The L Word Study

Forum d'etudes sur les représentations des lesbiennes dans la série The L Word
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Débat 25/02 "trans classiques vs identités + floues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lazz
Just coming!


Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : 25ans - Lille et Paris
Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Débat 25/02 "trans classiques vs identités + floues   Dim 18 Fév - 14:48

Dimanche prochain, dans le cadre d'une série d'événements à thématique trans qui se sont déroulés, se déroulent en février à Paris au bar la petite vertu, rue des vertu, métro arts et métier, c'est un débat sur confronter nos expériences et impressions sur l'émergence au niveau visibilité de nouvelles identités trans (plus fluides, non binaires) autre que celles plus "classiques" dont on avait l'habitude.

"Des trans' « classiques » à des identités plus floues, Males-To-X, Females-To-X: Confrontation générationelle ou révolution?"

En gros, est que la division apparente entre des personnes se considérant comme homme ou femme trans, ou même plus du tout trans car ayant fini leur parcours, et des personnes prenant résolument comme identité principale trans ou ne se considérant ni comme hommes ni comme femmes (différents états transgenres, neutre, bigenre, polygenre, androgyne, genderqueer, transfluide etc etc, la liste pourrait être longue!), relève d'une histoire d'ancienne/nouvelle génération de personnes, ou d'un changement global et durable?

Ce sujet m'intéresse en particulier parce que je suis quelqu'un qui s'est longtemps considéré juste comme un garçon, bien que trans (mettons du début de la puberté à 20 ans), puis seulement comme FTM, puis qui a alterné entre se considérer neutre/garçon/ftm, pour finir par maintenant, à quasi 25 ans et ma transition finie (nouveaux papiers en poche et tout) me considérer comme "une personne qui aime être perçue comme un garçon, tout en pensant pas du tout en être un, qui se sent neutre la plupart du temps, et qui régulièrement se sent fille." (pfffiou!)

Alors qu'à l'opposé je connais des personnes qui au fur et à mesure de leur transition, se sont considérées comme ayant une identité de plus en plus fermement ancrée dans "garçon/homme".

J'ai aussi souvent l'impression qu'il existe au niveau trans une plus grande fluidité dans les identités des trans FTM ou FTX (c'est à dire, F vers non spécifié) par rapport à ce qu'on peut voir généralement du côté MTF. Et je me pose la question de savoir si cette différence est réelle, et dans ce cas à quoi serait elle du, ou si c'est que je ne sais pas voir, ni où voir, où se regroupent les personnes MTX.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ftmvariations.org
wiwi
Julie McCoy


Nombre de messages : 11869
Age : 39
Localisation : somewhere in between
Date d'inscription : 07/12/2005

MessageSujet: Re: Débat 25/02 "trans classiques vs identités + floues   Jeu 1 Mai - 9:17

C'est fou ce qu'on prend comme sensations dans le bide quand on est réveillée en sursaut à 3h et des brouettes du matin...
Pour pas me laisser submerger j'allume ma télé et je tombe sur un docu - reportage sur la transexualité...dont je crois que le titre est " nous n'irons plus au bois"...

j'en ai vu que la fin, mais suffisamment pour être révoltée...

Révoltée de voir qu'un si bon reportage, plein de pudeur, de vérités dites simplement, soit diffusé à 4h du mat....Quoi, c'est choquant??? nan, c'est la connerie humaine qui me choque de plus en plus , il faut croire...


Révoltée par une société qui nous mets en cases....parce que tu te sens fille dans un corps d'homme, on te dit "ok, bien, deviens fille (comme si on ne l'était pas déja au fond de nous), mais va falloir au moins avoir des troubles psy, fait une tentative de suicide pour prouver que tu es vraiment mal dans ton corps de mec !"
Et l'obtention de papiers avec la civilité et le prénom que tu avais au fond de toi, toujours soumise à ces même experts..

Révoltée, de voir que parce que tu est une trans MTF, tu dois OOOOOObligatoirement virer à l'hétérosexualité et sortir avec des mecs? ben oui, sinon à quoi ça servirait ???!!!!...Ben non, tu peux aussi te sentir femme et aimer les femmes...ça fait juste de toi quelqu'un qui aime, et pas quelqu'un perçu comme jouant à saute mouton sur les genres pour satisfaire son fantasme ou son plaisir...

Révoltée de ces cases à la ******, qui sont ptet utiles 5 secondes pour que tu puisses avoir un repère sur celui ou celle que tu es, dans une société qui ne fonctionne qu'en cases...mais qu'il est bon après de les dépasser ces p****** de cases, d'étiquettes et de panneau indicateurs d'une soit-disant identité....Bordel, on est humain c'est la seule identité qui devrait compter, et fuck le sexe, la couleur, la religion, la préférence ou l'orientation sexuelle....!!

Révoltée de comprendre que si l'homosexualité n'est plus (mais que depuis une tt petit peu plus de 20 ans......) une maladie psychiatrique, la transsexualité est encore notée et perçue comme telle...

Plus j'avance en âge, plus la connerie de cette société de chevaux de traits aux oeillères judéo - chrétiennes bien ancrées sur leur regard monochromé me gonfle prodigieusement...

Où je suis pas faite pour ce foutu monde, ou ma sensibilité finira par me perdre irrémédiablement...

bref...un coup de gueule, un...

_________________
*Me Muero Por Besarte* / I'm a S** Dealer / Nobody's own you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
golden apple
The Last Word


Nombre de messages : 5388
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 15/01/2008

MessageSujet: Re: Débat 25/02 "trans classiques vs identités + floues   Jeu 1 Mai - 9:20

ouaou ça dépote gooood2
tt à fait d'accord Wiwi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Débat 25/02 "trans classiques vs identités + floues   Aujourd'hui à 22:16

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat 25/02 "trans classiques vs identités + floues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ""Contrôles d'identité : l'Etat est-il raciste ? """
» Brochure "Les transidentités et les proches", guide Chrysalide n°2
» Une journaliste parle des trans (audio)
» La prison et les trans (après le changement d'état civil)?
» émissions diverses trans que...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The L Word Study :: Baragouinages :: Mauvais Genre-
Sauter vers: