement américain et dont il est clair pourtant qu’elle ne saurait se limiter à ce seul aspect, Hollywood, on le verra dans ces pages, ayant globalement véhiculé des images bien plus négatives de l’homosexualité que ses contemporains européens.
Une histoire portée par le cinéma grand public bien sûr, mais aussi par les franges plus marginales et plus expérimentales du septième art, dans lesquelles les homosexuels ont pu prendre en charge leurs représentations d’eux-mêmes. Une histoire durant laquelle une catastrophe (le sida, par exemple) peut engendrer, par contrecoup, d’inattendus progrès pour les droits des homosexuels et un changement évident d’images à l’écran ... "

Cette extrême variété de motifs et d’approches, ce foisonnement de pistes et de modes de représentation selon les lieux et les époques forment le cœur même de cet ouvrage, sa raison d’être, en effet, tant Didier Roth-Bettoni s’efforce, en y faisant écho, de battre en brèche les a priori quant à l’invisibilité des gays et des lesbiennes sur les écrans avant une période récente ou hors de la zone des USA/Europe.

Mais doit-on y voir - aussi - un livre militant ? Sans doute, certainement, pourquoi pas puisque l’on peut y lire aussi une manière de corriger l’axe en mettant sous les feux de la rampe l’injustice faite aux homo et ainsi en tentant de les réhabiliter, en affirmant qu’ils ont toujours été là, dans le paysage, même si l’on s’évertuait à ne pas vouloir les voir ... perversité d’autant plus retorde que ne pas voir un personnage au cinéma demande un effort intense (sic) ... Mais le mode de lecture des spectateurs était un peu bloqué, sclérosé et les modèles manquaient aussi. Désormais le tournant a été pris et ce livre militant, donc, mais pas seulement, est aussi une bible, un ouvrage cinéphile qui propose une relecture de l’histoire du cinéma sous un angle différent afin de montrer que l’homosexualité peut avoir le premier rôle !

P.S.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ella
Invité



MessageSujet: Re: L’Homosexualité au cinéma.   Dim 17 Juin - 11:21

gooood2 merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
:missgreen:
The Lust World


Nombre de messages : 3818
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: L’Homosexualité au cinéma.   Dim 17 Juin - 20:50

Je l'ai acheté jeudi, voilà une bonne lecture en perspective... et sûrement qq dvd à louer hehe ^^ (un peu comme après avoir vu "The Celluloid Closet" - qui est évidemment évoqué dans le bouquin, et que je conseille fortement)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
golden apple
The Last Word


Nombre de messages : 5388
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

MessageSujet: Re: L’Homosexualité au cinéma.   Jeu 26 Juil - 15:35



L'histoire d'un amour impossible. Le jour de son trentième anniversaire, Laurence, qui est très amoureux de Fred, révèle à celle-ci, après d'abstruses circonlocutions, son désir de devenir une femme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SexToy
Julie McCoy


Nombre de messages : 6687
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

MessageSujet: Re: L’Homosexualité au cinéma.   Ven 27 Juil - 8:12

C'est plus sur la transidentité que sur l'homosexualité, non ?
C'est d'ailleurs la question qui a agité nos députés au début de la semaine lors du vote de la loi sur le harcèlement sexuel : ils ont parlé de la transidentité comme d'une "identité sexuelle" alors que toute les associations et instances internationales (même l'ONU !) parlent d'"identité de genre", pour bien déconnecter la question de celle de la préférence sexuelle...
M'enfin le film a l'air intéressant, même si pas mal de mes connaissances trans ne l'aiment pas beaucoup (certaines même avant de l'avoir vu, mais bon... :-s)

_________________
Je suis une sorcière queer (blog)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://extincteur.blogspot.com
golden apple
The Last Word


Nombre de messages : 5388
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

MessageSujet: Re: L’Homosexualité au cinéma.   Ven 27 Juil - 8:28

oui c'est plus sur la transidentité mais je n'ai pas trouvé la rubrique
si tu veux tu peux le changer d'endroit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SexToy
Julie McCoy


Nombre de messages : 6687
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

MessageSujet: Re: L’Homosexualité au cinéma.   Ven 27 Juil - 16:06

Il n'y a pas de rubrique particulière (le cinéma trans, franchement, y'a pas grand chose à part Transamerica, Boys don't cry et Priscilla folle du désert...)

_________________
Je suis une sorcière queer (blog)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://extincteur.blogspot.com
golden apple
The Last Word


Nombre de messages : 5388
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

MessageSujet: Re: L’Homosexualité au cinéma.   Jeu 20 Sep - 15:26

Les adieux à la reine

Citation :
"En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés." (résumé Allociné)



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SexToy
Julie McCoy


Nombre de messages : 6687
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

MessageSujet: Re: L’Homosexualité au cinéma.   Jeu 20 Sep - 16:11

Je l'ai raté... pleurs

_________________
Je suis une sorcière queer (blog)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://extincteur.blogspot.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’Homosexualité au cinéma.   Jeu 20 Sep - 17:09

je l'ai vu
je l'ai trouvé assez ennuyeux
la scène la plus torride consiste en un frôlement de mains ...
dodo

ceci dit, joli post Cool

et toi, tu l'as trouvé comment ? queen
Revenir en haut Aller en bas
golden apple
The Last Word


Nombre de messages : 5388
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

MessageSujet: Re: L’Homosexualité au cinéma.   Jeu 20 Sep - 20:59

moi j'adore Diane Kruger alors...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’Homosexualité au cinéma.   Jeu 20 Sep - 21:16

alors quoi ? unsure

réponse 1: j'ai pas vu le film, mais je l'aime à priori
réponse 2: qui aime bien, châtie bien - c'était super chiant
réponse 3: c'est un chef d'oeuvre - quelle sensualité - et puis tu réalises enfin, grâce à ce film extraordinaire, combien la vie d'une reine pouvait être vide et superficielle (et chiante aussi)

sifflot


Revenir en haut Aller en bas
golden apple
The Last Word


Nombre de messages : 5388
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

MessageSujet: Re: L’Homosexualité au cinéma.   Ven 21 Sep - 7:34

je n'ai d'yeux que pour DIane Kruger, c'est totalement subjectif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nanouch
Dana's jokes!


Nombre de messages : 2361
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: L’Homosexualité au cinéma.   Ven 21 Sep - 12:38

Nous avons été très déçu. Vraiment ennuyeux. Le seul plaisir ... Fut pour les yeux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SexToy
Julie McCoy


Nombre de messages : 6687
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

MessageSujet: Re: L’Homosexualité au cinéma.   Ven 21 Sep - 12:48

P'têt' parce que c'était pas censé être un film "lesbien", mais un film historique avec quelques vagues sous-entendus ?
A quand le remake ? danse

_________________
Je suis une sorcière queer (blog)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://extincteur.blogspot.com
nanouch
Dana's jokes!


Nombre de messages : 2361
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: L’Homosexualité au cinéma.   Ven 21 Sep - 16:56

Oui c'est plutôt ça. La bande-annonce est une publicité mensongère. Car ça fait vraiment BA de film lesbien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
golden apple
The Last Word


Nombre de messages : 5388
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

MessageSujet: Re: L’Homosexualité au cinéma.   Jeu 29 Nov - 21:50



Synopsis:
Des hommes et des femmes, nés dans l'entre-deux-guerres. Ils n'ont aucun point commun sinon d'être homosexuels et d'avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l'amour.
Aujourd'hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l'obligation de s'inventer une liberté pour s'épanouir. Ils n'ont eu peur de rien...


http://youtu.be/rQ2EhqE-kjg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nanouch
Dana's jokes!


Nombre de messages : 2361
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: L’Homosexualité au cinéma.   Ven 30 Nov - 2:02

Mais je VEUX le voir. J'adore la réplique : "comment une vie bascule à travers une main qui s'aventure". C'est tellement vrai tellement ça. J'aime beaucoup. Si joliment dit en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
golden apple
The Last Word


Nombre de messages : 5388
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

MessageSujet: Re: L’Homosexualité au cinéma.   Ven 30 Nov - 10:26

godwin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
golden apple
The Last Word


Nombre de messages : 5388
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

MessageSujet: Re: L’Homosexualité au cinéma.   Lun 4 Fév - 15:07



Lisbeth Salander (Millenium) est de retourrr, enfin Noomi Rapace qui fait la belle Isabelle dans Passion qui sort le 13 février sur nos écrans...



Citation :
Deux femmes se livrent à un jeu de manipulation pervers au sein d'une multinationale. Isabelle est fascinée par sa supérieure, Christine. Cette dernière profite de son ascendant sur Isabelle pour l'entraîner dans un jeu de séduction et de manipulation, de domination et de servitude.

Bande Annonce:

http://youtu.be/JFSGdAgjYDk


Noomi Rapace, Rachel McAdams




j'aime pas trop les blondes mais là...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
:missgreen:
The Lust World


Nombre de messages : 3818
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: L’Homosexualité au cinéma.   Lun 4 Fév - 16:22

J'arrive pas à fixer mon avis sur ce film... D'un côté y'a un vrai truc attirant (à mon avis ils ont particulièrement bien soigné leur marketing, ne fut-ce déjà que via l'affiche Mr. Green), mais d'un autre côté jsais pas, se dire que le casting du film original ("Crime d'amour", d'Alain Corneau) c'était Ludivine Sagnier et Kristin Scott-Thomas, bah ça plombe un peu le truc... Pcq Kristin charmeuse , quoi... (et puis apparemment ils sont BEAUCOUP moins subtils dans le remake, j'ai une pote qui a déjà vu Passion et qui en est sortie vraiment déçue déçue...)

Faudra se faire notre propre idée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
golden apple
The Last Word


Nombre de messages : 5388
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

MessageSujet: Re: L’Homosexualité au cinéma.   Lun 4 Fév - 17:17

rien que pour Lisbeth Salander (oui pour moi elle sera tjrs Lisbeth , même sans piercings
bon c'est vrai Kristin Scott Thomas...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
golden apple
The Last Word


Nombre de messages : 5388
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

MessageSujet: Re: L’Homosexualité au cinéma.   Lun 4 Fév - 17:44

Miam... :

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Véro
Cap'tain Stubing


Nombre de messages : 4016
Age : 44
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: L’Homosexualité au cinéma.   Lun 4 Fév - 19:28

Huuuummm Kristin.....!!!!

_________________
véro!
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire ! Oscar Wilde
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pinkypooh.net
golden apple
The Last Word


Nombre de messages : 5388
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

MessageSujet: Re: L’Homosexualité au cinéma.   Lun 4 Fév - 20:58

nan elle est pour moi
(je l'ai vu à Nancy en plus quand j'attendais devant la gare, quand elle a tourné "Il y a lgtps que je t'aime..." she's beautiful)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L’Homosexualité au cinéma.   Aujourd'hui à 21:10

Revenir en haut Aller en bas
 
L’Homosexualité au cinéma.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» cadeau thème cinéma
» Orange Cinéma Séries
» Cinéma " Le Normandy " au Havre : Projet de Reprise
» Institut des métiers du Cinéma de Normandie
» La fête du cinéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The L Word Study :: Baragouinages :: Culture Lez - Cinéma, Vidéo, Musique...-
Sauter vers: