The L Word Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The L Word Study

Forum d'etudes sur les représentations des lesbiennes dans la série The L Word
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Une vidéo à voir !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Une vidéo à voir ! Empty
MessageSujet: Une vidéo à voir !   Une vidéo à voir ! EmptyVen 17 Nov - 12:08

C'est long : une demi-heure en plan fixe.
Mais c'est la chose la plus intelligente qui m'ait été donnée d'entendre depuis des mois !

Il s'agit de Peter Watkins, le réalisateur de Punishment Park et La Commune, qui parle de la façon dont les mass-media organisent notre lobotomie pour nous transformer en consommateurs-marchandises du néo-libéralisme.

https://www.dailymotion.com/group/2255/video/x4d26_massmedias-peter-watkins

A voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Plop
DJ Carmen's Musics
Plop


Nombre de messages : 1301
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2006

Une vidéo à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo à voir !   Une vidéo à voir ! EmptySam 18 Nov - 21:48

Très intéressant en effet !!!
Du coup j'ai bien envie de voir "La Commune".

En écoutant Peter Watkins j'ai repensé à un documentaire que j'avais vu sur arte il y a 3 ans. C'était un reportage sur la télévision et plus particulièrement sur l'attrait qu'elle exerce sur nous. Des études ont montré que le cerveau produit des ondes alpha lorsqu'on regarde la télévision.
Les ondes alpha sont des ondes produitent par le cerveau qd il ne travaille pas. En bref en regardant la tv on est dans un état proche de la léthargie...
Donc on gobe, on gobe, on gobe...
Qui n'a jamais scotché devant sa télé, tard le soir, en se disant qu'il fallait éteindre, sans parvenir pour autant à appuyer sur le bouton arret de sa télécommande ?

Bref ce documentaire m'avait marqué et en faisant une recherche j'ai retrouvé le titre, l'auteur et même un résumé bien plus construit que le mien!! "Le Tube" de Peter Entell :
http://www.daphilda.org/tube/tube2.html

Bon ok ça n'a pas forcément de lien direct avec le discours de Watkins (le cinéma ne produit pas ces ondes et ça ne touche en rien aux programmes ou a leurs conceptions), mais ça explique qd même en partie pourquoi on intègre aussi bien la culture dominante.

Ce parc en Lituanie n'est apparemment pas une exception dans les anciens pays communistes, je me rappelle en avoir vu un en Hongrie près de Budapest !
Revenir en haut Aller en bas
magno
Radar
magno


Nombre de messages : 268
Localisation : 31 ans frejus cote d'azur, France
Date d'inscription : 19/01/2006

Une vidéo à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo à voir !   Une vidéo à voir ! EmptySam 18 Nov - 23:31

Plop a écrit:

Qui n'a jamais scotché devant sa télé, tard le soir, en se disant qu'il fallait éteindre, sans parvenir pour autant à appuyer sur le bouton arret de sa télécommande ?


c'est pour cela que j'utilise la fonction mise en veille automatique programmable ! C'est beau le progrès, ça évite de gagatiser...
Revenir en haut Aller en bas
tamy
Dana's jokes!
tamy


Nombre de messages : 2968
Localisation : The Papi Squad Reunited
Date d'inscription : 27/12/2005

Une vidéo à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo à voir !   Une vidéo à voir ! EmptySam 18 Nov - 23:36

Ca me fait penser à la p'tite musique qui passe dans les supermarchés et qui est là pour t'endormir... Pareil que la musique qu'on fait écouter aux vaches pour qu'elles fassent plus de lait. unsure
Revenir en haut Aller en bas
gami
Invité




Une vidéo à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo à voir !   Une vidéo à voir ! EmptyDim 19 Nov - 12:34

le genre de video qui fait pas mal reflechir sur notre façon de vivre perplex
*s'en retourne mediter *
Revenir en haut Aller en bas
AlWord
Soup Chef
AlWord


Nombre de messages : 46
Localisation : 22ans, Lyon
Date d'inscription : 06/04/2006

Une vidéo à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo à voir !   Une vidéo à voir ! EmptyDim 19 Nov - 15:48

Merci pour le lien vidéo et le résumé du documentaire d'Arte...

C'est un sujet, qui semble en effet intéresser et toucher pas mal de monde sur le forum.

Pour la Commune et le système éducatif , il n'a pas tort :
quand en avez vous vraiment entendu parler pour la 1ère fois ???
Pour ma part, certainement pas sur les bancs de l'école....ou alors très très rapidement :
on y a surtout fait les guerres mondiales, la guerre froide et re-les guerres mondiales...un peu la révolution...etc (je parle du lycée parce que honte à moi ooupsss plus bcp de souvenirs du collège).

Donc en gros la Commune et la violence qui a tourné autour je l'ai découverte en fac de Lettres en étudiant des poèmes du 19ème...
Alors j'imagine le nombre de personnes qui ne la connaisse peut-être pas...

Sur les Mass Media :
il rappelle très intelligemment la définition de la véritable COMMUNICATION :
ce forum est par ex. un lieu de communication : c'est un échange, et non une masse d'info. circulant de façon univoque d'un émetteur vers un récepteur...
En plus arrêtons avec ce mot "Récepteur"...comme si l'homme se résolvait à une technologie matérielle captant un son et l'assimilant en lui sans rien en faire...nous ne sommes pas des machines recevant les signaux d'un écran à tubes cathodiques...
Nous sommes des destinataires de discours donnés par des énonciateurs, avec notre propre interprétation des choses, ou notre jugement perso.

D'ailleurs face à cette force commerciale qui nous impose un "gobage" de données en masse, l'homme fait ressortir son besoin de véritable communication :
émergence des clubs, des communautés virtuelles ou non, des forums, discussions sur un documentaire ou un téléfilm dans le cercle familial ou amical...

Le problème c'est quand le capitalisme s'empare de ses moyens de communication : je m'explique :
le courrier des lecteurs d'une revue quelconque a pour but de provoquer cet échange...mais ce n'est qu'un leurre c'est un échange provoqué artificiellement et controlé...non spontané : les lettres sont sélectionnées et choisie dans un certain objectif , en vue d'une politique générale du journal...
On retrouve là l'idée de Monoforme dont il parle : un rapport autoritaire sur le public en imposant une lecture linéaire et univoque des choses...

Enfin, malgré cette dénonciation à laquelle j'adhère, ça c'est sûrr...je ne peux qu'avouer ma faiblesse :
je fais partie de cette jeune génération qui vit dans la globalisation...
Et oui j'avoue, je mange très rarement au McDo mais j'écoute, lit et regarde les mass media...
Mais ne désespérons pas l'essentiel à l'heure actuel est d'avoir un regard subjectif sur ceux-là...
Encore faut-il avoir les outils pour décoder ce qu'on nous balance tous les jours...cette vidéo en est certainement un...heureusement qu'il y a des gens come lui pour en parler...

Voilà c'est un sujet qui me tient à coeur et me parait tout à fait à sa place sur ce forum :
les différences d'opinion, de pensée, de comportement, de sexualité...en gros, d'être... forment l'humanité et sont le coeur de sa richesse :
alors pourquoi les aplanir bêtement ? (Tiens, Monoforme bagarre prends ça dans la tronche!!)
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Une vidéo à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo à voir !   Une vidéo à voir ! EmptyDim 19 Nov - 17:35

Mon Dieu que ça me fait plaisir de vous lire ! emu
Vos mots me bouleversent.
Merci d'être là !...
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Invité
Invité




Une vidéo à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo à voir !   Une vidéo à voir ! EmptyMer 22 Nov - 11:44

intéressant, merci.
Je ne pourrais que conseiller à ceux et celles que cela intéresse la lecture (voir l'abonnement) d'un des rares journaux indépendants : "la décroissance"!!!! (dans tous les bons Kiosques? unsure )

et pour ne pas s'endormir devant la télé tous les soirs, la lecture de "L'Art de réduire les têtes, sur la nouvelle servitude de l'homme libéré à l'ère du capitalisme total" du philosophe Dany-Robert Dufour
ou encore la lecture des ouvrages du très bon philosophe allemand Peter Sloterdijk tels "Règles pour le parc humain" ou "Essai d'intoxication volontaire"

bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
AlWord
Soup Chef
AlWord


Nombre de messages : 46
Localisation : 22ans, Lyon
Date d'inscription : 06/04/2006

Une vidéo à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo à voir !   Une vidéo à voir ! EmptyMer 22 Nov - 13:37

Merci bioskopb ,

C'est sympa de compléter avec des sources intéressantes sur le sujet....
J'achèterai "la décroissance"....connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une vidéo à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo à voir !   Une vidéo à voir ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une vidéo à voir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme informatique
» 28 Façons De Voir Si Vous Êtes Bourré
» Blogs à voir
» Vidéo humour
» bah faut marquer le coup alors.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The L Word Study :: Baragouinages :: Baragouinages divers-
Sauter vers: