The L Word Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The L Word Study

Forum d'etudes sur les représentations des lesbiennes dans la série The L Word
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ce que le PACS ne permet pas

Aller en bas 
+3
ShAl
mati
SexToy
7 participants
AuteurMessage
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Ce que le PACS ne permet pas Empty
MessageSujet: Ce que le PACS ne permet pas   Ce que le PACS ne permet pas EmptyVen 10 Nov - 14:09

Le PaCS ne modifie pas l’état civil des partenaires. Ainsi les pacsés demeurent célibataires, ce qui entraîne plusieurs conséquences juridiques :


Nom patronymique : il est impossible de choisir de porter le nom de son partenaire.

Représentation légale : il n’existe pas de représentation légale entre les partenaires pour les actes de la vie civile, alors que la loi la prévoit pour les époux (article 218 du code civil).

Convention européenne de protection des droits de l’Homme (vie familiale) : il est impossible de bénéficier de la protection octroyée par l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’Homme.

Dispositions protectrices de la famille : il est impossible de bénéficier de la procédure de regroupement familial, de la protection contre l’expulsion du partenaire en situation irrégulière et, de manière générale, de bénéficier de l’ensemble des dispositions protectrices de la famille.

Droit de représentation : il n’existe aucun droits de représentation en cas d’hospitalisation (accès aux informations médicales, choix thérapeutiques, accompagnement en fin de vie).

“ Mon ami (on est pacsés) a été hospitalisé dernièrement pour …. Lorsque je suis allé à l’hôpital, ça s’est très mal passé avec le médecin. Il m’a donné très peu d’info alors que dans le même temps il parlait régulièrement à ses parents. J’ai vraiment dû me battre ! ”

Organisation des funérailles : en cas de décès, la famille conserve le droit de régler les funérailles sans tenir compte de la volonté du partenaire pacsé survivant (à moins que le défunt n’ait pris, de son vivant, des dispositions testamentaires dans ce sens).

Don d’organe à son partenaire : il est impossible de faire – de son vivant – un don d’organe à son partenaire en cas d’urgence, comme la loi le permet pour le conjoint (Article L. 671-3 du code de la santé publique).

Dispense de prêter serment : il est impossible d’être dispensé de prêter serment lorsqu’on est entendu en tant que témoin dans le cadre d’une procédure pénale impliquant son partenaire, alors que l’article 448 du code de procédure pénale le prévoit pour les époux, et cela même après le divorce.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Invité
Invité




Ce que le PACS ne permet pas Empty
MessageSujet: Re: Ce que le PACS ne permet pas   Ce que le PACS ne permet pas EmptyVen 10 Nov - 14:52

J'ignorais tout ça. Enfin, je savais que nous n'avions pas les mêmes droits mais je n'savais pas que c'était à ce point là.
C'est véritablement honteux! Même si je ne veux pas me marier, je trouve que ceux qui désirent le faire, devraient bénéficier des mêmes droits que les hétéros.
C'est triste...
Revenir en haut Aller en bas
mati
Dana's jokes!
mati


Nombre de messages : 2074
Age : 37
Localisation : pau (64)
Date d'inscription : 11/06/2006

Ce que le PACS ne permet pas Empty
MessageSujet: Re: Ce que le PACS ne permet pas   Ce que le PACS ne permet pas EmptyVen 10 Nov - 17:03

cela changera t il un jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce que le PACS ne permet pas Empty
MessageSujet: Re: Ce que le PACS ne permet pas   Ce que le PACS ne permet pas EmptyVen 10 Nov - 17:11

Il faut l'espérer...
Mais c'est pas gagné à mon avis! perplexe
Revenir en haut Aller en bas
ShAl
Radar
ShAl


Nombre de messages : 427
Age : 48
Localisation : Au soleil du sud ouest
Date d'inscription : 19/10/2006

Ce que le PACS ne permet pas Empty
MessageSujet: Re: Ce que le PACS ne permet pas   Ce que le PACS ne permet pas EmptyVen 10 Nov - 17:31

Je pense aussi que le chemin est encore long perplexe .
Même si tout ce que SexToy vient d'écrire parait hallucinant, c'est malheureusement ce que l'on vie en France actuellement, et même si la raison voudrait que ce soit l'inverse qui ce déroule... ben on en est encore loin.
Mais cela changera un jour, le jour viendra où toutes personnes, quelque soit son attirance sexuelle, pourra partager entièrement la vie de sa partenaire, etre reconnue en temps que telle (par la loi, les familles) et prendre, parfois, les décisions qui lui sont dû, de part la vie commune avec elle.
Du moins je l'espère. reveur
(et pi apres tout quesqui nous font chier avec leurs lois de mer**, j'en ai mare des interdits grr2 )
Revenir en haut Aller en bas
Maminou
Radar
Maminou


Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/06/2006

Ce que le PACS ne permet pas Empty
MessageSujet: Re: Ce que le PACS ne permet pas   Ce que le PACS ne permet pas EmptyVen 10 Nov - 21:22

choc

Ooooooh ! Mais c'est l'hallu tout ça !
J'aurais jamais pensé ça.

Bon et alors, du coup c'est quoi les avantages ? perplexe
Revenir en haut Aller en bas
http://kit-kat-krunch.blogspot.com
Butchie
Dana's jokes!
Butchie


Nombre de messages : 2062
Age : 44
Localisation : 26 ans - St Quentin en Yvelines
Date d'inscription : 25/12/2005

Ce que le PACS ne permet pas Empty
MessageSujet: Re: Ce que le PACS ne permet pas   Ce que le PACS ne permet pas EmptySam 11 Nov - 1:21

A la limite, on ferait mieux de lister ce que le PACS permet, ça irait plus vite... perplexe

Le PACS n'est pas une reconnaissance come quoi tu vis en couple avec ton conjoint, il reconnait juste que vous vivez sous le même toi et que vous partagez le loyer, les factures et la bouffe.
J'éxagère à peine...

Et c'est pour CA que Boutin a fait un speech de 5h en brandissant la Bible dans l'hémicycle choc
Le jour ou on propose carrémment l'égalité totale, elle te fait au moins 24h au perchoir veux po voir

Il parait que le pacs, c'est un pas vers l'égalité... On est plus proches du pas de fourmi que des bottes de 7 lieues.

Et le pire c'est que certains se servent de l'existence du PACS pour évacuer la question du mariage.

Finalement, c'était peut-être pas un progrès... perplex
Revenir en haut Aller en bas
MrPissou
Jenny's Pictures
MrPissou


Nombre de messages : 717
Age : 46
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 23/09/2005

Ce que le PACS ne permet pas Empty
MessageSujet: Re: Ce que le PACS ne permet pas   Ce que le PACS ne permet pas EmptySam 11 Nov - 10:48

et bin en suisse tu te pacse à l'état civil 8pas au tribunal) et c'est public. T'es considéré comme un couple marié fiscalement et aussi niveau succession héritage. Si je me pasce avec anne en suisse elle aura droit au titre de séjour.

bon par contre pas le droit d'adopter gnagna

un ptit lien si vous voulez comparer..
http://www.ejpd.admin.ch/bj/fr/home/dokumentation/medieninformationen/2006/ref_2006-06-28.html

le pacs en suisse entre en vigueur au niveau fédéral le 1er janvier 2007! alors vous voyez que la france n'est pas si en retard LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chriswhite.ch
Johnny
Dana 's boulette!
Johnny


Nombre de messages : 4914
Age : 39
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 25/07/2005

Ce que le PACS ne permet pas Empty
MessageSujet: Re: Ce que le PACS ne permet pas   Ce que le PACS ne permet pas EmptySam 11 Nov - 19:56

Butchie a écrit:
A la limite, on ferait mieux de lister ce que le PACS permet, ça irait plus vite... perplexe

Le PACS n'est pas une reconnaissance come quoi tu vis en couple avec ton conjoint, il reconnait juste que vous vivez sous le même toi et que vous partagez le loyer, les factures et la bouffe.
J'éxagère à peine...

Et c'est pour CA que Boutin a fait un speech de 5h en brandissant la Bible dans l'hémicycle choc
Le jour ou on propose carrémment l'égalité totale, elle te fait au moins 24h au perchoir veux po voir
Si le PS gagne les élections, normalement, on risque d'assister à un joli rififi au Palais Bourbon...

Butchie a écrit:

Il parait que le pacs, c'est un pas vers l'égalité... On est plus proches du pas de fourmi que des bottes de 7 lieues.

Et le pire c'est que certains se servent de l'existence du PACS pour évacuer la question du mariage.

Finalement, c'était peut-être pas un progrès... perplex
C'était un progrès, mais assez limité... Je me rappelle que Véro a une amie dont la compagne pacsée était décédée, et elle n'a pas eu droit à certaines garanties... Au pire, il faudra en corriger les défauts, ou alors passer au mariage...
Revenir en haut Aller en bas
http://johnnybdetoucheditions.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Ce que le PACS ne permet pas Empty
MessageSujet: Re: Ce que le PACS ne permet pas   Ce que le PACS ne permet pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que le PACS ne permet pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PACS et antécédents...
» Le pacs: une esquive au mariage?
» Pacs et acte de décès : L’amendement est accepté !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The L Word Study :: Baragouinages :: Family & co-
Sauter vers: