The L Word Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The L Word Study

Forum d'etudes sur les représentations des lesbiennes dans la série The L Word
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte Empty
MessageSujet: Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte   Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte EmptyLun 2 Oct - 15:12

Arte diffuse le documentaire de Paule Zajdermann

«Judith Butler, philosophe en tout genre»
le 20 octobre à 23h50

On découvre l'itinéraire et la pensée de cette théoricienne du queer qui a été la première à proposer une déconstruction des genres masculins et féminins pour montrer leur côté culturel et artificiel.

Je l'ai vu et c'est vraiment très abordable, passionnant et instructif.

Et elle a un charisme dingue ! love+
Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte Butler
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
sweetjane
The Lust World
sweetjane


Nombre de messages : 3891
Age : 37
Localisation : Strasbourg et Vienne en Autriche
Date d'inscription : 09/06/2005

Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte   Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte EmptyLun 2 Oct - 15:14

Je m'en rejouis d'avance! bravo
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte   Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte EmptyLun 2 Oct - 15:37

Moi aussi... j'ai vu une demi-heure du docu et il est très bien.

Intéressant : Arte le diffuse dans le cadre d'une thema consacrée aux différents visages du féminisme qui oppose le féminisme véhiculé par le magazine «Elle» (consumériste, conservateur, proposant une vision de la femme normée et rassurante) à celui de Butler (subversif, non essentialiste et critiquant toutes les normes, à commencer par celle qui définit les catégories de genre).

Amusant, mais un peu léger comme "affrontement" : sans débat et sans emballage, je doute que les téléspectateurs saisissent ce qui se joue là : deux conceptions du féminisme antagonistes.

D'un côté, celles qui se "battent" pour "libérer" des femmes forcément toujours "victimes", qui croient en l'"éternel féminin", qu'il y a une "essence féminine", naturellement, génétiquement douce, retenue, etc.

Et de l'autre, une féministe qui dit que «Si on ne naît pas "femme", on le devient, alors on ne naît pas "homme", on le devient aussi, mais quel est ce devenir ? Est-ce qu'on peut y "arriver" ? Qu'est-ce qui va se passer si on y "arrive" pas ?»
Plutôt que de dresser les (gentilles) femmes (victimes) contre les (méchants) hommes (agresseurs), elle pose la question de la pertinence de ces catégories.

De Butler, on peut lire «Défaire le genre», récemment publié traduit chez Amsterdam (plus facile à lire que Trouble dans le genre !).
Et puis de Monique Wittig, toujours (que je suis fière de la savoir alsacienne !!!), «La Pensée straight», indispensable pour qui s'intéresse aux questions de genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
sweetjane
The Lust World
sweetjane


Nombre de messages : 3891
Age : 37
Localisation : Strasbourg et Vienne en Autriche
Date d'inscription : 09/06/2005

Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte   Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte EmptySam 21 Oct - 11:43

Mon enregistrement n'a pas marché!!!!!!!!!!!!! je suis dégoutée!! est-ce que quelqu'un saurait s'il y a une rediffusion? je suis desespérée
Revenir en haut Aller en bas
tamy
Dana's jokes!
tamy


Nombre de messages : 2968
Localisation : The Papi Squad Reunited
Date d'inscription : 27/12/2005

Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte   Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte EmptySam 21 Oct - 11:59

Ouaip! Rediffusion le 25 octobre! Cool

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=633633,day=7,week=42,year=2006.html
Revenir en haut Aller en bas
sweetjane
The Lust World
sweetjane


Nombre de messages : 3891
Age : 37
Localisation : Strasbourg et Vienne en Autriche
Date d'inscription : 09/06/2005

Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte   Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte EmptySam 21 Oct - 12:44

Merci tamy! wnk3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte   Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte EmptyDim 22 Oct - 12:11

Je l'ai enregistré aussi. Il me tarde de le voir!
Revenir en haut Aller en bas
magnet
Radar
magnet


Nombre de messages : 353
Localisation : 32 rhone alpes
Date d'inscription : 07/01/2007

Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte   Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte EmptyJeu 8 Fév - 17:50

Avis aux amatrices dans le dernier numéro de psychologies mag, il y a un article sur judith butler ( regard intéressant dans tous les sens du terme).
Revenir en haut Aller en bas
SexToy
Julie McCoy
SexToy


Nombre de messages : 6688
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2005

Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte   Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte EmptyVen 9 Fév - 9:10

Super, merci !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://extincteur.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte   Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Judith Butler le 20 octobre à 23h50 sur Arte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The L Word Study :: Lesbiennes & Télé :: Emissions - Talks shows & Lesbiennes-
Sauter vers: