The L Word Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The L Word Study

Forum d'etudes sur les représentations des lesbiennes dans la série The L Word
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 The Shots that changed my life...

Aller en bas 
+30
Sacha
Polly
dylan
SexToy
Véro
Plop
Liz
SylviaPlath
caramel33
nanouch
Max
misscroatie
linou
shanecmoi
SoShanastic
mononeurone
Queentia
alicea333
JudithExner
Joy
tamy
carovale
chocapix
Mag
whynot
Alcarion
magnet
melisse
Madame
pucca
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

The Shots that changed my life... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: The Shots that changed my life...   The Shots that changed my life... - Page 31 EmptySam 3 Nov - 13:33

Polly a écrit:
Maintenant,si tu veux vraiment avoir peur,regarde ceci Arrow

http://fr.youtube.com/watch?v=S9yEh5lUwZY

pale Mais seulement le premier,c'est le meilleur et le + effrayant de tous brrr...

Quel film admirable...
... et qu'est-ce qu'elle est sexyyyy !
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Polly
Dana's jokes!
Polly


Nombre de messages : 2743
Localisation : Souvent a l'ouest...
Date d'inscription : 17/07/2007

The Shots that changed my life... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: The Shots that changed my life...   The Shots that changed my life... - Page 31 EmptySam 3 Nov - 18:58

SexToy a écrit:

Quel film admirable...
... et qu'est-ce qu'elle est sexyyyy !

Aaah...Le lieutenant Ellen Ripley (même l'Alien a craqué,c'est dire... lol )

The Shots that changed my life... - Page 31 941_2


et parce qu'elle le vaut bien,petite rétro:



Citation :
Un alien à Hollywood
PORTRAIT DE SIGOURNEY WEAVER


Sigourney Weaver est une habituée des cérémonies et autres tapis rouges : trois nominations aux Oscars, membre du jury du Festival de Cannes en 1998, elle a également reçu deux golden globes en 1989 pour 'Gorilles dans la brume' et 'Working Girl'. Le Festival de Deauville, où elle présente 'Imaginary Heroes' de Dan Harris, lui rend hommage cette année.

Chez Sigourney Weaver, il y a d’abord ce qui dépasse : son mètre quatre-vingt-deux bien sûr, l’image du lieutenant Ellen Ripley, marcel moite et arme automatique à la main, et le cachet mirobolant de onze millions de dollars obtenu pour son rôle dans ‘Alien, la résurrection’. "J’hérite des rôles refusés par Meryl Streep", ricane-t-elle, mais sa carrière ne ressemble pas vraiment à celle d’une actrice de substitution.

En 1979, Ridley Scott fait d’elle Ellen Ripley dans ‘Alien, le huitième passager’, premier personnage féminin ayant le rôle principal d’un film de science-fiction et d’action. Le film explose le box-office et, avec une nomination à l’oscar de la meilleur actrice, la propulse au rang de star. Elle acquiert ce statut particulier de seule actrice à porter un film d’action sur ses épaules à Hollywood et s’investit d’ailleurs tellement dans la franchise qu’elle coproduit les deux derniers volets ‘Alien 3’ de David Fincher et ‘Alien, la résurrection’ de Jean-Pierre Jeunet.
Mais si elle ne renie absolument pas les ‘Alien’, elle sait surtout gré à ces maudits extraterrestres de lui donner accès à de nombreux rôles de qualité pour lesquels elle sera nommée à deux reprises aux Oscars avec ‘Working Girl’ où elle incarne une businesswoman peste et impitoyable et ‘Gorilles dans la brume’ dans lequel elle est Diane Fossey, une primatologue ayant dédié sa vie à la sauvegarde des gorilles. Elle dit elle-même qu'elle n'a pas de plan de carrière mais que des comédies comme 'SOS Fantômes' lui donnent envie de faire des films plus intimes tels que 'La Jeune Fille et la mort' de Roman Polanski.


La passion du théâtre:
Pourtant, les choix de Sigourney Weaver ne la prédestinaient pas aux blockbusters hollywoodiens. De son enfance dorée à New York, Sigourney garde un très grand amour de la littérature. A 14 ans, bravant les foudres familiales, Susan décide de changer de prénom et de se faire appeler Sigourney, prénom d’une héroïne de 'Gatsby le Magnifique' de F. Scott Fitzgerald. Diplômée de littérature anglaise à Stanford, c’est sa passion pour Shakespeare qui la poussera à s’inscrire à la Yale School of Drama, où elle côtoie Meryl Streep, justement.
Malgré les critiques de ses professeurs, qui la disaient incapable de jouer et la cantonnaient à des rôles de prostituées ou de vieilles femmes, en raison de sa grande taille, l’actrice a persisté avec succès puisque, la concernant, il s'agit d'incarnation plutôt que de justesse d'interprétation. Pendant de longues années, elle écume les planches de Broadway avant qu’une apparition de six minutes dans ‘Annie Hall’ de Woody Allen ne lui ouvre les portes du cinéma. Encore aujourd’hui, si on a l’impression que l’actrice tourne peu au cinéma, c’est parce qu’elle aime se consacrer au théâtre : “J’ai la chance que mon mari gère un petit théâtre à Manhattan, et comme je couche avec lui, j’obtiens quelques rôles !” Elle est d'ailleurs reconnue par la profession avec des pièces telles que 'The Marriage of Beth and Boo' ou 'Hurlyburly' pour lequel elle est nominée aux Tony Awards, équivalent des Oscars pour le théâtre.


Une fragilité singulière et une actrice engagée:

Aussi variés soient ses rôles, on ne connaît Sigourney Weaver qu’en personnage de femme battante. De son propre aveu, cette image volontaire au cinéma est très éloignée d’elle-même. "Pour moi, Ripley représente tout ce que je ne suis pas. Elle n'a peur de presque rien."
Sigourney Weaver a longtemps été en rébellion envers le milieu dont elle venait, s'engageant contre la guerre du Vietnam dans les années 1970 durant sa période hippie. Elle explique qu’à cette période "il n’y avait plus que deux façons de concevoir le monde : pour ou contre la guerre. Je ne pouvais plus parler avec mes parents, nous ne vivions plus dans le même monde." La rigidité du milieu dans lequel elle a grandi la poursuit dans sa vie de femme : sa mère ne la trouvant pas jolie mais "nature", Sigourney Weaver ne s'est jamais vue comme une femme attirante, ce qui explique sans doute pourquoi Hollywood ne lui offre que des rôles de femme forte. Elle cultive elle-même le paradoxe comme le raconte James Cameron qui la dirigea dans le second volet d''Alien' : "Nous devions faire des essais pour sélectionner une arme automatique. Il y avait ce nuage de fumée de poudre. Elle a souri à la façon d'une louve et a dit ‘C'est fun'. Mais je savais aussi qu'elle se sentait coupable de ça, parce qu'elle est cette personne vraiment engagée, membre d’un lobby contre les armes à feu." En effet, cela ne semble pas incompatible à la comédienne qui est militante à Greenpeace et présidente d'honneur du Diane Fossey Gorilla Fund International. Révoltée par les événements du 11 septembre 2001, cette New-Yorkaise de souche rappelle sa vision citoyenne de l’Amérique : "Nous sommes une communauté de citoyens qui vivent dans des villages séparés au milieu d'une même cité et pour moi, il s'agit là de la ville du futur."

Si Sigourney Weaver viendra auréolée de son statut de star à Deauville en France - un pays dont elle parle couramment la langue -, sa carrière a pris un tournant plus exigeant ces dernières années. Elle s'est en effet illustrée dans des films à petit budget comme le récent 'Snow Cake' avec un rôle de mère autiste bouleversant et souhaite s'investir davantage dans la production avec sa société Goat Cay : elle produit actuellement ‘Gypsy and Me’ - dans lequel elle interprète le rôle principal - pour la télévision. Les années ne semblent entamer ni sa curiosité ni la pertinence de ses choix. En attendant de tourner à nouveau avec Woody Allen ou qu'on lui propose enfin une grande histoire d'amour, "un rôle à la Simone Signoret", rêve-t-elle. A bon entendeur...

Adriana Dimitrova pour Evene.fr - Août 2007


The Shots that changed my life... - Page 31 941_3
Revenir en haut Aller en bas
wiwi
Julie McCoy
wiwi


Nombre de messages : 11869
Age : 47
Localisation : somewhere in between
Date d'inscription : 07/12/2005

The Shots that changed my life... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: The Shots that changed my life...   The Shots that changed my life... - Page 31 EmptySam 3 Nov - 20:35

charmeuse ripleyyyyyyyyyyyyyyyyyy !!!

ah nan, moi je la préfère dans le euh 4 ou 5 je sais plus , celui avec winona

"et..et vous vous ête qui???

moi??...je suis la mère du monstre! fier "

https://www.youtube.com/watch?v=qUE224tJRL4
Revenir en haut Aller en bas
shanecmoi
Soup Chef
shanecmoi


Nombre de messages : 47
Localisation : 25 Jura
Date d'inscription : 14/08/2007

The Shots that changed my life... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: The Shots that changed my life...   The Shots that changed my life... - Page 31 EmptyDim 4 Nov - 9:50

The Shots that changed my life... - Page 31 Tarantino2



bravo


The Shots that changed my life... - Page 31 67284_83NJJZUDURJJW443N1BADGOGYDUAN3_umapulpfi01_H003435_L
The Shots that changed my life... - Page 31 9232fe81225bcaef853ae32870a2b0fe-2
confus2 woaw...
Revenir en haut Aller en bas
shanecmoi
Soup Chef
shanecmoi


Nombre de messages : 47
Localisation : 25 Jura
Date d'inscription : 14/08/2007

The Shots that changed my life... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: The Shots that changed my life...   The Shots that changed my life... - Page 31 EmptyLun 5 Nov - 21:49

piano

The Shots that changed my life... - Page 31 Musique%20(75) The Shots that changed my life... - Page 31 Musique%20(47)
Revenir en haut Aller en bas
Polly
Dana's jokes!
Polly


Nombre de messages : 2743
Localisation : Souvent a l'ouest...
Date d'inscription : 17/07/2007

The Shots that changed my life... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: The Shots that changed my life...   The Shots that changed my life... - Page 31 EmptyDim 11 Nov - 13:30

Bon,ça c'est pr les fans de Barbra Streisand... mdr4
extrait du film "The Way We Were":


Citation :
Ces plus belles années s'écoulent aux U.S.A. entre 1937 et 1950. C'est à l'université qu'ils se sont rencontrés, lui, étudiant insouciant et play-boy désinvolte, elle, ardente militante pacifique. Ils se retrouvent quelques années plus tard à New York pendant la guerre. Et l'amour fait le reste. Après leur mariage, ils vont habiter à Hollywood, jeune et brillant écrivain, Hubbell y prépare un scénario lorsque commencent la chasse aux sorcières et la sombre période du maccarthysme...

Pour la première fois au cinéma, le cinéaste Sydney Pollack traite de la chasse aux sorcières dont furent victimes tant de cinéastes et de scénaristes d'Hollywood dans les années 70. Le réalisateur des Trois jours du Condor ou encore de Out of Africa met en scène une histoire d'amour déchirante, chronique mélancolique où s'opposent deux philosophies : se laisser vivre ou lutter dans un moment d'émotion unique. Une merveilleuse chronique, portée par Barbara Streisand et Robert Redford, deux acteurs au sommet de leur art, dont le talent confère au film toute sa force et sa magie.


http://fr.youtube.com/watch?v=akQaLRboHwY

The Shots that changed my life... - Page 31 B00001W9G0.01._SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
Polly
Dana's jokes!
Polly


Nombre de messages : 2743
Localisation : Souvent a l'ouest...
Date d'inscription : 17/07/2007

The Shots that changed my life... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: The Shots that changed my life...   The Shots that changed my life... - Page 31 EmptyLun 12 Nov - 0:14

Once upon a time in America, Sergio Leone

http://fr.youtube.com/watch?v=OYrsllfsvlQ

Citation :
..."Mon bien-aimé est frais et vermeil,
il se reconnaît entre dix mille.
Sa tête est d'or, et d'un or pur ;
ses boucles sont des palmes,
noires comme le corbeau.
Ses yeux sont des colombes,
au bord des cours d'eau se baignant dans le lait,
posées au bord d'une vasque.
Ses joues sont comme des parterres d'aromates,
des massifs parfumés.
Ses lèvres sont des lis ;
elles distillent la myrrhe vierge.
Ses mains sont des globes d'or,
garnis de pierres de Tarsis.
Son ventre est une masse d'ivoire,
couverte de saphirs.
Ses jambes sont des colonnes d'albâtre,
posées sur des bases d'or pur.
Son aspect est celui du Liban,
sans rival comme les cèdres.
Ses discours sont la suavité même,
et tout en lui n'est que charme.
Tel est mon bien-aimé,
tel est mon époux, filles de Jérusalem..."
Le Cantique des Cantiques



The Shots that changed my life... - Page 31 Cantiq10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Shots that changed my life... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: The Shots that changed my life...   The Shots that changed my life... - Page 31 EmptySam 17 Nov - 10:04

Leaving Las Vegas, Mike Figgis

http://fr.youtube.com/watch?v=ealUv4mvIkQ

Citation :
Ben, scénariste alcoolique, décide de partir à Las Vegas après s'être fait licencier par la maison de production pour laquelle il travaillait. Il se donne quatre semaines pour boire jusqu'à en mourrir et s'installe pour cela dans un petit hôtel miteux à proximité des bars qui ne ferment jamais. Il rencontre Sera, une jeune prostituée dont il tombe amoureux. Elle décide de l'héberger et l'assistera jusqu'à ses derniers instants.

Récompensé d'un Golden Globe, Nicolas Cage remporta également l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation dans ce film nommé plusieurs fois à l'Oscar.


The Shots that changed my life... - Page 31 18463810
Revenir en haut Aller en bas
Plop
DJ Carmen's Musics
Plop


Nombre de messages : 1301
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2006

The Shots that changed my life... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: The Shots that changed my life...   The Shots that changed my life... - Page 31 EmptySam 17 Nov - 11:50

Tu es terrible Muriel !!! wnk3

http://fr.youtube.com/watch?v=NCz2k76McM8&feature=related

(je ne me souvenais pas que Rachel Griffiths jouait dans ce film...fier )
Revenir en haut Aller en bas
Polly
Dana's jokes!
Polly


Nombre de messages : 2743
Localisation : Souvent a l'ouest...
Date d'inscription : 17/07/2007

The Shots that changed my life... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: The Shots that changed my life...   The Shots that changed my life... - Page 31 EmptySam 17 Nov - 20:01

Plop a écrit:
Tu es terrible Muriel !!! wnk3

Absolutely! gooood
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Shots that changed my life... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: The Shots that changed my life...   The Shots that changed my life... - Page 31 EmptyJeu 22 Nov - 23:20

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

The Shots that changed my life... - Page 31 Amelie10


http://fr.youtube.com/watch?v=aip3836VtZ0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Shots that changed my life... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: The Shots that changed my life...   The Shots that changed my life... - Page 31 EmptyMar 27 Nov - 20:49

Trois couleurs BLEU, Krzysztof Kieslowski

The Shots that changed my life... - Page 31 21_blu10

Le Trailer :
http://fr.youtube.com/watch?v=H6CDvjtc3Y4

De la symbolique d'un morceau de sucre et de ce qui unit les hommes :
https://www.dailymotion.com/video/x2smkw_kieslowski-bleu-lecon-de-cinema_shortfilms

Ce film est tout simplement sublime - Juliette Binoche lumineuse - et puis j'adore comment on écrit "Christophe" en polonais - étonnant !
Revenir en haut Aller en bas
Liz
Radar
Liz


Nombre de messages : 328
Age : 44
Localisation : 28 ans exilée en IDF
Date d'inscription : 18/11/2007

The Shots that changed my life... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: The Shots that changed my life...   The Shots that changed my life... - Page 31 EmptyMar 27 Nov - 20:55

Moi aussi j'avais vraiment adoré ce film, je l'ai vu 3 fois au ciné, et plusieurs fois à la télé. Tout est en finesse et en non dit dans ce film, et la musique est superbe...Un grand choc de mon adolescence...Et Binoche est magnifique aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Shots that changed my life... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: The Shots that changed my life...   The Shots that changed my life... - Page 31 EmptyMar 27 Nov - 21:04

Liz a écrit:
Moi aussi j'avais vraiment adoré ce film, je l'ai vu 3 fois au ciné, et plusieurs fois à la télé. Tout est en finesse et en non dit dans ce film, et la musique est superbe...Un grand choc de mon adolescence...Et Binoche est magnifique aussi...

On est d'accord... wnk3
Revenir en haut Aller en bas
caramel33
DJ Carmen's Musics
caramel33


Nombre de messages : 1170
Age : 37
Localisation : Pas-De-Calais.....Là où il fait souvent froid!
Date d'inscription : 03/10/2005

The Shots that changed my life... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: The Shots that changed my life...   The Shots that changed my life... - Page 31 EmptyMer 28 Nov - 13:09

Un film que j'apprecie particulierement.

DOLORES CLAIBORNE

http://fr.youtube.com/watch?v=5ML-_ovceuE

De plus j'adore Katie BATES,c'est une formidable actrice!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Shots that changed my life... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: The Shots that changed my life...   The Shots that changed my life... - Page 31 EmptyVen 30 Nov - 21:22

.

Je ne suis pas là pour être aimé, Stéphane Brizé

The Shots that changed my life... - Page 31 Je_ne_10

http://fr.youtube.com/watch?v=T3IjmIOBIIE

Aimer. Aimer un jour. Aimer tout court. Aimer toujours. Aimer d'amour... reveur


.
Revenir en haut Aller en bas
Liz
Radar
Liz


Nombre de messages : 328
Age : 44
Localisation : 28 ans exilée en IDF
Date d'inscription : 18/11/2007

The Shots that changed my life... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: The Shots that changed my life...   The Shots that changed my life... - Page 31 EmptyVen 30 Nov - 21:33

Breaking the waves- Lars Von Trier

https://www.youtube.com/watch?v=b_3Nio8P5gQ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Shots that changed my life... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: The Shots that changed my life...   The Shots that changed my life... - Page 31 EmptyVen 30 Nov - 23:15

.

La Vie Rêvée des Anges, Eric Zonca

The Shots that changed my life... - Page 31 La_vie10


https://www.dailymotion.com/video/x3fbuo_yann-tiersen-rue-des-cascades_music


.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Pilier du Planet!
Max


Nombre de messages : 223
Localisation : 28
Date d'inscription : 21/11/2007

The Shots that changed my life... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: The Shots that changed my life...   The Shots that changed my life... - Page 31 EmptyDim 2 Déc - 10:32

The Shots that changed my life... - Page 31 Metrozazie


j'adore Queneau
Revenir en haut Aller en bas
Polly
Dana's jokes!
Polly


Nombre de messages : 2743
Localisation : Souvent a l'ouest...
Date d'inscription : 17/07/2007

The Shots that changed my life... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: The Shots that changed my life...   The Shots that changed my life... - Page 31 EmptyDim 2 Déc - 11:07

J'ai tjrs bcp aimé les prises de vue du générique de "The Shining",associées à la musique de Bela Bartok...ça produit son p'tit effet... gooood

http://fr.youtube.com/watch?v=EoHm6UywRTw

Bartok's Music for Strings, Percussion & Celesta

http://fr.youtube.com/watch?v=mf-S881rihc
Revenir en haut Aller en bas
Max
Pilier du Planet!
Max


Nombre de messages : 223
Localisation : 28
Date d'inscription : 21/11/2007

The Shots that changed my life... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: The Shots that changed my life...   The Shots that changed my life... - Page 31 EmptyDim 2 Déc - 12:04

surtout quand tu connais la suite



quelle horreur ce film
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Shots that changed my life... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: The Shots that changed my life...   The Shots that changed my life... - Page 31 EmptyDim 2 Déc - 12:06

Max a écrit:
quelle horreur ce film

J'osais pas le dire ... ooupsss
Revenir en haut Aller en bas
Polly
Dana's jokes!
Polly


Nombre de messages : 2743
Localisation : Souvent a l'ouest...
Date d'inscription : 17/07/2007

The Shots that changed my life... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: The Shots that changed my life...   The Shots that changed my life... - Page 31 EmptyDim 2 Déc - 12:43

Max a écrit:
quelle horreur ce film

Pas plus horrible que le monde ds lequel nous vivons... chut

Titou a écrit:

J'osais pas le dire ... ooupsss

Osez Osez Joséphine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Shots that changed my life... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: The Shots that changed my life...   The Shots that changed my life... - Page 31 EmptyDim 2 Déc - 17:54

.

Autant en Emporte le Vent, Victor Fleming

The Shots that changed my life... - Page 31 Normalautantventeu8

The Shots that changed my life... - Page 31 Autantenemporteleventrz3


http://fr.youtube.com/watch?v=EYrLOcSzWrY


.
Revenir en haut Aller en bas
Polly
Dana's jokes!
Polly


Nombre de messages : 2743
Localisation : Souvent a l'ouest...
Date d'inscription : 17/07/2007

The Shots that changed my life... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: The Shots that changed my life...   The Shots that changed my life... - Page 31 EmptyMer 5 Déc - 11:27

L’albero degli zoccoli (L'arbre aux sabots)

Citation :
PALME D’OR, CANNES 1978

Une description quasi documentaire du mode de vie paysan à la fin du XIXe siècle, sublimée par le regard d’un cinéaste en état de grâce.

L’argument : Chronique détaillée et minutieuse de l’histoire de cinq familles de métayers vivant dans une ferme lombarde à la fin du XIXe siècle.


Notre avis : Documentariste réputé, Ermanno Olmi a tourné de nombreuses œuvres de fiction dès le début des années 60, avec l’évidente volonté de se servir de son expérience passée pour observer avec attention ses personnages. Il se souvient alors d’une histoire paysanne racontée par sa grand-mère et compte en tirer un film, projet qui mettra plus d’une décennie à se concrétiser par manque de moyens. Ayant acquis une solide réputation dans de nombreux festivals du monde entier, le réalisateur décide au milieu des années 70 d’écrire enfin ce scénario et de financer lui-même le projet, refusé par tous les grands producteurs de l’époque pour la raison qu’il a l’intention de tourner son métrage avec des gens du cru s’exprimant dans la langue vernaculaire de Bergame et non pas en italien. Des choix artistiques indiscutables qui sont autant d’obstacles pour obtenir des financements. Finalement, grâce à la ténacité de l’auteur et à la coopération des villageois, L’arbre aux sabots (1978) finit par voir le jour.

The Shots that changed my life... - Page 31 292300-1


Si le mot chef-d’œuvre est trop souvent galvaudé, il prend tout son sens devant cette magnifique fresque intimiste qui nous décrit par le menu l’existence des petits paysans italiens : du travail des champs aux veillées nocturnes, des croyances et superstitions religieuses à la tétanisante scène d’exécution du cochon, en passant par les cérémonies traditionnelles, rien n’échappe à l’œil expert d’un Ermanno Olmi en phase avec son sujet. Sans jamais tomber dans le misérabilisme ou l’illustration d’un quelconque message politique, il touche du doigt la vérité d’un mode de vie aujourd’hui totalement disparu. Tel un anthropologue, il enregistre le banal quotidien d’une poignée de paysans habitant tous dans la même ferme. Il n’élude pas la misère, les vexations et les inégalités sociales criantes entre les métayers et leurs patrons, mais il s’attarde aussi sur le bonheur qui, parfois, s’immisce dans cette vie pourtant difficile. Le cinéaste n’est jamais aussi bon que lorsqu’il filme des regards d’enfants, des sourires en coin qui en disent plus long que tous les discours du monde. Son naturalisme se teinte même d’une légère pointe de mysticisme lorsqu’il appose la musique de Bach sur des images de personnages se détachant de la ligne d’horizon. Comme en état de grâce, L’arbre aux sabots en oublie même de nous raconter une solide histoire sans que cela nous choque le moins du monde. En symbiose totale avec les images - évoquant les peintures pastorales du XIXe siècle - et la musique, le spectateur se laisse bercer par cet hymne à la vie, contemplatif et bouleversant dans sa simplicité même. Le jury du festival de Cannes ne s’est décidément pas trompé en lui décernant la Palme d’or 1978.
Avoir-Alire.com

Une critique un tantinet moins enthousiaste Arrow

Citation :

L’Arbre aux sabotsRéalisé par Ermanno OlmiAvec Luigi Ornaghi, Francesca Morrigi, Omar Brignoli, Antonio Ferrari, Carlo Rota…Directeur de la photographie : Ermanno OlmiScénario : Ermanno OlmiMontage : Ermanno OlmiMusique : Jean-Sébastien Bach
L’arbre aux sabots, Palme d’Or 78. Que vaut, aujourd’hui, le film d’Ermanno Olmi, hors contexte cannois ? Sans forcément s’apparenter stricto-senso aux palmes les plus politiques de l’époque, L’arbre aux sabots traîne tout de même à son corps défendant, l’image de ces pensums seventies, ces films aux discours si inattaquables qu’on en oublierait presque de parler cinéma.Paradoxalement, Ermanno Olmi a longtemps souffert (et souffre encore) de ce cliché alors que sa fresque paysanne évite soigneusement tout discours didactique ou politique. A l’époque, il fût d’ailleurs reproché au cinéaste cette neutralité de point de vue, de nombreux critiques estimant que la mise en scène naturaliste et trop peu engagée de l’Arbre aux sabots n’était finalement qu’acceptation et assouvissement aux traditionnels rapports de classe dominants (le propriétaire terrien) / dominés (les paysans). Héritier tardif du néo-réalisme italien, Olmi s’est souvent penché sur les petites gens, les classes populaires italiennes, sans pour autant marteler un discours violemment engagé. La mise en scène est impartiale, se contentant d’enregistrer le réel pour le servir au spectateur. Libre ensuite à lui de s’en faire sa propre histoire, et d’en tirer éventuellement une opinion politique. Assez proche dans ses thématiques du 1900 de Bernardo Bertolucci, l’Arbre aux sabots n’en a ainsi pas la rage revendicative : malgré une approche réaliste de l’époque, le discours reste mesuré, pondéré, alors qu’à l’écran s’enchaînent les injustices... En cela, le film d’Olmi est à rapprocher du cinéma d’un Bille Auguste, autre palmé un rien fade dont les fresques sociales surent convaincre les jurés cannois.
The Shots that changed my life... - Page 31 Arbre-sabots-2
Le rapprochement n’est d’ailleurs pas innocent, et pas forcément flatteur. Qui aujourd’hui se souvient de Bille Auguste ? Qui aujourd’hui donnerait encore, par deux fois, le précieux trophée au pâle héritier d’Ingmar Bergman ? C’est un peu la question que l’on se pose devant L’arbre aux sabots. Baigné par la musique de Jean-Sébastien Bach, magnifiquement cadré, photographié avec un soin maniaque, le film enchaîne des plans dignes des maîtres flamands, quelque part entre Johannes Vermeer et Pieter Bruegel. Formellement, le film est indéniablement impressionnant et d’une tenue remarquable. Mais cela fait-il un (bon) film pour autant ? D’un académisme bon teint, entretenu par une lenteur contemplative rapidement excédante, le film est pris au piège de son esthétique. Et malgré quelques beaux passages (dont une magnifique scène sur une barge, et une évocation franchement réussie de l’enfance), L’arbre aux sabots ne convainc pas, quelque part entre ennui et conformisme alors que tous les ingrédients étaient réunis pour un drame poignant.Surprise de taille donc, quand vient le moment de se pencher sur L’emploi et Le temps s’est arrêté du même Ermanno Olmi, que l’on peut retrouver sur le coffret récemment édité par Carlotta. Débarrassé des carcans conventionnels du "réalisateur de festival", Olmi s’avère un cinéaste passionnant. Pas forcément révolutionnaire, tant les deux films présentés ici répondent au cahier des charges de l’hommage étudié au néo-réalisme italien, mais pour le moins talentueux et enthousiasmant.





Trois films d’Ermanno Olmi, digne héritier du néo-réalisme italien, enfin édités en DVD chez Carlotta. L’occasion de redécouvrir une certaine idée de la Palme d’Or cannoise dans les années 70, mais aussi et surtout d’exhumer deux pépites rares que l’encombrante récompense dorée décrochée en 1978 eut malheureusement tendance à occulter…

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Shots that changed my life... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: The Shots that changed my life...   The Shots that changed my life... - Page 31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The Shots that changed my life...
Revenir en haut 
Page 31 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» 510 -Life Cycle
» Tout le Monde en Parle Interview "life"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The L Word Study :: Baragouinages :: Culture Lez - Cinéma, Vidéo, Musique...-
Sauter vers: